Là je recherche un film fort intéressant, réalisé en 2011 par Kassovitz : L'ordre et la morale. Bande annonce ici. Cela relate les faits du massacre d'Ouvéa. Une île de Nouvelle-Calédonie où il y a eu une révolte kanak en 88. D'après Michel Rocard, qui rentrait à l'époque en fonction de premier ministre sous Miterrand (la révolte kanak s'est déroulée en avril-mai, il est entré en fonction le 11) ce film retrace parfaitement les faits, avec ses erreurs et le drame qui va avec. Tout le monde est impliqué jusqu'au cou, Chirac, etc. Encore un trait de l'histoire de France occulté ou minimisé ; pour preuve, aujourd'hui, le film est interdit de projection en France.
Bon, ça fait 20mn que je cherche un lien fonctionnel, je ne trouve pas... Si vous êtes plus chanceux, faites-moi signe.
Sinon, si vous souhaitez un petit condensé de l'affaire, voici un récapitulatif sur france-inter.
Bon, ça fait 20mn que je cherche un lien fonctionnel, je ne trouve pas... Si vous êtes plus chanceux, faites-moi signe.
Sinon, si vous souhaitez un petit condensé de l'affaire, voici un récapitulatif sur france-inter.
Commentaire