Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Problème installation Linux XFCE

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Problème installation Linux XFCE

    Bonjour,

    Pour commencer, je suis une énorme en informatique donc il va falloir me parler lentement ^^

    Un pote a installé Linux Mint 18.1 en remplacement du Windows 8 présent par défaut sur mon Acer Aspire E 11, il y a quelques mois car l'OS ralentissait trop le système.

    J'ai voulu (re)passer sur Windows 7 il y a quelques jours car je n'arrive pas à installer LAMP sur l'ordi (je ne sais pas pourquoi, mais ce n'est pas la sujet) et là impossible à installer. Problème de partition entre le FAT 32 et le NTFS.

    A force de toucher à tout, Linux Mint ne se lançait même plus. (Oui, je suis le pire cauchemar de n'importe quel informaticien...)
    du coup je me suis dit ok, pas grave, je vais installer Linux XFCE. Tout va relativement bien, le programme d'installation se lance bien toussa toussa, mais l'installation reste bloquée et tourne dans le vide assez rapidement.
    J'ai ces messages qui s'affichent :

    "Le tentative du montage de fichier vfat SCSI1 (0.0.0), partition n°1 (sda) sur /boot/efi a échoué. Vous pouvez recommencer le partitionnement à partir du menu"

    J'imagine que je devrais cliquer sur revenir en arrière, mais je ne sais pas ce que le système "attend de moi". Du coup, je clique sur continuer (logique ! ^^)

    Le système d'installation se lance et reste bloqué sur "création du système de fichiers ext4 pour le point de montage / sur la partition n°2 de SCSI1".

    Je finis pas avoir des ligne qui apparaissent avec ces infos :

    /usr/lib/ubiquity/frontend/gtk_components/nmwidgets.py:17: Warning : Source ID 1352 was not found when attempting to remove it
    Glib.source_remove(self.timeout_id)
    mint CRON[11636]root) CMD ( cd/&& run-parts --reports /etc/cron.hourly)
    mint ntpd [1897]: krenel reports TIME_ERROR 0x41: Clock Unsynchronized

    Je suis désolée, je ne peux pas vous transmettre de capture d'écran pour le moment. Je vous donne le max d'info que je peux.

    Partitions présentes :

    /dev/sda1
    EFI system
    NTFS - mounted

    /dev/sda2
    Linux file system
    EXT4 - Not mounted

    Donc si quelqu'un a une solution à proposer, je suis preneuse

    P.S. : Inutile de préciser que cela fait 3 jours que je fouille sur internet à la recherche d'une solution
    P.S.2 : Le pote qui a installé Linux n'est pas dispo
    P.S.3: J'ai essayé 10 fois de synchroniser l'horloge du PC mais elle persiste à s'afficher avec 2 heures de retard, alors qu'en passant par terminal et en tapant DATE, c'est le bon horaire qui s'affiche :/

    Merci de votre aide

  • #2
    Bonjour, parles-tu d'installer l'environnement xfce ou le système d'exploitation linux mint dans sa version xfce ? Je suppose qu'il s'agit de la deuxième option étant donné que linux mint ne démarre plus, mais alors pourquoi installer sa version xfce si tu veux réinstaller windows 7 (ou 8 ?) sur ton ordinateur ?

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      Effectivement, une distribution se nommant "Linux XFCE" n'existe pas, ou du moins, je ne l'ai pas trouvée.

      Pour ton problème et bien que je connaisse assez mal Linux, il me semble que le type de partition définie pour ada1 ne lui convient pas. En effet, s'il veut installer un programme de démarrage EFI, cette partition doit être de type FAT (FAT32 par exemple) or, elle apparaît comme étant de type NTFS. Cela, je suppose, suite à ton essai d'installation de Windows 7.

      UVision a tout à fait raison : si tu veux installer Windows 7, inutile d'essayer un autre système. Tous vont se retrouver bloqués par le fait que ton disque est déjà partitionné. Il faut donc effacer ces partitions.

      Tu dois pouvoir, au lieu de lancer l'installation de "Linux XFCE", aller dans une ligne de commande. Là, il te faut utiliser un outil de partitionnement Linux, genre fdisk ou parted. Les commandes exactes à taper dépendent de la distribution que tu utilises pour démarrer.

      Une fois ton disque nettoyé, tu pourras installer le système d'exploitation que tu veux.

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir,

        XFCE est un environnement de bureau : https://xfce.org/
        J'imagine quelle a voulu installer Ubuntu ou Linux mint dans sa version XFCE (si il en existe une pour linux mint).

        En effet, le plus simple est de repartir de 0, en formattant le disque et refaire une installation propre

        Commentaire


        • #5
          Exactement

          Commentaire


          • #6
            Merci

            Commentaire


            • #7
              Je confirme, formate ton disque dur ou ta partition pour une installation un peu plus clean. Installe ton OS d'abord, puis XFCE. Le problème de date est peut-être du à :
              1- Pile interne morte (c'est ce qui m'est arrivé sur un vieux PC, ça se vide au bout d'un moment...)
              2- Pas de connexion internet lors de l'installation (Pour ma machine sous Kali ça me permet d'avoir la date et l'heure exacte)
              3- Ton BIOS n'est pas à la bonne date (pour savoir comment accéder au BIOS, éteint ton ordi, allume le, et un écran noir qui dure à peine une seconde s'affiche. Prend une vidéo/photos en rafale pour pouvoir tout lire. Éteint à nouveau ton ordinateur, allume le et appuie sur la touche indiquée - moi c'est F1, c'est toujours une fonction Fx - ensuite tu paramètres l'heure de ton BIOS.
              Reviens nous donner des nouvelles quand c'est fait

              Commentaire

              Chargement...
              X