sommaire :
1. pré-requis
2. référencement payant
3. référencement naturel
3.1. W3C
3.2. sitemap
3.3. keywords analysis
3.4. backlinks
3.5. extension
3.6. meta
4. optimisation keywords
5. annuaires et search engines
5.1. liste de moteurs de recherche
5.2. liste d'annuaires
6. forums
6.1. cibles, posts et rédaction
7. newsletter
8. vidéo prez
9. géolocalisation
10. réseaux sociaux
11. partenariat
11.1. échanges de liens
11.2. échange de services
12. sous-domaines
13. sites d'avis
14. sites de partage de liens
15. flux RSS
16. échange de bannière pub
17. affiliation
18. ergonomie
19. site bilingue
20. témoignage client
21. communiqués de presse
21.1. forme des communiqués
21.2. style de rédaction
21.3. diffusion des communiqués
22. aide rédactionelle
23. analyse trafic
24. astuces
25. documentation
26. tools
pré-requis :
- lorsqu'on lance un nouveau site, l'indexation par les GGL bots ne se fait pas tout de suite. Le site est momentanément dans une sandbox (pour une période de 6 à 10 semaines). possibilité d'y remédier via Adwords (voir "référencement payant").
référencement payant :
- débourser quelques dizaines d'euros seulement dans GGL Adwords afin de faire connaître le site à Google. penser à lors de l'utilisation d'Adwords à bien référencer son site avec des mots-clé bien réfléchis (certains mots-clés avec faute de frappe/orthographe ne coûtent pas cher et peuvent s'avérer très rentables). Faire de même sur Yahoo Search Marketing.
https://adwords.google.fr/
http://searchmarketing.yahoo.com/fr_FR/srch/index.php
référencement naturel :
- vérifier que notre site est valide W3C :
http://validator.w3.org/appc/
http://webxact.watchfire.com/
cela est extrêmement important pour fluidifier le quadrillage des GGL bots sur notre site.
- sitemap : avoir un bon sitemap est excellent pour les GGL bots (meilleure compréhension de l'architecture, meilleur accès aux contenus).
- analyser quels mots clés sont utilisés dans le secteur, faire le tour des concurrents bien placés dans GGL.
- avoir un max de backlinks (~30% algo google). les backlinks se font un par un pour avoir du qualitatif, ou passe par le biais d'annuaires (voir "annuaires") ou encore par des sociétés spécialisées en ce domaine.
http://www.addandboost.com/reference...ent-google.htm
cela peut être mal vu par GGL (voire très mal vu) si on a la main trop lourde avec ce type de propagation automatique. mieux vaut utiliser cela avec précaution et parcimonie.
- un site .fr sera mieux positionné en France qu'un .com ou autre extension.
- les balises meta dans la head ne sont plus prises en compte par l'algo de GGL (source: GGL)
optimisation keywords :
- pas plus de 15% de récurrence du même mot-clé par page sinon risque de ban (10% est une bonne moyenne). attention à ne pas y aller trop fort avec le spamdexing (keywords repeat) sinon GGL nous remets dans la sandox (déréférencé pour quelques temps) ou nous blacklist (désindexé définitivement).
pour savoir si on est en sandbox et non pas blacklisted lorqu'on a perdu du référencement brutalement :
site:www.nomdudomaine.com
si le site apparaît, c'est qu'il est toujours dans l'index de google (non blacklisté).
annuaires et SE :
- se référencer sur des annuaires "importants et ciblés", éviter à tout prix les "farm links" (fermes de liens) qui sont mal vues par GGL et inutiles en terme d'impact sur notre référencement.
liste d'annuaires :
www.liste-annuaires.com
http://annuaire.abondance.com/
http://www.netissime.com/referenceme...h_search1.html
- se référencer sur les moteurs de recherche suivants (indispensable) :
http://www.google.com/addurl/?continue=/addurl
http://search.msn.fr/docs/submit.aspx
- ainsi qu'aux moteurs de recherche alternatifs qui, à défaut de générer du trafic (car peu les utilisent) nous permettront d'être mieux positionné sur GGL :
http://www.exalead.fr/search/?defini...itYourSitePage
http://www.bonweb.com/ajouter.php www.weborama.fr
http://nomade.aliceadsl.fr/ http://w...-categorie.php
https://admin.antidot.net/URL_SUBMIT...outer-site.php
http://www.gralon.net http://annuair...ent.mirti.com/
http://fr.web.caloga.com/html/ajoute...gistrement.phc
- d'autres annuaires :
http://www.annuairedeblogs.com
http://www.cadratin.info/?rid=108
http://www.centmilleblogs.com/blogs_top100.html
http://www.les-blogs.info
http://www.atoomic.com
http://www.top-blog.org
http://www.blogotop.com
http://www.joelouvier.info
http://categorie.francite.com
http://www.conseillemoi.com
http://www.noogle.fr
http://www.mon-annuaire.com
http://www.eudip.com
http://www.jokconcept.net/ajouter-site.htm
http://www.icerocket.com/c?p=addblog
possibilité d'en trouver d'autres sur :
http://www.webrankinfo.com/actualite...e-de-blogs.htm
- ne pas s'inscrire (éviter, tout du moins) dans des annuaires qui nous imposent de mettre de la pub sur notre site en retour (mal vu par GGL et par les clients).
forums :
- poster sur des forums (rechercher les discussions à fort trafic et y poster si possible dans les premiers), des blogs et des sites en rapport avec son activité ou avec une activité complémentaire à la notre (veiller à poster du qualitatif, très soigné, pour représenter l'image de notre marque sans faire de la publicité directe qui elle peut paraître comme agressive ; veiller cependant à laisser dans la signature un lien vers son site).
