Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La communication informatique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La communication informatique


    J'ai décidé d’écrire cet article comme un coup de gueule ou un rappel aux principaux intéressés de ce qui fait l’internet d’aujourd’hui. Je pense en effet que beaucoup n’ont plus conscience de ce qui est, et l’influence de certains courants hacktiviste, la course à la gloire du net font que l’ont s’égare vers de tendancieux problèmes qui relèvent d’une remise en question et de la mise en place de certains points que j’estime vitaux pour la compréhension du monde moderne, la compréhension du Cybermonde.



    Le monde a changé, au nombre de mes articles ces 5 dernières années où j’ai longuement parlé de cette avancé tant technologique que sociale. D’une part par son informatisation et d’autre part par une imprégnation juridique de plus en plus présente et grande.



    L’état et les grandes instances d’internet ont laissés longtemps ces hippies ou ces affranchies du net agir à leur guise, mais depuis 3 ans il est question d’y remettre de l’ordre. Pourquoi ? Des questions et des enjeux difficiles à cerner du fait de trop longue affiliation entre certains gros groupes et de petits freelances qui risquent de payer la casse.


    Cependant, l’information base de la communication entre les être peut elles être compromis par ce renouveau dans le droit et les usages des internautes ? Une question qui taraude les personnes comme les blogueurs, hacktivistes et autres détracteurs de la liberté individuelle sur le grand Cloud.



    Le citoyen existe depuis le 18eme siècle et la loi crée par un roi babylonien appelée code Hammourabi ou loi de protection de la veuve et de l’orphelin. Sur internet on oubli que la micro informatique a instituer ce que l’on possède à grandes échelles comme réseau mondiale. Véritable société avec ses codes, ses enjeux,… elle a le devoir maintenant de posséder aussi son Hammourabi.



    Le piratage au sens propre



    C’est la faute aux pirates si on en est là. L’abus de toutes choses est le déclencheur de l’alerte. L’état s’est gardé à l’écart de toucher à l’enfant internet, jeune sans intérêt, jubilant sous diverses formes au départ entre quelques férus d’informatique. Puis certains malintentionnés ont eu l’idée d’exploiter ses failles pour de l’argent ou pour nuire à autrui.



    Pas de quoi fouetter un chat mais aujourd’hui, des adolescentes se suicident, des familles se brises, des assurances ferment, des actions en bourse chute et ceci du à l’ensemble d’un paysage informatique assujetti par un piratage intensif sur toutes les formes possible : web, RI, réseau, logiciels,…



    Certains ont peur au point de faire la belle vie des profiteurs du système : AV, AM, SI,… Tous vendent comme des colporteurs du net leurs potions magiques contre les virus, malwares, intrusions par ceci ou par cela, peu importe l’appellation tant que cela fait rentré du fric.



    Des écoles ouvrent leurs portes ou les apprentis anti-pirateux apprendront à défendre tandis que d’autres apprendront en autodidacte à détruire la défense. Une véritable course à qui aura le premier l’ascendant sur l’autre afin de générer du fric ou de la gloire.



    Le panthéon des hackeurs ont encore de la place alors dépêchez vous à spammez, infiltrée, dénouer des crypto ou divers afin de venir enfler le melon déjà grandissant de quelques stupides informaticiens qui auront réussis la passe sur des petites bidouilles qui peuvent faire chavirer de grosses sociétés mondiales.



    Conséquence, l’arrivée du juriste



    Le juriste se régale de toutes ces interventions, véritable alarmiste dans l’âme, il se vautre dans cette luxure informatique à la saveur acidulée d’une guerre société/gouvernementale. On entendait nos grands pères nous parlaient d’une guerre civile, internet a exaucé nos vœux, personne ne sont nos amis sur internet, rien que des gens qui veulent profiter de nos faiblesses.



    Car le pirate ou le juriste cherche avant tout nos faiblesses. Dernièrement, des pirates se faisaient passés pour la radio NRJ afin de soutirer les coordonnées bancaires des personnes appelées pour forme de gains d’argent (on paye votre loyer).



    http://www.zataz.com/pirates-se-pass...amille-combal/


    L’interaction entre l’homme et la machine est telle que sa fusion semble presqu’imminente.

    La cybernétique et la loi



    L’homme est suivi à la trace et ne peut plus se soustraire aux lois de l’informatique telle que des supports comme les CB. Ces mêmes supports sont autant convoiter par l’état (fraude, impôts, taxes,…) que par le pirate (spam, phishing,…).



