Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Navigation internet - CSS3

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • News Navigation internet - CSS3

    L'inventeur du CSS veut débarrasser le Web des barres de défilements, jugées archaïques, et présente l’extension CSS3 Opera Reader.

    Parcourir la majeure partie du Web repose sur le défilement, une situation qui n'enchante pas l'inventeur du langage de présentation CSS, actuel Directeur technique d'Opera Software.

    Håkon Wium Lie assimile le défilement aux archaïques parchemins qui ont dès le 5e siècle cédé leur place à une « killer app » appelée à l'époque codex, et aujourd'hui « livre ». Avant de revenir en force avec les navigateurs.

    Dans le but de refaire l'histoire, il est l'auteur d'une proposition d'extension de CSS 3, au nom de code « Opera Reader ». Une fois standardisée et implémentée, elle devrait munir les navigateurs de capacité de navigation similaire à celle des e-reader, et représenter une alternative de faible coût à ces derniers.

    La proposition intitulée « CSS Generated Content For Paged Media » est déjà hébergée sur le site du W3C et sera discutée dès cette semaine, pour son éventuelle intégration au standard en gestation : CSS 3.

    Opera Labs téléchargeable, supporte cette extension pouvant être testée sur un document Web qui la décrit et l'implémente (via le préfixe propriétaire -o-).
    Les pages peuvent être tournée à l'aide de la souris, des touches directionnelles du clavier ou les doigts sur les écrans tactiles.

    Le code CSS se présente de cette manière, où l'élément <html> doit être contraint à 100% de la hauteur de la fenêtre, et le comportement de navigation est défini par la propriété overflow. Le tout contraint dans un nouvelle Media Querie.


    Code CSS :

    Code:
    @media -o-paged {
      html { 
        height: 100%;
        overflow: -o-paged-x;
      }
    }
    Le standard prend en charge la persistance visuelle d'éléments de navigation de la page, la gestion des sauts de page, la présentation multicolonnes, les illustrations flottantes et d'autres enrichissements...

    Mais le W3C doit suivre, les éditeurs de navigateurs et les développeurs aussi. Cette initiative nous rappelle en tout cas que le gel de fonctionnalité n'a pas encore eu lieu pour CSS3.

    Pour tester, téléchargez le dernier Opera (excellent navigateur au passage), c'est donc la version 12.0, disponible ici (sur la gauche) et, une fois installé, retournez sur cette même page, et constatez par vous même !

    Vous devez donc garder un clic appuyé et "tourner" la page.

    Note perso :

    C'est marrant parce-que même en me projetant dans la gestion de différents bugs/ratés actuels :

    - on ne peut pas sélectionner de texte ;
    - on ne peut faire une recherche (ctrl+f) que sur une page (vu que le texte est réduit, du fait qu'il n'y a pas de scroll, la recherche en est donc plus limitée, donc il faudrait réitérer la combinaison à chaque page) ;
    - on doit impérativement "garder le clic appuyé", on ne peut pas simplement "balayer la page" (comme c'est déjà le cas sur Mac) ;
    - bref, l'horreur !!!

    Eh bien j'ai beau m'imaginer tous ces bugs résolus... Quelle horreur !!! Imaginez la gueule des sites !!! Tous formatés, ratatinés !!! autant j'essaie d'être non-réfractaire à l'avancée, autant là, je ne vois pas d'avancée, mais un net recul.

    Alors le mec, je sais pas ce qu'il lui a prit (bon, qu'il veuille faire un petit coup de pub pour Opera, soit^^ c'est normal^^ puisque s'en est le PDG^^ et puis en tant qu'inventeur du CSS, quoi de plus légitime que son avis sur la question aux yeux du W3C). Eh oui, sans ce norvégien, bah pas de CSS. Imaginez le web sans CSS.

    Donc bon, à première vue, quelle connerie ! "Ouuuui nous avons inventé le codex (livre) à l'aube du moyen-âge, avant c'était des rouleaux, c'était pas pratique, fallait tout débobiner...", oui mais eh, mon p'tit pépère, sur internet, on se retrouve pas avec 50km de papier entre les jambes !

    Bref, je reste dubitatif mais ne me prononce pas trop tôt... "à voir". Faut rester "open"^^ Reste à croiser les doigts pour que le W3C ne fasse pas passer cela dans le CSS3 sous forme "obligatoire", qu'on ne nous l'impose pas...

    Nan mais imaginez la gueule des sites internet ! Pas plus haut que cette page Ahhhhhhhh au secouuuuuuurs !!!!
    sigpic

    Cyprium Download Link

    Plus j'étudie plus j'me rends compte que je n'sais rien.

    †|

  • #2
    Ca va être la guerre entre les dev avec ce truc...
    mactux †|

    Le savoir n'est réel que s'il est partagé

    Commentaire

    Chargement...
    X