- publier nos articles sur des gros forums :
www.commentcamarche.com
http://tutmarks.com/
http://www.video-formation.fr (video)
rédaction d'articles, tutoriels :
- rédiger des articles sur l'actu avec des excellents titres (titres de page HTML et titres <h1>) et des bons keywords. Demander à des partenaires de récupérer certains de leurs bons articles et les reposter sur notre site (avec en échange, une mention de l'auteur de l'article et son site, ainsi qu'une proposition d'article à nous pour qu'ils les postent sur leur site, avec également une mention de notre site).
liste des 100 blogs français les plus influents :
http://www.jbouteiller.net/Les-100-B...ents-_a47.html
newsletter (emailing) :
- proposer une newsletter sur son site, proposer à des partenaires d'y mettre des bannières à eux dedans, et de faire de même pour nous sur les-leurs.
www.zookoda.com
newsletter vidéo :
http://www.youtube.com/
http://video.google.fr
http://www.dailymotion.com/fr/ http://video.yahoo.com/
http://one.revver.com/
http://fr.myspace.com/
ou encore :
http://www.zudeo.com/az-web/app
http://video.aol.com/
http://www.metacafe.com/
http://www.guba.com
ou encore :
Angry Alien, ArtistDirect, Blastro, Blennus, Blip.tv, Bofunk, Bolt, Break.com, Castpost, Current TV, DevilDucky, FindVideos, Free Video Blog, Grinvi, Grouper, iFilm, LuluTV, Midis.biz, Music.com, MusicVideoCodes.info, Newgrounds, PcPlanets, Pixparty, Putfile, Sharkle, StreetFire, That Video Site, The One Network, VideoCodes4U, VideoCodesWorld, VideoCodeZone, vidiLife, VIDNET.com, Vimeo, vSocial, Web62.com, et ZippyVideos.
mettre sa vidéo sur du P2P.
réalisation vidéo :
- faire une ou plusieurs vidéos de présentation de notre activité, de son savoir-faire, de ses atouts qui font que l'on se démarque des concurrents.
- récupérer des vidéos sur YT et DM qui à-trait avec notre activité, les mettre sur notre site et les partager via nos réseaux sociaux. mentionner la source.
géolocaliser sa société :
- faire un GGL SiteMaps pour aider encore plus Google à analyser notre site internet
www.google.fr/webmasters/sitemaps
réseaux sociaux/pro:
- se créer des comptes sur GGL+ (important pour le référencement sur GGL), Twitter, Facebook, LinkedIn (premium: payant) et Viadeo (premium: payant) et partager des liens, des articles, des vidéos, provenant à la fois de son propre site ou du site d'un de nos partenaires. Garder à l'esprit qu'il faut poster du qualitatif. Il faut que la fréquence de post soit régulière.
partenariat :
- faire des échanges de liens sur des sites ayant une activité proche de la nôtre et mettre le leur sur le nôtre dans la rubrique "partenaires" (dans le footer). cela démontre que nous sommes entourés et donc que nous ne sommes pas là depuis hier, et bien sûr cela permet d'avoir des backlinks depuis les partenaires. bien sûr, il faut privilégier les partenaires qui sont mieux positionnés que nous sur GGL avec les même mots-clé que nous.
- surveiller les sites qui nous apportent des visiteurs et leur proposer un échange de lien (et d'autres échanges de bons procédés).
- proposer des services gratuits à un site (graphisme, par exemple) contre un lien direct vers notre site, un article, etc.
sous-domaines :
- il est important d'avoir un excellent nom de domaine, en rapport direct avec notre activité. notre nom de domaine devrait être composé de mots-clé pour assurer une grosse part de référencement naturel par GGL. cependant, ce n'est pas très avenant pour les clients. il faut donc utiliser des noms de sous-domaine avec des mots-clé pour faire venir le trafic sur notre site, sans que ce soit pour autant l'adresse principale. faire en sorte que sur le site, le contenu des sous-domaine soit mineur et que l'ergonomie mette en exergue les liens internes importants du site. on peut aussi utiliser deux (ou plus) noms de domaines différents. un avec les mots-clé, l'autre avec un nom avenant. il suffit de faire pointer le premier vers le second via une simple redirection de nom de domaine.
sites d'avis (web 2.0) :
- aller sur des sites où on peut donner son avis et y faire connaître nos services liés aux produits, à base de conseils, pas de pub :
www.ciao.fr www.toluna.com www.rueducommerce
www.ebay.fr
www.ldlc.com
www.amazon.com
www.leguide.com
site de partage de liens :
www.wikio.fr
www.scoopeo.fr
www.tapemoi.com
www.fuzz.fr
ainsi que :
http://www.blogmemes.fr/
http://www.nuouz.com/ http://www.pioche.fr/
http://www.vote-actu.fr./ http://www.gmiix.com/fr/
ou encore :
http://www.gweeby.com/
http://www.oscoop.com/info_soumis.php?ajout=1
http://barrepoint.org/ http://www.spotplex.com
http://www.blooops.com/ http://www.linkertop.com/ http://www...s-associes.org
http://bruxello.com/ http://www.bluegger.com/ http://tutmarks.com/ http://quepasa.fr/ http://www.eldiz.net/ http://www.scooplive.com/index.aspx
sans oublier :
http://digg.com
- sites de partage de bonnes adresses :
http://del.icio.us/
créer un compte, installer le plugin sur notre web browser, faire un clic droit sur toutes les pages de notre site qui méritent d'être indexées sur del.icio.us (note: mettre nos bookmarks en partage public).
