Annonce

Réduire
Aucune annonce.

DUT info ==> et après ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • DUT info ==> et après ?

    Bonjour / Bonsoir

    Tout d'abord je ne viens de découvrir ce forum qu'aujourd'hui, et je le regrette car c'est une mine d'or d'informations !

    Je suis actuellement en 2ème année de DUT info et bien que mon avis soit mitigé sur cette formation, j'en ai quand même retiré un point essentiel : je me suis découvert une passion pour les réseaux et la sécurité en général et je sais que c'est dans cette branche que je souhaite travailler dans l'avenir (et plus particulièrement je souhaiterais devenir pentesteur et bosser pour une SSII, et oui j'ai lu l'article sur les pentesteurs )
    Ces 2 années ont été assez formatrices, on acquiert des connaissances pratiques concrètes et des connaissances théoriques suffisantes pour comprendre sommairement dans quoi on met les pieds quand on parle d'informatique.
    Cependant je suis en désaccord avec le système d'enseignement universitaire français, beaucoup trop de choses m'ont paru inadaptées (premier truc qui me vient en tête : passer un partiel de prog en C sur papier !! Si ça avait été de l'algo j'aurais tout à fait compris la démarche, mais là...) . Pour avoir discuté avec des élèves de ma promo qui sont parti passer un semestre au Canada cette année, la méthode d'enseignement est bien plus pratique, bien plus personnalisée et bien plus encourageante pour l'étudiant.
    Le bilan de tout ça c'est que je suis globalement déçu de ces deux années en DUT et cela se ressent sur mon bulletin (aux alentours de 12). Ce n'est pas que je n'ai pas les compétences, c'est juste que je rend le minimum en terme de projets et je profite du temps qu'il me reste devant moi pour bosser sur du réseau ou de la sécu en autodidacte (ou bien parfois à avancer par rapport à la prog...sérieusement j'estime qu'un élève motivé pourrait apprendre en 6 mois tout seul ce que propose l'IUT en 2 ans, matières annexes exclues).

    Cependant je souhaite poursuivre mes études (et l'idéal pour moi serait d'atteindre un bac +5. J'ai passé la soirée à lire les divers posts sur le forum orientation mais aucun ne correspond vraiment à ce que je souhaite faire.
    Aux vues des programmes (et de mon piètre dossier), j'exclue d'office les écoles d'ingénieurs, trop généralistes à mon gout.
    Il me reste donc pour options:
    -Les écoles privées comme Epitech : je ne suis pas récalcitrant au fait que le diplôme ne soit pas un diplôme reconnu dans la mesure où je souhaiterais m'exporter à l'étranger si l'occasion se présente, et que les pays ne savent pas ce que signifie reconnu par l'état dans la mesure ou seules tes compétences comptent. Pour le côté financier, je suis prêt à effectuer un emprunt si la formation en vaut la peine. Le bémol pour moi, c'est que ce genre d'école forme avant tout des "pisseurs de code" 'pardonnez moi l'expression, ce n'est pas forcément péjoratif à mes yeux) et non des experts en sécurité. On peut se former tout seul (et il y a quand même des modules + les stages que l'on peut orienter) mais malheureusement je ne pense pas que sur papier une SSII va venir chercher un Tech en priorité pour faire de la sécu.
    -Licence + Master : on retombe dans les travers malfaisants de l'enseignement universitaire. De plus d'après les retours que j'ai pu avoir (mais corrigez moi si je me trompe) on ne peut réellement commencer à se spécialiser qu'en Master (et encore plutôt en M2 qu'en M1).
    -Licence pro + Master : JE SAIS, c'est pas facile d'intégrer un master après une LP (c'est pas fait pour ça à la base). Cependant, les profils d'écoles qui m’intéressent le plus sont les LP, et en particulier la LP ethical hacking de Maubeuge (j'ai envoyé un mp à celui qui avait crée un post dessus, j'espère qu'il pourra me répondre car j'ai plein de questions).
    Le problème c'est que mon dossier en DUT info est tout juste correct et malgré le fait que cette école est pour moi l'école parfaite, je ne pense pas y être admis aux vues du nombre de candidatures. c'est pourquoi je suis prêt à "perdre" 2 ans en passant un DUT r&t, me défoncer et obtenir un dossier béton pour être "sur" d'être pris...
    Je me suis surtout concentré sur cette LP car elle est médiatisée et unique en France, je sais qu'il existe d'autres LP en rapport avec la sécu mais je ne sais pas à quel point on se rapproche d'un métier de pentesteur (si quelqu'un a des infos sur ces licences, ce serait avec plaisir).

