Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Problème de communication entre deux interfaces réseau sous debian et ses héritiers

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Problème de communication entre deux interfaces réseau sous debian et ses héritiers

    Salut je suis Rodrigue Daniel

    Voilà j'ai installé Debian6 (même Debian7) sous virtualbox, je l'ai attribué deux cartes réseau virtuelles.
    J'ai fait une remarque qui me chargrine beaucoup:

    Avec deux interfaces réseau nommées eth0 et eth1, j'ai configuré comme suit : eth0 -> 192.168.7.1/24 et eth1 -> 172.16.7.1/24
    J'ai même activé le routage.

    Le problème est que lorsque j'effectue un ping vers l'interface eth0 à partir de l'interface eth1 (et vice versa), le ping ne donne rien. Cela est un peu étrange car il s'agit d'une même machine virtuelle. Pourtant avec une 2ème machine configurée dans le sous-réseau de l'interface eth0 avec @IP_eth0 comme passerelle (normal) et une 3ème machine dans le sous-réseau de l'interface eth1 avec aussi @IP_eth1 comme passerelle (normal), je parviens à pinguer la 3ème machine à partir de la 2ème machine et vice versa.

    Donc au final, est-il possible de pinguer une interface d'une machine à partir d'une autre interface de la même machine?
    En guise d'exemple avec la commande :

    ping -I eth0 172.16.7.1
    Passionné par la Sécurité Informatique.
    Le véritable ennemi de la connaissance n'est pas l'ignorance mais l'illusion de la connaissance.
    La quête de la connaissance passe d'abord par l'humilité et ensuite la détermination.

  • #2
    Bonsoir,

    Est-ce qu'il serait possible de donner toutes les infos nécessaires, en commençant par l'objectif final (j'ai cru comprendre à un réseau virtuel accessible depuis des machines virtuelles dont le routeur est une machine virtuelle).

    Qu'as-tu fais avec VirtualBox pour configurer ?
    Quel est le mode d'accès actuellement réglé ?
    Quelle configuration IP dans ta machine virtuelle ?

    Bref plus d'infos merci...

    Commentaire


    • #3
      Salut et excusez moi pour le retard

      Je voulais faire mes tests en configurant le pare-feu Netfilter sous Debian6. Mais avant d'écrire le script bash de ce pare-feu, j'ai fait
      cette remarque sous Debian6 et Debian7 (même ubuntu).
      J'ai installé virtualBox (peu importe la plateforme hôte car cela n'a pas trop d'importance dans mon architecture)
      ALors je m'explique encore : j'ai installé Debian6 dans une machine virtuelle dont j'ai activé deux cartes réseau. Les deux cartes
      sont en mode réseau interne de noms : intnet1 et intnet2.
      ---> Avec intnet1, on a l'interface dans Debian6 : eth0 -> 192.168.7.1/24, mis en réseau avec
      une machine windows7 (de même mode intnet1) => client1 -> 192.168.7.2/24
      ---> Avec intnet2, on a l'interface dans Debian6 : eth1 -> 172.16.7.1/24, mis en réseau avec
      une machine windows7 (de même mode intnet2) => client2 -> 172.16.7.2/24

      J'ai activé le routage sur Debian6. La machine client1 pingue la machine client2 et vice versa.
      Le problème est que lorsque je pingue l'interface eth1 à partir de l'interface eth0 (ping -I eth0 172.16.7.1), le ping ne renvoie rien pourtant c'est la même machine virtuelle Debian6.
      Ce qui est contraire avec les routeurs comme un routeur cisco. C'est pourquoi je souhaiterais comprendre pourquoi cela ne marche pas dans les
      systèmes Debian même avec le routage activé. Ou alors peut être j'ai loupé un truc.
      Bref, SVP, aidez moi à résoudre ce mystère.
      Dernière modification par rodrigue daniel, 25 décembre 2015, 20h20.
      Passionné par la Sécurité Informatique.
      Le véritable ennemi de la connaissance n'est pas l'ignorance mais l'illusion de la connaissance.
      La quête de la connaissance passe d'abord par l'humilité et ensuite la détermination.

      Commentaire


      • #4
        Ma question est peut être stupide mais as tu bien configuré tes routes dans tes réseaux ?

        Et ton interface lo ?

        Tes interfaces sont elles réglées en IPFixe ou via DHCP ?

        Commentaire


        • #5
          Salut

          Anonyme77, Pas besoin de configurer les routes car les deux sous-réseaux sont connectés directement. C'est pourquoi le ping passe de client 1 à client 2 (et vice versa) avec juste le routage activé. Sur les routeurs c'est presque le même principe : lorsque les deux sous-reseaux sont connectés directement sur le routeur (à ses interfaces), une table de routage par défaut est générée.

          Toutes mes interfaces sont configurées en statique : aucun serveur DHCP. j'ai bien configuré tous mes noeuds : client1 a comme passerelle l'interface
          eth0 -> 192.168.7.1, et client2 a comme passerelle l'interface eth1 -> 172.16.7.1
          Les deux clients communiquent parfaitement pourtant le ping à partir d'une interface (eth0) vers l'autre (eth1) (et vice versa) ne passe pas.
          Donc je ne sais pas exactement si c'est un problème ou alors si c'est un comportement normal. Pour le premier cas, je dirai que c'est un problème interne à Debian6.

          Bon, peut être j'ai loupé un truc.
          SVP, éclaircissez moi...
          MERCI
          Dernière modification par rodrigue daniel, 25 décembre 2015, 20h45.
          Passionné par la Sécurité Informatique.
          Le véritable ennemi de la connaissance n'est pas l'ignorance mais l'illusion de la connaissance.
          La quête de la connaissance passe d'abord par l'humilité et ensuite la détermination.

          Commentaire

          Chargement...
          X