Annonce

Réduire
Aucune annonce.

C'est la Lois les Cookies sans permission c'est finis

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • News C'est la Lois les Cookies sans permission c'est finis

    Les cookies sans permission des internautes c'est finis messieurs les Webmasters.


    J'ai lu cela en feuilletant le flux de news qui étais relayé d'une part par Korben.
    Ce n'est pas compliqué c'est un bandeau au dessus qui explique que vous allez avoir droit à des cookies et que l'on vous demande votre accord.
    Le CNIL fait bien les choses il nous donne une carte menu des cookies que l'on peut faire avaler à nos visiteurs ou membres et ceux qui doivent être déclamé à la foule.

    Oyez oyez gentes dames et pourceau voulez vous bien vous gavez de mes cookies pub, cookies Analytics, cookies youtube et divers autre friandises concocter pour salir votre PC comme il se doit.
    Avant on y aller à la fourche maintenant c'est couvert et assiette de rigueur.

    Bref trêve de métaphore en tout genre et passons à l'acte.
    Qui est concerné par cette obligation ?
    L'obligation de recueil du consentement s'impose aux responsables de sites, aux éditeurs d'applications mobiles, aux régies publicitaires, aux réseaux sociaux, aux éditeurs de solutions de mesure d'audience qui ont l'entière responsabilité de se mettre en accord avec la loi.
    Quels "cookies" nécessitent le recueil du consentement préalable des internautes ?
    Les cookies nécessitant une information préalable et une demande de consentement, sont, par exemple :
    • les cookies liés aux opérations relatives à la publicité ;
    • les cookies des réseaux sociaux générés par les boutons de partage de réseaux sociaux lorsqu'ils collectent des données personnelles sans consentement des personnes concernées ;
    • certains cookies de mesure d'audience.

    Quels "cookies" sont exemptés du consentement préalable ?
    Sont exemptés du recueil du consentement les traceurs strictement nécessaires à la fourniture d'un service expressément demandé par l'utilisateur. Ainsi, par exemple, les traceurs suivants ne requièrent pas de consentement :
    • les cookies de " panier d'achat " pour un site marchand ;
    • les cookies " identifiants de session ", pour la durée d'une session, ou les cookies persistants limités à quelques heures dans certains cas ;
    • les cookies d'authentification ;
    • les cookies de session créés par un lecteur multimédia ;
    • les cookies de session d'équilibrage de charge (" load balancing ") ;
    • certaines solutions d'analyse de mesure d'audience (analytics) ;
    • les cookies persistants de personnalisation de l'interface utilisateur.
    Plus d'information ici : http://www.cnil.fr/vos-obligations/s...tres-traceurs/

    Bref, le CNIL et Google semble un peu paumé et vous serez seul pour chercher et mettre en place un annonceur de cookies.
    Korben en donne un ici pas mal du tout : http://cookiecuttr.com/
    Moi j'ai choisis celui-ci : https://opt-out.ferank.eu
    Pourquoi ? Simplement il est pas contraignant au niveau de la mise en place pour un blog ou un shop.
    Le premier nécessite beaucoup plus de travail en connexe sauf si vous avez un Wordpress la vous télécharger le plug-in et roulez jeunesse!
    Perso, suis plus dans le code himself donc je cherche plus la débrouille dans la communauté free.
    J'ai donc installe tarte au citron non pas que j'adore ce parfum mais voila il est facile d'accès, juste quelques fichiers à dl par ftp et 2 manœuvres pour tout mettre en place.
    Link: https://opt-out.ferank.eu
    Voila l'install c'est du gâteau désolé du jeu de mot mais c'étais tentant.
    Vous changez le nom par tarteaucitron le 2ème pas le premier vous envoyez sur votre FTP : ce qui donne un dossier tarteaucitron suivis en arborescence de 3 fichier js et un dossier CSS et un Lang. Ce qu'il a de bien il détecte la langue de votre navigateur et s'adapte dessus ça c'est top.
    Ensuite, vous choisissez les endroits qui nécessite une demande d'accès au cookie et vous lui mettez ce qui suit cette page je ne vais pas faire un copier/coller:
    https://opt-out.ferank.eu/fr/install/
    Vous n'aurez qu'a désactiver ce qui vous intéresse ou pas d'afficher aux visiteurs.
    Le bandeau principal s'affiche pour une session au dessus du header du site (vous pouvez le changer par un simple bottom au lieu de top).
    Un afficheur Manager se mettra en bas à droite et vous pourrez soit faire afficher ou non :
    Code:
    "adblocker": false /* Afficher un message si un adblocker est détecté */
    ,"showAlertSmall": true, /* afficher le petit bandeau en bas à droite ? */ 
    "cookieslist": true, /* Afficher la liste des cookies installés ? */ 
    "removeCredit": false /* supprimer le lien vers la source ? */
    J'ai régler le tout pour juste de l'information et permettre de choisir d'entrée les cookies à afficher.
    Beaucoup plus facile et rapide.
    Une petite vidéo d'information pour passer le temps :


    Dernière modification par DreAmuS, 29 juillet 2015, 16h05.

  • #2
    Comme le dit Korben, c'est franchement ridicule ce truc là...
    Ça fait des lustres que le fichage passe plus seulement par les cookies.

    M'enfin bon, ça aura l'avantage de faire réfléchir 30 secondes de plus les webmasters qui utilisent des services tiers à la con...

    Commentaire


    • #3
      Salut,

      C'est vrai je suis daccord mais il ne faut pas oublier que les réseaux sociaux passe par des accords cookies tout comme google Analytics que j'utilise :Universal Analytics sur page pour analyser les diffèrents rapports.

      Ils font parties des petits derniers de la classe mis au piquet par Mr CNIL. Sans passer ok alors plus de référencement par médias sociaux et on travaille à l'aveugle pour savoir quel article à fonctionner ou non.

      Un forum ou un blog pour faire mumuse il pourra s'en passer mais d'autres personnes comme moi qui vivont du business que cela génére désolé pas possible

      Commentaire


      • #4
        Ah mais c'est un choix éthique que chacun prend comme bon lui semble, et franchement les deux cotés sont compréhensibles.

        La méthode que Melty utilise est très efficace niveau business et est honnête avec elle même : on produis des articles que les gens aiment pour faire un max de thunes. C'est une vision de l'information et du journalisme (bon là je sors de Melty, parce qu'ils font pas de journalisme).

        De toute façon les utilisateurs "expérimentés" utiliseront des bloqueurs pour les dis script js d'analyse et de pub.

        Toi même étant dans le "business", quels avantages rapporte un Google Analytics face à un Piwik par exemple ?

        M'enfin ça dérive un peu là

        Commentaire

        Chargement...
        X