Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Questions orientations

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Questions orientations

    Bonjour à tous !

    Je suis actuellement en Terminale STMG section SIG et pour mes futures études j'aimerai me diriger dans le domaine de la sécurité informatique.
    Sauf que j'essaye de me renseigner un peu partout mais je n'obtiens que des réponses très vagues et que je ne peux pas exploiter. Je vais donc vous demander directement:
    Etant donné que je suis en section technologique, savez vous les parcours et les formations à suivre pour travailler dans la sécurité informatique ( sachant qu'idéalement j'aimerai faire 5 ans d'études parce que je considère que c'est ce qu'il faut pour s'en sortir avec des bagages corrects pour le marché du travail.), je pense que j'ai déjà des portes fermées puisque je ne suis pas en général ( Scientifique ou autre).
    J'ai quelques autres questions qui me viendront surement par la suite mais si quelqu'un peut éclairer ma lanterne à ce niveau là je trouverai déjà ça pas mal !

    Merci d'avance et bonne soirée!
    Dernière modification par Ebetiks, 11 septembre 2016, 19h50.

  • #2
    Bonsoir,

    Personnellement je te conseillerais le DUT Informatique, et si tu n'arrives pas à l'obtenir, un BTS (SIO ?) pour aller jusqu'au BAC +2.

    D'ici tu pourras postuler pour des écoles et/ou des licences/master, sachant qu'il ne faut pas se faire d'illusions, les écoles d'ingé sont

    réservées aux meilleurs et il faudra être dans les premiers pour prétendre à l'une d'entre elles, sinon il te reste la possibilité de payer une école

    privée qui t'assurera un diplôme à la sortie, je pense notamment à EPITECH, à toi de voir.

    Ta formation initiale ne t'avantagent pas, il faudra t'accrocher et exceller dans ton domaine pour te faire une place dans une école te

    permettant d'atteindre ton BAC +5 et garder en tête que ce sont des études LONGUES..
    Dernière modification par shirocen, 11 septembre 2016, 19h52.
    deux et deux font cinq

    Commentaire


    • #3
      Tout d'abord merci pour ta réponse!
      Concernant le BTS SIO, il y a une école qui me plairait qui fait ce genre de BTS et justement ça m'intéresse mais je ne savais pas quelles formations entreprendre par la suite. D'ailleurs, entre BTS et DUT, quel est le plus intéressant?
      Ayant été dans la branche scientifique, je connais les bases et j'ai la rigueur ainsi que les méthodes de travail pour exceller et je compte bien m'imposer. Mais pour prendre l'exemple d'Epitech, je doute que même avec un très bon dossier, ils prennent un technologique. Ils m'avaient ris à la figure à une journée porte ouverte quand je m'étais renseigné sur leur école et que leur ai ensuite dis que je faisais un bac techno.
      Mais si je fais un DUT ou un BTS, ensuite je pars en licence ( une licence pro en sécurité des réseaux et systèmes informatiques serait adaptée? ) pour finir en master ( mais là encore je ne sais pas quelle formation suivre.) est-ce que ce serait possible sachant que je suis en technologique ?

      Commentaire


      • #4
        Hello,

        Malgré ce qu'on dit : non les écoles d'ingés ne sont pas réservés aux meilleurs ou a une certaines élite.
        Certaines écoles d'ingés le sont oui (Polytech, etc.) mais la plupart non, il faut savoir bien se démerder certes, mais inutile d'être surhumain pour pouvoir y accéder.

        Tu as deux handicap : oui tu est en techno, et qui plus est, en STMG (STI2D aurait été plus adéquat), mais rien n'est perdu.

        Pour ma part je te conseille donc de viser, à terme, une école d'ingé ou de manière générale un bac +5.

        Pour ça 3 voies possibles selon moi:
        1. BTS => C'est possible, mais il te faudra bcp de travail pour basculer en école d'ingé après ton BTS
        2. DUT => C'est possible, et il sera plus simple qu'avec un BTS de basculer en école d'ingé
        3. Prépa et/ou École d'ingé post bac

        Mon conseil : tente la DUT info.
        Et BTS en plan de secours.


        Ceci à part, ta scolarité ne suffira pas à te faire bosser dans la sécu, c'est un milieu assez fermé, il faudra bosser en autodidacte pour convaincre les recruteurs, et éventuellement trouver des pistons.

        Néanmoins, je suis dispo par MP si tu veux que je te conseille concernant ton CV et lettre de motivation (que ce soit pour l'école ou pour du taff)


        Suivre Hackademics: Twitter, Google+, Facebook.

        Commentaire


        • #5
          Merci à toi pour ce message, il m'aide beaucoup et ça répond plutôt bien à mes questions ! De mon côté je vais essayer de me renseigner auprès de ma prof de spé. concernant les DUT dans mon secteur et voir ce qu'il en est. J'ai l'impression que j'ai beaucoup à apprendre ici et c'est vraiment sympa. En tout cas, je sais où me tourner si j'ai encore quelques questions et merci pour ces infos!
          La bonne soirée !