    Bon je m'étais pas rendu compte que je viens d'écrire un vrai pavé(syndrome de la brebis perdue qui panique en sentant que l'échéance approche), bravo si vous lisez jusqu'au bout.
    Je ne vous en veux pas si personne n'est capable de répondre à mes questions, j'ai conscience que je demande énormément de choses à la fois.

    Si j'ai enfreint quelque règle que ce soit, je m'en excuse : je suis tout nouveau et je ne connais pas encore bien les us et coutumes de ce forum (et je l'admet j'ai lu les conditions d'inscription en diagonale parce que j'étais pressé de pouvoir vous demander vos avis :/)

    Merci d'avance !

  • #2
    Salut, alors je ne pourrais pas te donner de nom d'école car je t'avouerais que je n'ai pas chercher bien loin dans mes études. J'ai effectué un BTS Informatique de Gestion (option développeur d'application, j'avais fait un Bac. Pro MRIM) je ne sais pas si ces études existe toujours d'ailleurs

    Enfin bref, pour en revenir au sujet j'ai par la suite fait Supinfo. Et comme bon nombre d'école non universitaire c'est pas très pédagogique au sens strict du terme (vis-à-vis d'école type universitaire). Mais le principal avantage que tu va en sortir c'est la débrouille. Dans le domaine du Système et Réseau / Sécurité, c'est le maitre mot, il n'y a pas de formule magique comme en développement ou il y a toujours moyen de trouver un snippet pour faire tel ou tel chose etc... Là c'est plus du style "Hello mon gars, t'es bloqué ? OK, tu vois la pelle à ta droite ? Aller creuse avec un peux de chance tu trouvera !"

    C'est très formateur et le gros avantage de ce type de cursus c'est que tu va apprendre la chose la plus importante dans ta vie professionnelle, tu ne trouveras pas forcement la réponse sur internet

    Pour en revenir sur ton choix de carrière, si aucune école ne correspond à ton cursus rêvé alors il te reste une solution, c'est ton temps libre. J'ai appris 70% de ce que je sais en dehors du cursus scolaire. L'école te pose les bonne brique pour avoir des bases solide mais ton métier tu va l'apprendre à la sueur de ton front en dehors des bancs de l'école

    Ce forum est la pour ça d'ailleurs
    Keep calm and be Zen

    Commentaire


    • #3
      Salut Zhenn, merci pour la réponse

      Est-ce que tu pourrais m'en dire plus sur ton statut actuel ? As-tu fini Supinfo ? Si oui dans quelle branche tu travailles aujourd'hui ?

      Le problème d'apprendre par soi même c'est que sur papier, y a rien qui va indiquer au potentiel employeur que tu es capable de faire telle ou telle chose.
      Pour moi (mais je me trompe peut-être), quand il va lire qu'une personne sort tout juste d'Epitech/Supinfo, il va se dire "ok, c'est une personne qui a bouffé du code, qui es capable de développer et de s'adapter...c'est con, moi je cherche un mec qui va être capable de sécuriser l'ensemble des serveurs de ma boite. Ah je vois sur son CV qu'il aime la sécu, il a fait des CTF, nuit du hack gnagnagna, il a l'air bien le petit, mais bon j'ai rien qui prouve ses compétences réelles vu qu'il ne les a pas acquises dans son école. *met ton CV de côté et en prend un autre* Oh un Master en cybersécurité ! ah ben là c'est sur qu'il sera plus efficace dans ce que je recherche que le candidat précédent".
      Voilà un peu mes craintes, en tout cas pour les premiers emplois (une fois qu'on a de l'expérience je pense que c'est plus simple de justifier ses compétences).

      Dis moi ce que tu en penses, je suis avide d'avis et d'expériences !

