Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mettre en place un système de Cloud...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mettre en place un système de Cloud...

    Bonjour,

    Comme je l'évoquais dans un autre sujet "Sauvegarde sur le web" je souhaite mettre en place un système un peu comme un serveur, qui me permettrait d'avoir accès à mes données (qui se taille en Go à force) mais dont je veux qu'elles restes personnelles, que les hosts de type Dropbox et compagnie ne puisse pas voir.
    Pour l'instant rien de confidentiel mais ça pourrait le devenir donc je préfère avoir un système sur que pas assez.

    J'avais auparavant choisi d'opter pour Dropbox mais après ça devient payant. Je me suis donc rabatu sur ma clé USB et sur Disque Dur.
    Cependant, utilisant plusieurs systèmes d'exploitation, il est difficile d'arriver à lire ces données selon si on vient d'un PC pour Mac ou l'inverse.
    Et même si ça reste relativement faisable, ça reste dangereux je trouve, niveau sécurité.
    Enfin, il faut pouvoir emmener ce genre de choses avec soit et avoir un ordi avec soit (où être sur que l'hote n'est pas vérolé...) donc je ne prise pas.

    J'ai donc acheté un serveur NAS en penssant faire un Cloud (NAS en question : Netgear ReadyNAS Duo ) mais je n'ai toujours pas trouvé comment faire étant donné qu'il a son propre système. Le serveur en lui même marche très bien, lisible sur MAC et sur PC (et probablement Linux), formaté en UFS je crois...

    On peut certes y ajouter des add-ons (faut-il encore savoir où les trouver ) mais bon j'avoue être un peu coincé.

    Alors peut être pourrez-vous m'aider dans ma recherche (et cela pourra servir pour d'autres par la suite ) afin que mon NAS puisse devenir Cloud, sachant qu'il stocke déjà mes données en RAID en miroir (2x1To en RAID 1-1 ; on sait jamais avec les DD de nos jours).

    Le but étant de pouvoir avoir accès à mes données (sécurisées ndlr) même si je suis à l'autre bout du monde (je souhaite travailler à l'international)

    N'hésitez pas à me demander plus de précisions si vous avez besoin

    Merci par avance pour vos réponses
    Linux est à Windows ce qu'une jolie fille est à une prostituée : La jolie fille, il faut la séduire pour obtenir ce que l'on désire alors que la prostituée , il suffit de la payer, et surtout bien se protéger.

    sigpic

  • #2
    ^^" j'aimerais me faire la meme, donc je peut te donner des pistes
    Par-contre j'y connait rien en NAS ^^" je prefere de loin avoir un pc normal en usage NAS, mais bon... Si vraiment tu peux utiliser ton NAS, je peut rien pour toi
    Sinon (et c'est ce que je suis en train de faire actuellement) c'est d'acheter un hebergement web avec le stockage que tu veut, et de mettre un systeme d'authentification .htaccess et php pour pouvoir faire un upload et du download de tes fichiers. ces fichiers ne sont pas en fait des fichiers ^^" mais plutot des partitions chiffrer avec TrueCrypt Tu les télécharge sur n'importe quel pc à travers le monde sur n'importe quel os, tu peux les lire, les modifier en local et les ré-envoyer ces fichiers étant chiffrer à la base, ils sont donc envoyés sur le réseau de manière sécurisé
    voilà, voilà

    EDIT : http://korben.info/utilisez-gmail-co...isque-dur.html
    HS : http://korben.info/utiliser-son-ipho...r-externe.html
    EDIT2 : http://korben.info/synchronisez-les-...c-synctoy.html
    il existe aussi une extension firefox nomné gspace

    Ouais, c'est fait longtemps que j'ai pas lu korben, j'suis en train de me faire 50 news
    Dernière modification par Sonn, 22 février 2012, 16h48.
    "Tout le monde savait que c'était impossible. Est arrivé un qui ne le savait pas et qui l'a fait !" Marcel Pagnol ////// "Certains voient les choses telles qu’elles sont et se disent pourquoi donc ? D’autres rêvent de choses qui n’ont jamais existé et se disent pourquoi pas !" George Bernard Shaw

    Commentaire


    • #3
      Tu peux à la limite changer le système installé dessus par une debian par exemple et y installer Owncloud : http://owncloud.org/
      mactux †|

      Le savoir n'est réel que s'il est partagé

      Commentaire


      • #4
        Très intéressant je dois avouer, la solution Owncloud
        Le seul hic pour ma part, c'est que la prise en charge Mac n'a pas l'air d'être faite. PC OK, Linux OK, Mac... apparemment non ou alors seulement via un explorateur web...

        Sinon, Sonn, je n'ai pas tout compris dans ton message à vrai dire...
        Tu utilises un système qui s'appelle "htaccess" qui fonctionne en php pour faire un upload de tes données et les download si nécessaire ? Et ces fichiers sont cryptés, via "TrueCrypt" et peut être utilisé sur n'importe quel OS ? C'est bien ça ? Si je comprends bien, ces fichiers sont envoyés sur des serveurs pour transiter comme ça, et dans ce cas, peut poser le problème d'être vu par le système hébergeur (même crypté) je me trompe ?

