Ce livre est destiné aux développeurs qui souhaitent disposer d’une offre de développement globale grâce à l'atelier de génie logiciel de PC SOFT (développeurs débutants, étudiants en BTS Informatique de Gestion, IUT Informatique, écoles d’ingénieurs...).
Son ambition est de permettre au lecteur de progresser au fur et à mesure des chapitres de façon simple et régulière dans le développement d’une application monoposte, puis client/serveur avec WinDev, d'un frontal Web avec WebDev et mobile (Windows Mobile et Android) avec WinDev Mobile.
L'ouvrage guide le lecteur à l'installation du moteur de bases de données HyperFile sur un serveur 2008, au paramétrage d'IIS 7 (Internet Information Services) et à la configuration du moteur de déploiement WebDev.
Le cas traité est conceptuellement simple, mais riche de notions qui permettent d’aborder la méthode MERISE, les bases de données et SQL de façon à traiter la majorité des cas simples ou élaborés de liaison aux données. Les points théoriques sont expliqués et aussitôt mis en œuvre. Les nombreux outils qui composent WinDev permettent au lecteur de gérer le cycle de développement sans avoir recours à des logiciels de sociétés tierces. De plus, le langage de programmation commun à WinDev, WinDev Mobile et WebDev, le Wlangage est très algorithmique, ce qui permet d’acquérir plus facilement la logique nécessaire à tout développement.
Le livre a été conçu avec la version 15 de l'atelier de génie logiciel. L’auteur est néanmoins resté générique et les composants et leurs codes associés fonctionnent à partir de la version 12 sans modifications, hormis le changement de l’interface de programmation.
Les exemples présentés dans l’ouvrage sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.
Les chapitres du livre :
Avant-propos – Étude du projet et présentation de la méthode Merise – Étude du projet – WinDev et Merise – L’interface Homme-Machine – La programmation et l’accès aux données – Le mode Client Serveur – La mobilité – Développement pour Android – Développement Web avec WebDev – Conclusion – Annexe
Download