      Commentaire


      • #4
        Bonjour et bienvenue Vexysles,

        J'étais moi-même dans la même situation que toi, à savoir que je terminé ma deuxième année de DUT Informatique avec un bilan

        mitigé et une envie folle de faire de la sécurité informatique. Je suis aussi à peu près du même avis que toi concernant les formations en

        université et j'ai moi aussi voulu tenter ma chance en Licence CDAISI avec "mon dossier bidon" malgrè le nombre de demandes et sans grand

        espoir. C'était sans comtper qu'un matin, le dernier jour de mon stage de fin de DUT, je recevais un mail me confirmant mon admission en

        liste principale pour la formation, alors oui mon dossier scolaire était bidon, mes notes n'étaient pas superbes, mais j'ai su prouver dans ma

        lettre de motivation ainsi que mon CV que je porté un reél intérêt pour l'infosec et c'est ça qui a fait la différence, je pense. Tu as autant

        de chance que les autres en postulant et si tu veux vraiment faire ça, prouves le en réalisant un dossier de candidature qui te réflète.
        deux et deux font cinq

        Commentaire


        • #5
          Salut,

          1. Ce pavé OMFG
          2. Beaucoup de questions
          3. Pour la licence profesionnelle en Administration et Sécurité des Réseaux, j'en ai fait une !
          4. Ce que tu dis sur le choix de recrutement est, pour moi, devenu faux, maintenant, les compétences et les + (CTF, demo , etc) ont une valeur sur le CV !
          5. Tu as d'autres questions ?
          Writer, Cyber Security Enthusiast! Follow me on Twitter: @SwitHak

          Commentaire


          • #6
            J'ai fini Supinfo courant 2016 et je suis en CDI dans une société de service à Monaco et je passe la moitié de mon temps à faire du Système et Réseau et le reste c'est de la sécu ou du dev. c'est sympa mais ce n'est que le début.

            Après comme l'a dit L'OMBRE Les compétences ont une valeur sur le CV une bonne valeur fait des projets présente les sur un site personnel avec des résultats concret, montre que tu en veux le CV c'est un morceau de papier rien de plus. Mon employeur actuel ou mes anciens employeurs en Contrat Pro n'ont jamais prêté trop attention au CV montre leurs lors des rencontre que tu en veux. Et ça, ça prévaut tous les diplômes actuellement il y a trop de qualification ou sur-qualification en France, et les employeurs commencent à chercher comme aux US des personnes qui en veulent et qui ont pas peur de rester travailler tard pour trouver la solution à un problème. (ils cherche des sbires en gros ).

            Donc fait les études qui te paraissent intéressante et qui te plaise ,tu peux toujours apprendre ce qui te ferait des lacunes chez toi avec d'autres personnes comme ici.
            Keep calm and be Zen

            Commentaire


            • #7
              Wow, merci pour vos retours. Je vais répondre dans l'ordre

              shirocen : as-tu encore actuellement des contacts avec des personnes à Maubeuge ? Je souhaiterais me rendre aux portes ouvertes (ou en dehors des portes ouvertes cela m'est égal) pour poser directement mes questions à un réferrent (dans l'idéal le directeur) et également montrer autrement que par écrit que cette école C'EST CE QUE JE VEUX !
              Cependant je suis actuellement sur Belfort et c'est à plus de 6h de route (8 si on compte en train). Peu importe au final du coût de revient car j'estime que c'est un investissement pour peu que j'arrive à transmettre ma motivation. Cependant je cherche une personne sur place qui pourrait éventuellement m'héberger une nuit donc si tu as encore des contacts, ce serait avec grand plaisir. D'ailleurs tu as fini ta licence ? tu as continué tes études derrière ou bien tu es entré dans le monde du travail ?

              Merci

              Commentaire


              • #8
                L'OMBRE : Si ce n'est pas indiscret, tu as fait quelle LP en Administration et Sécurité des Réseaux ?
                Quel est ton sentiment vis à vis de cette licence par rapport à la Licence CDAISI (pour peu que tu connaisses le programme et ce qu'ils y font) ? Ce que l'on y apprend est plus ou moins similaire ou très différent ?
                Même question que pour Shirocen, tu as continué tes études par la suite ou tu as directement été embauché à ta sortie ? Tu penses que c'est faisable et/ou nécessaire d'intégrer un Master après une LP sécu ?

