Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vineland map, vikings, true or hoax?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vineland map, vikings, true or hoax?

    Ce soir, je me détendais devant ma chaîne préférée et suis tombé sur un documentaire à propos d'une carte viking datant du XVe siècle : vinland map

    À voir ici ou ici.

    C'est un petit reportage de 50mn titré "La mystérieuse carte Viking". Il sera bientôt up en replay ici (vous devriez l'avoir en replay sur votre box également).

    Je savais déjà que les vikings avaient découvert le "nouveau monde" 4 ou 5 siècles avant Christophe Colomb (XIe siècle) et cela n'est pas remis en cause dans le documentaire ; cela dit ça ne figure pas pour autant dans la version officielle de Fernand Nathan (fttt..).

    Note : une autre version soutient que ce serait l'explorateur Zheng He au début du XVe siècle. La cartographie de Liu Gang serait prétendument la reproduction datant de 1763 d'une carte de Zheng He datant de 1418.

    La carte du vineland a été rachetée par l'université de Yale (pour 3M€) et a été étudiée durant 4 ans. Nul ne sait s'il s'agit d'un faux ou d'un vrai ; la communauté scientifique (composée de cartographes, de graphologues, de spécialistes des manuscrits anciens, d'historiens spécialisés en culture nordique, etc.) tend à dire qu'il s'agirait d'un faux mais sans aucune certitude.

    La piste d'un hypothétique faussaire conduit à un prêtre allemand, historien et cartographe, qui aurait conçu ce prétendu chef d'oeuvre de faux dans les années 30 afin qu'Hitler ne s'empare pas du passé viking (dont il s'appuyait pour représenter la suprématie de la race aryenne), scandinave plus largement, et pour que l'Eglise (opposée à Hitler), puisse s'en attribuer la paternité.

    Note : on revient toujours à Hitler dans l'histoire, c'est tout de même affligeant de ne pas être plus créatif.

    Les quatre années d'étude à Yale sont regroupées ici :

    http://www.yale.edu/ynhti/curriculum...7.02.09.x.html

    Note : il y a de nombreuses sources en bas du document pour se pencher un peu plus sur le sujet.

    L'enjeu est bien sûr que l'Eglise catholique serait remise en cause s'il s'avérait que ce n'était pas l'italien Cristoforo Colombo qui ait découvert le "nouveau monde" et que l'Eglise, à l'époque, le savait (et donc aurait menti).

    Cependant aujourd'hui il n'y a plus de débat sur le sujet, un village viking a été découvert dans les années 60 au Groenland et a fait l'objet de nombreuses fouilles : c'est indiscutable. De plus, ils auraient retrouvé sur le site des fruits qui ne poussaient pas à cet endroit, mais à plus de 2000km de là, dans la province de Québec. Ce qui démontre qu'il ont fait une percée en Amérique du nord, en longeant les côtes, vers des terres moins hostiles.

    On ne sait en revanche pas jusqu'où sont-ils allés, mais qu'importe, ils y étaient avant Christophe Colomb.

    Note : s'il s'avérait que la carte du Vineland était authentique, elle vaudrait entre 20 et 30M€. Et quand bien même il s'agirait d'un faux, ça resterai un chef d'oeuvre dont tous les détails sont soigneusement énumérés dans le documentaire.
    sigpic

    Cyprium Download Link

    Plus j'étudie plus j'me rends compte que je n'sais rien.

    †|

  • #2
    Un peu de culture ça fait jamais de mal

    Commentaire


    • #3
      La carte possède une ligne de post-scriptum (en haut à gauche).


      ps: ET Derk

      Avant on peut apercevoir une écriture plus fine. Je suis incapable de la lire, c'est un gribouillis. (ça semble commencer par wh...)


