Depuis les prémices de lIntelligence Artificielle, nous savions qu'un jour ou l'autre que celle-ci devrait prendre des décisions concernant l'intégrité physique d'un être humain. Nous savions et repoussions ce moment où il faudrait fournir une réponse à l'Intelligence Artificielle.
Avant d' aborder le sujet principal, je pense qu' il est nécessaire de rappeler qu'une Intelligence Artificielle prend des décisions en analysant soit des probabilités, soit une base de faits qui lui ont été soumis par lêtre humain. Cest une vision réduite et simplifiée. Certes, celle-ci apprend de ses erreurs, mais quand cela concerne l'intégrité humaine, l'erreur peut être fatale.
Nous avons longtemps repoussé ce moment, le voici enfin arrivé avec l'ère des voitures « Autonomes, Connectées, Intelligentes ». Quoi de plus sensible, de plus vital que le droit de tuer. Un « dominica postestas » autrefois octroyé aux puissants ou aux maîtres sur leurs esclaves, un droit mettant fin à la vie d'êtres humains. Mais les temps changent, la civilisation évolue, les technologies apparaissent et posent alors de nouveaux dilemmes, celui de tuer va être l'un des plus importants de notre époque. Qui peut se targuer dun tel droit alors que nous ne faisons pas confiance aux médecins pour accompagner la fin de vie.
Les voitures vont poser le problème suivant : Qui tuer lors de la confrontation de celles-ci en face à face où aucune échappatoire est possible ?
Que ce soit voiture contre piéton où l'on a le choix entre :
- Faire sortir la voiture de la route (donc tuer ses occupants) et sauver le piéton.
- Percuter le piéton et sauver les personnes à l'intérieur du véhicule.
Ou bien, voiture contre voiture, où là encore deux choix s'opposent :
- les occupants de la voiture A et laisser saufs ceux du véhicule B
- les occupants de la voiture B et laisser saufs ceux du véhicule A
Je vous propose d' analyser cette situation à travers plusieurs cas :
Cas 1
Confrontation entre une voiture conduite par un homme âgé de 70 ans et une voiture où sont présents une mère et ses deux enfants. Qui tuer ?
Cas 2
Confrontation entre une voiture conduite par une jeune femme et un homme traversant la route sur le passage piéton et donc ayant la priorité. Qui tuer ?
Cas 3
Confrontation entre deux voitures, une conduite par un homme et une autre par un individu. Qui tuer ?
Car là est un autre problème, les voitures nouvelle génération, vont mettre du temps à devenir la norme, systèmes interconnectés, oui ! Mais par pour tous, du moins pas dans l'immédiat. Et même s 'ils deviennent omniprésents, qui peut assurer aujourdhui que nous naurons pas de hack ou détournements de ces systèmes.
Étudions un quatrième cas :
Cas 4
Confrontation entre une voiture remplie d 'hommes et une qui annonce un père et ses enfants. Qui tuer ?
Car quiconque peut modifier ceux-ci peut se donner un probable droit de tuer ! Ceci n'est heureusement que de la fiction à cet instant, mais le détournement de ces systèmes a déjà été prouvé lors de conférences en sécurité informatique. Ces systèmes sont donc des points vitaux de l'Internet des Objets, il doit devenir obligatoire d'assurer une intégrité sans faille sur ceux-ci !
Il y a encore un certain nombre de points qui sont à éclaircir au sujet de l'éthique, même si certains ont déjà choisi leur camp : Que vaut une vie ? La vie d' un enfant vaut-elle plus que celle d'un adulte ou d' une personne âgée ? Mais il y a aussi un enjeu primordial, vital, qui se joue en ce moment même, sommes-nous capables de sécuriser ces systèmes afin qu'ils ne puissent être compromis ? La sécurité de ceux-ci, influant directement sur notre intégrité physique, doit être vraiment prise au sérieux.
Peut-être est-il temps de tout stopper, de penser, de sécuriser ces systèmes et enfin de les connecter à Internet.
Enfin, cela ne devrait pas être à des tiers, comme les constructeurs, de choisir qui va mourir, mais plutôt aux gouvernements ! Seulement, la tâche est si sordide, que prendre position dessus serait suicidaire. Quand on sait que la majorité est pour un algorithme privilégiant le nombre de vies, mais, que cette même majorité, n'achèterait pas de voiture possédant celui-ci, le débat et la décision qui en découlera promettent d'être tumultueux. Pourtant, il va bien falloir décider, si nous voulons profiter de cette nouvelle technologie et de l'Internet des Objets.
Je finirai cet article avec deux citations à méditer :
Il faut prévenir les hommes qu'ils sont en danger de mort, la science devient criminelle. - Albert Einstein -
La technologie peut être utilisée pour le meilleur ou le pire. Elle a transformé notre manière de vivre. - Hugh Montefiore -