ainsi que :
http://www.bookmarks.fr/ http://www.kopikol.net/
http://mesfavs.com/ http://myweb.yahoo.com
http://www.blogmarks.net http://www.bookeet.com
ou encore en anglais :
http://www.blinklist.com/
http://www.furl.net/ http://ma.gnolia.com/
http://www.newsvine.com/
http://reddit.com/
http://scuttle.org/
flux RSS :
- cela est très bon pour le référencement et permet aux visiteurs d'être informés en temps réel de notre actu. attention à mettre des titres très bien pensés pour les flux rss car certains moteurs de recherche d'entre-eux ne se basent que sur les titres.
liste de flux rss :
http://www.netvibes.com
http://www.bloglines.com
http://www.google.fr
ainsi que :
http://www.daypop.com/info/submit.htm http://www.postami.com/rss.finder/submit_feed.php http://www.plazoo.com/fr/addrss.asp ....com/home.aspx
http://pretty-rss.snyke.com/
http://www.1001rss.com/annuaire_rss/ajoutsite2.php?cat=
http://feeds2read.net/Suggest-A-Feed
http://www.flux-rss.org/submit_site....ction=meta_get
ou encore :
http://timesaving.org/tsorgwordpress...your-website-3
http://net.com.virale.over-blog.com/...e-1078972.html
ou encore en anglais :
http://add.yahoo.com/fast/help/us/my/cgi_rss_submission
http://www.technorati.com/ping.html
lecture sur le sujet des flux RSS :
http://solutions.journaldunet.com/04...eurs_rss.shtml http://www.fredcavazza.net/index.php...rs-de-flux-rss
tutoriel : comment créer un flux rss pour notre site :
http://www.arkantos-consulting.com/a...-promotion.php
http://www.sebsauvage.net/comprendre/rss/creer.html
échange de bannière publicitaire :
- à faire avec une société qui offre des services/produits complémentaires aux nôtres (bandeau 468*60px).
échange de bannière direct :
http://www.promobenef.com
http://france.bpath.com/
http://www.infodunet.com
http://pub.doyoono.com
ainsi que :
http://www.trafic-express.com www.re...w.tradeban.com
www.banniere-france.com
www.echange-pub.com
www.clicbooster.com
http://hipub.hiwit.org/
www.boomclic.com
http://i-promotion.net
http://www.clicpub.com/ www.baneo.fr...ww.abcexit.com
www.banniere.fr
affiliation :
- l'affiliation est un réseau de sites partenaires qui vont faire de la pub (bandeau, emailing, etc) pour nous et à qui nous reverserons un pourcentage sur nos ventes (c'est nous qui fixons le prix, qui doit être attractif = ~5%) préciser dans le contrat que le gain pour l'affilieur n'est que sur le premier produit/service vendu/servi, pas sur les prochains contrats). résultat : beaucoup de pub pour pas cher
affiliation automatique sans partie administrative :
- network.first-coffee.com
- www.cibleclick.com
- http://affilie.1st-affiliation.fr/
- www.tradedoubler.com - www.netaffiliation.com - www.publicidees.com
- www.wipub.com - http://fr.cj.com/
- www.zanox.com - www.affilies.biz
ergonomie :
- vérifier l'ergonomie de notre site :
www.ergologique.com
site bilingue :
- faire un site bilingue en anglais peut être très rémunérateur (la concurrence en anglais est plus grande sur les keywords, mais ça peut s'avérer bien plus payant que le FR si ça touche).
témoignage client :
- mettre sur son site une zone de témoignage clients (nos clients les plus influents).
communiqués de presse :
- faire beaucoup de communiqués de presse (réguliers) ; faire une étude sur nos clients, donner des chiffres, des stats, etc. ; avoir une particularité ; y insérer des mots clés pour le référencement.
forme (à respecter) :
1. la date de publication et le nom de la société (nom + logo)
- identité de l'entreprise : "Communiqué de presse Société X"
- diffusion : "pour diffusion immédiate" (ou préciser date désirée de parution)
2. le titre : doit résumer en une phrase tout notre communiqué. Cette accroche doit être percutante: jeu de mot, un chiffre clé... Elément à travailler en premier.
3. l’accroche du communiqué: petit paragraphe (2 lignes) doit résumer en quelques lignes tout le communiqué de presse, ce que doit retenir le journaliste.
4. le corps du communiqué: Rédiger à l’impersonnel notre texte, comme si nous étions le journaliste qui parle de notre entreprise. Etre bref, synthétique, aller à l'essentiel. traditionnellement la structure d'un communiqué suit le moule : Où ? Qui ? Que ? Quoi ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? Néanmoins, personnellement je préfère mettre en premier : "Pourquoi = Pb résolu par notre produit/service", puis passer à la suite de l'article. si possible avoir un fil conducteur tout au long du texte avec des enchaînements naturels entre les paragraphes. toujours rajouter des illustrations (photos des produits, du site web...), avec si possible des commentaires. ajouter une mini interview de soi ou d'un de nos collègues (le top c'est l'avis d'un spécialiste extérieur à notre société) qui raconte pourquoi nous avons sorti ce produit/service. ajouter des titres à chaque début de paragraphe avec les grandes idées à retenir, ainsi un journaliste pressé pourra lire uniquement nos gros titres et retrouver l'information immédiatement. faire passer une idée par paragraphe.
sur le style de rédaction il y a 2 écoles :
- les factuels: ils rédigent des phrases courtes, sans verbiage. - les "pseudo-journalistes" qui rédigent des textes avec un vocabulaire riche et des mots-clé/slogans afin que le journaliste puisse les reprendre directement.
