Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Personnalisation du .htaccess

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tutoriel Personnalisation du .htaccess

    Introduction


    Sur ce billet j'vais vous présenter aujourd'hui quelques bidouilles sur htaccess. Pour ceux dont ce mot parait nouveau, j'vous conseil de jeter un oeil sur cette page.


    En gros et clairement ce sont des fichiers de configuration d'Apache, permettant de définir des règles dans un répertoire et dans tous ses sous-répertoires.


    Ça permet de donner tel ou tel droit dans tel ou tel dossier ou sous dossier. Et ça permet vraiment de bidouiller un peu sur son serveur FTP et de le personnaliser comme on veut. Cela est parfois utile, vraiment utile. Surtout quand il s'agit de sécurité.


    J'vais vous montrer quelques petites propriétés qui vous serviront surement d'ici l'avenir. C'est ce que j'appelle les 5 astuces htaccess que chaque webmaster doit savoir !

    Rediriger les visiteurs à chaque actualisation de votre site


    Cette technique nous permettra de rediriger un visiteur quand vous êtes en train de bidouiller la source de votre site et de bosser dessus en gros. Pour pouvoir tester votre travail sans que le visiteur ne l'aperçoit en même temps que vous.

    Code:
    order deny,allow
    deny from all
    allow from 123.123.123.123
    
    ErrorDocument 403 /page.html
    
    
    allow from all
    A la place de l'IP 123.123.123.123, il suffit de placer notre propre IP pour garder l’accès à notre page. Remplacer également le "page.html" par le nom de votre page.

    Une erreur 404 personnalisable


    Je n'en doute pas une seule seconde que vous en avez déjà rencontré. Des pages avec error 404, mais personnalisées, genre comme ici, ou encore la et la. Vous l'avez compris, une page 404 mais avec notre propre style.


    Avec htaccess, vous pouvez remplacer la page par défaut du serveur d'erreur avec votre propre page qui explique l'erreur dans un langage simple et des liens vers votre page d'accueil. Voici comment faire pour utiliser votre propre page:

    Code:
    ErrorDocument 404 /404.html
    Remplacer maintenant la variable 404.html par le nom de votre page ;-)

    Régler le problème des liens relatifs cassés


    Vous avez déplacé ou renommé une page sur votre site et vous voulez que les visiteurs soit envoyés automatiquement vers la nouvelle page, qui n'a jamais rencontré un tel problème ? Il nous arrive naturellement d'oublier de modifier des liens relatifs sur nos pages qui sont malheureusement déjà inexistants.


    C'est aussi possible de régler ça avec htaccess. Nous allons utiliser ce qu'ont appel une redirection 303 Voilà le code:

    Code:
    Redirect 301 /old.html http://yoursite.com/new.html
    Ce qui donne en langage humain, rediriger la page old.html vers le lien /new.html

    Empêcher la navigation sur notre répertoire Directory


    Normalement chaque Webmaster connaît ce répertoire. C'est le répertoire qui regroupe les dossiers et les fichiers de notre site. En tombant sur ce répertoire le visiteur peut ainsi naviguer sur le répertoire principale de votre site.


    Ça fait pas très beau. Avec htaccess c'est encore possible de protéger cela, voilà le code que nous allons utiliser:

    Code:
    Options All -Indexes
    Créer des URL conviviales


    Faut savoir que quand j'dis des URL conviviales, c'est-à dire qu'au lieu d'avoir des URL du style www.monsite.com/dossier/repertoire/page.html on aura quelque chose d'un peu plus propre style www.monsite.com/page.html.


    Vous comprenez le principe un peu ? J'pense que oui, l'URL la plus courte est la mieux adapter pour plus de simplicité et de propreté ;-D


    Avec htaccess et un module Apache appelé mod_rewrite, vous pouvez configurer les URL comme vous le voulez. Votre serveur peut afficher le contenu de "/ pages / about.html" chaque fois que quelqu'un visite "http://yoursite.com/about".


    Voici quelques exemples:

    Code:
    RewriteEngine on
    RewriteRule ^about/$    /pages/about.html [L]
    RewriteRule ^features/$ /features.php [L]
    RewriteRule ^buy/$      /buy.html [L]
    RewriteRule ^contact/$  /pages/contact.htm [L]
    Tout simplement, lépabelavie x-)
    sigpic

  • #2
    Merci a toi , propre , complet , clair et détaillé ! tout y est =)

    Commentaire

    Chargement...
    X