Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’ingénierie sociale ou le piratage de votre comportement

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’ingénierie sociale ou le piratage de votre comportement


    L’art de la compréhension humaine et de ses travers amène un jour ou un autre, une personne à duper une autre pour son propre intérêt.

    L’informatique n’est pas la seule à avoir des failles et encore moins la seule à posséder un système de communication. L’être humain communique depuis des millénaires sous diverses formes, ce qui a changé, c’est le mode de transmission des données de communication.

    Avant on se parle en face ou on se déplace pour voir la personne, aujourd’hui on envoie un courriel, on envoie un SMS, MMS,…, on va sur un chat IRC, vers un réseau social, etc.…

    L’IRL a emboîté le pas à la vie numérique, le privant de la seule chose qui lui donnait vraiment un sens la compréhension du comportement.



    L’identité numérique



    On a tout ce que l’on appelle une identité numérique propre qui est soit totalement, partiellement ou légèrement différente de ce que nous sommes réellement.



    Les gens ont peur de ce que l’on peut découvrir derrière eux. Souvent à cause du milieu où ils évoluent ou des prétentions liées à leurs inscriptions sur un forum ou un réseau social.



    Certains vont mentir sur leur parcours professionnel, sur leurs compétences, d’autres sur leurs diplômes et certains sur leurs physiques, mais tous auront la plupart du temps un nom ou comme on dit de nos jours un pseudonyme qui les désigne autrement que l’IRL.



    Pourquoi ? Souvent par besoin d’être accepté par une communauté ou se faire des amis rapidement et les impressionner. Il n’est pas taré de voir les mêmes présentations sur des sites qui se ressemblent comme de bon petit soldat conditionné au mensonge.



    Alors psychologiquement cela a entraîné quel phénomène ?



    Je l’ai appelé le « Virtual Lie » (mensonge virtuel). Un petit mensonge qui a comme conséquence de déteindre dans la vie de tous les jours malheureusement. Le mensonge devient courant car jugé bénin. Je mens pour son bien, je mens pour l’entreprise, je mens pour les protéger, je mens, car tout le monde ment.



    Un jour alors que j’allais voir mon comptable, je lui dis, cette personne m’a mentit et je me retrouve au prud’homme, il m’a répondu :



    « Sachez, que les gens mentent en croyant au bien-fondé de leur mensonge. Ils sont persuadés qu’en trouvant des excuses bonnes ou mauvaises comme dans votre cas le fait que vous êtes le patron et gagnez beaucoup d’argent est un facteur suffisant pour être pardonné. Cela vient simplement de leur conscience ou enfance chrétienne qui les pousse à trouver une excuse valable. Une fois trouvé cela devient plus facile et surtout c’est juste.»



    Il avait compris que le mensonge n’était qu’un état de cause à effet. C’est un salaud, je lui mens, je l’aime, je lui mens.



    Mais pour mentir, il faut dialoguer, il faut communiquer, alors quoi de plus beau que le numérique nous a apportés avec son lot d’individualité communautaire que celui de s’exprimer avec le monde entier sans avoir à les regarder en face.



    Par conséquent, les internautes falsifiés ou cachent la plupart des informations les concernant. Mais 90% donnent leur vraie photo ou courriel surtout sur les réseaux sociaux. Personnellement, je change de courriel tous les ans pour certains et deux ans pour d’autres, ce qui fait que je ne suis pratiquement jamais joignable pour une personne une année sur l’autre.



    Ce qui est normal car les vrais amis, c’est dans la vie et sur les réseaux privés, le reste n’étant qu’un vaste réseau de mensonge éhonté où participent les internautes comme une pièce de théâtre de boulevard.



    Certaines personnes me disent :



    « J’ai 150 amis sur Facebook, trop Good.» En fait, dans la vie, il n’a aucun ami.



    C’est cette désespérance qui est utilisée par les traqueurs de maillon faible qui recherche un recoupement d’informations sur un individu ou un groupe d’individus.

    Pour cela, les internautes ont développé une sorte d’instinct de survie numérique en ne donnant que de fausses informations pour masquer leur peur.



    La peur des autres



    La peur de l’autorité, la peur de déplaire, la peur de ne pas réussir la peur peut prendre toutes sortes de visages. Et le numérique a permis d’engendrer de nouvelles peurs en donnant un accès privilégié celui de la promiscuité.



    C’est cette peur qui est la faiblesse des internautes qui ne comprennent pas d’où vient le danger. Le danger provient de nulle part, un courriel, une image, une URL même ses amis peuvent devenir un vecteur de peur.



