Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Que faire avec un BAC pour travailler dans le domaine de la sécurité informatique ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Que faire avec un BAC pour travailler dans le domaine de la sécurité informatique ?

    J'ai plusieurs questions à propose de ce domaine, déjà, un BAC S est-il obligatoire pour aspirer à des études menant aux métiers du domaine de la sécurité informatique ? La question bien évidemment connu faut-il être une bête en mathématiques ces deux questions me tracasse beaucoup, car à vrai dire, je suis très intéressé par ce qui touche l'informatique en générale, que se sois la sécurité ou la programmation , j'ai vu que pour la programmation, des connaissances en algorithmique sont désirés par exemple, mais pour la sécurité j'en ai aucun idée.

    Merci d'avance

  • #2
    Salut Oltaroxos,

    Alors déjà, NON, un bac scientifique n'est pas de rigueur pour travailler dans la sécurité informatique, cependant, celui-ci donnera un bon niveau en mathématiques, se qui n'est

    pas négligeable si tu veux faire de la cryptologie. L'algorithmique est une manière de ramener l'automatisation du traitement de l'information à des actions élémentaires, ton

    bon sens et ton intelligence seront tes meilleurs atouts pour écrire des algo', la sécurité informatique est une branche de l'informatique qui demande énormément de rigueur ainsi

    que de connaissances, malheureusement, jusqu'au BAC et même en POST-BAC(D'après les formations que je connais), tu n'auras pas trop l'occasion de travailler dessus, il te faudra donc

    construire ton propre socle de compétence grâce aux net, livres etc..

    Bref', j'espère t'avoir aider dans tes recherches !

    Cordialement.
    deux et deux font cinq

    Commentaire


    • #3
      Merci de ta réponse Shirocen, très complète, je vais apporter quelques ajouts.

      En effet comme l'a dit shirocen: un bac S n'est pas obligatoire, mais il te facilitera les choses (autant au niveau des sélections, que de ton aisance en cours) si tu veux rentrer en école d'ingé ou études sup dans le domaine scientifique en général.

      Pareil, avoir un bon niveau en mathématique n'est pas obligatoire mais est un avantage, en effet les maths te procurent une certaine rigueur et aiguisent ta logique.
      En outre, la sécurité est un large domaine, ça va du Pentest, au reverse, en passant par la crypto. Et il est clair qu'en Crypto, il sera essentiel d'être très doué en maths, contrairement au pentest (hormis l'avantage niveau logique, cité plus haut) par exemple, qui lui n'est pas intrinséquement lié aux mathématiques.

      De plus, il faut savoir que la programmation est la sécu sont intimement liés, tu ne peux pas contourner un système si tu ne sais pas comment il fonctionne.

      Pour finir, tu t'améliorera en sécu grâce à tes recherches personelles, et sur ton temps libre, le cursus scolaire t'apporte uniquement les bases et un diplôme.


      Suivre Hackademics: Twitter, Google+, Facebook.

      Commentaire


      • #4
        Merci Shricoen et _47 , vous m'aidez beaucoup, merci de vos réponses super soigné, je me demandais si c'était possible d'intégrer un DUT informatique pour ensuite entrer en école d'ingénieur informatique, pour pourquoi pas travailler dans la programmation ou la sécurité informatique ( le réseau ne m'attire pas vraiment ), vous pensez que c'est faisable ?
        Vous me conseillerez d'opter pour autre chose qu'un DUT après mon bac sachant qu'au niveau du budget, je suis assez aisé ?

        Merci d'avance

        Commentaire


        • #5
          Un DUT serait une bonne chose pour que tu es un panel large de compétences en informatique, et que tu découvres se qui te plaît le plus en informatique.

          Tu peux aussi tenter un BTS ou une classe prépa, ici je ne pourrais pas vraiment te conseiller ou même te donner mon avis car je n'ai aucun retours

          Gardes en tête que pour intégrer une école d'ingénieur après un DUT tu dois être dans les premiers de la promo', chose qui n'est pas facile.

          Tu pourras aussi te renseigner du côté des écoles privés (certaines sont affreusement chères) mais bon, si tu as les moyens, autant que tu en profite !
          deux et deux font cinq

          Commentaire


          • #6
            Comme au dessus : réponse très complète de Shirocen, je précise.

            Oui tu peux intégrer une école d'ingénieur après un DUT. Ça te permettra d'éviter les 2 premières années de prépa intégrée, très théoriques (maths, physique etc.), je ne pourrai te dire si c'est une bonne chose ou non.
            École d'ingénieur publiques : oui mais comme l'a dit Shoricen, il faut avoir un très bon dossier.
            École d'ingénieur privée : oui, avec généralement une sélection moins stricte à l'entrée
            Avec un BTS ça sera beaucoup plus compliqué cependant.

            Si les 2 années de prépa intégrée ne te font pas peur : école d'ingé, (publique ou privée)

            En outre, tu peux aussi intégrer des écoles "informatiques", qui délivrent un diplome "d'expert informatique" (type Epitech, Supinfo etc.) et non pas d'ingénieur, à ne pas confondre.
            Pour résumer : leur formation est plus technique, plus "info", plus libre car non certifié Ingénieur. Bonne chose ou pas... à toi de voir, les avis divergent.

            Conclusion : étant donné ton BAC S (bonnes connaissances dans les matières scientifiques), et ton budget "aisé" pourquoi ne pas tenté une école d'ingé et continuer d'apprendre en autodidacte (ce que tu fera toute ta vie hein, une école ne t'apprends pas tout) à côté ?


            Suivre Hackademics: Twitter, Google+, Facebook.

            Commentaire


            • #7
              Bonsoir,

              Merci beaucoup pour vos réponses, cependant, je ne suis pas en filière en S malheureusement mais en ES, et je pense que c'est un peu chaud d'intégré directement une école d'ingé, surtout que je suis très désintéressé par la physique, je pense que un DUT me préparerait bien, et d'après les renseignements que j'ai eu, les horaires en DUT sont assez léger ce qui donne le temps d'approfondir en autodidacte chez soi, je ne me suis pas renseigné pour les écoles privées, mais sa pourrait être intéressant, du coup je pense me renseigner pour les DUT c'est vraiment intéressant, merci beaucoup.

              Commentaire

              Chargement...
              X