Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Projet de Manga avec éléments de hacking, besoin d'informations.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Projet de Manga avec éléments de hacking, besoin d'informations.

    Bonjour à tous.

    Je me présente, je dessinateur et je suis en train de créer mon premier manga.
    Je viens sur ce forum car je veux incorporer des éléments de hacking à mon histoire, mais je ne m'y connais pas du tout, je n'ai jamais pratiqué le hacking, je suis un bon geek, mais plutôt côté graphisme, j'ai toujours était un peu rebuté par le code. Je viens donc à la rencontre de gens qui s'y connaissent pour tenter d'avoir des informations pour rendre les moments "informatiques" de mon histoire plus crédibles et plus intéressants pour ceux qui s'y connaissent un tout petit peu. Je vais vous résumer globalement les grande lignes et j'envoi donc une demande à quiconque se sent inspiré à me donner des idées et des éléments "techniques" qui pourraient m'aider.

    L'histoire se passe dans un futur post apo, le monde a été "attaqué" par une intelligence artificielle extraterrestre qui à pour effet d'accentuer les effets des émotions des gens, tout le monde ayant de la peur et de la colère refoulé, cela donne des gens qui se transforment en monstres et attaquent les autres (je veux que cette réaction sois le résulta d'un mixe avec un autre élément que je recherche encore, pour l'instant je suis partit sur l'idée d'une drogue. ex: Ceux qui prennent cette drogue et se retrouvent connecté à l'IA en même temps se retrouvent transformés). Dans cette société, les gens ont ou peuvent avoir des implants informatique (un peu à la ghost in the shell) qui font que l'informatique se mèle à eux.

    L'histoire commence quelques années après que l'attaque ai eu lieu, des groupes de hacker ont réussis plus ou moins à contenir l'IA et la traque sur le réseau car elle "change de forme " (polymorphe ? ) et peu donc revenir à l'infini.
    On suis une chasseuse de monstre (gens transformés) qui travaille avec une hackeuse, cette dernière passe son temps à traquer l'IA sur le réseau avec l'aide d'autre hacker (qu'on ne voit pas forcément, elle parle avec eux en ligne). Lorsqu'une personne se transforme, un "pic" apparait sur les capteur et la hackeuse peu informer la chasseuse de l'endroit ou intervenir.

    Je ne donne volontairement pas les noms ni tout le reste de l'histoire pour tenter de protéger mon projet j'espère que vous ne m'en voudrait pas.

    Du coup mes questions se situent au niveau de ce qui se passerai "sur le réseau", quel genre de vocabulaire utiliser pour les discussion entre les hackeurs (noms de programmes ou autres trucs qui peuvent travailler contre l'IA). J'ai entendu parlé du mot polymorphe et je crois qu'il convient pour un programme qui change de forme ou de "signature", ce qui le rend plus difficile à traquer. Peu être que je suis complêtement à côté de la plaque, n'hésitez pas à me le dire. Peu etre qu'on peu partir d'une base de ce que les hackeurs ont fait pour tenter de contenir l'IA au départ, j'ai une sorte d'image en tête, (qui n'a pas le vocabulaire hacking ) ou ils l'enferment dans une boite qui peu identifier sa "nature" même si elle change de "forme" et donc venir la réenfermer, peu être dans une boite d'une autre "forme" à chaque fois. Ce qui serai interessant serai de traduire ce concept (si il est viable) en terme plus informatiques.

    Je précise, ce n'est pas un manga sur le hacking, c'est une histoire de rédemption, qui parle d'affronter ses émotions, avec pleins d'éléments différents. La partie informatique est très "design", inspiré de choses comme Akira ou ghost in the shell, elle peu donc partir un peu dans tous les sens tant que c'est stylé et un minimum crédible.

    Je lance cet appel un peu comme une bouteille à la mer, pour voir ce qui en sort, peu être que je suis pas au bon endroit ^^
    En tout cas si ça vous inspire, sentez vous libre de me poser des questions, de faire des suggestion etc. Si je pouvais rentrer en contact avec des gens, peu être même discuter sur discord ou par mail, ce serai vraiment cool !

    Merci à Tous
    Dernière modification par Orion_Rouge, 12 février 2020, 19h27.

  • #2
    Bonjour,

    Polymorphe, le mot en lui-même, signifie "qui peut changer d'apparence". Donc, en tout état de cause, tu peux l'employer pour ton histoire. L'informatique a essentiellement emprunté ses termes au vocabulaire déjà existant, les détournant quelque part.

    Si on se place dans un contexte informatique, polymorphe a souvent été utilisé pour désigner des codes capables de s'auto-modifier afin de changer leur signature numérique. Il s'agit en l'occurrence de virus (ou de vers pour reprendre un vocable plus spécifique au réseau). Donc tu vois, tu es exactement dans le truc puisque cette technique est utilisée pour gêner leur détection (par des antivirus).