    Le Cybermonde serait en fait un véritable enfer pour certains qui tomberaient dans les rouages d’une machinerie infernales inventé par l’homme pour l’homme.



    Quelles déceptions ! Autant de bonheur présenté autour de la mondialisation qui se heurt a un mur de convoitise. On sait que dans des milliers d’années l’homme qui métissé par le brassage ethnique actuelle n’aura plus de barrière réel physiologiques mais internet ou son successeur n’apportera t’il pas un nouveau genre de discrimination plus axés sur l’intelligence.



    Déjà on remarque que des sociétés ont cherché à avoir le monopole sur internet comme l’affaire Microsoft qui s’est soldé par une attaque en justice par les états unis (9 états ont supportés la plainte). La France comme toujours cherche plutôt dans la médiation, elle n’aime pas la confrontation directe, ce qui est un tort car la médiation laissera toujours plus de temps à ce qu’une défense se mette en place et pour longtemps.



    Des alertes ont été données par beaucoup de pays à l’instar de Microsoft comme Google ou d’autres géants dévoreurs d’âmes corrompus d’internautes naïfs et crédules. Vous l’avez compris cet article n’est pas qu’une complainte mais aussi une réplique à ce qu’internet nous a laissé comme héritage et surtout à la débilité profonde de beaucoup de se croire au dessus de ses lois.



    Pourquoi cybernétique ?



    J’ai appris dans diverses études qu’à l’époque de Platon en Grèce, il signifiait déjà l’art du pilotage du bateau. On peut parler d’automatisme, de guidage, et c’est ce qui est prévus d’être mis en place afin de réguler ce flux de mauvaises intentions instiller par nos cerveaux-mécaniques.



    On est devenus des machines incapables de penser par soi-même. Aller sur des forums et vous constaterez que les « moutons » (pour ceux qui me lisent vous savez de qui je parle) suivent aveuglément les personnes qui leurs inspire le respect (administrateur, modérateur, Cv gonflé,…).



    J’avais parlé en SE (Social engineering) l’importance du faire valoir pour obnubiler une personne et la cloitré dans un carcan d’autorité usurpé.


    Il faut des lois et rien que des lois



    Mais quelles lois ? Qui va commander tout ce méli mélo de personnes qui naviguent sans cesse sur internet ?



    On a vu l’échec cuisant d’Hadopi pour enrayer le piratage de biens commerciaux. Ils ne s’attaquent d’ailleurs qu’aux fraudes fiscales et à l’argent non déclarés.



    L’état serait il associable à une vaste mafia qui n’aurait de cesse que de collecter l’argent pour remplir ses caisses. Humm, non se serait vivre dans un monde où les lois ne sont en place que pour certaines personnes, visant à protégé leurs intérêts au détriment de celui qui n’a pas assez lever la voix le jour de la réunion de la mise en place des lois.



    Malgré tout, depuis 1789 la loi sur les droits de l’homme sont les fondations de toutes institutions dans le monde. On a donc des droits et toutes personnes ou mécanisme qui nous enlèverait un de ces droits fondamentaux irait à l’encontre de la constitution.



    Je ne vais pas non plus vous refaire un cours sur comment sont établis les lois, mis en place, gratifiés etc.… se serait trop long et fastidieux à expliquer. Mais, il y a au moins une chose que vous devez savoir : Ces personnes sont au dessus des lois et sont élus par l’état.



    On nous met des personnes qui nous disent des beaux discours, on vote pour elle mais en faîte ce sont celles que l’ont ne voient pas, ne connait pas qui vont décider pour eux.



    La loi du silence ? Non, la loi de l’autruche serait plus appropriée.



    Les lois sont dans toutes les disciplines, sous formes de règlements, sous formes de devoir.



    La loi et l’informatique



    Au début d’internet (et idem je ne vais pas vous refaire un cours là-dessus), voici l’ensemble des 5 règles qui étaient en vigueur :



    Ne pas porter préjudice à autrui par l’intermédiaire de l’informatique.
    Ne pas voler par l’intermédiaire de l’informatique.
    Ne pas télécharger et dupliquer des logiciels sans payer sa licence.
    Ne pas fouiller et copier les fichiers des autres internautes.
    Respecter autrui.



    Vous comprendrez qu’avec le temps, tout a été basculez car ce qui est bon pour les militaires ne l’est pas forcément pour le bas peuple.



    Mais comme je disais au début, le monde a changé et l’homme a besoin de ce réseau. Certains ont même substitués leurs amis et famille grâce au réseau sociaux notamment.



