Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Projet d'Etudes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Projet d'Etudes

    Bonjour à tous je voudrais votre avis concernant mon projet d'études.

    Je suis actuellement en 1ère STI2D spé Système d'Information Numérique.
    Je souhaiterais rejoindre une école d'ingénieur informatique à Toulouse.

    J'ai plusieurs parcours possibles:

    BTS info --> Ecole d'ingénieur info
    DUT info --> Ecole d'ingénieur info
    Prépa TSI --> Ecole d'ingénieur info


    D'après vous quel est le parcours le plus avantageux ?
    Me recommandez-vous une école d'ingénieur ouverte à ce parcours sur Toulouse ?

    Merci d'avance

  • #2
    prépa
    sigpic

    Cyprium Download Link

    Plus j'étudie plus j'me rends compte que je n'sais rien.

    †|

    Commentaire


    • #3
      Réponse brève, mais claire, merci SAKAROV.

      Me recommandez-vous une école d'ingénieur ouverte à ce parcours sur Toulouse (de préférence, mais je peux aller dans d'autres villes) ?

      Commentaire


      • #4
        Envoyer un STI2D en prépa, et puis quoi encore ? ^^ Soyons honnête, la STI, c'est pas la classe la plus dure du lycée et en face, la prépa, c'est l'enfer sur Terre. Un DUT sera parfait si tu veux ensuite aller en école d'ingé. L'avantage du DUT, c'est que non seulement tu auras un bagage tout à fait honnête pour poursuivre en école d'ingé mais en plus, si jamais tu décidais d'abandonner, t'as au moins un diplôme !
        Y a deux ailes au cul de Lalla, sinon ça peut pas voler.

        Commentaire


        • #5
          D'après ce qu'il dit, y'a une prépa spéciale pour les STI2D, donc autant qu'il tente sa chance non ?


          Suivre Hackademics: Twitter, Google+, Facebook.

          Commentaire


          • #6
            Il existe effectivement des prépa' STI adaptées au programme abordé au lycée dans cette filière, avec des exigences moins soutenues que dans une P-SI, M-P-SI ou une P-SI-SI*.
            Cependant, je rejoins Docteur Lalla sur le DUT ; il faut savoir que les deux premières années d'école d'ingénieur sont absolument chiantes et pratiquement sans réel intérêt. Tu es obligé de te taper le tronc commun (même dans une école d'ingé' spé' informatique) avant de pouvoir choisir un parcours qui t'intéresse vraiment en troisième année. Le DUT génie informatique te permettrait de faire ce que tu aimes durant deux ans, d'aborder toutes les dimensions de l'informatique, et avec une difficulté moins accrue, d'obtenir ton diplôme (professionnalisant) au bout de ces deux années, et ensuite de rentrer (moyennant une série d'épreuves ou sur dossier) directement en troisième année d'école d'ingé' dans le parcours de ton choix.
            Ex-membre Hackademiciens.

            Commentaire


            • #7
              Ah d'accord, merci de l'information, je n'étais pas du tout au courant.

              Madhatter, me recommandes-tu des écoles en suivant ce parcours ?

              Commentaire


              • #8
                Sur Toulouse il y a l'INSA et l'ENSEEIHT qui sont deux écoles d'ingénieur publiques, mais qui demandent un excellent niveau en sortie de DUT.
                Ex-membre Hackademiciens.

                Commentaire


                • #9
                  De préciser que si tu souhaites intégrer une bonne école d'ingé et que tu viens d'un DUT, t'as intérêt d'avoir de (très) bonnes notes. Bon après je ne connais pas l'INSA et l'ENSEEIHT...

                  MeaCulpa je viens de voir ce qu'est une STI2D, en fait j'ai vu S, j'ai pas cherché... à l'époque y'avait pas autant de lettres^^ Je viens de voir qu'en fait c'est la filière techno, tout s'explique.
                  sigpic

                  Cyprium Download Link

                  Plus j'étudie plus j'me rends compte que je n'sais rien.