    Pour le reste, je te conseille de ne pas emprunter de termes trop spécifiques, et surtout pas le nom de programmes connus. D'une part, ce milieu est très mouvant, ce qui peut sembler une idée géniale maintenant risque de devenir has been l'année prochaine. Par ailleurs, dire que tes personnages utilisent de tels outils demanderait une bonne connaissance de chaque logiciel, ce que tu n'as pas et ce que peu de gens ont, moi y-compris. Résultat : les personnes qui sont au faîte du sujet vont inévitablement trouver le scénario peu crédible voire bâclé. De mon point de vue, c'est mieux de les inventer.

    Je crois qu'il est préférable de rester dans des concepts généraux tels que le polymorphisme, le bac à sable (sandbox) que tu évoquais pour démasquer une incarnation de ce que tu nommes "IA". De même, IA me semble assez éculé comme désignation d'une chose informatique évoluée (repris dans un trop grand nombre de films). Tu devrais trouver un autre mot surtout qu'on peut imaginer une forme de vie qui n'a rien à voir avec ce que l'on connaît mais qui n'est pas artificielle en ce sens qu'elle s'est juste adaptée pour infecter le réseau terrien comme le ferait un virus (organique) changeant d'espèce.

    Pareillement, n'imagine pas ton réseau fictif comme est internet aujourd'hui mais plutôt comme une évolution de celui-ci où les protocoles ne sont plus du tout les mêmes et permettent des choses impensables.

    Voilà, ce sont juste quelques conseils. A toi de voir ce qui est le mieux pour ton histoire.

    Commentaire


    • #3
      Bonjour

      Merci pour ta réponse, j'avai déjà pensé au fait que ce ne soit pas une IA mais juste un "programme" qui à son effet, mais j'aime bien l'idée qu'il soit tellement sophistiqué par rapport à ce que les humains connaissent qu'ils le prennent pour une IA.

      L'histoire à lieu sur une terre "fictive" donc pas de noms de villes connues, et évidemment pas de noms de programmes connus non plus, je ne comptait même pas utiliser le terme "internet". Je comptait plus utiliser des noms "d'actions", "fonctions" ou "d'outils" plutot que de "programmes". C'est là ou je sens que j'ai besoin d'aide un peu.

      Le programme n'est pas une forme de vie, en réalité à la fin de l'histoire on découvre d'ou il vient et sa vraie utilité là ou il a était utilisé, je préfère pas trop spoiler ou révéler ici le truc, j'en parlerai plus en détail si je rentre en contact privé avec quelqu'un du milieu hacking.

      Quand tu parle de protocoles dans la fin de ton message, c'est un peu pour ce genre de choses que je suis venu sur ce forum en fait, je ne connais déjà pas les protocoles de notre internet et leur logique, du coup imaginer des protocoles fictifs fantasmé est assez dur pour moi, c'est là ou ça peu être interessant d'en parler ici.

      Commentaire


      • #4
        Un protocole est un ensemble de règles que deux parties (au moins) s'accordent à observer. Ici, lorsqu'on parle de protocoles, il faudrait ajouter "de communication". Dès lors, il s'agit simplement d'un ensemble de règles pour communiquer.

        S'agissant d'Internet ou de réseaux locaux, les informaticiens adorent sortir la vision théorique (donc idéalisée) de ces protocoles qui adopte une conception par niveau (modèle OSI). Cette conception résulte directement (et bêtement, je dirais) de la façon dont sont implémentés les codes qui font tourner tout cela. Très simplement, en haut de l'échelle, il y a les protocoles applicatifs : ce qui permet aux applications de communiquer entre elles (http, ftp, ...). En dessous, il y a la cheville ouvrière qui fait en sorte que, à partir du matériel et de l'infrastructure disponible, les messages envoyés par les programmes arrivent sains et saufs, dans le bon ordre.

        Lorsqu'on parle de hacking dans le sens "faire faire au système ce que l'on veut", le plus évident est de s'attaquer aux protocoles applicatifs car les effets sont assez faciles à estimer. La contrepartie, c'est que les parades sont toutes aussi évidentes. Cibler les protocoles inférieurs, c'est exactement l'inverse : les effets sont complexes, difficiles à appréhender mais s'en protéger demande beaucoup d'ingéniosité (et de clairvoyance).

        Concernant ton histoire, je te suggère de te renseigner sur la mécanique quantique et l'informatique quantique. Les protocoles qui en découleraient défieraient le bon sens comme par exemple des communications sans support physique (je veux dire sans câble, sans wifi ni autres ondes).
        Dernière modification par Icarus, 16 février 2020, 09h35.

        Commentaire

        Chargement...
        X