Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[Project] Tool de crypto/stégano multifonctions

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • [Project] Tool de crypto/stégano multifonctions

    EDIT: Le tool est désormais Terminé, le sous domaine aussi: http://cyprium.hackademics.fr


    Force est de constater que les tools de crypto/stégano sont rares. Il y en a, mais ils sont souvent trop simplets ou incomplets.



    Ce que je propose est un outil multi-fonctions reprenant des dizaines et des dizaines d'algorithmes d'encodage/cryptage ainsi qu'un système de cryptanalyse et de stéganographie.




    Le tool serait Open Source.




    Il serait téléchargeable via http://toolname.thehackademy.fr (un sous domaine de l'Hackademy) sans besoin d'inscription à celle-ci.



    Il y aurait sur cette page :



    Accueil : Descriptif du tool, démos, images, etc.
    Man : Un manuel en français et en anglais (téléchargeable en PDF).
    Download : Un espace de téléchargement.
    Crédits : Une liste de ceux qui auront participé au projet.



    Le tool serait en CLI (ligne de commande). Il sera peut-être porté par la suite en GUI (interface graphique).


    Il sera développé en Python (Python 3)



    Un channel serait mis à la disposition des participants à ce projet (#toolname) via l'IRC de l'hackademy.




    - - -




    Voici la liste des fonctionnalités :




    - - -




    PARTIE I :




    Alphabet de substitution (déchiffré=SAKAROV) :






    Alphabet Bilitère : BAAAB AAAAA ABAAB AAAAA BAAAA ABBAB BAABB


    Alphabet Braille : 2-3-4 1 1-3 1 1-2-3-5 1-3-5 1-2-3-6


    Alphabet Trilitère : CAAAAABABAAABCCBBCCBA


    Code Baudot : 00101 00011 01111 00011 01010 11000 11110


    Code Morse : ... .- -.- .- .-. --- ...-


    CodeT9 (portable) : 7252768


    CodeABC (portable : 77772552777666888


    Code Wabun : -.-.- .-.. .-.-


    Codons (code génétique) : UCAGCAAAAGCUCGUOGUA


    Substitution par nombres premiers : 67 2 31 2 61 47 79


    Substitution par numéro atomique : 16 A19 18 8 23


    Substitution par rang alhabétique* : 19 1 11 1 18 15 22


    ASCII (décimal - base 10) : 83 65 75 65 82 79 86


    ASCII (décimal zéro initial - base 10) : 083 065 075 065 082 079 086


    ASCII (hexadécimal - Base 16) : 53 41 4B 41 52 4F 56


    ASCII (octal - base 8) : 123 101 113 101 122 117 126


    ASCII (binaire - base 2 - 7 bits) : 1010011 1000001 1001011 1000001 1010010 1001111 1010110


    ASCII (binaire - base 2 - 8 bits) : 01010011 01000001 01001011 01000001 01010010 01001111 01010110


    Binaire : 10011 00001 01011 00001 10010 01111 10110


    ASCII 85 : <~A4(9GAH~>


    Brainfuck : ++++++++++[>+>+++>+++++++>++++++++++<<<<-]>>>+++++++++++++. ------------------. ++++++++++. ----------. +++++++++++++++++. ---. +++++++.


    Codage de Huffman** : 1000110111011100


    Code Gray : z a n a { h }


    EBCDIC : âÁÒÁÙÖå


    Ook! : ....................!?.?...?.......?.... ...........?....................?.?.?.?. !!?!.?.?.?..........................!. !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!. ....................!. !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!. ..................................!. !!!!!!!. ..............!.


    Spoon : 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 00100 010 1 010 1 1 1 010 1 1 1 1 1 1 1 010 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 011 011 011 011 000 0011 010 010 010 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 001010 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 001010 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 001010 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 001010 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 001010 000 000 000 001010 1 1 1 1 1 1 1 001010



    *possibilité d'ajout de clé
    **possibilité de modification de données




    Cryptographie (toujours avec la clé : THKDMY et le résultat=SAKAROV) :



    Chiffre Autoclave : LHUDDMN


    Cadran chiffrant d'Alberti (cadran extérieur fixe/intérieur mobile, exemple avec ABCDEFGIKMNOPQRSTVXZ1234 en cadran extérieur et c&bmdgpfznxyvtoskerlhaiq en cadran intérieur, position de décalge initial à 4 et décalage périodique de 2 tous les 3 caractères) : ldvphe&


