Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hiéroglyphes - Champollion

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hiéroglyphes - Champollion

    [Mode Pub = On]

    Marre des langages informatiques ? Vous préféreriez étudier un langage plus... exotique ?

    J'ai ce qu'il vous faut !

    L'Egyptien ancien, son écriture, les hiéroglyphes, par Champollion !

    De quoi passer de nombreuses heures à cette nouvelle étude !

    [Mode Pub = Off]

    Je plaisante bien sûr (à moins qu'un de vous soit ou veuilles taffer les LEA^^).

    En fait, c'est le premier alphabet.

    Vous allez me dire : "mais bien sûr que le premier alphabet c'est le hiéroglyphique ! Je le savais déjà ! Voyons !".

    Auquel je vous répondrais : "Mais bien évidemment cher lecteur"

    Bon en fait, cela fait un moment que je me suis penché sur l'évolution des langues, des écritures, des peuples, etc. L'anthropologie, l'ethnologie, etc. Le premier langage "parlé" n'est évidemment pas l'égyptien. Les premiers symboles ne sont eux aussi pas égyptiens. Le plus vieux, à ma connaissance, découvert à ce jour, date d'au mois 8000 ans avant l'arrivé de l'égyptien, et encore, je parle de symbole enchaînés, pas d'alphabet formel au sens strict du terme, mais pas un symbole seul isolé non plus. Bon après bien sûr, les premiers "symboles" remontent bien sûr à la préhistoire. Si mes souvenirs sont exacts, et je pense que c'est le cas, le premier symbole était un cercle. Tout simplement.

    O

    Représentant tout simplement... le soleil (hypothétiquement bien entendu, mais fort plausible).

    Bref, l'égyptien est le premier alphabet.

    Foutrement complexe l'animal...

    Champollion qui y a dévoué sa vie, le déchiffrera en 1842, date de sa mort, suite à un premier (son premier en plus^^) voyage en... Egypte ( c'est pas drôle mais je ris quand même ) qui aura duré deux ans et durant lequel il aura chopé je ne sais plus quelle maladie. Merci l'Egypte ! Le mec sacrifie sa vie entière pour déchiffrer leur ancienne langue et hop, il y chope une maladie !

    Donc voilà, premier alphabet, duquel découle principalement, si mes souvenirs sont exacts, le phénicien (ancien). Les Phéniciens étant donc un peuple marchand qui allaient revendre leurs récoltes ou autre sur tout le pourtour méditerranéen. Ce qui a donc... transmis, tout d'abord pour les chiffres (encore une fois, si mes souvenirs sont bons) du fait que c'était des commerçant (ils tenaient des livres de comptes, etc) et donc il on laissé leur alphabet traîner un peu partout et donnant ainsi naissance à plusieurs alphabets tels que vous les connaissez, comme le grec (le grec ancien, bien entendu), mais aussi le chinois (ancien), l'akkadien (ancien), etc. En fait ils avaient tous une langue, mais pas d'alphabet propre, ce qui ne leur permettaient pas de pouvoir écrire leur langue et qu'un autre parlant cette même langue ne puisse la comprendre.

    Bref, vous avez saisi le concept.

    J'espère que vous saurez apprécier ce document à sa juste valeur, nous sommes sur un forum d'informatique, certes, mais là nous sommes en section Lounge, catégorie "Livres", alors, chut

    Un peu de culture ne fait de mal à personne

    Voici le lien vers l'ouvrage de Champollion (500 pages tout de même, préparez vos lunettes^^ <-- non pas celles-la ).

    Bonne lecture !

    http://www.scribd.com/full/33161507?...4u4upm4l9p2y20
    sigpic

    Cyprium Download Link

    Plus j'étudie plus j'me rends compte que je n'sais rien.

    †|

  • #2
    Si mes souvenirs sont bons, Champollion est mort à cause de champignons (microbes) qu'il y avait dans une pyramide.

    Commentaire


    • #3
      Après vérification... c'est de la tuberculose.

      Bon après j'suis pas médecin et c'est pas le sujet

      Le sujet c'est son oeuvre.
      sigpic

      Cyprium Download Link

      Plus j'étudie plus j'me rends compte que je n'sais rien.

      †|

      Commentaire


      • #4
        Je me souviens dans mon enfance, j'avais un livre qui renseignait sur l'histoire de l’Égypte ancienne et qui permettait d'apprendre les hiéroglyphes (aménager pour les enfants évidement ).

        Mais j'ai vite tout oublié (pour les hiéroglyphes ^^), et pour l'histoire heureusement quand 6ème (je crois) le programme portait sur l’Égypte (ancienne) sa ma rafraichis drôlement la mémoire ^^

        En tout cas merci pour ce livre
        Dernière modification par SAKAROV, 01 novembre 2011, 22h18. Motif: le merci se clique :) pour la énième fois ! bon heureusement, tu as posté qqch d'assez long :p c'est pas juste 'merci' ;)


        Suivre Hackademics: Twitter, Google+, Facebook.

        Commentaire

        Chargement...
        X