    J’ai une personne que je connais qui a plus de 25000 amis. Seulement 10 lui sont connus de la vrai vie, le reste étant juste des personnes d’internet.



    Cette forte dépendance aux réseaux sociaux a été accentuée avec le Smartphone ou mobile qui permet à la personne de continuer en tout temps à communiquer avec les réseaux sociaux. Internet a créé une cyberdépendance tout comme l’avait fait le jeu vidéos dans les années 90.



    Alors est ce qu’internet est nocif pour la santé de nos enfants tout comme l’avait dit des chercheurs sur certains jeux vidéos ?



    Et là imaginez le juriste qui a lu cette question, il se frotte les mains, il a la bave qui coule de sa lèvre supérieur, il est déjà sur les starting blocs a commandé ses lieutenants de vérifier les dernières lois informatiques ou anciennes afin de les détourné à leurs avantages et d’en tirer un profit avantageux.



    Il n’hésitera pas à faire venir des spécialistes comme le psychologue Mr X :

    Mr X : Tout à fait, cette dépendance est le fruit d’une frustration Freudienne lié au décès de sa mère et l’absence du père qui cause un effet boomerang via les réseaux sociaux. Cet enfant est perturbé et visiblement il focalise son manque au travers de ces comment disent t’il les chats c’est cela.

    Puis entrera en scène le Professeur Y Ergothérapeute à la Sorbonne :

    Mr Y : Rester défois plus de 1 H assis sur ce fauteuil inconfortable (tient on fera un procès à la marque du fauteuil) peut provoquer des dorsalgies, rachialgie, blocage du canal métacarpien (considéré comme maladie professionnelle) ou problèmes oculaires (aggravation).

    Pousser vous un Radio thérapeute aussi arrive le professeur W :

    Mr W : Les ondes émises par cet ordinateur peuvent être comparé à celles d’une centaine voire d’un millier de Micro onde allumés en même temps. Autant dire que l’ordinateur est un peut la bombe Hiroshima du pauvre (Tient penser à porter plainte contre les micros ondes aussi).



    Les lois sont là pour aider malheureusement, elles sont là aussi pour incriminer.



    Mais on l’aura compris le thème récurrent reste la liberté de l’individu.



    « Tout ce qui a été, comme tout ce qui est, a eu sa raison d'être et sa légitimité relative. Une chose est légitime en ce monde aussi longtemps qu'on ne proteste pas contre elle. »
    Citation de Auguste Guyard ; Quintessences (1847)


    Ficher dès la naissance



    La naissance est la mort ! Après l’échec de SAFARI « Système Automatique pour les Fichiers Administratifs et le Répertoire des Individus ». Ce système serait disponible depuis plus de 5 ans et répertorie la plupart de nos données éparses mises sur support informatiques mais n’a pas été activé officiellement.



    Pourtant on possède tous un numéro qui nous lie depuis la naissance à une vaste administration informatique : Le numéro de référence choisi était le numéro national d’identité répertorie (n° à 13 chiffres), improprement appelé N° de Sécurité Sociale.



    Lorsque l’on est admis à un hôpital, un dossier est établi, idem pour toutes interventions de ce numéro lors d’un échange. C’est comme si l’on laisser un bout de soi coller à ce numéro.



    On pourrait croire à une perte de nos libertés individuelles surtout sachant que certaines de nos données peuvent être consultables via un terminal sur un simple ordinateur.



    Situons nous au Moyen Age, les seigneurs posséder des terres où se démener deux types de personnes les Serfs et les vilains. Les cerfs dépendaient du seigneur et du royaume, ils y étaient attachés alors que les vilains devaient payer des impôts pour le droit à exploiter les terres des seigneurs.



    Bien entendu, les seigneurs de chaque province reversé une partie de ces impôts aux collecteurs pour le Roi. Plus tard, ils auront l’idée de regrouper l’ensemble des paysans dans des villages ce qui leurs permettaient de les recenser par habitation afin de ne perdre aucun impôt.



    Fermer les yeux et concentrez vous sur la scène de ce que je vous ai décrit juste avant et visualisez nos vies de nos jours, comparez.



    Le droit à la propriété intellectuelle



    Le fait qu’on ne puisse pas toucher une œuvre, c’est un droit moral.



    Le droit financier et le rapport entre éditeur et auteur est un droit patrimonial.



    A savoir qu’il existe les œuvres libres (logiciels libres) et propriétaires.



