Annonce

Rduire
Aucune annonce.

[Dbat] Les langages bas niveaux vou disparatre ?

Rduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• [Dbat] Les langages bas niveaux vou disparatre ?

Bonjour,

Je souhaite faire un petit dbat au sujet des langages bas niveaux, sont ils vous disparatre ?

Les machines sont de plus en plus puissant, avant les programmeurs devais faire attention aux ressources de la machine, dsormais c'est fini.

Les langages bas niveaux ont cres des langages haut niveaux qui permet de raliser des programmes trs rapidement.

Apprendre les langages de bas niveaux est vraiment utile ? Sachant que pas mal d'entreprise recherche des programmeurs de langages de haut niveaux la demande explose.

Bonsoir,

C'est toujours bien de comprendre comment a marche vraiment, et certaines choses ne sont pas ralisables par les langages de haut niveau.
    Aprs c'est comme tout, je pense que cela dpend uniquement des besoins.
    Regresser, surement, disparatre, je ne pense pas

Bonne soire...
    Mon blog : http://rootsheep.info

Commentaire

C'est pas seulement une question de puissance c'est aussi des fois une question de ncessit.

D'ailleurs je dirais que c'est mme l'inverse, on a une sur-abondance de trs bons programmeurs de haut niveau (reste dfinir haut niveau...) mais en bas niveau c'est pas le cas...Aux USA il y a une forte demande de programmeurs COBOL par exemple...qui date des annes 60...(Parce que c'est majoritairement utilis en finance).

Pour le C qui est pour certain du haut niveau, mais c'est discutable...et l pour des jobs qui demandent de la scurisation de kernel linux par exemple ou de l'optimisation/ajout d'honeypots/etc pour des gros groupes, c'est sans valeur.

T'as aussi tous les domaines qui demandent de l'optimisation dans des langages assembleurs, ou carrment pour le dveloppement d'OS...Sur les machines en ARM il a bien fallut faire les premiers firmwares...

Et puis pour les malwares/etc tu as gnralement toujours besoin d'aller plus bas pour viter les AV et protections de l'OS.

Commentaire

L'index TIOBE mesure la popularit des langages de programmation sur base du nombre de pages web retournes par un moteur de recherche lorsqu'on lui soumet le nom du langage de programmation. Il est mis jour une fois par mois et donne l'historique depuis 2002. Le langage ayant la plus forte croissance dans l'anne est nomm langage de l'anne .

http://www.tiobe.com/index.php/conte...pci/index.html

Alternative :

L'index PYPL (PopularitY of Programming Language), bas sur les donnes de Google Trends. Il montre la popularit des langages depuis 2004, pour le monde entier, et pour 5 pays dont la France.

http://pypl.github.io/PYPL.html?country=FR (France)
        http://pypl.github.io/PYPL.html (Worldwide)
        sigpic

Cyprium Download Link

Plus j'tudie plus j'me rends compte que je n'sais rien.

|

Commentaire

Bonjour,

Tu oublies l'informatique embarque, ou il est parfois toujours questions de terme de contrainte en terme de mmoire, de stockage et de processeur.

Cordialement

Commentaire

Tout dpend des personnes vises je pense , ceux qui crer les langages ont besoin du bas niveau , pour certaines applications , certaines fonctionnalites , contrario , les langages de haut niveau vont se dvelloper de plus en plus certes , mais ont aura toujours besoin du binaire ou de l'assembleur :P
            Mess with the bests
            Die like the rest

Commentaire

Dans un premier temps merci pour vos messages.

Je ne connaissais pas ce lien : http://pypl.github.io/PYPL.html merci.

On constate une forte rgression des langages de bas niveaux (C/C++). Java malgr qu'il soit extrmement lent il est trs souvent utiliser, sans doute car la plupart des programmeurs ont la flemme de ce casser la tte le rendre multi-OS...

Commentaire

Envoy par creaprog Voir le message
                Dans un premier temps merci pour vos messages.

Je ne connaissais pas ce lien : http://pypl.github.io/PYPL.html merci.

On constate une forte rgression des langages de bas niveaux (C/C++). Java malgr qu'il soit extrmement lent il est trs souvent utiliser, sans doute car la plupart des programmeurs ont la flemme de ce casser la tte le rendre multi-OS...
                C'est bien gentils le classement de langage par popularit mais ya un gros biais de classement...on considre pas du tout le domaine dans la srie...

Et l encore, le C est considr langage de haut niveau par un certain nombre de dev en assembleur...oui oui...alors que pour 3/4 des gens ici c'est considr comme du bas niveau.

Ya aussi de gros biais suivant les plate-formes. L'objective-C est impos sur l'environnement Apple, qui reprsente 1/2 des smartphones du march, et presque de mme pour Java...

