Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les hackers cibles convoitées des recruteurs - Le Figaro - Yuri Sakharov

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • News Les hackers cibles convoitées des recruteurs - Le Figaro - Yuri Sakharov

    Voici un article paru ce dimanche 25 août dans Le Figaro pour lequel j'ai été interviewé.

    http://www.lefigaro.fr/emploi/2013/0...recruteurs.php
    sigpic

    Cyprium Download Link

    Plus j'étudie plus j'me rends compte que je n'sais rien.

    †|

  • #2
    Envoyé par SAKAROV Voir le message
    Voici un article paru ce dimanche 25 août dans Le Figaro pour lequel j'ai été interviewé.

    http://www.lefigaro.fr/emploi/2013/0...recruteurs.php
    Discours assez conventionnel de l'autodidacte versus celui qui a fait des études, qui est bien daté, les études n'étant plus cantonné dans la théorie la plupart du temps, d'ailleurs dans le discours généralisé sur Le Figaro (et bien d'autres médias...)qui passe son temps à opposer le blanc et le noir, alors que pour faire une image il faut un mélange subtil des deux, des contrastes, etc...

    Concernant les boulots offerts aux hackers, je ne dirais qu'une chose : Hacking sans éthique que ruine de l'âme pour paraphraser Pascal, les entreprises en sont pas toujours là pour sécuriser leur but social, mais aussi pour parfois pour des buts bien moins nobles, comme espionner leur personnel et leurs représentants, leurs concurrents, etc., tout comme les états, aussi il savoir bien ce qu'on fait avant de faire partager son "savoir", voyez ce qu'ils en ont fait en Libye, Syrie, USA, France, Fédération de Russie, Chine, etc., il suffit de voir avec quel acharnement ils poursuivent ceux qui révèlent leur manière de faire...
    Pour les grandes sociétés, Google, Facebook, Ikea, etc. là encore la liste n'étant exhaustive...
    Dernière modification par franerik, 25 août 2013, 17h09. Motif: faute sde frappe

    Commentaire


    • #3
      Je crains que tu aies mal lu l'article. En aucun cas il est dit que les études sont inutiles ; il est dit que les études sont bien trop théoriques et pas assez pratiques, et que des bidouilleurs qui ont commencés à mettre les mains dans le cambouis depuis leurs 14 ans n'ont pas la même expérience technique qu'un informaticien "plus classique" qui, par exemple, se cantonne à faire quelques formations bidons financées par l'Etat ou par sa boîte plutôt que d'apprendre par lui même. Les deux (études + self learning) ne sont en aucun cas incompatibles. Il est simplement dit que les seules études scolaires sont insuffisantes.
      sigpic

      Cyprium Download Link

      Plus j'étudie plus j'me rends compte que je n'sais rien.

      †|

      Commentaire


      • #4
        Personellement, j'ai plutot aimé l'article du Figaro. Ca change un peu, pour une fois qu'on a l'occasion d'être présenté autrement que comme des anarchonazis...
        Après, les commentaires des lecteurs du figaro, c'est au ras des paquerettes. On reconnaît bien ici les symptomes d'une intoxication aigue à TF1.

        Par contre, je trouve assez dommage que le hack soit réduit à la sécurité informatique dans l'article. Ce n'est qu'une toute petite application de la philosophie hacker (cf. le courant biohacker, la grotte du barbu, etc. ).

        Je suppose que c'est une volonté de l'auteur de l'article pour obtenir un résultat plus pecutant auprès des lecteurs.

        les hackers restent rares. A peine une centaine qui soient «réellement compétents», selon Yuri Sakharov.
        Meuh, tu as déconné la . Des gens compétents (ce qui sous entend que tous les autres sont des incompétents), tu en as beaucoup plus que ca, même en te limitant à la sécurité info.

        Cummule seulement hzv, hackbbs et hackademics, même si tu as beaucoup de doublons, je pense que tu arrivera déjà à ta centaine de compétents.

        Ensuite, tu as des gens doués dans toutes les autres communautées qui gravitent autour, dans les hacklabs, etc.

        Je ne pense pas qu'il faille être si restrictif. Ce qui fait la force d'une communautée, c'est la capacité de ses membres à se compléter mutuellement: On a tous notre spécialité.

        Etant donné que c'est pour nous une passion, on y passe beaucoup de temps, et par conséquent, beaucoup sont très compétents dans le domaine qu'ils maitrisent.

        En revanche, ce qui est vrai, c'est qu'on se connait tous plus ou moins entre nous. Le hack (le vrai, pas les formations a la con), ca reste un univers relativement fermé.

        Tortue 974.
        Dernière modification par TorTukiTu, 25 août 2013, 19h50.
        OxyGen Software
        Sécurité, développement, formations, informatique biomédicale
        [email protected]

        Commentaire


        • #5
          J'étais certain que quelqu'un allait relever ça. J'aurai été lecteur, je l'aurai relevé direct. En effet, la valeur (100) est très subjective. Je ne l'ai pas sérieusement quantifiée (qui peut le faire ?). Je me suis basé sur mon expérience et mes connaissances de membres sur une quinzaine de boards. Dans les '100', je compte une trentaine de membres que je connais qui sont réellement doués* (répartis sur les 15 boards, avec pour la plupart des doublons partout en effet). J'ai simplement pondéré ce nombre de personnes à l'échelle française, en prenant en considération qu'un hacker qui ne vient pas traîner ses guêtres sur des forums de hacking, c'est quand même pas super courant, mais oui, il y en a bien sûr.

          *doués est encore une valeur très subjective ; j'entends par doué quelqu'un qui connait le tout, comprend l'ensemble et maîtrise à peu près tout correctement, avec un nombre de domaines de prédilections (et de qualification très sérieuse) élevé.

          Après, c'est ma notion de "compétence", je parle en mon nom propre. Comme tout le monde qui parle à la première personne du singulier^^

          Ce chiffre est critiquable, certains diront qu'il y en a 20 ou 30, d'autres diront qu'il y en a 200-300, d'autres diront 2000-3000... J'ai tranché pour ma part

          Sinon, oui, je trouve l'article pas mal pour le Figaro. En même temps il n'est pas technique. La journaliste a bien équilibré son article je trouve, y'a juste une chose qui m'a piqué les yeux c'est le sempiternel "hackeUr". grmblblbl.... le PIRE, c'est que je lui avait DIT !

          PS : quand tu dis que le hack ce n'est pas que ça, oui, mais comme tu l'as bien compris, c'est pas l'objet de l'article. Il s'agit du recrutement des hackers, pas du hack (bien qu'elle parle de B&W hats). Et sinon, effectivement j'ai vu ça, y'a un trou d'balle dans les commentaires qui a réussi à tomber dans le panneau 'tous les hackers sont blacks', je crois que cette "cause" (erreur plutôt) est... pas perdue mais... loin d'être gagnée^^

          Note : je te PM sur un sujet relatif.

          Merci pour le feedback en tous cas
          sigpic

          Cyprium Download Link

          Plus j'étudie plus j'me rends compte que je n'sais rien.

          †|

          Commentaire

          Chargement...
          X