    Dans les libres riens à ajouter, ils sont offerts à tous mais par contre il existe 4 sortes de logiciels propriétaires :
    • Avec licence d’achat
    • Avec licence ouverte
    • Partagiciels (période d’essais)
    • Graticiels (licence protégé et code non inaccessible)





    On doit beaucoup à Richard Stallman et à Bill Gates pour avoir promus et lancé les logiciels libres. Si de grandes personnes comme ces informaticiens de génies ne s’étaient pas imposé au ténor comme Microsoft, IBM et bien d’autres on n’aurait pas pu profiter ces 20 dernières années de certaines innovations technologiques.



    Mais lorsque l’on va trop loin et que nos actes détournent, copie ou vole le projet, code ou marque d’un logiciel, c’est la police de l’informatique qui nous barrera le chemin.



    Fin du parcours, après les lois, après les droits, la répression



    La police et la gendarmerie a du se mettre à jour et traquer les cybercriminels dans leurs propres monde. A toute nouvelle société, sa nouvelle police.



    Des services se sont mis en berne et sont des appuies de la police en terme de sécurité et respect des lois informatique.



    Tout comme le CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) reflétant tout à la fois son caractère administratif et son indépendance, la composition de la CNIL est un savant dosage entre représentants élus du peuple français, de magistrats, de porte-paroles du monde professionnel et d’experts.



    Également Hadopi (Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet) que l’on croyait mort mais qui revient en force depuis 2015. Il prévoit l’internaute responsable en les sensibilisant et en les informant.



    La protection des droits sur internet est devenue un perpétuel combat entre d’un côté le gouvernement, les majors, … et de l’autre côté les défenseurs d’un internet libre sans contrainte.



    Pourtant, le pire est que l’un et l’autre ont raison c’est juste que si l’un des deux gagne on perdra de toute façon nos droits.



    On ne peut concilier un monde où le droit culturel serait bafoué, mais on ne peut non plus laisser l’anarchie s’installer.



    En conclusion, internet est devenu un cheval de bataille qui mène tout droit à l’idéologie. Il fait les bonnes cartes des anonymus, les Illuminatis et toutes personnes qui se regroupent pour soi disant combattre l’oppresseur. Cela fait vendre, l’esprit faible est incapable d’entrevoir l’ensemble des actes.



    Il faut toujours réfléchir en ayant un esprit désintéressé et surtout comme un joueur d’échec en visionnant l’ensemble de l’échiquier et en réfléchissant sur le déroulement sur plusieurs coups.



    Mais il fait vivre tellement de monde. Les administrateurs de forum Warez prônent un monde libre, mais pourtant gagne des sommes folles de prétendus publicité qui permettrait de payer l’hébergeur.



    Pourtant, lorsqu’ils sont inculpés, leurs salaires sont au delà des 5000 euros, ils ne travaillent pas et vivent dans des pays autre que celui impliqué dans leurs actifs.



    De même, les hacktivistes utilisent la peur du gouvernement, pire ils lancent des complots qui visent à nous cacher des extraterrestre ou des appareils hypnotiques et diverses autres machinations afin de nous soutirer de l’argent sous forme de don, lors d’assemblé basé sur le cyber terrorisme.



    C’est devenus tellement grossier que je me demande comment ils arrivent encore à faire avaler la pilule à cette nouvelle génération d’informaticien. Il est clair que la perte d’aptitude à réfléchir par soi-même, la déficience des QI ces 10 dernières années et la souffrance de leurs neurones soumis à l’automatisation de l’informatique a créé cette nouvelle perspective.



    La vrai liberté ne serait elle pas celle où l’on est seul juge de nos actes en se basant sur nos propres expériences et non pas celles où l’on dégurgite un amas de propos prôner par une tierce personne se croyant plus intelligente qu’elle ne l’est.



    La vie est ce qu’elle est, mais lâcher prise dans certaines situations et se recentré sur l’essentiel est une démarche qui tend à grandir notre intelligence en nous poussant vers d’autres voies. Il faut réagir non pas parce que quelqu’un le dit mais parce que l’on a compris pourquoi.



    J’espère que cet article sur le passé mais aussi le futur de ce qui sera l’informatique et le réseau vous aura plu. Je me suis attardé sur l’essentiel car s’aurait été trop long, mais je pense avoir réussis à faire passer le message.

  • #2
    Envoyé par ghous
    tres bien
    Si tu aimes ce qu'il écrit, alors tu peux lui faire savoir tout comme facebook par exemple, en cliquant sur J'aime en bas à droite de son topic.

    Merci par avance pour lui

    Commentaire

    Chargement...
    X