Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment relancer le forum avec une idée très simple

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment relancer le forum avec une idée très simple

    Bonjour à tous,

    Voilà je me disais "Pourquoi ce forum avec autant de membres compétent ,n'arrive pas as être active?"

    Et je remarque une chose très simple:
    Il y a actuellement 243 utilisateurs connectés. 2 membre(s) et 241 invité(s).
    Le record de connectés est de 6 405, 09 October 2016 à 16h45.

    Je pense que le problème est que l'accès libre en lecture des sujets bloquent l'inscription de nouveaux membres.

    Les gens s'en foutent de partagé , ils ne veulent que "leech" librement les topics.

    Pourquoi alors changer ça, par une inscription pour lire les topics?
    Simple je trouve.


  • #2
    C'est ce qui ce fait sur pas mal d'autre forum... Je ne sais pas trop quoi en penser.

    Il y a énormément d'inscrits qui ne sont pas actifs, qui se sont inscrit seulement pour lire les sujets, et le fait qu'ils soient nombreux ne rends pas le forum plus actif pour autant.
    En plus de cela, on perd le coté "accessible" et présent, cela donne une image un peu renfermé je trouve...

    A voir, mais je ne suis pas trop fan, et je ne suis pas sur que cela porte ses fruits.
    @bioshock
    Twitter: @ContactBioshock
    Mail: [email protected]

    Commentaire


    • #3
      Très bonne idée jajusa, peut etre aussi ajouter un questionnaire ou un challenge vraiment basique pour valider l'inscription au forum ( comme zenk )

      Commentaire


      • #4
        Pourquoi ne pas mettre en place des challenges ? Ou faire des labs ou une personne doit trouver une info ou un code quelque part un site ou dans une VM ça rendrait les choses ludiques et ça attirerait des personnes

        Une autre initiative intéressante serait de présenter la communauté à des écoles d'informatique, moi je pourrais le présenter à mon ancienne école (bon j'avouerais que la j'ai pas trop le temps, j'ai même pas eu le temps de me balader sur le forum ahah mais dès que je suis moins chargé de taff je peux le faire en plus la rentrée c'est dans pas longtemps ).

        Après l'idée de jajusa de limiter l'accès aux informations est bien ça force les utilisateurs à participer et il est tout a fait possible de dire que tant qu'un challenge, un questionnaire ou tout simplement un quota de message n'est pas atteint certaines zones du forum reste bloqué il suffit juste de bien réfléchir à quelles zones bloquer.
        Keep calm and be Zen

        Commentaire


        • #5
          Forcer une inscription ne rend pas les gens actifs, ça augmente juste le nombre d'inscrits...

          Pourquoi les gens ne participent pas plus?
          1/ une question de temps, les gens sont de plus en plus occupés par plein de choses différentes, et c'est variable selon les années
          2/ ce n'est pas un forum "d'assistanat", donc les gens ne sont pas censés poser des questions bêtes, et poser des questions intelligentes demande d'avoir déjà passé un certain temps en apprentissage
          3/ créer des articles intéressants demande des skills et du temps, là encore ce n'est pas facile à avoir

          Je pense que l'idée d'organiser des challenges, même au sein de la communauté existante, est une très bonne idée, maintenant qui a le temps de l'organiser? Après je ne sais pas comment les admins voient la situation actuelle, ni où ils veulent emmener la communauté. Ca reste leur décision pour le coup.

          Commentaire


          • #6
            Hello,

            Bonne initiative, la motivation est là.


            - Restreindre l'accès au forum ?

            Avant qu'Hackademics soit comme vous le connaissez, le forum était subdivisé en plusieurs niveau (hacking lvl1, lvl2 etc.), fermées, qui se débloquaient en fonction de la participation de chaque membre. Dans une envie d'ouverture, de libre accès, et surtout car la communauté le souhaitait : nous avons ouvert entièrement, ou quasi entièrement le forum au public.

