Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mindmap-idée/projet

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mindmap-idée/projet

    Salut, l'équipe!

    Aujourd'hui en discutant avec un ami créatif j'ai un découvert le concept du mindmap... Concept qui te permet d'avoir une vue d'ensemble, de bien structuré tes idées, de les sauvegarder, de bien comprendre, d'être créatif...
    On a fait ça pour un CV et ... j'ai trouvé ça, vraiment génial !

    Du coup j'ai cherché un peu si des mindmap avaient étaient faites dans L'it sec, et celle que j'ai trouvé je ne l'ai trouvé pas vraiment bien..

    Et je n'en ai pas du tout trouvé pour des Vecteurs d'attaques connu...
    La créer pourrait vraiment être un plus dans notre manière de structurer nos idées


    Voila j'amène un peu cette idée vague, mais dont plein d'idée peuvent émergé derrière... ça peut être quelques choses disponible online, evolutif ... ou peut être juste entre nous ?

    Qu'en sais je? A nous de décider !

    Des gens sont-ils intéressé par ce projet ? Ou juste d'autre idée qui le completerait ? Ameliorerait ?
    La team HK et le staff je compte sur vous

    WorldCitizen

  • #2
    Bonjour WorldCitizen,

    En effet, c’est une idée de projet très intéressante, j’ai moi-même pris l’habitude d’exploiter cet outil pour préparer un projet d’envergure, il permet de mettre en évidence des liens entre des données informationnelles distinctes, les organiser, selon plusieurs facteurs.

    Un des avantages majeur lié à l’utilisation de cet outil est qu’il est dédié à la représentation d’une structure de données schématique qui, s’il est bien exploité, est compréhensible par tous les acteurs internes et externes à un projet.

    Pour l’exemple, j’ai organisé un flux informationnel très conséquent (flux collectées sur une période de 6 mois et répertoriant plus de 6 ans de données statistiques, médiatiques, etc.) pour l’élaboration d’un dossier sur l’implémentation d’une stratégie de BYOD en entreprise (voir fiche heuristique Xmind : http://www.bmoine.fr/#byod). Ceci est un exemple qui, selon moi, démontre l’efficacité d’un tel outil pour l’organisation d’informations

    Je pense que la meilleure façon de lancer un tel projet est de commencer par trouver un outil de MindMapping collaboratif, avec un gestion du versioning et des modifications concurrentes.

    Commentaire


    • #3
      Le projet me semble assez intéressant.
      Je reconnais que le mind mapping est très très pratique. Je l'utilise également au quotidien.

      Pour l'outil, je pensais à MindMeister. Mais je ne sais pas si il contient toutes les fonctionnalités nécessaires. Pourrais tu vérifier @Creased ? Si nous avons un bon outil, je suis pour organiser le projet au sein du staff et vous revenir avec une organisation et une mise en place dans les plus brefs délais.

      Commentaire


      • #4
        Si j'ai bien compris, vous voulez créer une mind map de sécurité informatique ?

        L'idée est très intéressante. Je ne penses pas pouvoir participer étant actuellement en vacances, mais je vous soutient à fond dans votre projet, et j'ai hâte de voir ce que cela peut donner.

        Bon courage à vous

        Bioshock
        @bioshock
        Twitter: @ContactBioshock
        Mail: [email protected]

        Commentaire


        • #5
          @Anonyme77, l’utilisation de MindMeister pourrait répondre en partie au besoin de travail collaboratif.

          En effet, cette application WEB étant basée sur des Web Sockets, après avoir créé un utilisateur fictif et partagé une carte mentale avec cet utilisateur (le partage de la carte se fait par saisie de l’adresse e-mail liée au compte du collaborateur et l’ajout de cette carte dans la liste de l’utilisateur ne nécessite aucune confirmation), il est possible de procéder à une édition de la carte tout en répercutant les modifications en direct (voir capture d’écran) sur les cartes des collaborateurs (sans actualisation manuelle de la page).

          Cependant, les offres tarifaires pour ce type de service sont relativement élevées (voir Comparatif des offres). En effet, l’offre gratuite (« Basique ») est très limité en termes de fonctionnalités, aussi bien en termes de support d’exportation (Format propriétaire et Text), de capacité d’accueil dans le groupe collaboratif (limité à 2 membres), le manque d’historique, la personnalisation, pas de communication entre les membres, etc.