    A cause de cela, on s’est reclus derrière une carapace de mensonge et de technique visant à masquer nos identités numériques qui sont devenues des identités virtuelles.



    Les pirates du social



    On pourrait les appeler pirates du social ou grand mystificateur, en fait, il exploite nos faiblesses humaines peur de l’autorité, compassion, sympathie, solitude, arrogance,… L’homme est ainsi fait qu’il est imparfait et que les failles sont aussi nombreuses qu’il est jeune et sot.



    Quelqu’un vous aide et vous demande un service en retour, si peu et tellement simple et pourtant c’est le début d’une grande amitié à sens unique qui s’installe.

    Vous dites, ce n’est pas possible et pourtant n’aimait vous pas être sollicité être encouragé, que l’on vous dise que vous êtes compétent par vos pair ou des anonymes.



    Approcher une personne est simple, l’emmener dans notre jeu est plus complexe. J’ai souvent utilisé une technique infaillible que je partage avec vous et qui a fait ses fruits de nombreuses fois afin de m’apporter le soutien d’un tiers.

    L’approche est la suivant, feindre l’ignorance de la personne, voire même une certaine révulsion à son égard, agressivité en remettant tout en cause de façon claire et précise et celle quitte à être dans l’exactitude.



    Mais rester sur la ligne, le fil du rasoir comme on dit, en agressant puis en atténuant vos propos.



    « Ce que tu dis c’est vraiment n’importe quoi ! Désolé, mais parfois je me demande si vraiment, tu es prof d’histoire ! »----« Écoute, je te comprends mais tout de même sans se fâcher….. »



    Cela va entraîner chez cette personne un sentiment de haine partagé car vous essayer de cogner, mais avec des remords. Il ne cédera pas à la colère, car vous n’appuyez jamais vos propos, mais il aura une certaine amertume contrastée entre, il a un souci avec moi ou il a un souci tout court.



    Ensuite, vous jouez au Calimero, qui reproche à la terre entière de lui en vouloir. Vous allez créer un sentiment de culpabilité couplé à l’amertume qui va engendrait une sorte de stand-by.



    Vous avez compris, c’est ce stand-by émotionnel, une fracture dans les sentiments qui vont provoquer la faille. La personne ne sait plus car vous le fait danser sur deux pieds et donc il réfléchit et plus cette personne a de l’instruction, plus le piège se refermera sur elle.



    Ne pas confondre intelligence et instruction qui font de la personne des gens somme toute pédante et arrogante, même s'ils pensent le contraire et qui puise de leurs connaissances leurs faiblesses.



    Car le souci de l’instruction est que l’on vous pousse à réfléchir et vous perdez cet instinct animal qui crie au danger.



    La dernière étape est simple, vous faite un mea culpa, en acquiesçant tout ce qu’il dira comme s’il était l’élu, votre élu. De ce fait, vous attirerez l’attention de son entourage et progressivement le vôtre, car l’attirance est comme le commerce sur Internet, c’est le bouche-à-oreille.



    Vous voyez des techniques, il y en a plein, et j’en ai développé d'autres que je dévoilerais lors d’un showroom sur réseaux sociaux.


    Le vol d’identité, le viol numérique



    Les pirates recherchent au travers de nos fausses identités le vrai qui se cache pour toucher notre IRL et éventuellement nous faire du mal ou nous voler nos biens. C’est comme cela et connecter des millions de personnes ne fera rien d'autre que de créer des tensions. Savez vous que les prisonniers vont sur Internet, comment ?



    Il y a deux internet en prison celui en carton contrôlé par la prison et l’autre celui des prisonniers.





    http://rue89.nouvelobs.com/2015/01/1...-carton-256945



    Depuis toujours ils ont accès à Internet via des mobiles ou même des tablettes et ceux sous le nez des gardiens qui ont autant peur d’eux que nous d'eux.



    Du coup, vous pourriez devenir amis avec l’un d'eux, voire même penser qu’il a 16 ans alors que vous 14 et devenir son ami. Les lieux de mauvaises rencontres sur Internet grouillent de nos jours : l’email, la messagerie instantanée, le fax, les réseaux sociaux, la rencontre, un site web.



    Même lors de grandes réunions, il faut savoir se prémunir car par exemple sur les rassemblements informatiques ou sur le piratage, certains offrent des clés vérolées ou essais d’accéder au PC des participants via la Wi fi des hôtels.