si nous avons plusieurs messages, faire plusieurs communiqués de presse, sinon, regrouper en un seul notre éventail de produits/services. si nous annoncons un partenariat, c'est toujours le partenaire le plus important qui doit publier et diffuser le communiqué de presse afin d'avoir le plus de chances d'être publié. attention au ton du communiqué: si nos accroches sont fait de jeux de mots, notre communiqué ne sera pas forcément pris au sérieux. mettre des images en 72 dpi (max 100 Ko/image), et mettre en téléchargement nos images en résolution 300 dpi (couleurs CMJN) grâce à des liens sur notre site internet.
la fin du communiqué :
aborder ici tous les détails pratiques: prix du produit/service, disponibilité, gamme. faire un appel à l’action: "Vous souhaitez plus d’informations ? appelez-nous au 01 XXXXXXX ".
faire relire notre communiqué par une personne qui n'y connaît rien à notre produit/service... il faut qu'il puisse être compris par une personne qui ne connaît rien à notre métier.
une fois notre communiqué de presse prêt il ne reste plus qu'à le diffuser. pour cela nous devons bien entendu utiliser les principaux sites de diffusion de communiqués de presse, mais pour un impact optimum il faut surtout le diffuser à travers les sites spécialisés dans notre domaine d'activité.
les sites de diffusion gratuits de communiqués de presses les plus importants sont:
- http://www.categorynet.com/ -
- www.google.com
- http://www.afp.fr/francais/afp/?pid=contact
sinon, il y a aussi :
- http://www.big-annuaire.com/big-anno...on.php -
- http://www.businessportal24.com/fr
- http://www.buzzibuzz.com/fr/
- http://communiques-de-presse.fr/
- http://www.editoweb.fr/communiquedepresse.htm
- http://www.lesinfos.com/communique.htm -
- http://www.mediaslibres.com
- http://www.news-eco.com/
- http://www.paris-communiques.com/ind...=nouveau®ion=2
- http://www.pepsnet.biz/
- http://www.publiciblog.com/
- http://communiques.infos-decideur.com/
- http://www.presse-fr.com/
- http://www.generalite.com
- http://www.repandre.com/
- http://www.webactusnet.com/article.php3?id_article=46
quelques exemples de sites spécialisés de diffusion de communiqués de presse:
- www.afjv.com
- http://www.itrnews.com/
- http://www.digitalworld.fr/divers/contact.html
- http://www.batiweb.com/
- http://www.batiactu.com/
- Internet et l'économie: l'internaute, le journal du management, l'entreprise, Neteconomie, le Monde informatique... il y en a énormément.
aide rédaction :
http://conseilsenmarketing.blogspot....muniqu-de.html
sites avec des contenus textes à disposition gratuits :
- www.contenulibre.com
- www.contenu-gratuit.com
- www.redactionweb.com
analyse trafic :
- GGL Analytics ne comptabilise pas tout, préférer les statistiques de notre hébergeur (s'il propose se service ; un bon hébergeur qui le fait est 1&1).
astuces :
- l'annuaire thématique de yahoo.fr liste les sites majeurs dans un secteur d'activité (taper ses keywords dans yahoo puis trouver le portail).
- le moteur de recherche kartoo.com propose une représentation graphique des liaisons entre sites internet.
- lettres type de demande de collaboration, échange de links, etc. : www.rankspirit.com/echange-liens.php
- utiliser Yahoo Site Explorer sur les sites de nos concurrents pour voir quels liens ont été utilisés.
note :
- GGL adwords (pub dans moteur de recherche) à un bien meilleur taux de rendement que Adsense (pub sur website privés)
documentation :
- http://www.1ere-position.fr/livre-bl...nt-naturel.pdf
- http://www.moteurzine.com/referencement.pdf
- http://www.dixxit.fr/livre-blanc-referencement/
- www.rentabilisez.com
- www.webmasterclub.fr/
- www.comparatif-affiliation.com
- www.sem-expert.com
- www.outil-referencement.com
- www.placedesresaux.com
- http://www.webrankinfo.com/actualite...motion-web.htm
- http://www.rankspirit.com/reussir.php
- http://www.refconseil.com/content/view/19/48/
- http://forum.utilisable.com/index.php?showforum=32
- http://blog-ecommerce.blogspot.com/2...rce-sucks.html
- http://www.arkantos-consulting.com/a...erencement.php
- http://www.7-dragons.com/referencement/
- http://methodologies.abondance.com/
- http://www.liste-annuaires.com/Techn...ement-2006.php
- http://www.rankspirit.com
- http://unearaigneeauplafond.fr
tools :
- top 10 analysis SEO tools : http://www.webuildpages.com/cool-seo-tool/
- outil pour vérifier les liens vers notre site, on peut utiliser Yahoo Site Explorer: taper dans le moteur de recherche de Yahoo.fr "linkdomain:http://www.nom-de-votre-site.com". On verra les sites qui ont des liens externes vers notre site.
- logiciel d'aide au SEO : http://fr.webmaster-rank.info/?logic...cement_gratuit
- logiciel SEO SenukeX: http://www.senuke.com/x/
- logiciel black hat SEO : Xrumer, Hrefer.