          Je pense qu’il serait préférable d’envisager, dans un premier temps, l’utilisation d’un simple registre répertoriant l’ensemble des données, en utilisant le format Markdown, il sera tout à fait possible de faire un versioning de ce fichier en créant un registre git par exemple sur GitLab. En utilisant le format Markdown et MindMeister (ou un autre outil supportant le Markdown et offrant une meilleure capacité d’accueil, dans l’idée de ce module complémentaire pour Atom) en parallèle on s’assure la possibilité de gérer le versioning, exporter le registre en utilisant plusieurs formats et bien entendu une gestion étendue du travail collaboratif. Cependant, il sera nécessaire de procéder manuellement, sauf si l’on trouve un outil adéquat, à la bascule Markdown → MindMap.
          Dernière modification par Creased, 24 juillet 2016, 22h45.

          Commentaire


          • #6
            Yes, je suis content que l'idée plaise à quelques personnes ! Du coup ouai si on monte un truc collaboratif ou autre ce serait sympa mais l'important sera d'arriver à avoir cette représentation "schématique" qui nous permettra de bien structurer ces idées ! Le fait d'avoir une vue d'ensemble est selon moi primordial dans note domaine !

            Ton idée est pas mal du tout Creased. On pourrait récupérer les données ( et surtout les liens entres ) sur un git ou autre, et l'un de nous met à jour la mindmap grâce aux données que la communauté mettrais à jour !

            merci Anon pour le soutien et Bioshock pour les encouragement !

            ça fait plaisir de voir qu'il y a de la suite dans les projets qui son proposé !

            Commentaire


            • #7
              une idée venant de coyotus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Graphviz c'est peut être pas aussi classe de mindmapper mais bon .. open Source


              https://github.com/joshsz/ruby-graphviz-mindmap

              la syntaxe à l'air vraiment cool en en plus !
              Dernière modification par WorldCitizen, 25 juillet 2016, 10h05.

              Commentaire


              • #8
                Ok ok, je vois votre enthousiasme sur ce projet.
                Je vais donc de ce pas faire remonter la chose jusqu'à _47.

                Nous déciderons alors de la marche à suivre et de l'organisation de l'équipe.
                D'autant que l'idée de création d'un Git pour Hk est également en cours d'étude.

                Si vous êtes intéressés par ce projet et si vous souhaitez faire partie de son équipe, envoyez moi un MP.
                Cela me permettra de dresser une liste des membres concernés.

                Commentaire


                • #9
                  J'ai discuté du sujet avec _47 et nous sommes pour lancer ce projet.

                  Donc, encore une fois, prévenez moi si vous êtes intéressé par y participer.
                  Le sujet n'est pas vraiment compliqué mais l'idée peut donner de bonnes connaissances synthétiques avant de vous lancer dans les détails.

                  Voici les sujets que je vous propose :

                  1. Le pentest
                  On présente les 7 phases du pentest.
                  On les nomme, on les décrit (à quoi elles servent, leur définition, ...), on en donne les actions et les points les plus importants.
                  L'idée est de donner une vue générale, un rappel de comment faire un bon pentest.
                  Même un pentester pro devrait pouvoir utiliser notre mindmap pour s'y retrouver dans son taff.
                  Ou encore devrait il pouvoir rattacher les informations récoltées lors de son pentest sur la map.

                  2. Les vulnérabilités
                  Les différents types + leur description.
                  Liens avec les protections qui ont été sorties pour corriger.

                  2. Les différents types de malwares
                  Les types et sous types avec quelques noms et moyens de défense. Sans oublier les spécificités de chacun.

                  À vous de décider et surtout n'hésitez pas à m'écrire si le projet vous intéresse.
                  Ne soyez pas stressé de vous lancer. On peut y travailler ensemble et je suis certain que l'on apprendra tous.

                  Commentaire


                  • #10
                    Alors dans un premier temps j'étais vraiment partis dans l'optique des vulnérabilités : comment les trouver, les exploiter et s'en prémunir. ( Car je n'en ai pas trouvé .. )

                    Mais effectivment on peut aussi voir les autres points, par contre le pentest si c'est pour dire OWASP & co est ce que c'est vraiment interessant de le faire ?

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X