Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'ancien chef du parti communiste de Chongqing, condamné à la prison à vie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • News L'ancien chef du parti communiste de Chongqing, condamné à la prison à vie

    L'ancien chef du parti communiste chinois de la province de Chongqing, condamné à la prison à vie.



    Bo Xilai ancien ministre du commerce chinois et ancien chef du parti communiste de la province de Chongqing dont l'ascension politique s'était arrêtée début 2012 suite aux affaires financières et criminelles, incluant le meurtre de l'homme d'affaire britannique Neil Heywood, affaire dans laquelle son épouse Gu Kailai a été reconnue coupable, et suite à des écoutes illégales de hauts dirigeants, a été condamné à la prison à vie.

    Cette affaire est sans précèdant.

    Rétrospéctive :

    Bo Xilai est le fils de Bo Yibo, un des "huits immortels" du Parti Communiste Chinois qui ont soutenu Deng Xiaoping à la présidence de la République populaire de Chine après la mort de Mao Zedong (1976), fondateur et dirigeant de la République populaire de Chine et de la chute de la Bande des Quatre, instigateurs de la Révolution culturelle en Chine qui avaient pour but d'appuyer la position de Mao en tant que leader suprême du parti et de la RPC sous couvert d'idéologie révolutionnaire anti-capitaliste.

    Bo Xilai rejoint le Parti communiste Chinois en octobre 1980 à l'âge de 31 ans. Son père Bo Yibo soutiendra en 1989 Deng Xiaping, alors secrétaire général du PCC, dirigeant de la RPC et à l'origine des réformes libérales politiques et économiques de la Chine lors de la manifestations de Tian'anmen.

    En Août 1992, Bo Xilai devient maire de Dalian, importante ville portuaire et industrielle chinoise de la province du Liaoning. En Août 1999 il sera nommé secrétaire du Comité du PCC de la ville jusqu'en l'an 2000 où il devient gouverneur de la province, pendant ce temps le parti, critiqué par nombre de pays occidentaux, entre dans une lutte contre la corruption interne.

    En 2001 il fait partie de l'Organisation Mondiale du Commerce, organisation régissant les règles du commerce international.

    Son ascension va alors continuer, il deviendra en 2002 le membre du 16em Comité central du PCC, la plus haute autorité du Parti où sont nommés les dirigeants du Parti, dont le secrétaire général. Lors du 17em Comité il sera d'ailleurs nommé membre du bureau politique pour un mandat de 5 années (2007).

    Il s'illustrera alors dans la lutte contre le crime organisé et se faisant défenseur du prolétariat en rétablissant des programmes sociaux pour la classe ouvrière.

    Son objectif et alors clair, faire parti des sept membres du comité permanent du politburo du PCC afin d'être à la tête de la RPC en se faisant élir lors du 18em Congrès national du Parti communiste chinois (2012) qui a lieu tous les 5 ans.

    Entre temps, en 2004 il est nommé ministre du Commerce, il obtint pour la Chine avec l'OMC, des quotas et donc la fin des barrières douanières concernant l'exportation de produits textiles manufacturés pour le 1 janvier 2005.

    Secrétaire du Parti de la province de Chongqinq depuis 2007, il sera à la base d'un élan néo-maoïste. Une statue de sept étages de Mao sera même édifiée dans le quartier universitaire.

    En Novembre 2011 Neil Heywood, un homme d'affaire britanique est assassiné par Gu Kailai, l'épouse de Bo Xilai. C'est Wang Lijun, premier lieutenant, vice-maire de la ville et chef de la police qui va tout découvrir et alors demander asile au consulat des Etats-Unis. La même année on découvre que Bo Xilai aurait eu recours à des écoutes téléphoniques sur de hauts dirigeants du PCC, dont le secrétaire général Hu Jintao (actuel président de la RPC)

    C'est la chute, il est démis de toutes ses fonctions, sa femme sera placée en garde à vue puis condamné à la peine de mort avec sursis le 20 août 2012.

    Le procès de Bo Xilai débute alors le 22 août 2013 à Jinan, à plus de 1600 kilomètres de là où il a exercé, (malgrès cela nombre de personnes sont venus le soutenir) pour les chefs d'accusations de corruption, détournement de fonds et abus de pouvoir, avec avocats commis d'office.

    Bo Xilai nia jusqu'au bout.

    Il est aujourd'hui condamné à la prison à vie, il a dix jours pour faire appel. Cette affaire est sans précèdent depuis la chute de Mao Zedong et de la Bande des Quattre.
    Dernière modification par Yodark, 23 septembre 2013, 04h54.
    Qui est le maître, le peintre ou le faussaire... ?

    ㅡ La solidité d'une chaine est égale à la solidité de son maillon le plus faible ㅡ

  • #2
    Pas d'autres sources pour croiser l'info ? Car c'est sans précédent il me semble !
    sigpic
    Notre Liberté Ne Doit Pas Être Limitée
    Pour Permettre A Une Minorité De S’enrichir

    Commentaire

    Chargement...
    X