                Comme tu vois, j'ai encore beaucoup de questions sous le pied

                Commentaire


                • #9
                  Zhenn : Penses tu que le fait d'être embauché avec "seulement" un bac +3 en poche plutôt qu'un bac + 5 impacte réellement le salaire (je ne parle pas forcément en sortie d'école mais plutôt sur le long terme, est ce qu'il y a des possibilités de progression si on s’arrête après une LP ?)
                  Merci pour l'idée du site perso, ça fait un moment que je rédige des trucs juste pour moi ou pour un cercle fermé de personnes qui veulent découvrir le milieu de la sécu, je vais commencer à mettre ça dispo pour tout le monde

                  Merci

                  Commentaire


                  • #10
                    Disons qu'avec un Bac +5 tu auras 1 ou 2 (je sais plus) échelons en moins à grimper donc ça ira un peut plus vite mais le diplôme ne t'empêchera pas de réussir dans la vie. Mon cousin à un BTS et il a été débauché chez VISA Inc. en Californie pour un salaire à 6 chiffres. Je me sert de cette référence pour me motiver hein

                    Au début tu verra certainement une différence dans les salaires mais dans 10 ans je ne pense pas que ce sera sensiblement différent. La GROSSE différence c'est que certaines entreprise ne traiteront même pas ta candidature si tu n'as pas un Bac +5 (Accenture en est le parfait exemple, ils ne recrutent que des Ingénieur ou équivalent).
                    Keep calm and be Zen

                    Commentaire


                    • #11
                      Vexysles : Je suis étudiant en licence CDAISI, donc des contacts, oui j'en ai pas mal .

                      Concernant ton hébergement sur Maubeuge il faudra voir les dates mais si c'est pour une nuit tu pourras si tu le souhaites dormir chez moi.

                      Si tu as des questions sur la formation n'hésites pas.
                      deux et deux font cinq

                      Commentaire


                      • #12
                        Zhenn : C'est bon à savoir, d'autant plus que je ne souhaite pas spécialement rester en France !

                        Commentaire


                        • #13
                          shirocen : Génial ! je te recontacte en mp pour les infos mais penses-tu qu'il vaut mieux venir lors des JPO pour montrer sa motivation ou essayer d'arranger un rendez-vous en dehors des JPO ? J'aimerais surtout avoir l'avis du directeur sur le fait de passer un autre DUT pour repostuler 2 ans après si jamais mon dossier actuel n'est pas suffisant (car je suppose que la motivation ne fait pas tout).

                          Du coup oui j'ai des questions pour toi : est ce que tu souhaites continuer après ta LP (ou est-ce que tu sais si des personnes de ta promo vont continuer) ?
                          J'aimerais savoir à quel point c'est dur d'intégrer un Master après une LP.
                          Et est-ce que tu t'étais renseigné sur les autres LP dans le domaine de la sécu ? savoir si le programme est radicalement différent de ce que vous faites ?

                          Merci

                          Commentaire


                          • #14
                            Vexysles : Venir aux JPO sera déjà une très bonne chose. Ton dossier ne devrait pas être un frein comme je te l'es montré, à toi de voir

                            si tu souhaites en parlé avec des personnes qui pourront t'aidées.

                            "est ce que tu souhaites continuer après ta LP (ou est-ce que tu sais si des personnes de ta promo vont continuer) ?"

                            Oui et Oui, les entreprises recrutent à partir de Master en infosec et j'ai beaucoup de mal à trouver un stage dans le domaine donc j'espère pouvoir continuer

                            en Master même si c'est un choix délicat après une licence professionnelle comme tu le sais.

                            "Et est-ce que tu t'étais renseigné sur les autres LP dans le domaine de la sécu ? savoir si le programme est radicalement différent de ce que vous faites ?"

                            C'est vraiment accès sur le "DO IT YOURSELF", tu as énormément de pratique et c'est vraiment un point que j'avais pas retrouvé dans les autres LP.
                            deux et deux font cinq

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour,

                              J'aimerai ajouter mon opinion personnel sur deux points:

                              1.Les "contrôles de programmation" sur papier qui peuvent paraître surprenant de prime à bord sont bien mieux que ce que tu pense. En réalité le seul moyen de les réussir d'acquérir une certaine rigeur.

                              2.Sur la formation licence + master = La spécialisation commence déjà en L3 afin de t'orienter vers le Master. Seul les deux premières années de licence sont "généralistes" .
                              Donc si tu arrive à trouver une licence et un master dans le domaine d'activité que tu veux alors je pense que tu ne devrais pas hésiter.
                              "la Connaissance pour un éveil de la Conscience"

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X