Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Archlinux

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Archlinux

    Bonjour a tous, étant encore nouveau dans le vaste univers de Linux et de ses diverses distributions, j'ai eu dans l’idée d'installer ArchLinux mais n'ayant pas apparemment les compétences pour, je me tourne vers vous, PLEASE y a-t-il quelqu'un qui peut m'orienter vers un tuto qui pourrait m'aider a le faire?? Merci d'avance.

  • #2
    Tu veux un tutoriel d'installation de Linux ?

    Commentaire


    • #3
      Hum... une petite recherche sur google et hop !


      Suivre Hackademics: Twitter, Google+, Facebook.

      Commentaire


      • #4
        Archlinux

        Heureusement qu'il existe des tutoriels, Arch est un vrai casse tête ^^
        mactux †|

        Le savoir n'est réel que s'il est partagé

        Commentaire


        • #5
          Le Wiki français d'ArchLinux est vraiment très bien foutu, tu y trouveras tout ce qu'il te faut.

          Par contre, si tu es nouveau, ce n'est peut-être pas la distrib idéale pour commencer.

          Autant l'installation n'a rien de spécialement compliquée par rapport à une debian ou kali en mode texte, c'est après que ça se complique: tu n'as rien une fois ton système installé: pas d'interface graphique, pas de nano (juste pour dire ), quasiment rien.

          Mais par contre tu apprends vite avec Arch

          Commentaire


          • #6
            Sérieux ?! On ne peut pas avoir d'interface graphique ?
            Dernière modification par Yarflam, 05 juin 2013, 12h41.
            ~ Yarflam ~

            ❉ L'Univers se dirige vers son ultime perfection ❉

            Commentaire


            • #7
              Archlinux

              Si Arch n'est pas connu comme Debian ou Ubuntu, c'est justement pour ce côté "initier". C'est la suite logique de ces distrib, chaque installation se passe en ligne de commande (installation comprise), même le gestionnaire de dépôts pacman est particulier.
              L'avantage ici c'est que l'on choisit le paquet que l'on veut installer, c'est une installation personnalisé au top !

              Mais il faut avoir de bonnes bases UNIX pour ça, si ton utilisation est lambda comme un apt-get toute les deux semaines, ça va être dur.
              mactux †|

              Le savoir n'est réel que s'il est partagé

              Commentaire


              • #8
                Ça ne répond pas à la question. Peut on installer Gnome ou KDE ?
                Au mieux en lisant des tutoriels, j'ai réussi à avoir trois consoles UNIX en GUI.

                Code:
                # loadkeys fr
                # pacman -Syu
                # pacman -S xorg
                # pacman -S gnome
                # pacman -S xorg-xinit
                # startx
                GUI.jpg

                Étrangement aucun tutoriel ne fait allusion, pourtant sur Google on voit des screenshots de bureau.
                Dernière modification par Yarflam, 05 juin 2013, 13h19.
                ~ Yarflam ~

                ❉ L'Univers se dirige vers son ultime perfection ❉

                Commentaire


                • #9
                  Oui tu peux avoir une interface graphique, mais c'est à toi de l'installer.
                  Installer KDE, gnome ou Xfce est assez simple, mais si tu veux vraiment profiter de la légèreté d'ArchLinux, il vaudrait mieux installer un gestionnaire de fenêtres puis un environnement de bureau (ou dans l'autre sens, je sais plus exactement) séparés. Tu en trouveras plusieurs dans le wiki d'ArchLinux.

                  Un gros avantage d'ArchLinux est l'AUR.
                  Arch User Repository (AUR) est un dépôt communautaire auquel tous les utilisateurs d'Arch peuvent participer.
                  Les AUR sont en gros des paquets développés par les utilisateurs et disponibles pour tout le monde. Tu y trouves par exemple des drivers de matériel exotique (par exemple les drivers du clavier Logitech G15, avec gestion fonctionnelle de l'écran et des macros et tout et tout ).

                  Le gestionnaire de paquets pour installer/désinstaller les paquets officiels comme venant des AUR est yaourt, qui te permet d'installer quasiment tout ce que tu veux.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par n1c0x Voir le message
                    Oui tu peux avoir une interface graphique, mais c'est à toi de l'installer.
                    J'aimerai bien
                    Si tu trouves un tutoriel clair.
                    Merci d'avance !

                    EDIT: Je vais voir sur le site. Mais jusqu'à maintenant, ça m'a pas beaucoup aidé.
                    Dernière modification par Yarflam, 05 juin 2013, 13h27.
                    ~ Yarflam ~

                    ❉ L'Univers se dirige vers son ultime perfection ❉

                    Commentaire


                    • #11
                      Tu peux tout trouver sur le wiki français d'ArchLinux.
                      Mais comme je suis très gentil, voila le lien direct vers la page traitent Gnome. Tu as la même pour KDE et Xfce, il suffit de chercher dans la barre de recherche à gauche

                      Commentaire


                      • #12
                        Oui j'ai déjà vu cette page.
                        Il me semble que j'ai oublié quelque chose.

                        Code:
                        # loadkeys fr
                        # pacman -Syu
                        # pacman -S xorg
                        # pacman -S gnome
                        # pacman -S xorg-xinit
                        # startx
                        ~ Yarflam ~

                        ❉ L'Univers se dirige vers son ultime perfection ❉

                        Commentaire


                        • #13
                          Avant de te lancer dans une interface graphique, il faut installer un gestionnaire de fenêtre, Xorg par exemple, avec pacman ça donne :

                          Code:
                          pacman -Syu xorg-server xorg-xinit xorg-server-utils
                          Ensuite on passe à l'installation du pilote de la carte graphique, le serveur, etc.. Va direct au Wiki de Xorg pour Arch, ça sera mieux
                          Dernière modification par mactux, 05 juin 2013, 13h39.
                          mactux †|

                          Le savoir n'est réel que s'il est partagé

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Yarflam Voir le message

                            Code:
                            # loadkeys fr
                            # pacman -Syu
                            # pacman -S xorg
                            # pacman -S gnome
                            # pacman -S xorg-xinit
                            # startx
                            Il me semble que tu n'ai pas besoin d'installer xorg et xorg-init. Ils sont déjà inclus dans gnome.

                            Tu aurais donc juste à faire:
                            Code:
                            # loadkeys fr
                            # pacman -Syu gnome gnome-extra
                            # startx
                            et ton gnome fraîchement installé devrais se lancer. Après il y a un peu de configuration à faire pour le lancer au démarrage, toussa toussa.
                            L'article du wiki d'Arch devrait avoir ce qu'il faut en informations.

                            Je ne peux pas te dire exactement comment faire à la commande près, je l'ai fait il y a pas mal de temps, et je ne m'y suis pas encore replongé

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par mactux Voir le message
                              Avant de te lancer dans une interface graphique, il faut installer un gestionnaire de fenêtre, Xorg par exemple
                              Autant pour moi, désolé d'avoir raconté de la m****

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X