      Ça m'étonne que les vikings aient dessinés une carte. Ils transmettaient leurs savoirs par orale. Curieux. oO
      Dernière modification par Yarflam, 24 août 2013, 10h45.
      ~ Yarflam ~

      ❉ L'Univers se dirige vers son ultime perfection ❉

      Commentaire


      • #4
        Oui, c'est ce qu'il se dit dans le reportage, idem pour les Gaulois. Mais qu'en sait-on ? Peut-être disons-nous cela dès lors que nous n'avons pas encore trouvé de trace écrite de leur part. Mais comme on le sait, les fouilles gauloise et celtes, il y en a eu extrêmement peu (en comparaison aux égyptiens, bayloniens, akkadiens, incas, mayas...) car nous ferions partie des civilisations "très peu avancées" il y a 2000 ans, en comparaison aux romains, grecs, etc. et encore moins avancées il y a 4000 ou 6000 ans. Or, il y a pas mal d'éléments qui prouvent que la Gaule, pour ne citer qu'elle était, contrairement à ce qu'en pens(ai)ent les historiens, civilisée, organisée, exemple : il existait des routes pavées avant l'invasion de la Gaule par César, les gaulois avaient un secteur minier industrialisé, ils revendaient notamment du minerai de fer, ils étaient également commerciaux, donc pas si "barbares" que l'image qui leur est attribuée.

        Après, je ne dis pas que c'est faux, il est possiblement vrai que leur savoir se transmettait par voie orale, que ce soit pour les gaulois ou les vikings, je dis juste que c'est bien facile de dire ça quand on a fait que très peu de fouilles sur le peuple en question. Après, si toutefois c'est le cas, ça ne veut pas dire qu'il n'y avait pas une petite partie de ce peuple qui était scribe (l'élite en général, donc les druides, bien que les druides véhiculaient, selon les historiens, leur savoir par oral). Il y en a bien un à un moment qui a gratté un truc quand même ! Et comme il apparaîtrait qu'il y en avait peu (de scribes) et qu'il y a eu peu de fouilles... normal qu'on trouve peu de matière.

        Après, je ne sais pas si cette carte du Vinland est vrai ou fausse, tout le débat est là. C'est pas évident de trancher !

        PS : je ne suis pas sûr que le PS en soit un (s'il s'avérait que c'en est un, sur l'original, on en déduirait de suite que c'est un faux, récent). On dirait qu'il y a écrit "1er PS ET ?erk" (pour le 'D', je ne pense pas, y'a un caractère entremêlé dedans). T'as chopé ça où ?
        sigpic

        Cyprium Download Link

        Plus j'étudie plus j'me rends compte que je n'sais rien.

        †|

        Commentaire


        • #5
          T'as chopé ça où ?
          Sur la deuxième carte. J'ai "embossé" l'image à 45° avec paint.net, inversé le sens de lecture (puis-ce que le message se trouvait au verso), puis pour améliorer la netteté j'ai inversé les couleurs.

          On dirait qu'il y a écrit "1er PS ET ?erk" (pour le 'D', je ne pense pas, y'a un caractère entremêlé dedans)
          Tu as raison. Au début, je croyais voir un A. Puis ça faisait comme un P/O entremêlé avec le A, ça ne pouvait pas être ça. J'ai supposé un D. A voir.

          Après, je ne dis pas que c'est faux, il est possiblement vrai que leur savoir se transmettait par voie orale
          Il existe d'autres peuples sur la planète qui transmettaient les histoires par voie orale. Les mélanésiens et les micronésiens, ils n'ont jamais rien écrit sur leurs histoires. C'est même un problème aujourd'hui, les histoires qui se racontaient de père en fils est à l'heure moderne ignoré par la jeunesse. Les gaulois et les vikings ont beaucoup plus évolués dans leurs manières de concevoir la vie que les peuples d'Océanie, ça peut laisser une chance en effet que ces peuples nordiques est envisagés l'écriture, le dessin et même la cartographie.
          ~ Yarflam ~

          ❉ L'Univers se dirige vers son ultime perfection ❉

          Commentaire

          Chargement...
          X