Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Analyse d'un cas de propagande moderne: La Syrie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • News Analyse d'un cas de propagande moderne: La Syrie

    Bonjour a tous,

    Voici une vidéo qui dissèque les méthodes utilisés dans la propagande moderne en prenant l'exemple d'un cas d'actualite: La manipulation de l'opinion publique francaise pour engager une action millitaire en Syrie.

    Je ne peux que mettre en garde tous ceux qui seraient convaincus par les reportages des médias francais gouvernementaux. RENSEIGNEZ VOUS TOUJOURS avant de gober une version officielle, surtout lorsqu'il s'agit d'engager une guerre...

    La vidéo est un peu longue, mais assez bien fichue.



    Voci la version que les médias francais ne diffusent pas:


    Un exemple de désinformation étatique issus de FranceTV:


    Et enfin un ajout de Yarflam: http://www.lazarus-mirages.net/ Merci ! =)

    Tortue 974.
    Dernière modification par TorTukiTu, 27 août 2013, 20h19.
    OxyGen Software
    Sécurité, développement, formations, informatique biomédicale
    [email protected]

  • #2
    1ère vidéo : 30mn a écouter la voix de NanoPimouss, c'est trop pour moi... :/ J'ai vu la photo de Meyssan, autant filer un link vers un de ses papers.
    2ème vidéo : c'est bien tu connais ruvr, c'est déjà ça de pris ! après, attention avec la russie... résumer leur veto à un courageux vote de justicier pour la paix, la vérité et l'amour... c'est marrant mais bon, c'est autant proche de la réalité que les armes chimiques d'al-assad.
    3ème vidéo : ahahah ! oui y'en a plein des vidéos comme ça, ceci là j'avoue que (si c'est avéré) c'est une bonne pêche ! elle est pas mal ! après, ça date depuis la création des médias, on dirait qu'tu réalises là (si c'est le cas, tant mieux). mais ça encore c'est rien, va faire un tour sur nbc ou fox. c'est ^10. je t'assures (je blague pas) que les boniments de ces chaînes rivalisent avec les meilleurs sketchs. il n'y a presque aucun maquillage en +, c'est juste magnifique

    y'en a plein des bons médias (papiers (web hein, ça fait longtemps que j'ai pas lu le journal avec ma pipe à un troquet^^ ) ou tv (j'écoute pas la radio)) qui vont des good jobs, nbc & co par exemple SONT des bons médias... mais pas pour la presse intl. mais en vérité y'en a presque aucun qui soit "bon" (I mean, objective) dès lors qu'il s'agit d'intl. et il faut se méfier également d'où est situé le siège de la chaîne, dans quels pays diffuse-t-elle, en quelle langue, etc. car ça ne veut pas toujours tout dire (oui, je fais référence à al jazeera^^ bien que y'ait une diff entre la v.EN et la v.Arabic. D'ailleurs ce sont 2 staff diff).

    le meilleur moyen d'avoir une info 'propre' (ça ne le sera jamais mais ça pourra s'en rapprocher un minimum, ça sera déjà ça) c'est de lire la presse de pays Neutres sur un sujet précis. et pour l'intl, la suisse est pas dégueu (bien que le tout ne soit pas à avaler sans mâcher hein).

    PS : Tortu, je vois que tu relaies pas mal de """news""" etc. amené comme ça, sans opposition (tu ne fais aucun travail d'opposition, tu te contentes d'avaler tout ce qu'on te dit sur e&r, mais e&r aussi fait sa propagande, ne t'inquiètes pas, chacun sert ses intérêts, e&r soutient les intérêts du fn <-- après, on adhère ou pas au fn, c'est pas la question).