            Pour ma part je trouve qu'il serait dommage de "forcer" les membres actuels à participer, tout en bridant l'arrivée de nouveaux membres car des tutos non accessibles au public = non accessibles par google. Par conséquent on coupe une arrivée de nouveaux membres potentiellement intéressants.


            - Challenges ?

            En revanche, l'idée de challenges est intéressante. Challenges qui ne servent pas à débloquer X ou Y parties du forum hein.
            Je parle de challenges à but ludique, éducatif etc.

            Qu'avez-vous comme idées ?

            Si vous parvenez à proposer quelque chose de faisable, cohérent et que vous êtes dispo pour qu'on le mette en place, alors on le fera

            PS : on pensait à organiser des petits tournois d'attaque / défense entre 2 équipes composés de 5 membres (on a les machines pour), évidemment pour l'honneur et les skills. Dîtes moi si ça vous branche

            J'attends vos idées.


            Suivre Hackademics: Twitter, Google+, Facebook.

            Commentaire


            • #7
              Je suis d'accord sur ce point : fermer le forum ne serait pas une bonne idée.

              Je pense en effet que chaque personne doit pouvoir voir l'ambiance de forum, ce qu'il s'y passe, ses tutos, ...
              C'est ainsi aussi que l'on crée de l'intérêt.

              Pour ma part, je ne m'inscrirais pas à un forum dont je ne sais rien.
              Si c'est pour tomber sur une bande de SK qui surestiment leurs skills, je dis non merci.

              Avec notre système, les gens peuvent voir ce que nous publions, ce que nous proposons et même dans un sens, comment le forum pense évoluer (étant donné qu'ils peuvent aussi voir ce sujet).
              C'est un système ouvert, comme linux. Et c'est ça aussi que j'aime.

              Du reste, je suis d'accord que des petites compétitions d'attaque/défense pourraient être pas mal.
              Elles pourraient motiver les membres et donner un but à leur recherche de compétences.
              Elles nous préparent aussi à faire des CTFs.

              Pour le reste des projets que vous pourriez avoir, nous sommes bien entendus preneurs.

              Commentaire


              • #8
                C'est juste une suggestion, mais une chose qui serait intéressante et qui pourrait attirer des personnes ce serait des tutos interactif.

                Je m'explique, des tutos ou les chapitres seraient verrouillé et pour le déverrouiller il faut répondre aux pré-requis du chapitre en cours. Comme retrouver une information sur une VM ou un élément dans un site (créé spécialement pour le tuto) ça pourrait être quelque chose d'assez intéressant .

                Le but serait d'aider les personnes à progresser sur du concret et non pas sur de la lecture simple. Cela pourrait attirer des personnes et inviter les visiteurs à participer à la communauté

                Après ce n'est qu'une idée
                Keep calm and be Zen

                Commentaire


                • #9
                  C'est une idée très pertinente, qui nous a déjà "effleuré" (pour ainsi dire ^^) l'esprit
                  Le soucis c'est qu'elle est, de mon point de vue, impossible à implémenter sur le forum actuel (CMS), il faudrait développer une plateforme spécifique. Projet qui d'ailleurs est en cours de conception pour une prochaine version du forum

                  En clair : idée excellente, c'est un projet à long terme sur lequel on est en train de se pencher

                  Maintenant la question est : quelles sont les idées qui vous branchent, et qui sont applicables à court/moyen terme, sur la plateforme actuelle ?
                  - attaque / défense en équipe ?
                  - d'autres choses ?


                  Suivre Hackademics: Twitter, Google+, Facebook.

                  Commentaire


                  • #10
                    Sur le court / moyen terme il pourrait être intéressant de faire des groupes de projets

                    Par exemple, sur un language type NodeJS tester des failles existante, voir comment ça réagit et voir si une solution peut être appliquer. Ou monter un Hardware comme un appareil de test ou autre.

