Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[Test]iPod Nano 8G.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • [Test]iPod Nano 8G.

    Salut à tous ! Je viens de recevoir le dernier iPod nano et me suis dit que j'allais en faire un test. Pourquoi ? Parce qu'il est tout neuf, et encore peu connu. Et enfin, je n'ai jamais fait ce genre d'exercice, et j'ai envie de m'y essayer.

    Commençons par le début : le déballage.
    Comme à l'accoutumée chez Apple, le packaging est aussi design que le produit lui-même. On retrouve le type de case qui était utilisée pour les précédentes générations : plastique transparent, l'iPod au dessus, les écouteurs et notice en-dessous.

    - La notice : je m'en tape, c'est une notice. Tout le monde s'en tape, c'est une notice.

    Le test :
    - Les écouteurs : les apple-addicts seront ravis de trouver la nouvelle "mouture" des écouteurs Apple : les "EarPods". Ces écouteurs à la forme originale sont censés procurer une meilleure qualité d'écoute et un meilleur maintien dans les oreilles. Des tests concluants ont été réalisés, et j'étais très impatient de les tester. Ils tiennent leur promesse, mais... pas tout à fait. Je m'explique. Le maintien est bon, c'est indéniable et bien meilleur que sur les anciens écouteurs. La qualité n'est pas mauvaise non plus. Je n'ai malheureusement plus les anciens écouteurs pour comparer la qualité. Apple dit qu'elle est meilleure, elle doit l'être.
    En revanche, j'ai sous les pinces un paire d'écouteurs intra-auriculaires Sennheiser, et la comparaison est sans appel : les EarPods se font poutrer niveau qualité. Bon c'est vrai que je compare des carottes et des patates, c'est pas très intelligent. Retenons donc que les EarPods sont loin d'être mauvais. On notera tout de même qu'Apple les vend comme des intra-auriculaires alors qu'ils ne présentent qu'une petite avancée dans le canal auditif, bien loin de celle de ses confrère réellement intra-auriculaires.

    - L'iPod. Ah, enfin ! Niveau design, c'est du très propre. L'emballage en aluminium est très classe, l'écran grand et confortable. C'est d'ailleurs un élément important de cette nouvelle génération. Alors que la 7° était devenue ridiculement petite, au point d'être parfois carrément chiant à utiliser, ici la 8° renoue avec la taille traditionnelle des iPods nano, quoique légèrement plus petite. La prise en main est facile et immédiate. Comme d'habitude, tout est très intuitif sur iPod (non, pas sur Mac, allez vous faire foutre ).
    On retrouve le bouton pressoir pour mettre l'iPod en veille, ainsi que deux boutons pour le volume entourant un bouton play/pause (permettant l'activation VoiceOver en restant appuyé), beaucoup plus agréables et discrets que ceux de la 7° génération. L'iPod dispose aussi d'un bouton central type iPhone pour retourner au menu. Notez que dû aux avancées technologiques des batteries, on retrouve sur cet iPod la même fonctionnalité de veille que sur son prédécesseur : on ne l'éteint pas ; on le met en pause et en veille. Cela permet d'économiser la batterie, mais aussi de le relancer très rapidement. Enfin, y'a un truc : on peut quand même l'éteindre, mais ça ne sert à rien si ce n'est conserver la batterie si on compte ne pas l'utiliser pendant un moment. Perso, moi qui vit avec des écouteurs dans les oreilles, c'est pas la peine.
    Niveau interface, on retrouve les fonctionnalités traditionnelles de l'iPod nano : musique, photos, vidéos (re-bienvenue), radio FM, enregistreur (si micro équipé), fitness, podcasts. Le menu est quelque peu épuré et personnalisable : dans les options vous pourrez choisir entre différents fond d'écran. De même, l'horloge est personnalisable et offre plusieurs options intéressantes (digitale, mécanique, horloge internationale, et différents styles).
    N'oublions pas de préciser que c'est un iPod tactile, donc c'est sympa et agréable, mais ça prend vite les traces, dommage pour un si bel écran à la qualité bluffante pour une si petite taille. C'est cependant le sacrifice à faire pour avoir un écran plus grand, étant débarrassés de la molette. La navigation tactile est très simple et extrêmement fluide.

