Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[Débat] Les langages bas niveaux voué à disparaître ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • [Débat] Les langages bas niveaux voué à disparaître ?

    Bonjour,

    Je souhaite faire un petit débat au sujet des langages bas niveaux, sont ils voués à disparaître ?

    Les machines sont de plus en plus puissant, avant les programmeurs devais faire attention aux ressources de la machine, désormais c'est fini.

    Les langages bas niveaux ont crées des langages haut niveaux qui permet de réaliser des programmes très rapidement.

    Apprendre les langages de bas niveaux est vraiment utile ? Sachant que pas mal d'entreprise recherche des programmeurs de langages de haut niveaux la demande explose.

  • #2
    Bonsoir,

    C'est toujours bien de comprendre comment ça marche vraiment, et certaines choses ne sont pas réalisables par les langages de haut niveau.
    Après c'est comme tout, je pense que cela dépend uniquement des besoins.
    Regresser, surement, disparaître, je ne pense pas

    Bonne soirée...
    Mon blog : http://rootsheep.info

    Commentaire


    • #3
      C'est pas seulement une question de puissance c'est aussi des fois une question de nécessité.

      D'ailleurs je dirais que c'est même l'inverse, on a une sur-abondance de très bons programmeurs de haut niveau (reste à définir haut niveau...) mais en bas niveau c'est pas le cas...Aux USA il y a une forte demande de programmeurs COBOL par exemple...qui date des années 60...(Parce que c'est majoritairement utilisé en finance).

      Pour le C qui est pour certain du haut niveau, mais c'est discutable...et là pour des jobs qui demandent de la sécurisation de kernel linux par exemple ou de l'optimisation/ajout d'honeypots/etc pour des gros groupes, c'est sans valeur.


      T'as aussi tous les domaines qui demandent de l'optimisation dans des langages assembleurs, ou carrément pour le développement d'OS...Sur les machines en ARM il a bien fallut faire les premiers firmwares...

      Et puis pour les malwares/etc tu as généralement toujours besoin d'aller plus bas pour éviter les AV et protections de l'OS.

      Commentaire


      • #4
        L'index TIOBE mesure la popularité des langages de programmation sur base du nombre de pages web retournées par un moteur de recherche lorsqu'on lui soumet le nom du langage de programmation. Il est mis à jour une fois par mois et donne l'historique depuis 2002. Le langage ayant la plus forte croissance dans l'année est nommé « langage de l'année ».

        http://www.tiobe.com/index.php/conte...pci/index.html

        Alternative :

        L'index PYPL (PopularitY of Programming Language), basé sur les données de Google Trends. Il montre la popularité des langages depuis 2004, pour le monde entier, et pour 5 pays dont la France.

        http://pypl.github.io/PYPL.html?country=FR (France)
        http://pypl.github.io/PYPL.html (Worldwide)
        sigpic

        Cyprium Download Link

        Plus j'étudie plus j'me rends compte que je n'sais rien.

        †|

        Commentaire


        • #5
          Bonjour,

          Tu oublies l'informatique embarquée, ou il est parfois toujours questions de terme de contrainte en terme de mémoire, de stockage et de processeur.

          Cordialement

          Commentaire


          • #6
            Tout dépend des personnes visées je pense , ceux qui créer les langages ont besoin du bas niveau , pour certaines applications , certaines fonctionnalitées , à contrario , les langages de haut niveau vont se dévelloper de plus en plus certes , mais ont aura toujours besoin du binaire ou de l'assembleur :P
            Mess with the bests
            Die like the rest

            Commentaire


            • #7
              Dans un premier temps merci pour vos messages.

              Je ne connaissais pas ce lien : http://pypl.github.io/PYPL.html merci.

              On constate une forte régression des langages de bas niveaux (C/C++). Java malgré qu'il soit extrêmement lent il est très souvent utiliser, sans doute car la plupart des programmeurs ont la flemme de ce casser la tête à le rendre multi-OS...

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par creaprog Voir le message
                Dans un premier temps merci pour vos messages.

                Je ne connaissais pas ce lien : http://pypl.github.io/PYPL.html merci.

                On constate une forte régression des langages de bas niveaux (C/C++). Java malgré qu'il soit extrêmement lent il est très souvent utiliser, sans doute car la plupart des programmeurs ont la flemme de ce casser la tête à le rendre multi-OS...
                C'est bien gentils le classement de langage par popularité mais ya un gros biais de classement...on considère pas du tout le domaine dans la série...

                Et là encore, le C est considéré langage de haut niveau par un certain nombre de dev en assembleur...oui oui...alors que pour 3/4 des gens ici c'est considéré comme du bas niveau.

                Ya aussi de gros biais suivant les plate-formes. L'objective-C est imposé sur l'environnement Apple, qui représente 1/2 des smartphones du marché, et presque de même pour Java...