                    Il existe tellement de possibilité dans se domaine ; on est dans l'informatique, ce qui n'existe pas il suffit de le créer
                    Keep calm and be Zen

                    Commentaire


                    • #11
                      Dans ce cas c'est parti, lance un projet, fais un nouveau thread, présente ton idée et monte une équipe
                      Comme pour les précédentes team projets, je te créerai une section spéciale sur le forum pour pouvoir travailler + un chanel IRC si besoin


                      Suivre Hackademics: Twitter, Google+, Facebook.

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est gentil ça

                        J'ai un projet que j'ai commencer seul par contre je pourrais pas le commencer avant début novembre mais je suis sur qu'il peut plaire à la communauté
                        Keep calm and be Zen

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Jajusa Voir le message
                          Je pense que le problème est que l'accès libre en lecture des sujets bloquent l'inscription de nouveaux membres.

                          Les gens s'en foutent de partagé , ils ne veulent que "leech" librement les topics.
                          Qui ne leech pas de nos jours ? Si tu as un problème lié à la programmation, tu vas cherché sur internet, non ? Et souvent tu tombes sur quels topics ? Eh bien ceux de stackoverflow... Heureusement qu'il ne bloque pas l'accès à leurs solutions très souvent pertinentes.

                          Il faut comprendre qu'il y a plusieurs types de personnes qui viennent sur un forum, combien de fois tu t'es inscris sur un forum pour juste envoyer un message, avoir ta réponse et ne plus jamais revenir ? Quel est l'intérêt de l'inscription si ce n'est augmenté inutilement le nombre de membres inactifs ?

                          En fait je pense que ça ne bloque pas, mais plutôt que ça évite l'inscription des nouveaux membres éphémères...

                          Envoyé par Jajusa Voir le message
                          Les gens s'en foutent de partagé , ils ne veulent que "leech" librement les topics.
                          Le soucis c'est que certains n'ont pas les compétences pour faire autre chose, dans ce cas si on se souvient de notre niveau de débutant, comment avions nous commencé ? Certains vont leech, et peut-être qu'ils seront sympas et partageront le lien du forum ? ou peut-être pas...

                          Dans tous les cas, si c'est pas chez nous, ça sera ailleurs.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par _47 Voir le message
                            Hello,

                            Bonne initiative, la motivation est là.


                            - Restreindre l'accès au forum ?

                            Avant qu'Hackademics soit comme vous le connaissez, le forum était subdivisé en plusieurs niveau (hacking lvl1, lvl2 etc.), fermées, qui se débloquaient en fonction de la participation de chaque membre. Dans une envie d'ouverture, de libre accès, et surtout car la communauté le souhaitait : nous avons ouvert entièrement, ou quasi entièrement le forum au public.

                            Pour ma part je trouve qu'il serait dommage de "forcer" les membres actuels à participer, tout en bridant l'arrivée de nouveaux membres car des tutos non accessibles au public = non accessibles par google. Par conséquent on coupe une arrivée de nouveaux membres potentiellement intéressants.


                            - Challenges ?

                            En revanche, l'idée de challenges est intéressante. Challenges qui ne servent pas à débloquer X ou Y parties du forum hein.
                            Je parle de challenges à but ludique, éducatif etc.

                            Qu'avez-vous comme idées ?

                            Si vous parvenez à proposer quelque chose de faisable, cohérent et que vous êtes dispo pour qu'on le mette en place, alors on le fera

                            PS : on pensait à organiser des petits tournois d'attaque / défense entre 2 équipes composés de 5 membres (on a les machines pour), évidemment pour l'honneur et les skills. Dîtes moi si ça vous branche

                            J'attends vos idées.
                            J'ai pas compris ton idée d'attaque/défense en équipe, mais je soutiens l'idée de challenge à but éducatif .

                            Commentaire


                            • #15
                              et tout le tralala ce résume en quel décision prouver, challenge? limité les infos en créant une rubrique VIP? où crée une rubrique open door de question réponse?
                              désolée encore de ne pas m'être présenter à l'avance.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X