Suite à un refus de coopération de la part de Facebook (qui possède l'application) dans une affaire justicière Brésilienne, WhatsApp c'est retrouvé bloqué par l'ensemble des FAIs du pays, et ce durant 72 heures.
C'est un juge brésilien, de la ville de Lagarto qui ordonne le blocage de WhatsApp auprès des FAIs du pays (TIM, Oi, Vivo, Claro et Nextel). Ces derniers se sont retrouvés dans l'obligation d'accepter afin d’éviter une amende de 127000 euros par jour. Rappelons quand même que WhatsApp est utilisé par près de 100 millions de personnes au Brésil (installé sur 90% des smartphones).
Le blocage à pris fin après seulement 24 heures, WhatsApp présentant un nouveau recours accepté par le tribunal du Sergipe alors que le premier avait échoué.
« WhatsApp a présenté un nouveau recours ce matin qui a été accepté et qui a levé le blocage« , a expliqué un responsable de cette messagerie utilisée par plus de 100 millions de Brésiliens. Il n’a pas manqué de faire une réflexion concernant le liberté d’expression au Brésil : « Cela dit, l’idée que tout le monde au Brésil peut se voir refuser la liberté de communiquer de la manière qu’il veut est très effrayante dans une démocratie« .
« Je suis sidéré que nos efforts pour protéger les données des gens provoquent une décision si extrême de la part d’un juge, qui punit chaque utilisateur de WhatsApp au Brésil« , avait commenté Mark Zuckerberg, PDG de Facebook.
Notez également que le site Web de la justice de l’Etat de Sergipe ne fonctionnait plus depuis lundi. Des pirates informatiques se disant de la mouvance Anonymous Brésil ont affirmé à travers leur compte Twitter (@anonopsbrazil) qu’ils protestaient ainsi contre le blocage de WhatsApp.
Source: Undernews