                  †|

                  Commentaire


                  • #10
                    J'approuve, le mieux pour être presque certain d'obtenir une école d'inge serait d'intégrer une prepa.
                    Mais je ne sais pas avec les nouveau programme si tu as le niveau pour cela.
                    Sinon pars en DUT, mais il faudra te maintenir à la tête des classement pour obtenir une école.
                    Pour l'insa je ne pense pas que tu puisse l'obtenir car c'est sur dossier, et il recrute plus sur les filières scientifique. Mais tu n'a rien a perdre donc essaye quand même.
                    "Exeunt les délires de l'amour entés sur une pratique non maîtrisée du sexe. Exit derechef la passion voluptueuse qui fait voir l'être aimé toujours autre qu'il n'est et qui pousse à posséder ce qu'on ne peut pas posséder." Epicure

                    Commentaire


                    • #11
                      En fait j'ai une soeur qui a fait l'INSA à Toulouse... Je ne me rappelais plus du nom de l'école. Après confirmation c'est bien celle-ci. Y'avait Thomas Castagnède dans sa promo... Mais le truc c'est qu'elle avait fait une term S... et qu'elle avait obtenu 19.5 en maths au bac... Maintenant elle est ingé Génie-Civil à Genève depuis... 12 ans environ. Et elle gagne confortablement bien sa vie sans trop en faire... J'ai toujours cru qu'elle avait fait une école toute pourrie mais en fait peut-être pas tant que ça puisque vous la citez. Donc tout ce que je peux dire quant à cette école, c'est que y'a pire vu qu'elle est à 70K CHF /annum. Pour un ingé, y'a vraiment pire.

                      D'ailleurs au fait, j'ai vu une récente stat sur les ingé réseau, comme quoi c'était un des métiers qui recrute le + dû au fait que c'est très mal rémunéré... Genre 20K€ brut... Tandis que dans la sécu... C'est pas pareil 70K€ est loin d'être rare.
                      sigpic

                      Cyprium Download Link

                      Plus j'étudie plus j'me rends compte que je n'sais rien.

                      †|

                      Commentaire


                      • #12
                        Après si t'es frontalier tu gagne confortablement dans n'importe quel travail, en suisse une paye qui serait équivalente à un peu plus de smic en france c'est 3500CHF environs, fait la conversion en euro et t'es déjà bien ^^
                        Are hackers a threat? The degree of threat presented by any conduct, whether legal or illegal, depends on the actions and intent of the individual and the harm they cause.
                        Kevin Mitnick

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par SAKAROV Voir le message
                          En fait j'ai une soeur qui a fait l'INSA à Toulouse... Je ne me rappelais plus du nom de l'école. Après confirmation c'est bien celle-ci. Y'avait Thomas Castagnède dans sa promo... Mais le truc c'est qu'elle avait fait une term S... et qu'elle avait obtenu 19.5 en maths au bac... Maintenant elle est ingé Génie-Civil à Genève depuis... 12 ans environ. Et elle gagne confortablement bien sa vie sans trop en faire... J'ai toujours cru qu'elle avait fait une école toute pourrie mais en fait peut-être pas tant que ça puisque vous la citez. Donc tout ce que je peux dire quant à cette école, c'est que y'a pire vu qu'elle est à 70K CHF /annum. Pour un ingé, y'a vraiment pire.
                          Pour faire simple, dans le public, l'INSA fait partie des meilleures école d'ingé pour l'informatique (si ce n'est pas la 1ère).
                          Y a deux ailes au cul de Lalla, sinon ça peut pas voler.

                          Commentaire


                          • #14
                            Pourquoi partir sur l'argent, on parlait d'étude.
                            Donc je pense que tu devrait faire une recherche des DUT aux alentours de Toulouse.
                            Et si tu veux intégrer une école d'inge, faudra que tu travaille pour rester en tête de classement.

                            @sakarov L'insa est en effet une bonne école, l'insa de Lyon est dans la catégorie A+ les autres insa sont un peu moins biens côtés mais reste dans le top en tant qu'écoles post-bac. Elle sont assez connu car elles se font pas mal de pub.
                            Ce que ne font pas les école post prepa car ça ne leur sert à rien, leur effectif sont suffisant.

                            @lalla l'insa Lyon est la meilleur école post bac mais pas la meilleur post prepa et les autres insa en sont loin.
                            Dernière modification par ptinaze, 21 janvier 2013, 20h12.
                            "Exeunt les délires de l'amour entés sur une pratique non maîtrisée du sexe. Exit derechef la passion voluptueuse qui fait voir l'être aimé toujours autre qu'il n'est et qui pousse à posséder ce qu'on ne peut pas posséder." Epicure

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par ptinaze Voir le message
                              Pourquoi partir sur l'argent, on parlait d'étude.
                              Parce que même si idéalement on aimerait faire les études qu'on veut pour faire le taff qui nous plait, la réalité c'est aussi qu'il faut mettre de la bouffe dans le frigo sur le long terme ^^

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X