Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La sécurité Informatique sa consiste en quoi exactement

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La sécurité Informatique sa consiste en quoi exactement

    Bonjour, je me pose des questions par rapport au domaine de la sécurité informatique, actuellement en dut informatique, je ne touche qu'au côté programmation, développement avec un peu de réseau, et voudrais savoir qu'est ce que la sécurité d'un aspect purement technique, car j'apprécie fortement le réseau et les bases de données, bien que ce qu'on apprend ne soit pas très poussé en réseau, il existe une filière srsi qui par la suite pourrait m'intéresser après mon dut sachant que c'est du réseau et de la sécurité informatique.

  • #2
    Envoyé par Spartii Voir le message
    Bonjour, je me pose des questions par rapport au domaine de la sécurité informatique, actuellement en dut informatique, je ne touche qu'au côté programmation, développement avec un peu de réseau, et voudrais savoir qu'est ce que la sécurité d'un aspect purement technique, car j'apprécie fortement le réseau et les bases de données, bien que ce qu'on apprend ne soit pas très poussé en réseau, il existe une filière srsi qui par la suite pourrait m'intéresser après mon dut sachant que c'est du réseau et de la sécurité informatique.
    Salut,

    C'est une grande question que tu poses, elle a beaucoup de réponses, car ce domaine est très vaste:

    Tu auras la sécurisation des systèmes exploitations, mise en place d'infrastructure résilientes, planification de sauvegarde, Programmation scripts objet, Administration WINDOWS, Administration UNIX, Protocoles de résolution de noms et de messagerie de l'Internet, Messagerie d'entreprise ,Cycle de vie de la donnée, Supervision des réseaux, Outils et méthodes de sécurisation.

    Tu ne pourras pas faire l'impasse sur du Droit. En effet, il est important maintenant de savoir où tu met les pieds et quelles sont les limites légales des actions qu'on peut entreprendre !

    Différents jobs que tu peux faire à la fin de tes études:

    Le secteur de la Défense:
    -Le management de la sécurité informatique: Manager des équipes de techniciens, d'administrateurs, etc
    -Les techniciens sécurité: premier contact pour les problèmes ou pour les opérations ne demandant peu d'expertise
    -Le développeur: Un dev pour développer des outils ou du code d'automatisation
    -Les administrateurs: Souvent des techniciens confirmés avec pour missions des tâches demandant une certaine expertise
    -Les experts: Personne très pointues sur un produit, solution, etc
    -Les chercheurs en sécurité: Ils cherche sur différents sujets, de la dissection de logiciels malveillants à la rétro-ingénierie de système d'exploitation (les fous, ils existent oui !)

    Le secteur de l'attaque:
    -L'auditeur: Personne qui maîtrise les référentiels de base de la sécurité et qui va auditer (vérifier la conformité) d'un système client
    -L'expert auditeur: C'est la personne qui va maîtriser un outil sur le bout des doigts
    -Le développeur: Un dev pour automatiser des tâches d'audit

    Le secteur Marketing
    -Là, tu as de tout. Tu verras des experts auto-proclamés, des vendeur de solutions, des ingénieurs commerciaux

    Voilà pour moi les différents jobs que tu pourrais trouver à la fin de tes études, cette liste n'est bien évidemment pas exhaustive !
    Writer, Cyber Security Enthusiast! Follow me on Twitter: @SwitHak

    Commentaire


    • #3
      Merci d'avoir donné de ton temps pour me répondre, j'hésite encore à me lancer dans ce domaine, et il ne me reste plus que quelques mois afin de me décider, soit une Miage, soit une licence réseau & sécurité (je poste le lien pour me dire ce que tu en penses http://www.iut-orsay.u-psud.fr/fr/fo...o_lp_srsi.html).

      Je dirais que mon seul point positif, c'est que j'apprécie le réseau et que je comprends assez bien, est-ce que le domaine de la sécurité va suivre, sa c'est une autre question. C'est à double tranchant mais je ne veux pas uniquement faire du réseau ^^", soit je prends goût à ce nouveau domaine et approfondit mes connaissances par moi-même, soit je détesterais et par conséquent, je "perdrais" un an d'étude ^^.

      Autre petit truc, la sécurité informatique m'a l'air d'être un domaine très complexe, est-ce que l'apprentissage de celui-ci est surmontable sans pour autant être un petit génie ?

      Commentaire


      • #4
        Salut,

        Bon sur le papier, ta licence à l'air bien, mais on ne peut vraiment juger qu'avec des retours d'expérience.

        Pour la sécurité informatique, je ne vois pas ça comme un emploi mais plus une passion. Pour moi, tu peux pas juste faire du 8h 12 et 13-18 heures dessus, faut avoir envie de lire en dehors du boulot, s'intéresser à l'actualité du domaine, en gros, faut constamment se former et se tenir au courant sinon tu seras vite dépassé !

        En conclusion, pas besoin d'être un génie, faut juste être passionné par son boulot !
        Writer, Cyber Security Enthusiast! Follow me on Twitter: @SwitHak

        Commentaire


        • #5
          Hello,

          J'ai compilé pas mal d'infos à ce sujet ici (salaires, types de job, etc) :

          https://pentestschool.teachable.com/...hacker-ethique

          Je vais pas tarder à publier un cours technique pour les débutants souhaitant se lancer dans une carrière en cybersécurité.

          Bonne lecture

          Fabien

          Commentaire


          • #6
            Je suis actuellement développeur web, je souhaite en savoir plus sur la sécurité informatique

            Commentaire

            Chargement...
            X