    Carré de César (Scytale ; taille du côté (du carré) malléable, pour l'exemple, côté=6) : SKRV__AAO___ Ou écrit à l'envers : ___OAA__VRKS


    Carré de Polybe : 51221322454253


    Chiffre ADFGVX (avec permutation=3) : GAAADVAAFXFFGG


    Chiffre Affine (coef A=3 ; coefB=15) : RPTPOFA


    Chiffre de Bazeries (clé numérique=1204 ; clé 1=ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVXYZ, clé 2=MILLE DEUX CENT QUATRE) : KLMTVBM


    Chiffre de Beaufort : BHADVKY


    Chiffre de Collon (longueur série=7) : SYTYNNSSUVUZUV


    Double transposition (permutations 1=4, 6, 5, 1, 2, 3 ; permutations 2=3, 8, 9, 10, 11, 13 ; clé 1=THK ; clé 2=DMY) : AKAROVS


    Chiffre de Gronsfeld (clé numérique seulement, exemple : 28741) : UIRESQD


    Chiffre des Nihilistes (clé=THKDMY ; Clé de surenchiffrement=MACTUX) : 60443733959567


    Chiffre Playfair : UYHBNPXZ


    Chiffre de Pollux (morse=... .- -.- .- .-. --- …- ; susbstitut pour POINT=0378AEFMOPQXYZ, subsitut pour tiret=145BCGJNRTW, substitut pour espace=269DHIKLSUV ; décodage alphabétique (mais possibilité numérique, alphanumérique et tous caractères)) : YXYDQWUGMNSYTDEJQVTTJUXPPT


    Chiffre de Porta : BXSZKAE


    Chiffrement par spirale ligne : (codage : spirale intérieure droite, intérieure gauche, spirale extérieure droite, extérieure gauche ; décodage : anti-spirale intérieure droite, anti-spirale intérieure gauche, anti-spirale extérieure droite, anti-spirale extérieure gauche ; exemple décodage anti-spirale intérieure droite) : SKRVOAA


    Chiffrement par transposition : AAKRSOV


    Chiffre de trithème (position initiale=4) : WFQHZXF (décalage croissant) WDMBRNT (décalage décroissant)


    Chiffre de Vigénère : LHUDDMO


    Chiffre de Wolseley : YRWRAED


    Code César (décalage=3) : VDNDURY


    Code César progressif (décalage inital=2) : UCMCTQX


    Miroir Atbash (décodage avec ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ0123456789) : R9Z9SVO

    Cylindre de Jefferson (nombre de cylindres=25, cylindre 1=ABCEIGDJFVUYMHTQKZOLRXSPWN, cylindre 2=ACDEHFIJKTLMOUVYGZNPQXRWSB, cylindre 3=ADKOMJUBGEPHSCZINXFYQRTVWL, cylindre 4=AEDCBIFGJHLKMRUOQVPTNWYXZS, cylindre 5=AFNQUKDOPITJBRHCYSLWEMZVXG, cylindre 6=AGPOCIXLURNDYZHWBJSQFKVMET, cylindre 7=AHXJEZBNIKPVROGSYDULCFMQTW, cylindre 8= AIHPJOBWKCVFZLQERYNSUMGTDX, cylindre, 9=AJDSKQOIVTZEFHGYUNLPMBXWCR, cylindre 10=AKELBDFJGHONMTPRQSVZUXYWIC, cylindre 11=ALTMSXVQPNOHUWDIZYCGKRFBEJ, cylindre 12=AMNFLHQGCUJTBYPZKXISRDVEWO) : PCOEHCR (décalage de 1), WDMDCIO (décalage de 2), NEJCYXG (décalage de 3), AHUBSLS (décalage de 4) etc=décalage:22


    Chiffrement par QWERTY : DALATPB


    Dérangement alphabétique (inversement + saut de ligne simple) : S KA RA VO


    Chiffrement à deux carrés (Clé 1=THKDMY, clé 2=SKVTH) : ENBSORXV


    Base26 (hexavigésimal) : 6982618337 (décroissant), 6661345930 (croissant)


