Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l'autodidacte dans le monde d'aujourd'hui

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • l'autodidacte dans le monde d'aujourd'hui

    Voilà, j'ai depuis pas mal de temps l'envie d'une reconversion professionnelle dans le domaine de l'informatique, principalement dans l'administration des systèmes Linux, mais je n'ai aucun diplôme pour ça et je me pose donc la question suivante, peut-on avoir une chance d'être recruté en tant qu'autodidacte ? Ou alors je suis obligé de me tourner vers le passage de certification ?

  • #2
    Tout dépend. Si tu travailles pour un patron, il te demandera une certification.
    Sinon tu peux monter ta propre entreprise individuelle et 1000 diplômes ne remplaceront jamais tes prestations.
    Dans tout les cas, tu dois savoir te vendre !
    ~ Yarflam ~

    ❉ L'Univers se dirige vers son ultime perfection ❉

    Commentaire


    • #3
      C'est à la base mes études ^^ la com et la gestion d'entreprise ^^ depuis quelque temps déjà je pense de plus en plus à passer la Lpic-1 comme certification. En ce moment je suis en pleine introspection sur mon avenir, je glane des informations partout pour savoir quoi faire.

      Commentaire


      • #4
        Enfin si tu t'engages à gérer que les systèmes sous Linux, je te souhaite bien du courage pour trouver un job adapté.
        Quand je dis te vendre, il s'agit d'être polyvalent.
        D'être là quand ton employeur ou ton client te demande tes qualifications et de ne pas hésiter à rajouter une couche.
        Le diplôme, l'autodidacte sont tes outils. Ce qui prouve ton expérience, ce sont tes projets terminés et complets.

        Ce que je fais en ce moment dans le développement (programmations / graphismes). C'est purement pour préparer mon avenir.
        Une fois terminé. J'irai devant l'employeur "vendre" mes projets.
        Dire ce que j'ai réalisé, comment et pourquoi. Avec des illustrations (faut laisser tomber les codes sources).
        Dernière modification par Yarflam, 11 juin 2013, 21h21.
        ~ Yarflam ~

        ❉ L'Univers se dirige vers son ultime perfection ❉

        Commentaire


        • #5
          Sur Nice et plus précisément sophia antipolis (techno-pôle des alpes maritimes pour ce qui ne connaitrai pas) , il y a de grosse demande d'admin système linux, j'ai de quoi faire si je me lance enfin dans ma certif

          Commentaire


          • #6
            tu peux tout à fait n'avoir aucun diplôme et trouver du taff (ou créer ta propre boîte et prospecter, mais c'est plus dur : bien plus dur qu'il n'y paraît, et même si tu t'y connais en théorie (création d'entreprise, compta, com...) ça n'a rien à voir sur le terrain...).

            auprès d'une société : pour ce qui est de l'admin, il est délicat de montrer ce que tu as déjà fait. ce que je ferai à ta place : demander à une petite société de m'engager pour pas cher histoire de faire mes preuves, et au bout de 3 mois, s'ils ne sont pas satisfaits, ils me virent. durant ces 3 mois, tu cravaches un peu (si besoin), et tu tente de prolonger ton contrat par la suite. si c'est pas possible : tu auras déjà une expérience à mettre du ton cv. et petit à petit... tu te diriges vers des boîtes plus grosses, avec un degré de technicité + élevé (et également un salaire + élevé).

            création société : au tout début, tu vas galérer pour trouver des clients qui voudront bien te faire confiance. tu seras obligé de casser les prix du marché (que tu ne connais pas selon les devis au début...) si bien que t'auras pas de fric. mais passé un certain cap, tu te fais un petit carnet d'adresses de clients réguliers (des clients de + en + gros, donc qui rapportent de + en +) et après ça paye bien mieux qu'en entreprise.

            en freelance : tu peux également combiner les deux. créer une petite boîte et rechercher des clients + travailler pour des sociétés dans leurs locaux en CDD (mission). il n'est pas simple de combiner les deux. j'en connais qui le font, mais très peu. mais au début ça te rapporte deux sources potentielles d'emploi (et donc de revenu).

            après, les certifs, pour des sociétés de taille moyenne à grosses, elles en tiennent compte tout autant que des diplômes. mais c'est pas ce qui fera ton salaire (sauf les grosses boîtes qui ont du fric à perdre qui prenne un ingé sans se soucier de ses réelles connaissances juste parce qu'il a un diplôme d'une bonne école. c'est pas le cas dans les petites et moyennes entreprises : ils ont peu de fric donc ils se renseignent sérieusement avant, normal). j'ai plein de potes qui gagnent en tant que freelance 8k€/mois sur des contrats de 3 mois à 1 an. les plus talentueux touchent dans les 12-15k€/mois sur des contrats de 6 mois à 2 ans dans de très grosses boîtes après avoir enchaîné une dizaine de missions et accumulé 10-15 ans d'exp.
            sigpic

            Cyprium Download Link

            Plus j'étudie plus j'me rends compte que je n'sais rien.

            †|

            Commentaire


            • #7
              Merci pour tes explication sakarov, ça me force a continuer dans cette direction :-) merci
              Dernière modification par Defy, 12 juin 2013, 16h41.

              Commentaire

              Chargement...
              X