- principales techniques blackhatSEO : http://pix-geeks.com/webmaster/black-hat-seo/ (BH-SEO : déconseillé d'insister, risque de sandbox)
- liste de free SEO tools : http://www.cleverstat.com/en/
- outil Keywords Tool External : https://adwords.google.com/select/KeywordToolExternal
- outil google trends : http://www.google.com/trends
- GGL webmaster tool : https://www.google.com/webmasters/to...%3Dfr&followup
- tool qui indique la faisabilité d'être N°1 pour un mot clé : http://www.keyword-search-engine.com/
- tool pour connaître le nombre de requête sur un mot-clé par mois : http://inventory.fr.overture.com/d/s...ry/suggestion/
- vérifier que l'on est référencé sur les principaux moteurs de recherche sur le site : www.soumission-manuelle.com
- vérifier son positionnement : www.myposeo.com
1. pré-requis
2. référencement payant
3. référencement naturel
3.1. W3C
3.2. sitemap
3.3. keywords analysis
3.4. backlinks
3.5. extension
3.6. meta
4. optimisation keywords
5. annuaires et search engines
5.1. liste de moteurs de recherche
5.2. liste d'annuaires
6. forums
6.1. cibles, posts et rédaction
7. newsletter
8. vidéo prez
9. géolocalisation
10. réseaux sociaux
11. partenariat
11.1. échanges de liens
11.2. échange de services
12. sous-domaines
13. sites d'avis
14. sites de partage de liens
15. flux RSS
16. échange de bannière pub
17. affiliation
18. ergonomie
19. site bilingue
20. témoignage client
21. communiqués de presse
21.1. forme des communiqués
21.2. style de rédaction
21.3. diffusion des communiqués
22. aide rédactionelle
23. analyse trafic
24. astuces
25. documentation
26. tools
pré-requis :
- lorsqu'on lance un nouveau site, l'indexation par les GGL bots ne se fait pas tout de suite. Le site est momentanément dans une sandbox (pour une période de 6 à 10 semaines). possibilité d'y remédier via Adwords (voir "référencement payant").
référencement payant :
- débourser quelques dizaines d'euros seulement dans GGL Adwords afin de faire connaître le site à Google. penser à lors de l'utilisation d'Adwords à bien référencer son site avec des mots-clé bien réfléchis (certains mots-clés avec faute de frappe/orthographe ne coûtent pas cher et peuvent s'avérer très rentables). Faire de même sur Yahoo Search Marketing.
https://adwords.google.fr/
http://searchmarketing.yahoo.com/fr_FR/srch/index.php
référencement naturel :
- vérifier que notre site est valide W3C :
http://validator.w3.org/appc/
http://webxact.watchfire.com/
cela est extrêmement important pour fluidifier le quadrillage des GGL bots sur notre site.
- sitemap : avoir un bon sitemap est excellent pour les GGL bots (meilleure compréhension de l'architecture, meilleur accès aux contenus).
- analyser quels mots clés sont utilisés dans le secteur, faire le tour des concurrents bien placés dans GGL.
- avoir un max de backlinks (~30% algo google). les backlinks se font un par un pour avoir du qualitatif, ou passe par le biais d'annuaires (voir "annuaires") ou encore par des sociétés spécialisées en ce domaine.
http://www.addandboost.com/reference...ent-google.htm
cela peut être mal vu par GGL (voire très mal vu) si on a la main trop lourde avec ce type de propagation automatique. mieux vaut utiliser cela avec précaution et parcimonie.
- un site .fr sera mieux positionné en France qu'un .com ou autre extension.
- les balises meta dans la head ne sont plus prises en compte par l'algo de GGL (source: GGL)
optimisation keywords :
- pas plus de 15% de récurrence du même mot-clé par page sinon risque de ban (10% est une bonne moyenne). attention à ne pas y aller trop fort avec le spamdexing (keywords repeat) sinon GGL nous remets dans la sandox (déréférencé pour quelques temps) ou nous blacklist (désindexé définitivement).
pour savoir si on est en sandbox et non pas blacklisted lorqu'on a perdu du référencement brutalement :
site:www.nomdudomaine.com
si le site apparaît, c'est qu'il est toujours dans l'index de google (non blacklisté).
annuaires et SE :
- se référencer sur des annuaires "importants et ciblés", éviter à tout prix les "farm links" (fermes de liens) qui sont mal vues par GGL et inutiles en terme d'impact sur notre référencement.
liste d'annuaires :
www.liste-annuaires.com
http://annuaire.abondance.com/
http://www.netissime.com/referenceme...h_search1.html
- se référencer sur les moteurs de recherche suivants (indispensable) :
http://www.google.com/addurl/?continue=/addurl
http://search.msn.fr/docs/submit.aspx
- ainsi qu'aux moteurs de recherche alternatifs qui, à défaut de générer du trafic (car peu les utilisent) nous permettront d'être mieux positionné sur GGL :
http://www.exalead.fr/search/?defini...itYourSitePage
http://www.bonweb.com/ajouter.php www.weborama.fr
http://nomade.aliceadsl.fr/ http://w...-categorie.php
https://admin.antidot.net/URL_SUBMIT...outer-site.php
http://www.gralon.net http://annuair...ent.mirti.com/
http://fr.web.caloga.com/html/ajoute...gistrement.phc
- d'autres annuaires :
http://www.annuairedeblogs.com
http://www.cadratin.info/?rid=108
http://www.centmilleblogs.com/blogs_top100.html
http://www.les-blogs.info
http://www.atoomic.com
http://www.top-blog.org
http://www.blogotop.com
http://www.joelouvier.info
http://categorie.francite.com
http://www.conseillemoi.com
http://www.noogle.fr
http://www.mon-annuaire.com
http://www.eudip.com
http://www.jokconcept.net/ajouter-site.htm
http://www.icerocket.com/c?p=addblog
possibilité d'en trouver d'autres sur :
http://www.webrankinfo.com/actualite...e-de-blogs.htm
- ne pas s'inscrire (éviter, tout du moins) dans des annuaires qui nous imposent de mettre de la pub sur notre site en retour (mal vu par GGL et par les clients).
forums :
- poster sur des forums (rechercher les discussions à fort trafic et y poster si possible dans les premiers), des blogs et des sites en rapport avec son activité ou avec une activité complémentaire à la notre (veiller à poster du qualitatif, très soigné, pour représenter l'image de notre marque sans faire de la publicité directe qui elle peut paraître comme agressive ; veiller cependant à laisser dans la signature un lien vers son site).