    Pour beaucoup c’est vécu comme un véritable viol numérique. On vous approche, on vient dans votre cercle de confiance puis on vole vos données voire pire.





    Le vol de données est un peu le but de ces artifices de menteur, car, en fait, on vend de l’information sur Internet, tout le temps. L’information est en codes, en texte, en mélodie, idéogrammes,… Les pirates se vouent une lutte sans merci, une vraie guerre de l’information.


    L’ingénieur social part en guerre



    Le pirate social va partir en quête des informations en essayant de savoir dans un premier temps où elles se situent soit sur un support technologique ou physique (nos têtes). Ensuite, il va devoir les extraire, et pour cela trouver le moyen de nous convaincre de la laisse regardée.



    Une fois les informations récupérées, il lui faudra faire face à un code simple, de cryptage avancé ou juste une lecture enfantine.



    À quoi sert-il d’utiliser le dernier cryptage à la mode, si derrière les gars refile leur mot de passe Root au premier coup de téléphone venu. À rien.



    À l’école les étudiants n’apprennent que des mots savants et techniques venant de la bouche de personne qui se croie savante et technique. C’est une boucle sans fin de perforateur d’esprit se croyant plus malin qu’un singe en cage. Mais voilà sortie de leur petit cocon, ils ne sont plus rien que des singes savants.



    Je le sais pour avoir écumé les écoles et centres de formation et m’être pris souvent le bec avec des professeurs vaniteux et imbus d’eux-mêmes. Il faut sortir de ce carcan et extérioriser son savoir pour ne garder que la mémoire, l’essence de ce savoir, le reste étant superflu.



    Cela semble compliqué comme cela mais vous allez comprendre. Les pirates qui bouleversent le net sont à 50% sous diplômés ou pas du tout et, pourtant, ils en savent 10 fois plus qu’un professeur d’université, car ils vont à l’essentiel.



    En France, on va apprendre à sauter, courir et nager à une personne qui devra juste marcher toute sa vie, normal ? Je ne pense pas.

    Les pirates n’apprennent pas le superflu, ils apprennent l’essentiel.

    Ils vont donc chercher à collecter nos données, mais tout le monde ment ?



    Oui, presque tout le monde, les médias mentent et vont colle-portés des informations qui sont contradictoires selon que cela arrange les actionnaires de la chaîne, les politiques selon les alliances et les compromis, les gens selon leur implication dans une affaire,…



    Il n’existe pas de personne qui ne mente pas sur cette terre et c’est un fait avéré et garanti.



    Alors, tu mens ? En partie, oui je mens souvent, mais jamais à moi-même ou aux autres sur ce que je suis capable, car c’est indispensable de se remettre en question si l’on souhaite rester au top.



    Je n’ai jamais menti sur mes diplômes malgré le fait que j’en possède une tripoté, oui j’ai beaucoup de diplômes, mais cela ne fait pas de moi un gars intelligent pour autant, juste instruit donc vulnérable.



    Ce que je vous explique est que le premier pas est difficile, mais une fois passée sa remise en question, on pourra ouvrir les yeux sur le monde numérique qui nous entoure et cela permettra d’avoir un rendu clair et précis de ce qu’il y a en face de nous.



    L’information vaut de l’or



    Oui, elle a le mérite d’être le dernier secret de l’homme. Tout homme qui a des informations possède un bien de valeur qui est son secret, une fois dévoilé il ne possède plus rien puisque d’autres ont les mêmes informations.



    Comprenez-vous ce paradigme qui repose sur la véracité de l’information et la valeur que l’on en témoigne?



    Lorsqu’il y a l'information, il y a transmission et donc c’est que cette information devait être dévoilée publiquement. Alors posez vous la question quand dévoile-t-on une information et pourquoi ?



    La réponse est une technique d’ingénierie sociale très ancienne qui date déjà de l’époque des Romains et bien avant cela. Lorsque le Sénat voilait faire passer une proposition de campagne ou monter un de ses partenaires sur les hauts rangs, il utilisait soit la contestation, soit le plaisir.



    On prend un homme qui ne peut être aimé du peuple et qui est remplaçable et on le jette en pâture à la foule en le dénigrant. Pendant que la foule va le détester, son remplaçant verra son élection accueillie comme bénéfique. Encore aujourd’hui, la technique fait ses preuves et 3000 ans plus tard on tombe dedans.



    Les réunions sportives ont également un but thérapeutique à l’échelle nationale ou mondiale.



