Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Projet OpenSIL

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • News Projet OpenSIL

    Bonjour à tous.

    Après un long temps d’absence, me voici de retour. J'ai bossé dur ces derniers mois à mettre en place les outils dédiés au projet OpenSIL.

    OpenSIL est un projet libre (GPLv3) visant à la conception et au développement de tous les composants nécessaires à la réalisation d'un Système d'Information de Laboratoire (SIL) complètement libre.

    Le projet va de l'implémentation des protocoles de transmission de données de santé en passant par la rétro ingénierie du système SESAME / Vitale (carte à puce + télétransmission) et à la communication avec les automates d'analyses médicales et leurs middlewares.



    Dans la santé, il y a tout à faire. 95% des composants logiciels et protocoles sont fermés / propriétaires / sans implémentation libre. Du coup, c'est un peu comme explorer un continent inconnu. C'est plein de découvertes !

    Ça fait plus de 5 ans que je travaille sur ce projet. Le programme principal a passé le cap des 130.000 lignes de code et commence doucement à être fonctionnel (actuellement à l'état de prototype - Ne doit pas être utilisé en production ! ).

    Une forge logicielle a été mise en place ici : https://forge.opensil.com

    En parallèle, j'ai lancé une société de services pour pouvoir financer le projet OpenSIL: http://www.oxygensoftware.fr/ (Les dédiés loués pour le projet, et le temps passé coutent cher, et il faut bien que je puisse nourrir ma femme et ma fille !). La société propose des prestations de développement et d'audit de sécurité orienté médical.

    oxygenLogo.jpg

    En plus d'être libre, c'est un projet qui est aussi philanthropique. Fournir des softs médicaux libres et gratuits aux labos permettront de faire baisser sensiblement le cout des analyses, et par conséquent, de permettre aux plus pauvres d'accéder à ces services médicaux.

    Techniquement, le projet est constitué d'un noyau autour duquel gravitent plusieurs projets (librairies et extensions).

    On accueille tous types de profils. Le projet est majoritairement écris en Java, mais ça n'est pas du tout dérangeant d'intégrer des composants python (SOA).

    Les projets sont autonomes, donc vous pouvez taffer sur votre projet dans votre coin et rester maitre de ce que vous faites sans aucun soucis.

    A bientôt j'espère sur la forge du projet.

    Tortue 974.
    Dernière modification par TorTukiTu, 12 mai 2014, 10h35.
    OxyGen Software
    Sécurité, développement, formations, informatique biomédicale
    [email protected]

  • #2
    Salut,

    Projet qui tient vraiment la route, semble solide et sérieux, bravo pour ce long travail.
    Il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec on atterit toujours au milieu des étoiles...

    Commentaire


    • #3
      Merci beaucoup !

      Pour ceux qui veulent un aperçu technique, il y a quelques infos dans le wiki : https://forge.opensil.com/plugins/me...hp/OxyGen_Core
      OxyGen Software
      Sécurité, développement, formations, informatique biomédicale
      [email protected]

      Commentaire


      • #4
        TERRIBLE !!! Je suis sans mot ...
        sigpic

        Commentaire


        • #5
          bravo pour ce projet, que la Forge soit avec toi maitre Yoda

          Commentaire


          • #6
            Face à l'ampleur de ce projet (après 5 ans de taff, j'ai seulement égratigné la surface), je ne suis pas contre un coup de main.

            Je suis actuellement sur le sous projet jHL7v3lib (https://forge.opensil.com/plugins/me....php/Main_Page). Une librairie qui implémente les standards de communication entre structures de santé.

            Je viens aujourd'hui de résoudre les derniers soucis bloquants qui m’empêchaient d'avancer! jHL7v3lib est donc fonctionnelle ce soir =)

            Il va désormais falloir configurer un serveur Mirth pour qu'il puisse servir de point d'accès au SI depuis les structures extérieures. Il va aussi falloir continuer la rétro-ingénierie de Vitale.

            Bref, plein de choses passionnantes restent à faire !

            Donc si vous vous sentez l'âme philanthropique, n'hésitez pas à me contacter pour participer aux devs / tests / docs.
            Qui plus est, ça vous ouvrira professionnellement les portes de l'informatique médicale, qui paye bien et qui est un milieu très fermé.


            Tortue 974.
            Dernière modification par TorTukiTu, 12 mai 2014, 21h35.
            OxyGen Software
            Sécurité, développement, formations, informatique biomédicale
            [email protected]

            Commentaire


            • #7
              je pense que ta proposition de participer a ton projet, concerne uniquement une infime partie des membres de ce forum (sakarov,fred,comax), vue les compétences requises

              Commentaire


              • #8
                @TortukiTu,

                Beau projet, complet et vraiment on sent toute la réflexion, dans la documentation... Bravo !

                Que peut-on faire pour toi ? Je suis prêt à t'aider, seulement dans tout ce que tu dis je m'y reconnais pas dans mes capacités à t'aider.