    Multiplication par nombres premiers : 7983988 30094809920412046


    Chiffre à quatre carrés (clé 1=TH, clé 2=EH, clé 3=AK, clé 4=DE) : SCNATNXV


    Chiffre Rail Fence (ZigZag) (no-key) (nombre de lignes (niveaux)=2) : SKRVAAO


    Rang dans une chaîne : S1 A2 K3 A4 R5 O6 V7


    Solitaire B.Schneier (liste des cartes (nombres)=18, 5, 49, 29, 1, 28, 45, 15, 48, 32, 23, 8, 35, 14, 16, 34, 30, 43, 6, 37, 2, 39, 22, 7, 50, 17, 25, 12, 3, 46, 4, 52, 10, 21, 26, 47, 31, 33, 11, 44, 9, 40, 24, 27, 19, 36, 38, 20, 51, 41, 13, 42) : KFHDSQ


    Chiffre à trois carrés (clé 1=TH, clé 2=EH, clé 3=AC) :


    Coordonées géographiques (ex: Paris) : 2°20E , 48°52N


    Anagrammeur : BNOROJU = BONJOUR (valable pour des petites phrases)


    La Rue de la Fortune (ex: L- M-T D- L- F--) : LE MOT DE LA FIN


    Conjecture de Goldbach : 132 (=5+127, 19+113, 23+109, 29+103, 31+101, 43+89, 53+79, 61+71)


    Permutation d'éléments (ex: SAKAROV=5040 entrée (7^7)


    Argot Javanais (lettre à insérer=TH) : STHAKTHARTHOV


    Charabia Latin : VORAKASA


    Inverseur de mot : VORAKAS


    + script de suppression de caractères accentués.


    + script de tripoglycémie (ex: Qeulle est la meielulre aacdméie sloen vuos ? Ne cheerchz pas torp, ça cloue de srocue !)



    Numéros seulement (ex type : 123456789) :



    Fréquences DTMF : 1209-697 1336-697 1477-697 1209-770 1336-770 1477-770 1209-852 1336-852 1477-852


    BCD (binary coded decimal) : 00010010001101000101011001111000 1001



    Encodage :



    ATOM-128 : gJhObHQUHWCC


    BASE-64 : U0FLQVJPVg==


    ESAB-46 : 0kruw16P1Q//


    FERON-74 : 6FaVAR/fRw44


    GILA7 : zeKtyAcsA/GG


    HAZZ-15 : zxlnyAjhAQ55


    MEGAN-35 : euKQbfOUfW55


    TIGO-3FX : +GzvW4tq45XX


    TRIPO-5 : =LplQa7JaATT


    ZONG22 : xr+V5Sw/SH22




    éventuellement :




    DES (clé=THKDMY) : THE1yEaLdCVX.


    RC4 (clé=THKMDY) 5Ulm7c32Da


    U-ASCII Unicode Encode : sakarov


    T-ASCII Encode : %53%41%4B%41%52%4F%56


    F-ASCII Encode : TBLBSPW1




    - - -




    PARTIE II :




    Cryptanalyse :




    Substitution Mono-Alphabétique (interchangeable)


    Analyse fréquentielle (n-grammes : bigrammes, trigrammes, quadrigrammes ; n-grammes (glissant) : bigrammes, trigrammes, quadrigrammes ; Autres analyses : longueur d emots, lettres doubles, lettres triples)


    [Rappel fréquences des lettres dans le Man pour le français (e=17,3%), l'anglais (e=12,7%), etc.]


    Indice de coïncidence (IC ; FR=0,0778, EN=0,0667 ; en FR vigenère tend plus vers 0,0385, etc.)


    Reconnaissance linguistique (FR/EN/RU/TK/AR/ES/IT/etc)




    - - -




    PARTIE III :




    Stéganographie :




    LSB : image dans image (.png, .bmp, .jpg / .jpeg, etc)


    + message caché dans la compression (.zip, .gz, etc), dans une image, dans un son audio.


    + message audio caché ; message vidéo.



    éventuellement :


    Acrostiche, mésostiche.




    - - -




    *Liste non exhaustive*




    - - -




    Volontairement nous ne prenons pas en compte le hachage (md5, sha-1, LM, NTLM, etc.) ; cela est destiné à un autre projet qui se verra greffé au projet KalkulatorsKnights.