    « Réservés d'abord aux seuls citoyens grecs masculins et riches, les jeux génèrent une trêve olympique. Cette dernière n'arrête pas les conflits, mais autorise les athlètes et spectateurs à traverser librement des zones de guerre sans être inquiétés. »



    Cette méthode peut paraître énorme et, pourtant, vous êtes dans cet engrenage d’ingénierie social, vous êtes dans cette responsabilité de non réaction face à la machine médiatique.



    Vous savez ou vous vous dîtes de toute façon cela ne changera rien et tout le monde en profite, puisque la coupe du monde de football, c’est un super événement. C’est un peu ce type de technique qui est relayé par Internet en réseau, en nous tenant connecté le plus longtemps possible afin de nous déconnecter de l’IRL.



    La vie après l’internet



    Le changement fait peur. Cela fait tellement longtemps que l’on nous conditionne afin de nous contrôler qu’il est presque impossible de faire marche arrière. Vous avez vu le film Matrix, imaginez un monde où vous seriez connecté dans un monde virtuel alors qu’à côté de cela d’autres prennent en charge l’intégrité physique et surtout les décisions de votre vie IRL, ne seriez vous pas pris dans un vaste complot visant à vous rendre aveugle à la vérité de l’information.



    Regardez le film Biopic Legend, basé sur des faits historique où les frères Cray compromettent des pontes de la chambre des Lords friands de jeunes hommes, et où le gouvernement décide d’étouffer l’affaire et d’acquitter deux des plus grands chefs mafieux de Londres.



    Des preuves historiques données libres de droits ont prouvé maintes fois que l’information avait été cachée et changée pour protéger certaines personnes. Pourquoi alors livre t il ses secrets ?



    Déjà, car ils n’auront plus aucune importance vue le temps qui sépare l’information de la vérité, et aussi c’est une manière de maintenir le contrôle.



    Encore une fois, ils utilisent l’ingénierie sociale en nous faisant croire à leur rédemption et à l’amendement de ce qui était une pratique qui n’existe plus, car le gouvernement pratique la transparence totale de l’information. Mensonge ? Oui, cela existe et cela existera encore tant que les hommes laisseront un groupe restreint prendre les décisions pour eux.



    Les livres de Van. Hellsing Jan lance un appel à la clairvoyance en donnant une multitude de preuves historiques, ses livres ont été mal reçus par l’ensemble des grands de ce monde, car ils ont peur, peur de perdre le contrôle de l’information.



    Les chaînes de télévision sont contrôlées par des partis, contrôlés par des groupes industriels, ce qui permet d’avoir la main sur le peuple.



    Savez vous que dans certains payèrent d’Afrique où les régimes en place sont potentiellement despotiques, les pays de l’union européenne offrent des sommes considérables d’argent mais aussi de l’aide militaire.



    Cela va à l’encontre des principes moraux que l’Europe ou même la France nous inculque, mais n’ayant pas l’information, nous ne pouvons faire le parallèle avec les événements.



    L’Afrique est un pays en proie à de nombreuses maladies mais aussi à de nombreux vices pour les belligérants des hautes sphères. Les payer octroie à certains hommes de demander à ces pays de contrôler la maladie dans leur territoire, il crée des mouroirs afin d’éviter que la maladie ne se propage.



    Mais aussi, ils ont accès à de jeunes hommes et de jeunes femmes africaines en bonne santé protégée par ces zones de non droits afin de satisfaire leur plaisir. Plus encore, dans certains pays vraiment pauvres, des médecins internationales castrent des hommes pour la somme de 500 à 1000 $, le sexe étant ainsi mis au service de la personne riche qui va l’utiliser comme bon lui semble.



    Un véritable marché aux esclaves où l’homme n’a plus de droit, juste un prix et ceci au XXIe siècle.



    Conclusion



    Internet est une source d’information inépuisable sur vous, sur nous, sur tout le monde. Mais l’information fait des envieux comme le pirate qui souhaite nous en délester afin de la réutiliser contre nous, et le gouvernement afin de mieux nous connaître pour mieux nous mentir.



    Ces dernières années les gouvernements ont prôné le besoin à la surveillance territoriale et sur Internet pour de nobles causes. En fait, ils ont toujours eu peur de ce monde qu’il ne gouverne pas, dont ils ne maîtrisent pas tout, et le chiffrement (RSA, ESA, JPG,…) est une manière de mettre en place progressivement une politique d’espionnage.



