L'astroturfing, ou comment truquer des élections grâce aux réseaux sociaux
Définition
Contrairement à ce que l'on pourrait penser de prime abord, l'astroturfing n'est pas une science obscure étudiant les astres à quelque fin illusoire.
C'est au contraire une technique de communication prenant de l'ampleur et permettant d'amplifier exagérément des mouvements spontanés de citoyens.
Le but final étant de provoquer un emballement médiatique provoquant parfois un changement de point de vue dans l'opinion générale.
En effet, dans la plupart des cas, l'opinion d'une personne peut être modifiée si elle pense qu'un grand nombre d'autres (ou que certains experts très reconnus) pensent différemment (argument par lautorité).
Cependant, dans le cas de l'astroturfing, l'idée est de créer une "vague" de base suffisamment large pour qu'elle se propage et s'agrandit au fur et à mesure que le bouche à oreille se met en place. Une idée acceptée par un groupe réduit d'individu, peut ainsi faire sa place dans l'idéologie publique.
Historique
Le but est de simuler un mouvement de population spontané pour ou contre un avis, une entreprise, un projet, ...
Cette manipulation de groupe pourrait par exemple servir à influencer un suffrage ou encore à souiller une réputation. La liste des causes possibles d'utilisation de cette technique n'est limitée que par l'imagination de la personne.
Néanmoins, cette technique n'est pas nouvelle.
Dès les années 70 et 90, des entreprises de tabac avaient créé de faux groupes de consommateurs pro-tabac afin de booster leurs chiffres d'affaire.
Et même si actuellement la technique est principalement utilisée par des états pour retourner des lignes d'opinion l'avènement d'internet et des nouvelles technologies fait augmenter de façon exponentielle les possibilités de mise en place de l'astroturfing.
Techniques et moyens
1) Utilisation d'outils spécialisés permettant la création de faux comptes tout à fait crédibles et ayant un historique vraiment cohérent.
Les comptes sont donc créés bien longtemps en avance afin de donner le change. L'empreinte numérique complète d'une personne peut ainsi être créée
Ils sont ensuite gérés par des bot ayant la capacité d'interagir avec des comptes légitimes et ce de manière particulièrement bluffante
Le tout étant géré à distance par une petite équipe de personne pour leurs parts bien réelles.
2) Utilisation d'internautes payés à cet effet.
3) Utilisation de personnes influentes.
4) Diffusion via des comptes se disant officiels de fausses informations
5) Utilisation de mots-dièses (hashtag sur twitter) en relation avec la cible afin de lier les sujets entre eux et daugmenter la visibilité des publications.
Certaines sociétés sont spécialisées dans ce genre doutils informatiques.
Il a également été établi que certaines de ces sociétés travaillent en étroite collaboration avec le gouvernement américain.
Quelques exemples par pays
En Chine :
La 50Cents army (qui na aucun lien avec un certain rappeur) aurait pour but de poster des messages pour le gouvernement. Ce nom proviendrait des 50 centimes de yuan que les astroturfeurs recevaient à chaque message posté.
En Corée du sud :
En 2012, plus de 24 milions de tweets diffamatoires avaient été postés afin déloigner un candidat.
En France :
Les pratiques dastroturfing sont enseignées dans les écoles de politiques et largement utilisées par les partis politiques au pouvoir.
Au Royaume-Unis
Le guide Online Covert Action (qui a été dévoilé par Snowden) reprendrait les techniques employées par les services pour créer de fausses sensations dadhésion.
Moyens pour se protéger
Pour les entreprises, le meilleur moyen de se prémunir de ce genre dattaque est de rester pro-actif sur les informations publiées et de toujours vérifier la cohérence de celles-ci.
Cela permettant de réagir publiquement au plus vite lorsquune information est divulguée.
Un second moyen est de faire certifier les comptes des entreprises et des sociétés sur les réseaux sociaux et de combiner cette technique avec une campagne dinformation régulière sur la vérification par les utilisateurs de cette certification des comptes et des informations quils consomment.
Pour les particuliers, la meilleure solution est de rester critique sur les informations que lon lit et de toujours vérifier les sources des informations en faisant de la vérification croisée de ces dernières.
Cependant, il est prouvé que la répétition dune information que lon ne veut objectivement pas croire provoque, psychologiquement, un intérêt et un besoin de vérification ou un changement davis.
Risques électoraux
Il est bien évident au vu des techniques présentées ci-dessus que les risques de manipulation dans des cadres électoraux sont très présents.
En effet, cette technique permettrait de modifier le cours dun vote ou dune élection sans même devoir manipuler le système gérant celle-ci.
Pour aller plus loin :
- http://www.leblogducommunicant2-0.co...-communicants/
- http://bdc.aege.fr/public/Astroturfi..._detection.pdf
- https://www.technologyreview.com/s/5...rated-twitter/
- http://www.archipel.uqam.ca/4466
Rédigé avec amour par L'OMBRE et Anonyme77
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