    Volontairement nous ne prenons pas en compte le cryptage en DES, AES, RSA, etc. car il y a beaucoup de tools qui s'en chargent très bien.



    Un ajout de dictionnaire pour une attaque par dictionnaire peut-être judicieux.



    - - -




    En espérant que ce projet vous intéressera !



    Note : les participants devront bien sûr s'y connaître en Python ; cependant, la connaissance de la crypto et des mathématiques n'est qu'un plus, ce n'est pas essentiel.


    Note : si vous avez des idées d'amélioration du tool, n'hésitez pas à faire vos suggestions ! Surtout qu'il y a beaucoup de choses à améliorer ! Je vois déjà de nombreuses améliorations possibles Surtout en Stégano.



    Note organisationnelle :


    Dans un premier temps il serait bien de lister les fonctions qui seront prises en charge. Je pense en avoir déjà développé pas mal, mais il en reste sûrement que j'ai oublié.


    Une fois que nous aurons la liste fixe, nous saurons à quoi nous en tenir.


    A partir de là, nous verrons :



    - qui a des idées pour ceci ou cela ;
    - qui s'occupe de quoi, comment ;
    - on répartit les tâches, les groupes ;
    - on fait chaque petit tool séparément ;
    - on centralise le tout ;
    - on fait des tests ;
    - on rédige le man ;
    - on crée le sous-domaine du project.



    Notez que je vais allouer une section à part entière sur le forum aux membres qui participeront au projet (en + du chan IRC qui servira à ce que plusieurs personnes s'expliquent sur un point précis). Cette section sera ouverte à tous en terme de visibilité, mais ne sera accessible en écriture qu'aux membres de l'équipe qui va plancher sur le tool). Dans cette section figurera des catégories (certains groupes, centralisation, backtests, etc.).


    Ainsi donc, dans un premier temps, veuillez :


    - lister les fonctions que j'aurai omis ;
    - vous manifester comme membre intéressé pour participer au projet.


    Note : Le nombre de personnes intéressées par le projet n'a pas de minima ou de maxima. Par contre, une fois la deadline des inscriptions à l'équipe atteinte (qui sera définie un peu plus tard par la suite), le chiffre de l'équipe sera fixe (on ne va pas incorporer d'autres membres 2 semaines après). Notez aussi que ce projet n'a aucune limite dans le temps. Ca se fera, en temps voulu Rien ne presse Le web a vécu sans avant, il peut bien encore attendre un petit peu^^


    - - -

    Actualisation :

    - - -


    - J'ai trouvé le nom du tool !
    - Le tool sera sous licence GNU GPL !
    - Je suis entrain de faire la page (qui sera en anglais) du tool en html5/css3 ; elle sera donc située ici : http://toolname.hackademy.fr/index.html



    Nous allons créer sous peu :



    - un espace sur le forum (une section pour les membres opérant sur le projet).
    - un irc (qui sera bien évidement accessible à irc.thehackademy.fr) avec deux chan, un pour l'hackademy en général (#hackademy) et un pour le projet (#toolname)




    Trame :




    1. Etablir la liste des développeurs qui vont travailler sur ce projet.
    2. Libérer les accès (à la section, à l'irc, au sous-domaine).
    3. S'organiser avant de commencer à scripter.
    4. Commencer le développement du tool.




    Pour ce qui est de l'aspect organisationnel, nous déterminerons :


    - chaque tool (dans le tool principal) ;
    - comment les aborder 1 à 1 (quels sont les formules mathématiques, etc. bref : recherches) ;
    - qui s'occupe de quels tools (bien répartir, en fonction des niveaux, dispo, etc) ;
    - qui s'occupe de relire les scripts des autres (ceux qui auront le meilleur niveau !) ;
    - qui sont ceux qui vont réunir tous les tools en un (en fait je pense que ça ne sera qu'une seule personne, la plus qualifiée en python).




    Je pense que cette étape d'interrogation, de recherche et de répartition du travail va prendre environ 2 semaines.