    Pour ce qui est des "petits plus", il faut noter que comme tous les iPods nano, celui-ci gère l'affichage des paroles. Cependant, elles ne sont plus dans un écran séparé comme auparavant, mais intégrée dans un écran multi-contrôle qui se superpose à l'écran de lecture normal : avancée, répétition, genius, aléatoire, album, une bonne place pour les paroles puis les commandes précédent, pause, suivant. Simple et efficace, pas besoin de cliquer 50 fois pour obtenir ce que l'on veut. Notez cependant que je n'ai pas encore trouvé comment noter les sons. Les traditionnelles 5 étoiles auraient-elles disparues ?

    La commande externe via écouteur est toujours disponible et permet comme avant de mettre en pause, modifier le volume ou passer à la chanson suivante ou encore d'activer VoiceOver.

    Cet iPod dispose aussi du Bluetooth, pour ceux qui auraient des enceintes sans fil et qui aimerait automatiser la transition écouteurs --> enceintes sans perdre une seconde du morceau. Cela est notamment pratique pour la voiture !

    Enfin, mais c'est trivial, cet iPod est livré avec un nouveau cable de connexion qui se branche dans n'importe quel sens. Il existe un adaptateur vers le connecteur standard. J'ai pas trop d'avis là-dessus. D'un coté sa réversibilité et sa petite taille sont appréciables, d'un autre on ne peut plus débarquer chez n'importe qui et se brancher, sauf à se balader avec son adaptateur, qui comme tout accessoire chez Apple vous coûtera au moins un œil.


    En définitif, c'est un très beau produit, que ne saurait trop vous recommander si vous comptez faire l'acquisition d'un lecteur MP3. Ces 180€ ne sont certes pas donnés, mais loin d'être excessifs, d'autant si l'on se souvient des 250 pour les 2Go du premier nano...
    Dernière modification par comaX, 23 octobre 2012, 08h40.

  • #2
    Jamais j'aurai cru lire ça un jour^^ T'as même pas trouvé UN point négatif ? Comax ? Pas une seule critique ?!!

    C'est pas possible tu t'es fait hacked ta session par mactux
    sigpic

    Cyprium Download Link

    Plus j'étudie plus j'me rends compte que je n'sais rien.

    †|

    Commentaire


    • #3
      C'est mon vice caché, j'ai toujours adoré les iPods ^^ et j'ai soulevé quelques points non-positifs tout de même.

      Commentaire


      • #4
        comaX <3 Ipod --> Apple = WTF ?


        Suivre Hackademics: Twitter, Google+, Facebook.

        Commentaire


        • #5
          en 2013 il achètera l'iphone 6... en 2014 son premier Mac... en 2015 il deviendra fervent défendeur de la pomme

          bon on va peut-ête stopper le trolling on dégueulasse son premier Test.
          sigpic

          Cyprium Download Link

          Plus j'étudie plus j'me rends compte que je n'sais rien.

          †|

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par SAKAROV Voir le message
            en 2013 il achètera l'iphone 6... en 2014 son premier Mac... en 2015 il deviendra fervent défendeur de la pomme

            bon on va peut-ête stopper le trolling on dégueulasse son premier Test.
            C'pas comme s'il attirait foule, mais ça serait cool ouais (bande de méchants !)
            Faut que j'en fasse un sur un iPhone, ca sera plus marrant et polémique. Ou si quelqu'un m'envoie l'iPad mini, je vous fais un test en *essayant* de rester objectif.

            Commentaire


            • #7
              Merde je n'avais pas vu ça... Au début je me suis dit que ça devait être les restes d'alcools mais non... comaX... ça va ?
              mactux †|

              Le savoir n'est réel que s'il est partagé

              Commentaire

              Chargement...
              X