La Russie réputée pour héberger de nombreux sites pirates et de hacking, ou sites illégaux: boards ou blackmarkets, mais aussi warez, est en proie à censurer Facebook.
La Russie, il y a quelques mois, sous pression de plusieurs organisations, fut accusée d'être une base en amont du piratage (nota]mment au niveau des films récupéré en R5 avant leur sortie en salle chez nous).
Par conséquent Poutine cédant à la pression fit entrer en vigueur une loi contre le piratage.
Cette loi permet de déposer une plainte contre un site en particulier, qui dispose de 72h pour se mettre en règle, dans le cas contraire le domaine/ip est blacklisté (rejoint une liste noire) et donc inaccessible aux Russes.
Cette blacklist, tenue secrète, contient à ce jour officiellement 450 sites, et officieusement 30 000.
Pour en venir au cas de Facebook: hier une plainte a été déposé contre l'entreprise de Mark Zuckerberg pour enfreinte aux droits d'auteur.
Facebook a donc 72h pour ce mettre en règle, sinon... liste noire.
Malgré une pétition rassemblant 100 000 signatures, Vladimir Medina, le Ministre de la Culture Russe a déclaré que cette loi ne serait pas retirée: Vous vous doutez bien que les organisations ayant fait pression sur Moscou afin d'obtenir cette loi ont plus d'influence que 100 000 citoyens.
On se revoit dans 48h (la plaite ayant été déposé hier) pour avoir connaissance du sort de Facebook en Russie.
Dans le cas où Facebook serait censuré (ce que je doute), je préconise à nos homologues Russes utilisant Facebook et présents sur notre forum d'utiliser un VPN hors Russie (liste ici) afin de contourner cette possible censure.