    Inutile de se précipiter, mieux vaut réfléchir avant d'agir. Après, dans tous les cas, on verra "un peu sur le tas". Y'a toujours des imprévus. Mais... un minimum de réflexion préalable n'est pas inutile


    Je pense qu'une semaine (environ) pour déterminer la liste des développeurs intéressés par le projet me paraît correct.




    Manifestez-vous !!!


    sigpic

    Cyprium Download Link

    Plus j'étudie plus j'me rends compte que je n'sais rien.

    †|

  • #2
    Je code en python, je peux aider ^^ J'ai déja codé des tools pour la stégano en plus (lsb, padding bmp...) et en crypto aussi.

    Commentaire


    • #3
      Super Luxerails

      En plus j'ai cru comprendre que c'était un peu ton pêché mignon la crypto Es tu as déjà bien roulé ta bosse sur le sujet j'ai remarqué ça un peu partout^^


      PS : J'ai édité, n'hésite pas à proposer d'autres choses, surtout en stégano.
      sigpic

      Cyprium Download Link

      Plus j'étudie plus j'me rends compte que je n'sais rien.

      †|

      Commentaire


      • #4
        En stégano : cacher un message dans du padding BMP, des outils de stéganalyse..? (je pense par exemple a un outil qui analyse un bmp pour voir si y'a des octets reservés susceptibles de cacher un message, ou un PNG qui ne finit pas par un chunk IEND...)

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Luxerails Voir le message
          En stégano : cacher un message dans du padding BMP, des outils de stéganalyse..? (je pense par exemple a un outil qui analyse un bmp pour voir si y'a des octets reservés susceptibles de cacher un message, ou un PNG qui ne finit pas par un chunk IEND...)
          On peut s'inspirer de ce code que j'utilise souvent.
          http://www.time0ut.org/blog/steganographie/padding-bmp/ et http://www.time0ut.org/blog/challeng...nographie-ep3/
          WITHOUT DEVIATION FROM THE NORM, PROGRESS IS NOT POSSIBLE
          -Frank Zappa

          Commentaire


          • #6
            Dans un premier temps il serait bien de lister les fonctions qui seront prises en charge. Je pense en avoir déjà développé pas mal, mais il en reste sûrement que j'ai oublié.

            Une fois que nous aurons la liste fixe, nous saurons à quoi nous en tenir.

            A partir de là, nous verrons :

            - qui a des idées pour ceci ou cela ;
            - qui s'occupe de quoi, comment ;
            - on répartit les tâches, les groupes ;
            - on fait chaque petit tool séparément ;
            - on centralise le tout ;
            - on fait des tests ;
            - on rédige le man ;
            - on crée le sous-domaine du project.

            Notez que je vais allouer une section à part entière sur le forum aux membres qui participeront au projet (en + du chan IRC qui servira à ce que plusieurs personnes s'expliquent sur un point précis). Cette section sera ouverte à tous en terme de visibilité, mais ne sera accessible en écriture qu'aux membres de l'équipe qui va plancher sur le tool). Dans cette section figurera des catégories (certains groupes, centralisation, backtests, etc.).

            Ainsi donc, dans un premier temps, veuillez :

            - lister les fonctions que j'aurai omis ;
            - vous manifester comme membre intéressé pour participer au projet.

            Note : Le nombre de personnes intéressées par le projet n'a pas de minima ou de maxima. Par contre, une fois la deadline des inscriptions à l'équipe atteinte (qui sera définie un peu plus tard par la suite), le chiffre de l'équipe sera fixe (on ne va pas incorporer d'autres membres 2 semaines après). Notez aussi que ce projet n'a aucune limite dans le temps. Ca se fera, en temps voulu Rien ne presse Le web a vécu sans avant, il peut bien encore attendre un petit peu^^
            sigpic

            Cyprium Download Link

            Plus j'étudie plus j'me rends compte que je n'sais rien.

            †|

            Commentaire


            • #7
              Bah, moi je suis interessé par le projet ^^

              Il sera développé en Python (Python 3)
              Aïe, je code en Python 2, mais bon j'espère que y'a pas trop de différences x)

              Commentaire


              • #8
                un peu de lecture peut-être ?

                http://docs.python.org/py3k/whatsnew/3.0.html

                Allez les mecs, manifestez-vous ! C'est un projet super intéressant
                sigpic

                Cyprium Download Link

                Plus j'étudie plus j'me rends compte que je n'sais rien.