    Internet, on peut être qui l’on veut, homme, femme, les deux, être extravertis, aimer le football, car l’on sait que c’est chez nous. Mais, bientôt vous serez aux yeux de tous une proie de l’information.



    Vous avez caché votre homosexualité à vos proches car encore trop peureux de leur réaction, mais sur Internet, vous êtes un autre une personne qui peut en parler librement sur des forums où des gens vous comprennent. Qu’en sera-t-il lorsque l’état aura accès à vos secrets ?



    Ce n’est plus les pirates, mais l’état, les amis, la course à l’information, à la vérité sur Internet créer un état de guerre, de guerre de l’information. Certes, l’état lâche de temps à autre des informations soi-disant jusque-là privé, mais posées vous la question quelles autres fausses informations seront décrédibilisées derrière ce cadeau.



    La diffusion de rumeur est aussi une manipulation de l’information, elle permet de détourner des personnes de leurs objectifs et ainsi de récolter des informations sur d’autres qui leur sont proches.



    Ne pas créer de groupe, provoquer le chaos médiatique est une technique coûteuse, mais qui a toujours porté ses fruits. Les ingénieurs sociaux sont les acteurs d’une vaste manipulation de masse, mais le pire dans tout cela c’est qu’ils ont leur consentement.



    Avez-vous déjà vraiment choisi un président ? Réfléchissez bien.



    Non, ils vous sont choisis et imposés, puis on crée des débats, des meetings,… durant lesquels ils vous mentent grâce aux mensonges inventés par les professionnelles de l’information qui savent ce qu’ils doivent dire pour être écoutés et cru.



    Puis, il y a la manipulation de la télévision. N’avez-vous jamais remarqué que les journalistes sont souvent plus durs et incisif avec certains hommes ou femme politique que d’autres ? N’avez-vous jamais remarqué que les affaires de fraude ne voient le jour que l’année précédant une élection ?



    Quelles solutions ? Sur Internet, l’anonymat ?



    Effectivement, c’est la solution mais et ensuite ? N’avons-nous plus le droit de vivre libre même dans un monde virtuel et factice ? Sommes-nous absolument résolus à rester les victimes d’un monde dirigé par une poignée d’hommes ?



    S’ils reprennent le contrôle d’Internet, ils auront gagné. Notre identité numérique est menacée et nous devons en être bien conscients. Pour se protégé, on peut classifier l’information : privée ou publique.



    On doit savoir ce que l’on souhaite donner à manger aux ingénieurs sociaux et ce que l’on souhaite garder pour nous-mêmes.



    Ne pas dévoiler vos courriels, créent des courriels secondaires à utiliser pour vos inscriptions. J’ai moi-même des courriels sacrifiables lorsque je prends des risques calculés en l’offrant à une personne que je connais à peine.



    Repenser et remettre en question tout ce que l’on vous dit avant d’émettre un jugement ou de le prendre comme vrai. J’ai un adage :



    « Je suis comme St Thomas, je ne crois que ce que je vois. Et comme sur Internet, je ne vois personne, je ne crois en personne d'autre que mes vrais amis d’IRL. »



    Je citerais également Jeremie Zimmermann et Nicolas Diaz : « Revendiquez notre humanité et notre droit à être ce que l’on est ! » Je vous renvoie vers son podcast où il en parle avec des mots forts mais justes.



    http://media.blubrry.com/comptoirsec...colas_Diaz.mp3



    J’espère ne pas vous avoir perturbé avec cet article, mais je devais en faire un sur l’information qui sera le prélude à mon article sur les hommes et les femmes, puis sur le crypto quantique et ses équations.



    C’est ce que tous nous pensons.





    Merci de m’avoir lu, à bientôt.
    Dernière modification par DreAmuS, 04 juillet 2016, 15h49.

  • #2
    À l'inverse, j'espère que tu en auras perturbés avec ce rappel à la réalité. Il faut éveiller les consciences avant qu'il ne soit trop tard. Merci!

    Commentaire


    • #3
      Merci à toi. En effet, entre deux tutoriaux, j'aime écrire un article qui fait ressortir ce qui se passe derrière le fond de la toile. Internet est vaste, et étendue, avec des endroits sauvages et d'autres apprivoisées, mais beaucoup semble l'ignorer.

      Je suis content que tu l'es apprécié

      Commentaire


      • #4
        Bel article très intéressant, j'ai beaucoup aimé la phrase "Car le souci de l’instruction est que l’on vous pousse à réfléchir et vous perdez cet instinct animal qui crie au danger.", ça pousse à réfléchir.