                Je connais les bases en Java, jython, python, cython, C, C++ mais malgré tout cela je manque de compétences dans le réseau, XML j'en fais très peu, mais je peux aider...

                mais ça n'est pas du tout dérangeant d'intégrer des composants python (SOA)
                SOAP, non?

                Commentaire


                • #9
                  Merci à tous pour votre soutient, ca fait vraiment plaisir !

                  je pense que ta proposition de participer a ton projet, concerne uniquement une infime partie des membres de ce forum (sakarov,fred,comax), vue les compétences requises
                  Absolument pas. En fait, on a besoin de tout... Les tests, la relecture de la doc, etc. Il y a toujours quelque chose à faire.

                  SOAP, non?
                  Tout à fait, c'est du SOAP et du REST.

                  Que peut-on faire pour toi ? Je suis prêt à t'aider, seulement dans tout ce que tu dis je m'y reconnais pas dans mes capacités à t'aider.
                  Comme je l'ait dit, il y a beaucoup à faire, et pour tous. Après, il faut que vous fassiez un truc qui vous plait. C'est le plus important..

                  Quelques idées de projets qui peuvent être développés, si un de ces projets vous intéresse, n'hésitez pas.

                  Pour ceux qui savent programmer:

                  - Une implémentation du protocole ASTM. C'est un protocole qui permet de communiquer avec les automates d'analyses médicales. Actuellement il n'existe pas d'implémentation libre. J'ai réussi à choper la doc (propriétaire =)), reste à faire des recherches pour s'assurer de ce qu'il faut exactement implémenter et réaliser l'implémentation.

                  - Plusieurs implémentations de protocoles propriétaires (Entre autre de la communication via le port série en utilisant Kermit... Mais pour l'instant il y a plus critique)

                  - Écrire un émulateur pour pouvoir simuler les automates d'analyses médicales. C'est tout à fait envisageable en Python.

                  - Un système d'installeur écris en python. Cet installeur devra déployer des webservices sur plusieurs OS: L'installeur détecte l'OS courant, demande à l'utilisateur quel WS il souhaite installer, télécharge le binaire de l'OS et l'installe. Il faudra aussi gérer les cas où l'utilisateur souhaite un lancement au démarrage, où le service existe déjà, etc ...
                  L'idée de cet installeur c'est de pouvoir déployer des WS de facade sur des machines distantes afin de communiquer avec les automates qui y sont branchés.

                  - Une passerelle permettant la communication vers les différents middlewares de contrôle des automates médicaux. Il n'existe pas encore d'implémentation libre ou open source.

                  - Une implémentation en python de Alibaba (lecture des cartes vitales). Il faudra aussi continuer le travail de RE pour pouvoir télétransmettre: La carte vitale peut se comporter comme un périphérique cryptographique. Il faudrait voir comment utiliser ce mode pour signer des transactions.

                  - Automatiser la configuration d'un serveur Mirth pour le connecter au kernel OxyGen. On peut imaginer un outil de déploiement et de configuration automatique de Myrth en python.

                  - Un système permettant la prise de contrôle à distance le la stack OxyGen (kernel + LIMS + Mirth + autres ?). Ce système pourra être utilisé pour effectuer un dépannage à distance. Il faut que ce système soit OS indépendant. On peut imaginer un script python qui automatise l'installation de SSH sous GNU/Linux et qui réalise une action équivalente (laquelle ?) sous windows.

                  - Un système permettant d'automatiser les tests pour détecter au plus tôt des régressions dans les devs (script python ?).

                  - Un système de gestion de dépots en ligne des extensions (cellules) OxyGen.

                  - etc. etc.

                  Pour ceux qui ont des notions d'architecture, dba ou réseau

                  - Voir comment prévoir un mode dégradé. Le soft peut gérer plusieurs labos sur des sites géographiquement distincts. Si le net tombe entre ces sites, il faut pouvoir continuer à fonctionner localement en mode déconnecté. Puis, lorsque la connexion reviens, il faut réintégrer les données produites par des différents sites qui ont été déconnectés. Il faudra aussi vérifier la cohérence des données réintégrées.

                  - Voir comment maintenir sur chaque site une DB en mode esclave. La passer en mode maitre en cas de déconnexion du site. Transmettre et intégrer les données sur la base master quand la connexion reviens, puis repasser la base du site courant en mode esclave.

                  - Voir comment déployer et maintenir facilement un VPN entre les différents sites.

                  - Voir comment continuer la production sur un site même si le logiciel est totalement HS (banque de codes barres imprimés automatiquement et préparés à l'avance, intégration de flux papier, passage en mode manuel des automates, etc.)

                  Pour ceux qui ne maitrisent pas un langage de prog,

                  - Essayer les tutos. Voir si vous y arrivez sans trop de soucis. Reporter les endrois que vous ne comprenez pas.

                  - Essayer l'application. Faites quelques tests. Reportez ce que vous aimez ou pas. Reportez les bugs.

                  - Essayer d'installer les paquets binaires.

                  - Nous mettre en contact avec des labos d'analyses prêts à participer au projet.

                  - Mettre un petit message ou un lien sur votre blog vers le projet <= Ça ne coute pas grand chose et c'est important ! Ça permettra de populariser le projet.