                †|

                Commentaire


                • #9
                  Je code Python 2.* & python 3 également si ça peut aider, je suis prêt à participer

                  Commentaire


                  • #10
                    ehhh beh voilà

                    Les gens motivés commencent à arriver !

                    D'ici 3 ou 4 jours on devrait être une bonne dizaine

                    Allez les gars !
                    sigpic

                    Cyprium Download Link

                    Plus j'étudie plus j'me rends compte que je n'sais rien.

                    †|

                    Commentaire


                    • #11
                      Je connait aussi le python 3.

                      Si je peux aider.
                      "Exeunt les délires de l'amour entés sur une pratique non maîtrisée du sexe. Exit derechef la passion voluptueuse qui fait voir l'être aimé toujours autre qu'il n'est et qui pousse à posséder ce qu'on ne peut pas posséder." Epicure

                      Commentaire


                      • #12
                        Liste actuelle des développeurs qui participent au projet :



                        SAKAROV
                        Mactux
                        comaX
                        Luxerails
                        Iddl3 (?)
                        fr0g
                        ptinaze
                        sigpic

                        Cyprium Download Link

                        Plus j'étudie plus j'me rends compte que je n'sais rien.

                        †|

                        Commentaire


                        • #13
                          J'aime pas trop python mais bon, je peux me le coltiner quand même.

                          Je pense qu'il serai important que le programme gère le mieux possible les plugins.

                          Commentaire


                          • #14
                            Yep, nous verrons cela lors de la "réflexion générale" sur "comment procéder, étape par étape, l'élaboration du tool", après avoir listé les membres intéressés.

                            Effectivement, ce que tu dénonces va être un facteur essentiel. Nous verrons cela en temps voulu

                            A titre informatif, les choses avancent tout doucement :

                            - J'ai trouvé le nom du tool !
                            - Le tool sera sous licence GNU GPL (je peaufine les en-têtes de scripts, l'en-tête de démarrage du programme.
                            - Je suis surtout entrain de faire une page en html5/css3 vite fait qui sera donc située ici : http://toolname.hackademy.fr/index.html

                            Ensuite (sous peu) nous créerons (Mactux et moi) :

                            - un espace sur le forum (une section pour les membres opérant sur le projet).
                            - un irc (qui sera bien évidement accessible à irc.thehackademy.fr) avec deux chan, un pour l'hackademy en général (#hackademy) et un pour le projet (#toolname)

                            Nous révélerons donc :

                            - le nom du tool ;
                            - l'accès à la section ;
                            - l'accès à l'irc ;
                            - la page du projet (sous domaine).

                            Une fois que la liste des développeurs sera définie et fixe.

                            La première chose que nous ferons sera donc d'établir la liste des tâches, etc, bref, l'aspect organisationnel du projet.

                            Ca laisse un peu de suspense en attendant

                            A titre informatif, je pense que nous allons attendre environ une semaine avant de fixer la liste des développeurs partants pour le projet.

                            Ensuite, je pense que l'aspect organisationnel qui comprendra la détermination de :

                            - chaque tool (dans le tool principal) ;
                            - comment les aborder 1 à 1 (quels sont les formules mathématiques, etc,bref : recherches ;
                            - qui s'occupe de quels tools (bien répartir, en fonction des niveaux, dispo, etc) ;
                            - qui s'occupe de relire les scripts des autres (ceux qui auront le meilleur niveau !) ;
                            - qui sont ceux qui vont réunir tous les tools en un (en fait je pense que ça ne sera qu'une seule personne, la plus qualifiée en python).

                            Je pense que cette étape d'interrogation, de recherche et de répartition du travail va prendre environ 2 semaines.

                            Inutile de se précipiter, mieux vaut réfléchir avant d'agir. Après, dans tous les cas, on verra "un peu sur le tas". Y'a toujours des imprévus. Mais... un minimum de réflexion préalable n'est pas inutile
                            sigpic

                            Cyprium Download Link

                            Plus j'étudie plus j'me rends compte que je n'sais rien.

                            †|

                            Commentaire


                            • #15
                              Coucou, juste pour me signaler dans le projet. Je fais un peu de Python (2.X) mais ca devrais pouvoir rouler en 3.X pour le projet.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X