    en gros ce que je veux te dire c'est que la presse que tu relaies n'est PAS objective (et donc, toi non plus). tu dis que ceux qui regardent tf1 sont naïfs à croire ce que les "impérialistes" leur font avaler mais toi tu fais la même chose avec e&r !!! et tu relaies tout en bloc, c'est encore pire ! cela suggère donc que tu n'as pas d'avis mais que tu relaies, "en lui faisant confiance", un média. après... tu rajoutes un petit message : 'documentez-vous autour de vous ! variez vos sources !' ; mais toi-même ne le fais pas

    donc bon, c'est bien de vouloir comprendre quelque-chose au foreign newsflow, mais quitte à partager des opinions : partage les tiennes ! là tu partages celles d'e&r. varie tes sources, fais tes propres analyses, tire tes propres conclusions, gratte quelques petits papiers, et au bout d'un moment tu verras que tu seras beaucoup moins catégorique (quand t'en auras marre de te prendre des missiles en commentaires, tu verras, ton discours va s'assouplir ).

    PS : j'ai vraiment (vraiment) pas envie de rentrer dans un troll. considère que je te donne un conseil. si tu penses que tu as raison, fais ce que tu veux. sinon, prend-le en note et agis différemment, là on aura des débats constructifs.
    sigpic

    Cyprium Download Link

    Plus j'étudie plus j'me rends compte que je n'sais rien.

    †|

    Commentaire


    • #3
      Salut Sakarov,

      pour la vidéo sur France info, la page est toujours accessible ici => http://www.francetvinfo.fr/monde/rev...at_322711.html

      en gros ce que je veux te dire c'est que la presse que tu relaies n'est PAS objective (et donc, toi non plus). tu
      Oula, bon, je m'explique.

      Je n'ai au grand jamais dit que la presse que je relayais était objective. Elle est au contraire très orientée, et dans un sens contraire au sens étatique établi.

      Bien sur que la vidéo russe que j'ai linké n'est pas objective. Il faudrait effectivement être neuneu pour imaginer une action désintéréssée de la Russie.
      L'idée est de montrer que l'opinion publique est manipulé en ayant l'opinion contraire de ce que nous devons constamment avaler.


      Pour ce qui est de E&R dans ce topic, il n'y a pas de lien ici. Seulement une démonstration de la manipulation de l'opinion publique pour soutenir une guerre.

      Je rajouterai que c'est une constante des "démocraties": Justifier une guerre servant les intéret d'un petit nombre en diabolisant l'adversaire. C'est vieux comme le monde. Ca c'est vu en Iraq, en Afghanistan, en Bosnie... jusqu'en grèce antique.

      Je trouve toujours cette pratique choquante.


      là tu partages celles d'e&r. varie tes sources, fais tes propres analyses, tire tes propres conclusions, gratte quelques petits papiers
      Effectivement, il est peu fréquent de me voir exprimer directement mon opinion. J'estime que les gens qui me liront en ont rien à cirer. (En revanche, il m'arrive de me lacher dans les commentaires!)

      Ce qui est intéressant en revanche, c'est de montrer une vision qui ne passe pas dans les médias classique.

      je me bats contre la censure, je relaye donc les voix que le pouvoir en place cherche à faire taire.

      Bien sur que E&R est orienté. Ce qui est intéressant c'est que son orientation est systématiquement à l'opposé de la propagande officielle.
      Si tu as un bon blog / site d'info qui publie régulièrement des infos censurés ou mal vues dans ce pays, je suis preneur =).

      Je ne recherche pas la neutralité, je cherche à choquer pour pousser à réfléchir.

      En y réfléchisssant un peu, c'est vrai que j'ai tendeance à relayer souvent E&R. Je vais mettre le hola, c'est noté.

      Quand aux missilles, Allez-y ! Bombardez-moi ! Faites moi sauter ! On y apprendra tous.

      Montrez moi que les auteurs relayées ont tort (ou raison) ! C'est justement la où je veux en venir !

      Tortue 974.
      Dernière modification par TorTukiTu, 28 août 2013, 11h09.
      OxyGen Software
      Sécurité, développement, formations, informatique biomédicale
      [email protected]

      Commentaire

      Chargement...
      X