Reseaux: Fonction - Architectures Generales
Fonction Globale
Architecture de réseau local(LAN)
Le diagramme présente l’architecture la plus courante pour un réseau local Ethernet: topologie Étoile avec concentrateur ou Commutateur et poste Serveur.
Les liaisons matérielles dans un réseau local font appel à des technologies:
-Filaire avec conducteurs cuivre ( RJ45 )
-Sans fil WiFi par radiofréquences ( bande 2,4 GHz ) et utilisation d’ une BORNE pour se connecter sur un réseau existant
Le serveur est un poste qui se différencie par sa capacité à gérer la transmission de données aux autres postes, notamment en terme de sécurité de de conservation .
Architecture de Réseau Étendu(WAN)
Le diagramme présente l’architecture la plus courante pour un réseau avec communication
entre réseux locaux par poste ROUTEUR .
Réseau Internet
La structure reprend la précédente mais il s’agit ici d’un réseau public avec soumission à une normalisation (du domaine public cependant).
Les adresses Internet sont gérées par le Network Information Center (NIC).
Une connexion privée passe par un prestataire de service dit fournisseur d’accès (FAI) qui joue le rôle de serveur dans le schéma précédent.
Réseaux et Systèmes
La conduite moderne des systèmes pluritechnologiques peut mettre en œuvre des structures de réseaux qui vont du réseau de terrain jusqu’au réseau étendu .
Les réseaux de terrain sont au plus près du système et sont assemblés dans une topologie de type BUS qui relie les différents composants des parties opératives et commande(capteurs / actionneurs / automates / modulateurs d’ énergie …)
Les réseaux de terrain sont définis par un ensemble de normes qui permettent aux utilisateurs de les mettre en œuvre avec du matériel et des méthodes standardisées.
Sont très utilisés :
-Bus CAN(automobile)
-ModBus(industriel)
-BusI2C(domotique)
Dans ce cadre système, le schéma complet de mise en réseau est le suivant:
Mode de transmission de l'information
Les informations qui font l’objet de diffusion ou de transmission dans les réseaux se présentent sous forme numérique (octets).
Le mode de transmission retenu est le mode Série.
En mode de transmission série tous les bits sont transmis par le même conducteur ou
le même couple de conducteurs.
Dans le cas d’ une transmission octet par octet le schéma de principe et les chronogrammes de transmission sont les suivants
Les normes définissent dans tous les cas :
-les paramètres physiques de transmission ( supports / tensions / débit / codage )
-le protocole d'émission qui est l’ensemble des règles qui définissent la constitution ordonnée des données (trame).
Adressage
De façon générale les constituants physiques des réseaux sont identifiés par des ADRESSES qui peuvent être matérielles et/ou logiques.
Cette notion est fondamentale car les trames d’émission n’ont de sens que si elles comportent l’adresse de l’émetteur et l’adresse du destinataire
Commentaire