Bonjour,
À savoir : Ce tutoriel risque d'être modifié, changé de place, voir même supprimé selon les décisions de l'équipe hackademics. Sa présence, est dû aux attentes des membres du forum participant au cours Python.
Tout conseils, modifications à votre demande, sera envoyé par MP.
HEIN, C'EST QUOI UNE SÉQUENCE?
Souvent dans les tutoriels rencontrés sur le web, on remarque que l'on explique pas la raison, ni l'utilité d'utiliser les séquences, alors pourquoi on les utiliseraient?
Une séquence est un gros conteneur, où l'on va ajouter autant d'objets que l'on souhaite.
Mais pas seulement, on pourra aussi supprimer un/plusieurs objets, changer de place un objet...
EUH OUI, MAIS C'EST QUOI UN OBJET?
En effet c'est vaste comme explication, mais il faut savoir que tout est objet en python.
Une chaîne de caractères, un entier, un décimal, un caractère, ... sont tous des objets.
Pour cela un plan s'impose
I) LES LISTES
Une liste est un type de conteneur ayant l'avantage d'être mutable (modifiable). Ça permettra d'ajouter, supprimer, modifier l'emplacement des objets contenu dans cette liste...
Une liste s'initialise de cette façon
ou
ou
Les méthodes principales (le plus souvent utilisé) sont:
Toutes ces méthodes sont expliquées sur la documentation officielle, ou sur des petits tutoriels comme certains wiki.
II) LES TUPLES
Un tuple est un conteneur immuable (non modifiable), son avantage est de traiter des ensembles comme des coordonnées à l'aide d'opérations indiquées dans la documentation officielle.
Une tuple s'initialise de cette façon
ou
ou
Pour le traitement par ces opérations, on peut le faire aussi avec des listes, mais l'avantage du tuple est qu'il est fait pour cela et donc est plus efficace (traitement plus rapide).
III) LES DICTIONNAIRES
Le dictionnaire est le seul type associatif existant dans le langage.
Il est mutable et comme la liste et le tuple est un conteneur ayant un nombre d'objets quelconque.
Il permet la correspondance entre clé et valeur.
On peut l'initialiser de beaucoup de manières,
ou
ou
et d'autres, voir la documentation officielle
Vous y verrez aussi les différentes méthodes existantes.
IV) LES AUTRES
D'autres conteneurs existent et sont moins utilisés. Néanmoins ils ont tous leur particularité.
Les ensembles (permettent par exemple de supprimer des doublons)
Je vous laisse découvrir les autres dans la documentation officielle
V) LES OPÉRATIONS SUR LES SÉQUENCES
et d'autres que vous pourrez découvrir en faisant des petits essais sur votre interpréteur
1) Soit une liste dont les éléments sont 1, 2 et 3. On vous demande de modifier cette liste pour que les éléments dans la liste soient 2, 3, 3
2) Créez un dictionnaire représentant pour les clés le nom des figurines d'un jeu de cartes (de la dame à l'as) et dont les valeurs seront des entiers représentant leur valeur dans un jeu de belote
3) On sait que les éléments d'un tuple ne sont pas modifiables, pourtant je souhaiterais le faire. Proposer une solution permettant de modifier un tuple (par exemple (1, 2, 3)) pour que ce tuple devienne (2, 3, 3)
Bonne journée,
À savoir : Ce tutoriel risque d'être modifié, changé de place, voir même supprimé selon les décisions de l'équipe hackademics. Sa présence, est dû aux attentes des membres du forum participant au cours Python.
Tout conseils, modifications à votre demande, sera envoyé par MP.
HEIN, C'EST QUOI UNE SÉQUENCE?
Souvent dans les tutoriels rencontrés sur le web, on remarque que l'on explique pas la raison, ni l'utilité d'utiliser les séquences, alors pourquoi on les utiliseraient?
Une séquence est un gros conteneur, où l'on va ajouter autant d'objets que l'on souhaite.
Mais pas seulement, on pourra aussi supprimer un/plusieurs objets, changer de place un objet...
EUH OUI, MAIS C'EST QUOI UN OBJET?
En effet c'est vaste comme explication, mais il faut savoir que tout est objet en python.
Une chaîne de caractères, un entier, un décimal, un caractère, ... sont tous des objets.
Pour cela un plan s'impose
- Les listes
- Les tuples
- Les dictionnaires
- Les autres
- Les opérations sur des conteneurs
I) LES LISTES
Une liste est un type de conteneur ayant l'avantage d'être mutable (modifiable). Ça permettra d'ajouter, supprimer, modifier l'emplacement des objets contenu dans cette liste...
Une liste s'initialise de cette façon
Code:
ma_liste = ["a", "b"]
Code:
ma_liste = list()
Code:
ma_liste = []
- append
- remove
- pop
- insert
- ...
Toutes ces méthodes sont expliquées sur la documentation officielle, ou sur des petits tutoriels comme certains wiki.
II) LES TUPLES
Un tuple est un conteneur immuable (non modifiable), son avantage est de traiter des ensembles comme des coordonnées à l'aide d'opérations indiquées dans la documentation officielle.
Une tuple s'initialise de cette façon
Code:
mon_tuple = (x, y)
Code:
mon_tuple = tuple()
Code:
mon_tuple = ()
III) LES DICTIONNAIRES
Le dictionnaire est le seul type associatif existant dans le langage.
Il est mutable et comme la liste et le tuple est un conteneur ayant un nombre d'objets quelconque.
Il permet la correspondance entre clé et valeur.
On peut l'initialiser de beaucoup de manières,
Code:
mon_dico = {"AS": 11, "VALET": 20, ...: ...}
Code:
mon_dico = dict()
Code:
mon_dico = {}
Vous y verrez aussi les différentes méthodes existantes.
IV) LES AUTRES
D'autres conteneurs existent et sont moins utilisés. Néanmoins ils ont tous leur particularité.
Les ensembles (permettent par exemple de supprimer des doublons)
Je vous laisse découvrir les autres dans la documentation officielle
V) LES OPÉRATIONS SUR LES SÉQUENCES
a) Appartenance
Permet de savoir si un objet appartient ou non à un conteneur
exemple :
Permet de savoir si un objet appartient ou non à un conteneur
exemple :
Code:
"a" in ("a", "b") # retourne True (vrai) "a" not in ("a", "b") # retourne False (faux)
b) Concaténation
Permet d'ajouter deux conteneurs liste entre eux
exemple:
Permet d'ajouter deux conteneurs liste entre eux
exemple:
Code:
[12, 5, 9] + [2] # retourne [12, 5, 9, 2]
c) Affectation
Permet d'affecter à un endroit précis un objet dans un conteneur
exemple:
Permet d'affecter à un endroit précis un objet dans un conteneur
exemple:
Code:
liste = [12, 5, 9] liste[0] = 11 print(liste) # retourne [11, 5, 9]
et d'autres que vous pourrez découvrir en faisant des petits essais sur votre interpréteur
EXERCICES
1) Soit une liste dont les éléments sont 1, 2 et 3. On vous demande de modifier cette liste pour que les éléments dans la liste soient 2, 3, 3
2) Créez un dictionnaire représentant pour les clés le nom des figurines d'un jeu de cartes (de la dame à l'as) et dont les valeurs seront des entiers représentant leur valeur dans un jeu de belote
3) On sait que les éléments d'un tuple ne sont pas modifiables, pourtant je souhaiterais le faire. Proposer une solution permettant de modifier un tuple (par exemple (1, 2, 3)) pour que ce tuple devienne (2, 3, 3)
Bonne journée,
Commentaire