- publier nos articles sur des gros forums :
www.commentcamarche.com
http://tutmarks.com/
http://www.video-formation.fr (video)
rédaction d'articles, tutoriels :
- rédiger des articles sur l'actu avec des excellents titres (titres de page HTML et titres <h1>) et des bons keywords. Demander à des partenaires de récupérer certains de leurs bons articles et les reposter sur notre site (avec en échange, une mention de l'auteur de l'article et son site, ainsi qu'une proposition d'article à nous pour qu'ils les postent sur leur site, avec également une mention de notre site).
liste des 100 blogs français les plus influents :
http://www.jbouteiller.net/Les-100-B...ents-_a47.html
newsletter (emailing) :
- proposer une newsletter sur son site, proposer à des partenaires d'y mettre des bannières à eux dedans, et de faire de même pour nous sur les-leurs.
www.zookoda.com
newsletter vidéo :
http://www.youtube.com/
http://video.google.fr
http://www.dailymotion.com/fr/ http://video.yahoo.com/
http://one.revver.com/
http://fr.myspace.com/
ou encore :
http://www.zudeo.com/az-web/app
http://video.aol.com/
http://www.metacafe.com/
http://www.guba.com
ou encore :
Angry Alien, ArtistDirect, Blastro, Blennus, Blip.tv, Bofunk, Bolt, Break.com, Castpost, Current TV, DevilDucky, FindVideos, Free Video Blog, Grinvi, Grouper, iFilm, LuluTV, Midis.biz, Music.com, MusicVideoCodes.info, Newgrounds, PcPlanets, Pixparty, Putfile, Sharkle, StreetFire, That Video Site, The One Network, VideoCodes4U, VideoCodesWorld, VideoCodeZone, vidiLife, VIDNET.com, Vimeo, vSocial, Web62.com, et ZippyVideos.
mettre sa vidéo sur du P2P.
réalisation vidéo :
- faire une ou plusieurs vidéos de présentation de notre activité, de son savoir-faire, de ses atouts qui font que l'on se démarque des concurrents.
- récupérer des vidéos sur YT et DM qui à-trait avec notre activité, les mettre sur notre site et les partager via nos réseaux sociaux. mentionner la source.
géolocaliser sa société :
- faire un GGL SiteMaps pour aider encore plus Google à analyser notre site internet
www.google.fr/webmasters/sitemaps
réseaux sociaux/pro:
- se créer des comptes sur GGL+ (important pour le référencement sur GGL), Twitter, Facebook, LinkedIn (premium: payant) et Viadeo (premium: payant) et partager des liens, des articles, des vidéos, provenant à la fois de son propre site ou du site d'un de nos partenaires. Garder à l'esprit qu'il faut poster du qualitatif. Il faut que la fréquence de post soit régulière.
partenariat :
- faire des échanges de liens sur des sites ayant une activité proche de la nôtre et mettre le leur sur le nôtre dans la rubrique "partenaires" (dans le footer). cela démontre que nous sommes entourés et donc que nous ne sommes pas là depuis hier, et bien sûr cela permet d'avoir des backlinks depuis les partenaires. bien sûr, il faut privilégier les partenaires qui sont mieux positionnés que nous sur GGL avec les même mots-clé que nous.
- surveiller les sites qui nous apportent des visiteurs et leur proposer un échange de lien (et d'autres échanges de bons procédés).
- proposer des services gratuits à un site (graphisme, par exemple) contre un lien direct vers notre site, un article, etc.
sous-domaines :
- il est important d'avoir un excellent nom de domaine, en rapport direct avec notre activité. notre nom de domaine devrait être composé de mots-clé pour assurer une grosse part de référencement naturel par GGL. cependant, ce n'est pas très avenant pour les clients. il faut donc utiliser des noms de sous-domaine avec des mots-clé pour faire venir le trafic sur notre site, sans que ce soit pour autant l'adresse principale. faire en sorte que sur le site, le contenu des sous-domaine soit mineur et que l'ergonomie mette en exergue les liens internes importants du site. on peut aussi utiliser deux (ou plus) noms de domaines différents. un avec les mots-clé, l'autre avec un nom avenant. il suffit de faire pointer le premier vers le second via une simple redirection de nom de domaine.
sites d'avis (web 2.0) :
- aller sur des sites où on peut donner son avis et y faire connaître nos services liés aux produits, à base de conseils, pas de pub :
www.ciao.fr www.toluna.com www.rueducommerce
www.ebay.fr
www.ldlc.com
www.amazon.com
www.leguide.com
site de partage de liens :
www.wikio.fr
www.scoopeo.fr
www.tapemoi.com
www.fuzz.fr
ainsi que :
http://www.blogmemes.fr/
http://www.nuouz.com/ http://www.pioche.fr/
http://www.vote-actu.fr./ http://www.gmiix.com/fr/
ou encore :
http://www.gweeby.com/
http://www.oscoop.com/info_soumis.php?ajout=1
http://barrepoint.org/ http://www.spotplex.com
http://www.blooops.com/ http://www.linkertop.com/ http://www...s-associes.org
http://bruxello.com/ http://www.bluegger.com/ http://tutmarks.com/ http://quepasa.fr/ http://www.eldiz.net/ http://www.scooplive.com/index.aspx
sans oublier :
http://digg.com
- sites de partage de bonnes adresses :
http://del.icio.us/
créer un compte, installer le plugin sur notre web browser, faire un clic droit sur toutes les pages de notre site qui méritent d'être indexées sur del.icio.us (note: mettre nos bookmarks en partage public).