          Commentaire


          • #6
            Ebetiks J'ai fais un BTS Services informatiques aux organisations option A solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux (SISR)

            si tu veux des infos dessus n'hésites pas !
            Writer, Cyber Security Enthusiast! Follow me on Twitter: @SwitHak

            Commentaire


            • #7
              pour prendre l'exemple d'Epitech, je doute que même avec un très bon dossier, ils prennent un technologique. Ils m'avaient ris à la figure à une journée porte ouverte quand je m'étais renseigné sur leur école et que leur ai ensuite dis que je faisais un bac techno.
              Franchement, je suis allé aux portes ouvertes en fin de deuxième année de DUT Informatique, ils m'ont tout juste demandé de quel cursus je venais.

              C'est une école que j'éviterai même si pour autant cela reste une solution, la visite du complexe à Toulouse m'a laissée un goût amer.

              Tout d'abord tu n'es même pas libre d'aller où bon te semble, un circuit tout tracé t'es imposé et tu fais la connaissance de

              tous les showman de l'école, on t'explique qu'il faudra bosser "comme un fou" que tu pourras choisir "tes propres cours" pour derrière te dires que

              tu es obligé de prendre "tous les modules" (pour ne pas dire cours) "pour valider tes points".

              C'est plein de fric sa c'est sure mais je ne suis pas sûre que sa soit la clé d'un bon enseignement et de l'épanouissement de l'étudiant.

              (D'ailleurs il n'y a même pas d'enseignant à proprement parlé..)

              Bref, comme l'a dit _47, le DUT est ta meilleure option, regardes si tu peux taper sur une prépa (spécialisé pour ton cursus ?)

              pour directement intégrer une école d'ingé.
              Dernière modification par shirocen, 12 septembre 2016, 07h29.
              deux et deux font cinq

              Commentaire


              • #8
                Ca marche, merci pour ta réponse shriocen, je vais essayer de me renseigner là-dessus! En tout cas ça m'aide bien pour m'orienter donc merci à vous !

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Ebetiks Voir le message
                  Concernant le BTS SIO, il y a une école qui me plairait qui fait ce genre de BTS et justement ça m'intéresse mais je ne savais pas quelles formations entreprendre par la suite. D'ailleurs, entre BTS et DUT, quel est le plus intéressant?
                  DUT c'est un niveau plus générale, avec plus de matière " générale " et moins de " technique " à proprement parler.
                  BTS SIO certes le niveau est moins dur globalement mais tu y apprendras beaucoup plus en informatique. Enfin beaucoup plus, cela dépend si tu est passionné et curieux par ce que tu faits et pratiques !

                  Niveau téléphone IP, réseaux mobiles et mathématiques tu apprendras beaucoup plus en DUT qu'en BTS. Au contraire, j'ai des amis qui ont fait un DUT qui ont très peu touché à GNU/Linux.


                  Je dirais qu'un DUT est fait pour continuer en école d'ingénieur par la suite, car tu y vois du langage C, programmations mobiles et plus de matières générales et scientifiques.
                  Un BTS pour continué en licence pro et te lancer plus rapidement dans le monde du travail.

                  Après en BTS tu as le choix entre deux options dès le deuxième semestre de la première année : Réseaux ou développement, ce que tu n'as pas comme choix en DUT.

                  Donc le plus intéressant, cela dépend de toi, et de ce que tu cherches actuellement et pour l'avenir. Malgré que tu choisisses un BTS ou un DUT, tu auras quand même pas mal de choix pour la poursuite d'étude...malgré ces deux filières, il reste quand même important de travailler seul en dehors des cours et de renforcer tes compétences !



                  Commentaire


                  • #10
                    Oui je vois, en tout cas je suis vraiment mitigé mais bon, avec toutes ces réponses ça m'aide quand même à mieux comprendre!

                    Commentaire


                    • #11
                      Concernant le DUT, étant donné que je suis en techno., beaucoup de notions et de connaissances que les autres auront déjà acquises seront pour moi très floues. D'après ma prof, c'est très difficile ( mais pas impossible) de rattraper le retard que j'ai accumulé avec ma section. Je ne sais pas si c'est vraiment adapté pour moi parce que je doute de réussir de rattraper une année de maths S en quelques semaine en parallèle de ce que je vais déjà devoir apprendre. Je pense me tourner plus vers un BTS, qui me semble plus adapté, mais bon c'est encore compliqué comme choix !

                      Commentaire


                      • #12
                        Cela dépend de ce que tu veux...il serais intéressant de trouver des témoignages de professionnels ou autres concernant une candidature/cv, si un DUT est mieux qu'un BTS et inversement. Un retour de recruteur par exemple.
                        De toute façon ne te leurre pas, les mathématiques sont peut-être moins complexes en BTS mais niveau Économie Droit/Juridique tu va en bouffer ! Sa reste quand même un BTS, un bac +2 et si tu ne travailles pas un minimum, tu ne réussiras pas.