        En revanche une question: "Et comme sur Internet, je ne vois personne, je ne crois en personne d'autre que mes vrais amis d’IRL. " Donc comment fais tu pour créer des liens sur Internet? Tu n'en crées pas? Ou tu pars du principe que tout le monde te dit des salades et tu limites ce lien? Je prends l'exemple d'un forum de hacking, où les personnes s'échangent des infos, ou des softs ou autre, tu prends seulement du soft open-source et tu lis tout le code d'abord? As tu rencontré tous les membres d'Hackademics IRL auxquels tu fais confiance? Je comprends complètement ta logique, mais j'ai du mal à concevoir la confiance ainsi, surtout dans un domaine tel que le hacking où c'est essentiel. Même si sur Internet la méfiance est de mise.

        Commentaire


        • #5
          Je ne crée aucun lien. Sur internet on n'a qu'un ramassis d'incompétents qui se la raconte et une autre de tocards ou de zonards (et je pèse mes mots). Des liens, j'ai pas besoin d'internet pour lier des relations ^^ Les membres d'hackademics sont les membres d'hackademics, ils me tolèrent et je participent, le jour où ça ne plait plus j'irais voir ailleurs. Pour apprendre j'ai jamais eu besoin de personne surtout que la plupart grossisse leurs soit-disante prez à NeuNeu.

          Je suis aussi vieux qu'internet et le premier vrai PC, tu crois pas que j'en ai vu des gars et des forums sur internet avant ici. Moi-même j'ai participé en tant que modo, admin ou fonda sur plus d'une centaine de forums. J'ai eu 2 grosses board DDL, j'ai été sur la création d'H2O, j'ai été dans les premiers à uploader pour WM et j'en passe. Alors, mon expérience me dit que les gens passe mais internet reste

          Tu verrais le nombre de gars (des anciens du net) qui n'ont même plus envie de s'inscrire sur des forums, et pourtant leurs compétences sont énormes (hacking, Web, conception PHP,....), mais ils en ont eu marre aussi. La lassitude, la nostalgie de l'ancien internet, des vrais valeurs et surtout des partages directs.

          Si j'aime à flâner sur le net, c'est que j'ai soif d'apprendre et apprendre, si je devais partager tout ce que j'apprends, je passerais ma vie à écrire des articles. Je te conseille, de suivre ta voie, d'apprendre, de prendre ce qu'il y a de bon tant que tu le peux et ensuite de te forger ta propre opinion sur les autres. Mais, ne te laisse pas aller à la sentimentalité car internet prend beaucoup et donne peu en retour.

          A plus
          Dernière modification par DreAmuS, 10 octobre 2016, 17h27.

          Commentaire


          • #6
            C'est ironique de voir la guerre de l'information sur des machines qu'on appel justement des systèmes d'informations. A l'heure où la vente de big data explose, où des personnes se specialise dans le fait même d'en extraire des données. C'est là qu'on se rend compte de son importance, car au final une fois sur internet nous ne somme que des sacs de savoir.

            Sinon en ce qui concerne ton exemple de social engineering, il s'agit en faite d'une version de ce qu'on appel le "double bind" en psycologie. C'est une technique de manipulation assez classique mais peu connu. Je conseille d'ailleurs à tous de s'instruire sur la protection contre la manipulation, c'est quelque chose d'important qui vous servira même hors d'internet évidemment. J'en profite aussi pour parler des biais cognitifs qui permettent de se servir des "dysfonctionnements" naturels du cerveau pour arriver à ses fin entre autre.

            En tant que nouveau venu dans le monde de la sécurité (et aussi de l'internet, quand on te vois ça fait relativiser), j'ai trouvé cet article très intéressant, merci.

            Commentaire


            • #7
              De rien, chaque article que j'écrit s'articule sur mon expérience d'internet et sur la réalité de notre environnement. Il est important de parfois se regarder en face et aussi aux alentours. Je pense que la personne qui est prêt à s'auto évaluer à des fins de perfectionnement, évoluera encore, l'autre précipitera l'extinction de l'espèce humaine qui actuellement se croit supérieur en tout.

              Commentaire


              • #8
                tres bon article merci bcp mais en fait je dois avouer que je ne voit pas vraimment ou tu veut en venir tu voulais peut etre juste partager ta pensée la conclusion de ta reflexion
                ou alors faire passer un message nn la je t'avou que je ne voit pas trop

                Commentaire


                • #9
                  Super article concernant la sécurité de l'information, du moins c'est comment je l'ai aperçu

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X