Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Intérêt d'un intranet

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Intérêt d'un intranet

    Bonjour,

    Je cherche depuis un moment une réponse à ma question mais sans réel résultat :

    Y a t-il un intérêt à utiliser une application en Intranet avec accès via un VPN plutôt qu'une simple application web pour, par exemple, un ERP vis à vis de la sécurité ?

    Merci à tous !

  • #2
    Bonsoir,

    Je dirais que tu limites les risques, étant donné que ton intranet ne sera pas accessible, tu limites les attaques possibles

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      J'ai orienté mes recherches sur l'aspect sécurité du VPN et non intranet, vu que c'est par ça que va passer les connexions. J'ai trouvé que cela crypte et donc sécurise la connexion, mais si j'ai bien compris, si le site est en HTTPS, un VPN n'est pas vraiment nécessaire vu que la question ne porte que sur l'accès à un site en particulier. Ai-je raison ?

      Commentaire


      • #4
        L'avantage d'avoir ton ERP en intranet plutôt qu'en publique sur internet est que tu limite l'accès à ton applicatif aux gens qui sont connecté à ton réseau (physiquement ou par VPN).

        Imaginons qu'il existe une CVE sur ton ERP :
        Si ton ERP est publique : Un attaquant le découvre sur internet, exploite la CVE, et le voici dans ton ERP.
        Si ton ERP est en intranet : L’attaquant devra avant obtenir un accès à ton réseau (vol de certif VPN, accès physique...). Ce qui rend son attaque bien plus complexe.

        L'objectif est donc bien de réduire les risques.

        Le HTTPS ne protège par contre tous les types d'attaques, l'idéal pour un application sensible comme un ERP : Intranet + https

        Le VPN chiffre effectivement les connexion, mais il te permet surtout d'être considéré comme étant un client du réseau, comme si tu y était branché physiquement.
        ++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++>+<<<<-]>++.>+.+++++++..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.>.

        Commentaire


        • #5
          Merci pour toutes ces informations !

          Commentaire

          Chargement...
          X