        Pour l'Utilisation de Gmail comme disque, heu non merci ^^ Google a déjà bien trop d'informations sur moi et mes infos perso avec mon Androïd et mon compte google (gmail donc).
        Et c'est en partie pour cela que je veux avoir mon propre système, pour cour-circuiter ce genre de système. Il peut s'avérer très utile mais être à double tranchant selon l'intention de ceux qui le contrôle Or je n'ai pas de problème avec moi-même, mais Google aime ce genre de chose pour le marketing voire peut être autre chose plus "FBInesque"
        Donc je ne veux pas de ce genre de choses

        Pour l'iPhone, j'ai plus ou moins répondu dans le paragraphe précédent, j'ai un Androïd donc non faisable ^^ et même si j'apprécie la technologie Apple, le même problème risque d'arriver (ou bien des gens malintentionnés peuvent hacker leur système et récupérer mes données )

        Et pour finir, 1 seul PC, qui se révèle être secondaire voire sur la retraite, le plus gros de mon taf se fait sur mon Mac, donc soft non utilisable

        Je suis conscient d'être exigent, je l'ai toujours été et c'est ce qui m'a amené là où j'en suis et me mènera où je veux aller ^^
        Plus le temps passe et plus je me dis qu'il faut que je me mette à la programmation pour me faire ce genre de choses moi-même mais je ne sais pas quel langage utilisé pour tout ça, entre le coté Cloud, site Web, Base de données, et dev de soft type progiciel pour combiner plusieurs fonctions du genre agenda+mail+stock data+compta éventuellement.
        Si toutefois vous avez d'autres suggestions je suis preneur ^^

        Bien à vous !
        Linux est à Windows ce qu'une jolie fille est à une prostituée : La jolie fille, il faut la séduire pour obtenir ce que l'on désire alors que la prostituée , il suffit de la payer, et surtout bien se protéger.

        sigpic

        Commentaire


        • #5
          Bah fait un petit tour côté PHP

          D'ailleurs PHP 5.4 est sorti
          sigpic

          Cyprium Download Link

          Plus j'étudie plus j'me rends compte que je n'sais rien.

          †|

          Commentaire


          • #6
            Sinon, Sonn, je n'ai pas tout compris dans ton message à vrai dire...
            Tu utilises un système qui s'appelle "htaccess" qui fonctionne en php pour faire un upload de tes données et les download si nécessaire ? Et ces fichiers sont cryptés, via "TrueCrypt" et peut être utilisé sur n'importe quel OS ? C'est bien ça ? Si je comprends bien, ces fichiers sont envoyés sur des serveurs pour transiter comme ça, et dans ce cas, peut poser le problème d'être vu par le système hébergeur (même crypté) je me trompe ?
            On va bien expliquer alors ^^"
            serveur = pc
            apache = serveur web (htaccess est un fichier de configuration d'apache pour authentification MAIS TES DONNES SONT PAS CRYPTEES)
            php est un language serveur qui "recupere" tes demande pour te donner les pages que tu veux et tu peux faire des tests (mettre en place un systeme d'authentification comme deuxieme barrière) page = document dans ce cas là
            MAIS tout cela protege des attaque de l'exterieur!!! pas de l'interieur! l'hebergeur lit tranquillement tes données. donc il faut les crypté avant. avec truecrypt (logiciel gratuit et multi-plateforme pc/linux/mac) donc tu auras un fichier crypté (le cryptage c'est du lourds, meme le fbi se casse les dents dessus http://korben.info/une-technologie-q...#disqus_thread ) qui contiendras en fait tous tes fichiers ainsi personne ne peut lire tes données
            donc trois protections : htacces, authentification php, et cryptage des données récuperable partout dans le monde, et sur tous les ordi équipés de truecrypt (sans compter les mdp O )
            voilà, voilà
            @sakarov ouais j'ai vu, mais ça me semble trop gros niveau amélioration, genre 50% en plus sinon, niveau magic quote et safe-mode et autres, c'est cool maintenant faut que les hebergeurs passent à la nouvelles version sinon ça risque de rester sur les VPS/dédiés et local
            "Tout le monde savait que c'était impossible. Est arrivé un qui ne le savait pas et qui l'a fait !" Marcel Pagnol ////// "Certains voient les choses telles qu’elles sont et se disent pourquoi donc ? D’autres rêvent de choses qui n’ont jamais existé et se disent pourquoi pas !" George Bernard Shaw

            Commentaire


            • #7
              wouuuaaaa DESOLE ! o.O

              Je viens seulement de voir que vous m'aviez répondu -.-'
              Vraiment désolé :s

              Intéressant tout ce que tu dis Sonn. Vu comme ça, effectivement c'est plus jouable

              Heu Mactux, pour ce qui est d'installer une Débian dessus, là je suis OUT Je sais faire sur un PC/mac mais un NAS... l'interface ne te permet pas d'installer quoi que se soit dessus (hormis des applications Add-ons générées par Netgear). Donc à mon avis on repassera.

              Sonn : en fait je préfère NAS car ça me parait plus silencieux, chauffe moins et prend beaucoup moins de place q'un PC (Tour ATX pour ma part). Et puis bon, étant donné que j'ai déjà le NAS, pourquoi se priver ^^

              Sakarov : je présume que c'étais pour moi que tu disais de faire un tour côté PHP. Le soucis est que je suis une bille en progra'. Je sais qu'il faudrait que je m'y mette mais je trouve ça prise de tête comme pas possible, a scruter une matrice pour vérifier les erreurs, apprendre des centaines de commandes/codes bref j'estime ne pas avoir le temps (je suis dans le marketing moi, pas informaticien ou similaire ^^)
              Linux est à Windows ce qu'une jolie fille est à une prostituée : La jolie fille, il faut la séduire pour obtenir ce que l'on désire alors que la prostituée , il suffit de la payer, et surtout bien se protéger.

              sigpic

              Commentaire

              Chargement...
              X