                Java tire son épingle du jeu justement car il est rapide au développement et multi-plateforme au contraire de C# qui ne l'a pas été pendant des années (Mono n'a jamais été très réussi jusqu'à 6 mois-1ans de ça).
                Faire un soft en C multi-plateforme, pour du proprio c'est bien plus pénible qu'en Java ou C# car il faudra compiler sur chaque OS pour chaque OS...


                Et si on en reste aux classements, il faudrait avoir une tendance de long terme en éliminant les variations transitoires (NodeJs par exemple, ou F#) qui résultent plus d'effet de mode...

                Commentaire


                • #9
                  Heu des gens considèrent le C comme bas niveau ? :O
                  Mess with the bests
                  Die like the rest

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par int80h Voir le message
                    Et là encore, le C est considéré langage de haut niveau par un certain nombre de dev en assembleur...oui oui...alors que pour 3/4 des gens ici c'est considéré comme du bas niveau.
                    Si le C représente du haut niveau, alors le python représente le "god level" ?


                    Envoyé par int80h Voir le message
                    Ya aussi de gros biais suivant les plate-formes. L'objective-C est imposé sur l'environnement Apple, qui représente 1/2 des smartphones du marché, et presque de même pour Java...
                    Il y a maintenant Swig(le nouveau langage d'Apple) qui à une forte croissance qui va sans doute créer une décroissance de l'objective-C.

                    Envoyé par int80h Voir le message
                    il faudrait avoir une tendance de long terme en éliminant les variations transitoires (NodeJs par exemple, ou F#) qui résultent plus d'effet de mode...
                    Effectivement tu as raison dessus, le NodeJS est à une grosse croissance du au phénomène de mode (j'ai misé des heures de travail je n'espère ne pas avoir perdu du temps).
                    Dernière modification par creaprog, 30 mars 2015, 21h32.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par creaprog Voir le message
                      Effectivement tu as raison dessus, le NodeJS est à une grosse croissance du au phénomène de mode (j'ai misé des heures de travail je n'espère ne pas avoir perdu du temps).
                      Dans le web je pense que ça resterais quelque chose d'utilisé.
                      Rien que pour npm, les preprocesseurs css,grunt/gulp, tout le coté développement quoi...en production je sais pas...c'est plus facile de faire tourner un serveur avec php (surtout que Php7 va être très intéressant).

                      Envoyé par creaprog Voir le message
                      Il y a maintenant Swig(le nouveau langage d'Apple) qui à une forte croissance qui va sans doute créer une décroissance de l'objective-C.
                      Faudra voir...le Go de Google marche pas si bien que ça et c'est comparable...le temps nous le dira de toute façon.

                      Commentaire


                      • #12
                        Je souhaite faire un petit débat au sujet des langages bas niveaux, sont ils voués à disparaître ?
                        Si ce type de langage disparaît, on est mal ! Quel langage permettra de gérer finement le matériel, la mémoire, ... ?

                        Maintenant si tu me poses la question autrement, comme "Quel est le type de langage le mieux adapté pour faire ... ?"
                        Alors dans ce cas, tu auras des réponses précises, et non se rapprochant du vieux troll barbu.

                        Les machines sont de plus en plus puissant, avant les programmeurs devais faire attention aux ressources de la machine, désormais c'est fini.
                        C'est encore le cas, attendre deux minutes pour chaque calcul, ça saoule, pourquoi ne pas l'optimiser afin de le rendre 100 à 1000 fois plus rapide en changeant de langage (interfaçage par exemple)?

                        Les langages bas niveaux ont crées des langages haut niveaux qui permet de réaliser des programmes très rapidement.
                        Ouais et c'est bien pour tester des algorithmes rapidement, voir s'il fonctionne et sont suffisamment efficaces. Ensuite on les optimise du mieux qu'on peut.

                        Apprendre les langages de bas niveaux est vraiment utile ?
                        Si tu parles professionnellement, c'est un atout indéniable...

                        Sachant que pas mal d'entreprise recherche des programmeurs de langages de haut niveaux la demande explose.
                        Au niveau applicatif, c'est pas vrai, le C/C++ sont très demandés, même si on peut considéré le C++ comme haut niveau, g++ fait le boulot très bien par exemple.

                        Au niveau web, c'est normal, PHP, python et ruby se partagent le marché, par exemple les connaissances de django sont souvent demandées.

                        Si le C représente du haut niveau, alors le python représente le "god level" ?
                        Non le C représente le bas niveau en ce qui me concerne, sinon à part l'assembleur qu'y aurait-il réellement ? (me parler pas de divers langages machines)
                        Et puis comme je l'ai déjà dis, le C permet de créer, d'ajouter du code assembleur, ...
                        Dernière modification par fred, 31 mars 2015, 11h36.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par jackdaddy
                          I don't think so. Everything has its value, the language is all the more so..
                          sexy asian females
                          ...

                          C'est quoi le rapport... c'est grave du HS.

                          Edit _47 : spammer banni, merci à toi gohy et anon

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est un spammeur (probablement un bot). Les admins ont été prévenus.

                            Envoyé de mon ALE-L21 en utilisant Tapatalk

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X