                  - Chercher et lire de la doc. On a besoin d'experts pour valider les procédures. Il faut donc dens gens pour lire la doc et valider la conformité avec ce qui a été développé.

                  Pour ceux qui font de l'électronique et de l'impression 3D

                  - Prévoir des bricolages pour pouvoir adapter les interfaces matérielles propriétaires (non standards) des automates vers des interfaces standard (port série, RJ45, coaxial ou autre.).

                  Pour ceux qui connaissent Java

                  - Un module qualité

                  - Un module comptabilité

                  - Un module télétransmission vers les mutuelles

                  - Un module permettant de réaliser des feuilles de soin électroniques

                  - Implémenter plusieurs domaines de la norme HL7 (communication inter établissements de santé).

                  Enfin, bref, les idées ne manquent pas !

                  Pour terminer, sachez que ce projet risque de déranger pas mal de grosses boites qui font leur beurre sur du tout proprio. On a 99% de chances qu'elles essayent de nous mettre des bâtons dans les roues si le projet avance bien. Donc si il y a des juristes ici, on va avoir besoin d'eux !!!

                  Je précise au passage que tous les projets DOIVENT être sous licence libre (GPL).


                  Tortue 974.
                  Dernière modification par TorTukiTu, 13 mai 2014, 10h23.
                  OxyGen Software
                  Sécurité, développement, formations, informatique biomédicale
                  [email protected]

                  Commentaire


                  • #10
                    je peut éventuellement apporter mon aide pour :

                    - Essayer les tutos. Voir si vous y arrivez sans trop de soucis. Reporter les endrois que vous ne comprenez pas.

                    - Essayer l'application. Faites quelques tests. Reportez ce que vous aimez ou pas. Reportez les bugs.

                    - Essayer d'installer les paquets binaires.

                    - Nous mettre en contact avec des labos d'analyses prêts à participer au projet.

                    Commentaire


                    • #11
                      Re: Projet OpenSIL

                      Je peux éventuellement aider pour l'essai des tutos et l'essai de l'application (si il n'y a aucun prés-requis technique ^^) , je pense que y a que ça que je peux faire à mon (très très) bas niveau Les contacts pour les précisions se font où ? Mp ?

                      Edit : Je me permets de c/c ton message de presentation sur les forums auquel je participe. Dis moi si tu possèdes une version plus "pub" (je sais pas ^^) ou si ça dérange (normalement non, mais bon j'ai toujours peur de faire les trucs mals... )
                      Dernière modification par Sadik, 13 mai 2014, 20h08.
                      Mon blog : http://rootsheep.info

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci à tous de vos réponses.

                        pl3x, Sadik, c'est avec joie que j'accepte vos coups de mains ! Merci d'avoir diffusé le message.

                        Sinon, non, je n'ai pas de version "pub"

                        Pour ce qui est des précisions, vous pouvez vous inscrire sur la forge logicielle https://forge.opensil.com et faire un petit tour. Il y a des forums disponibles pour les différents projets. Normalement, avec la doc déjà dispo, vous devriez pouvoir installer l'application.

                        Essayer de faire des retours en utilisant les forums des projets. Si ca ne fonctionne pas, vous pouvez utilisez le PM de hackbbs.org pour me contacter.

                        A bientôt sur SILForge !

                        Tortue
                        OxyGen Software
                        Sécurité, développement, formations, informatique biomédicale
                        [email protected]

                        Commentaire


                        • #13
                          Re: Projet OpenSIL

                          D 'accord je m'y attelle dès demain

                          p.s : Je sais pas si c'est toi qui t'occupes de ça, mais il y a quelques fautes d'orthographe (enfin, de frappe) sur le site d'oxygen software ( exemple : philisiphie) , je sais pas si tu as deja remarque mais je prefere signaler au cas où
                          Mon blog : http://rootsheep.info

                          Commentaire


                          • #14
                            Salut,

                            J'ai vite fait regarder ton projet mais pas eut le temps de tout voir

                            Concernant la prog, c'est d'un trop haut niveau pour moi, pour dire, je n'ai plus la motivation de continuer le projet que j'avais commencé après plusieurs années (cf. http://sourceforge.net/projects/pass...urce=directory)

                            Pas contre, pour des problématiques liées à l'archi système, réseau et DB, je pourrais t'aider lors de mon temps libre. Contact moi par MP ou par mail si tu veux
                            “ Deux choses sont infinies. L'univers et la stupidité humaine ... et je ne suis pas sûr pour l'univers.”
                            -Albert Einstein

                            Commentaire


                            • #15
                              Corrigé ! Elle m'avait échappé celle-là. Merci, Sadik.

                              Pas contre, pour des problématiques liées à l'archi système, réseau et DB, je pourrais t'aider lors de mon temps libre. Contact moi par MP ou par mail si tu veux
                              Merci, xertux. Je note. Quand je bosserai dessus, je te ferai signe.
                              OxyGen Software
                              Sécurité, développement, formations, informatique biomédicale
                              [email protected]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X