                        Sinon tu as aussi des écoles comme l'ENI et autres écoles "privées" qui proposes des bac +2 en alternance ou en continue..(même si sa fait des diplômes un peu "bricoleur")

                        Commentaire


                        • #13
                          Il n'y a pas de soucis, je sais très bien qu'en BTS j'y serai pour bosser, je ne choisirai pas ça pour la facilité.
                          Je compte bien me renseigner auprès de professionnels pour avoir plus de réponses et ( j'espère ) trouver ma voie !
                          Bonne soirée!

                          Commentaire


                          • #14
                            Je vais parler de ce que je connais le développement logiciel/web.

                            J'ai maintenant plus de 30 ans, j'ai commencé l'informatique en autodidacte vers mes 13 ans, donc j'avais un très bon niveau en arrivant sur le marché du travail à 18/19 ans, mais personne ne recrutaient d'autodidacte, j'avais passé un diplôme Bac +2, ce n'était pas vraiment mieux, que des post sous payé ou des petites boîtes.

                            Puis je suis passé par une école, Epitech et depuis je n'ai jamais recherché de travail.
                            Les entreprises te contact en continue que tu sois déjà en post ou non, à un moment j'avait plus de 50 propositions/semaines sans rien demandé directement sur ma boite mail/viadeo.

                            Les entreprises recrutent surtout des gens sortant d'écoles d'ingénieurs payantes ou non car pour les entreprises et recruteurs, ce qui ressort le plus souvent c'est qu'un mec qui sort de BTS, ou école public autre que les écoles d'ingénieur public réputés n'ont pas le niveau.

                            Les entreprises veulent que tu sois déjà opérationnel et sur 50 technos dès le premier jour.
                            Tout en prenant en compte que dans l'informatique les boites recrutent TRÈS rarement elle même, le plus souvent elles passe par des boîtes de recrutement et les recruteurs ne comprennent rien à l'informatique et à nos CV.
                            Donc ils prennent des personnes sortant d'école d'Ingé en informatique pour ne pas se prendre la tête et être sur que tu feras l'affaire.

                            Pour bosser dans la sécurité c'est encore plus tendu, suffit de se rendre sur le site de la DGSE pour voir que tout ce qui concerne l'informatique si tu n'est pas ingénieur ne les contact même pas :/
                            Il faut aussi prendre en compte qu'il a très très peu de post dans la sécurité informatique en France, si tu es prêt à vivre dans un autre pays, c'est déjà un bon point pour toi.

                            Tout en sachant que dans l'informatique tu es vite plus recrutable, 35/40 ans, ça devient très dur de trouver un job en France, ingénieur ou non.
                            On va te dire par exemple : La startup est jeune, l'équipe à 25 ans de moyenne d'âge, donc 10 ans d'écart vous risquez de ne pas vous intégrer à l'équipe.
                            Ou : Cette boîte à un état d'esprit cool et startup (oui c'est le mot à la mode), vous n'êtes pas la cible.

                            Comme il me reste encore quelques années avant d'arriver à ces âges, je commence déjà à réfléchir à une reconversion. (Vous pouvez faire des recherches google à ce propos c'est flippant).

                            Ça peut paraître lointain à pas mal d'entre-vous mais je trouve ça important de le préciser car le temps passe vite.

                            Une dernière chose à prendre en compte, faire une carrière informatique est clairement un choix de vie spécial, toutes sa vie "d'informaticien" il va falloir apprendre et apprendre et apprendre, toujours ce mettre à jour, jongler avec pleins de technos si on veux rester facilement recrutable. Et ça devient usant voir clairement chiant et même les plus passionnés que je connaissais sont saoulé par le dév maintenant et aimeraient changer de vie.

                            Et pour ceux qui veulent avoir des copines/enfants (Énormément de mec célibataire ou encore vierge à 30 ans), ça devient vite compliqué, c'est un métier de "no-life", sauf si vous voulez vous posez en province dans des petites boîtes et gagner 1300/1700 euros.
                            Mais pour être bien payé 2500/3000 euros, ça va être une liste de compétences longue comme le bras à actualiser en continue tout en amagasinant encore et toujours.

                            Encore une fois, si c'est pas un soucis la vie de "no-life" pour toi, nickel, mais je préfère prévenir, car sincèrement quand je vois des amis ayant des boulots "basiques" plombier/maintenance de vois RATP qui ce fonts des mois à 5000/6000 euros avec les bonus et en moyenne 2500/3000 euros sans se fouler, ça déprime quand pour nous il est difficile de dépasser 2000 euros.

                            Par contre si t'es particulièrement fort, mode barbu, asian lvl bossant pour FB/Google, tu peux très très bien gagner t'a vie et longtemps.
                            Dernière modification par Sha0ne, 13 octobre 2016, 00h54.

                            Commentaire


                            • #15
                              Un peu déprimant mais très intéressant! Ton message m'ouvre les yeux sur certaines choses et c'est vrai qu'il y a pas mal de points que tu abordes auxquels je n'avais pas pensé. Actuellement pour moi c'est très compliqué de trouver quelque chose qui me plaira à long terme. J'ai beaucoup d'envies, beaucoup de choix mais il ne faut pas se tromper et c'est le problème. A moins que quelqu'un ait une formule magique, je risque de douter un moment.
                              Bonne soirée !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X