ainsi que :
http://www.bookmarks.fr/ http://www.kopikol.net/
http://mesfavs.com/ http://myweb.yahoo.com
http://www.blogmarks.net http://www.bookeet.com
ou encore en anglais :
http://www.blinklist.com/
http://www.furl.net/ http://ma.gnolia.com/
http://www.newsvine.com/
http://reddit.com/
http://scuttle.org/
flux RSS :
- cela est très bon pour le référencement et permet aux visiteurs d'être informés en temps réel de notre actu. attention à mettre des titres très bien pensés pour les flux rss car certains moteurs de recherche d'entre-eux ne se basent que sur les titres.
liste de flux rss :
http://www.netvibes.com
http://www.bloglines.com
http://www.google.fr
ainsi que :
http://www.daypop.com/info/submit.htm http://www.postami.com/rss.finder/submit_feed.php http://www.plazoo.com/fr/addrss.asp ....com/home.aspx
http://pretty-rss.snyke.com/
http://www.1001rss.com/annuaire_rss/ajoutsite2.php?cat=
http://feeds2read.net/Suggest-A-Feed
http://www.flux-rss.org/submit_site....ction=meta_get
ou encore :
http://timesaving.org/tsorgwordpress...your-website-3
http://net.com.virale.over-blog.com/...e-1078972.html
ou encore en anglais :
http://add.yahoo.com/fast/help/us/my/cgi_rss_submission
http://www.technorati.com/ping.html
lecture sur le sujet des flux RSS :
http://solutions.journaldunet.com/04...eurs_rss.shtml http://www.fredcavazza.net/index.php...rs-de-flux-rss
tutoriel : comment créer un flux rss pour notre site :
http://www.arkantos-consulting.com/a...-promotion.php
http://www.sebsauvage.net/comprendre/rss/creer.html
échange de bannière publicitaire :
- à faire avec une société qui offre des services/produits complémentaires aux nôtres (bandeau 468*60px).
échange de bannière direct :
http://www.promobenef.com
http://france.bpath.com/
http://www.infodunet.com
http://pub.doyoono.com
ainsi que :
http://www.trafic-express.com www.re...w.tradeban.com
www.banniere-france.com
www.echange-pub.com
www.clicbooster.com
http://hipub.hiwit.org/
www.boomclic.com
http://i-promotion.net
http://www.clicpub.com/ www.baneo.fr...ww.abcexit.com
www.banniere.fr
affiliation :
- l'affiliation est un réseau de sites partenaires qui vont faire de la pub (bandeau, emailing, etc) pour nous et à qui nous reverserons un pourcentage sur nos ventes (c'est nous qui fixons le prix, qui doit être attractif = ~5%) préciser dans le contrat que le gain pour l'affilieur n'est que sur le premier produit/service vendu/servi, pas sur les prochains contrats). résultat : beaucoup de pub pour pas cher
affiliation automatique sans partie administrative :
- network.first-coffee.com
- www.cibleclick.com
- http://affilie.1st-affiliation.fr/
- www.tradedoubler.com - www.netaffiliation.com - www.publicidees.com
- www.wipub.com - http://fr.cj.com/
- www.zanox.com - www.affilies.biz
ergonomie :
- vérifier l'ergonomie de notre site :
www.ergologique.com
site bilingue :
- faire un site bilingue en anglais peut être très rémunérateur (la concurrence en anglais est plus grande sur les keywords, mais ça peut s'avérer bien plus payant que le FR si ça touche).
témoignage client :
- mettre sur son site une zone de témoignage clients (nos clients les plus influents).
communiqués de presse :
- faire beaucoup de communiqués de presse (réguliers) ; faire une étude sur nos clients, donner des chiffres, des stats, etc. ; avoir une particularité ; y insérer des mots clés pour le référencement.
forme (à respecter) :
1. la date de publication et le nom de la société (nom + logo)
- identité de l'entreprise : "Communiqué de presse Société X"
- diffusion : "pour diffusion immédiate" (ou préciser date désirée de parution)
2. le titre : doit résumer en une phrase tout notre communiqué. Cette accroche doit être percutante: jeu de mot, un chiffre clé... Elément à travailler en premier.
3. l’accroche du communiqué: petit paragraphe (2 lignes) doit résumer en quelques lignes tout le communiqué de presse, ce que doit retenir le journaliste.
4. le corps du communiqué: Rédiger à l’impersonnel notre texte, comme si nous étions le journaliste qui parle de notre entreprise. Etre bref, synthétique, aller à l'essentiel. traditionnellement la structure d'un communiqué suit le moule : Où ? Qui ? Que ? Quoi ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? Néanmoins, personnellement je préfère mettre en premier : "Pourquoi = Pb résolu par notre produit/service", puis passer à la suite de l'article. si possible avoir un fil conducteur tout au long du texte avec des enchaînements naturels entre les paragraphes. toujours rajouter des illustrations (photos des produits, du site web...), avec si possible des commentaires. ajouter une mini interview de soi ou d'un de nos collègues (le top c'est l'avis d'un spécialiste extérieur à notre société) qui raconte pourquoi nous avons sorti ce produit/service. ajouter des titres à chaque début de paragraphe avec les grandes idées à retenir, ainsi un journaliste pressé pourra lire uniquement nos gros titres et retrouver l'information immédiatement. faire passer une idée par paragraphe.
sur le style de rédaction il y a 2 écoles :
- les factuels: ils rédigent des phrases courtes, sans verbiage. - les "pseudo-journalistes" qui rédigent des textes avec un vocabulaire riche et des mots-clé/slogans afin que le journaliste puisse les reprendre directement.
si nous avons plusieurs messages, faire plusieurs communiqués de presse, sinon, regrouper en un seul notre éventail de produits/services. si nous annoncons un partenariat, c'est toujours le partenaire le plus important qui doit publier et diffuser le communiqué de presse afin d'avoir le plus de chances d'être publié. attention au ton du communiqué: si nos accroches sont fait de jeux de mots, notre communiqué ne sera pas forcément pris au sérieux. mettre des images en 72 dpi (max 100 Ko/image), et mettre en téléchargement nos images en résolution 300 dpi (couleurs CMJN) grâce à des liens sur notre site internet.