Java tire son pingle du jeu justement car il est rapide au dveloppement et multi-plateforme au contraire de C# qui ne l'a pas t pendant des annes (Mono n'a jamais t trs russi jusqu' 6 mois-1ans de a).
                Faire un soft en C multi-plateforme, pour du proprio c'est bien plus pnible qu'en Java ou C# car il faudra compiler sur chaque OS pour chaque OS...

Et si on en reste aux classements, il faudrait avoir une tendance de long terme en liminant les variations transitoires (NodeJs par exemple, ou F#) qui rsultent plus d'effet de mode...

Commentaire

Heu des gens considrent le C comme bas niveau ? :O
                  Mess with the bests
                  Die like the rest

Commentaire

Envoy par int80h Voir le message
                    Et l encore, le C est considr langage de haut niveau par un certain nombre de dev en assembleur...oui oui...alors que pour 3/4 des gens ici c'est considr comme du bas niveau.
                    Si le C reprsente du haut niveau, alors le python reprsente le "god level" ?

Ya aussi de gros biais suivant les plate-formes. L'objective-C est impos sur l'environnement Apple, qui reprsente 1/2 des smartphones du march, et presque de mme pour Java...
                    Il y a maintenant Swig(le nouveau langage d'Apple) qui une forte croissance qui va sans doute crer une dcroissance de l'objective-C.

il faudrait avoir une tendance de long terme en liminant les variations transitoires (NodeJs par exemple, ou F#) qui rsultent plus d'effet de mode...
                    Effectivement tu as raison dessus, le NodeJS est une grosse croissance du au phnomne de mode (j'ai mis des heures de travail je n'espre ne pas avoir perdu du temps).
                    Dernire modification par creaprog, 30 mars 2015, 21h32.

Commentaire

Effectivement tu as raison dessus, le NodeJS est une grosse croissance du au phnomne de mode (j'ai mis des heures de travail je n'espre ne pas avoir perdu du temps).
                      Dans le web je pense que a resterais quelque chose d'utilis.
                      Rien que pour npm, les preprocesseurs css,grunt/gulp, tout le cot dveloppement quoi...en production je sais pas...c'est plus facile de faire tourner un serveur avec php (surtout que Php7 va tre trs intressant).

Il y a maintenant Swig(le nouveau langage d'Apple) qui une forte croissance qui va sans doute crer une dcroissance de l'objective-C.
                      Faudra voir...le Go de Google marche pas si bien que a et c'est comparable...le temps nous le dira de toute faon.

Commentaire

Je souhaite faire un petit dbat au sujet des langages bas niveaux, sont ils vous disparatre ?
                        Si ce type de langage disparat, on est mal ! Quel langage permettra de grer finement le matriel, la mmoire, ... ?

Maintenant si tu me poses la question autrement, comme "Quel est le type de langage le mieux adapt pour faire ... ?"
                        Alors dans ce cas, tu auras des rponses prcises, et non se rapprochant du vieux troll barbu.

Les machines sont de plus en plus puissant, avant les programmeurs devais faire attention aux ressources de la machine, dsormais c'est fini.
                        C'est encore le cas, attendre deux minutes pour chaque calcul, a saoule, pourquoi ne pas l'optimiser afin de le rendre 100 1000 fois plus rapide en changeant de langage (interfaage par exemple)?

Les langages bas niveaux ont cres des langages haut niveaux qui permet de raliser des programmes trs rapidement.
                        Ouais et c'est bien pour tester des algorithmes rapidement, voir s'il fonctionne et sont suffisamment efficaces. Ensuite on les optimise du mieux qu'on peut.

Apprendre les langages de bas niveaux est vraiment utile ?
                        Si tu parles professionnellement, c'est un atout indniable...

Sachant que pas mal d'entreprise recherche des programmeurs de langages de haut niveaux la demande explose.
                        Au niveau applicatif, c'est pas vrai, le C/C++ sont trs demands, mme si on peut considr le C++ comme haut niveau, g++ fait le boulot trs bien par exemple.

Au niveau web, c'est normal, PHP, python et ruby se partagent le march, par exemple les connaissances de django sont souvent demandes.

Si le C reprsente du haut niveau, alors le python reprsente le "god level" ?
                        Non le C reprsente le bas niveau en ce qui me concerne, sinon part l'assembleur qu'y aurait-il rellement ? (me parler pas de divers langages machines)
                        Et puis comme je l'ai dj dis, le C permet de crer, d'ajouter du code assembleur, ...
                        Dernire modification par fred, 31 mars 2015, 11h36.

Commentaire

Envoy par jackdaddy
                          I don't think so. Everything has its value, the language is all the more so..
                          sexy asian females
                          ...

C'est quoi le rapport... c'est grave du HS.

Edit _47 : spammer banni, merci toi gohy et anon

Commentaire

C'est un spammeur (probablement un bot). Les admins ont t prvenus.

Envoy de mon ALE-L21 en utilisant Tapatalk

Commentaire

Chargement...
                            X