la fin du communiqué :
aborder ici tous les détails pratiques: prix du produit/service, disponibilité, gamme. faire un appel à l’action: "Vous souhaitez plus d’informations ? appelez-nous au 01 XXXXXXX ".
faire relire notre communiqué par une personne qui n'y connaît rien à notre produit/service... il faut qu'il puisse être compris par une personne qui ne connaît rien à notre métier.
une fois notre communiqué de presse prêt il ne reste plus qu'à le diffuser. pour cela nous devons bien entendu utiliser les principaux sites de diffusion de communiqués de presse, mais pour un impact optimum il faut surtout le diffuser à travers les sites spécialisés dans notre domaine d'activité.
les sites de diffusion gratuits de communiqués de presses les plus importants sont:
- http://www.categorynet.com/ -
- www.google.com
- http://www.afp.fr/francais/afp/?pid=contact
sinon, il y a aussi :
- http://www.big-annuaire.com/big-anno...on.php -
- http://www.businessportal24.com/fr
- http://www.buzzibuzz.com/fr/
- http://communiques-de-presse.fr/
- http://www.editoweb.fr/communiquedepresse.htm
- http://www.lesinfos.com/communique.htm -
- http://www.mediaslibres.com
- http://www.news-eco.com/
- http://www.paris-communiques.com/ind...=nouveau®ion=2
- http://www.pepsnet.biz/
- http://www.publiciblog.com/
- http://communiques.infos-decideur.com/
- http://www.presse-fr.com/
- http://www.generalite.com
- http://www.repandre.com/
- http://www.webactusnet.com/article.php3?id_article=46
quelques exemples de sites spécialisés de diffusion de communiqués de presse:
- www.afjv.com
- http://www.itrnews.com/
- http://www.digitalworld.fr/divers/contact.html
- http://www.batiweb.com/
- http://www.batiactu.com/
- Internet et l'économie: l'internaute, le journal du management, l'entreprise, Neteconomie, le Monde informatique... il y en a énormément.
aide rédaction :
http://conseilsenmarketing.blogspot....muniqu-de.html
sites avec des contenus textes à disposition gratuits :
- www.contenulibre.com
- www.contenu-gratuit.com
- www.redactionweb.com
analyse trafic :
- GGL Analytics ne comptabilise pas tout, préférer les statistiques de notre hébergeur (s'il propose se service ; un bon hébergeur qui le fait est 1&1).
astuces :
- l'annuaire thématique de yahoo.fr liste les sites majeurs dans un secteur d'activité (taper ses keywords dans yahoo puis trouver le portail).
- le moteur de recherche kartoo.com propose une représentation graphique des liaisons entre sites internet.
- lettres type de demande de collaboration, échange de links, etc. : www.rankspirit.com/echange-liens.php
- utiliser Yahoo Site Explorer sur les sites de nos concurrents pour voir quels liens ont été utilisés.
note :
- GGL adwords (pub dans moteur de recherche) à un bien meilleur taux de rendement que Adsense (pub sur website privés)
documentation :
- http://www.1ere-position.fr/livre-bl...nt-naturel.pdf
- http://www.moteurzine.com/referencement.pdf
- http://www.dixxit.fr/livre-blanc-referencement/
- www.rentabilisez.com
- www.webmasterclub.fr/
- www.comparatif-affiliation.com
- www.sem-expert.com
- www.outil-referencement.com
- www.placedesresaux.com
- http://www.webrankinfo.com/actualite...motion-web.htm
- http://www.rankspirit.com/reussir.php
- http://www.refconseil.com/content/view/19/48/
- http://forum.utilisable.com/index.php?showforum=32
- http://blog-ecommerce.blogspot.com/2...rce-sucks.html
- http://www.arkantos-consulting.com/a...erencement.php
- http://www.7-dragons.com/referencement/
- http://methodologies.abondance.com/
- http://www.liste-annuaires.com/Techn...ement-2006.php
- http://www.rankspirit.com
- http://unearaigneeauplafond.fr
tools :
- top 10 analysis SEO tools : http://www.webuildpages.com/cool-seo-tool/
- outil pour vérifier les liens vers notre site, on peut utiliser Yahoo Site Explorer: taper dans le moteur de recherche de Yahoo.fr "linkdomain:http://www.nom-de-votre-site.com". On verra les sites qui ont des liens externes vers notre site.
- logiciel d'aide au SEO : http://fr.webmaster-rank.info/?logic...cement_gratuit
- logiciel SEO SenukeX: http://www.senuke.com/x/
- logiciel black hat SEO : Xrumer, Hrefer.
- principales techniques blackhatSEO : http://pix-geeks.com/webmaster/black-hat-seo/ (BH-SEO : déconseillé d'insister, risque de sandbox)
- liste de free SEO tools : http://www.cleverstat.com/en/
- outil Keywords Tool External : https://adwords.google.com/select/KeywordToolExternal
- outil google trends : http://www.google.com/trends
- GGL webmaster tool : https://www.google.com/webmasters/to...%3Dfr&followup
- tool qui indique la faisabilité d'être N°1 pour un mot clé : http://www.keyword-search-engine.com/
- tool pour connaître le nombre de requête sur un mot-clé par mois : http://inventory.fr.overture.com/d/s...ry/suggestion/
- vérifier que l'on est référencé sur les principaux moteurs de recherche sur le site : www.soumission-manuelle.com
- vérifier son positionnement : www.myposeo.com