Bonjour,
À savoir : Ce tutoriel risque d'être modifié, changé de place, voir même supprimé selon les décisions de l'équipe hackademics. Sa présence, est dû aux attentes des membres du forum participant au cours Python.
Tout conseils, modifications à votre demande, sera envoyé par MP.
Aucune réponse ne sera donnée dans ce post, seule les questions d'incompréhension du tutoriel seront acceptées.
Dans ce cours nous allons parler des entrées sorties.
Les entrées correspondant aux données envoyées dans le programme.
Les sorties correspondant aux données envoyées par le programme.
Pour cela un plan s'impose
Comment on travaille?
Bonne question, pour débuter, on travaillera sur l'interpréteur (avec le prompt >>>) et la version python 3.x
I) LES CHAÎNES DE CARACTÈRES
Les chaînes de caractères sont très importantes, elles permettent l'affichage de plusieurs caractères sur une seule ligne. Elles sont immutables, c'est à dire qu'elles ne se modifient pas, on reverra cela un peu plus tard...
II) LES VARIABLES
Les variables sont très utiles pour stocker une valeur (entier, chaîne de caractères, objets, ...) et être utilisés autant de fois que l'on souhaite.
Les variables rendent lisible et compréhensible un code dans le cas où le nom de cette variable est correctement choisi.
Remarque importante
Vous avez sans doute remarqué l'espace entre variable et l'opérateur =, c'est très important de le respecter, ça fait partie du guide python, j'en parlerais plus tard...
III) LA FONCTION PRINT()
C'est une fonction de sortie, qui permettra l'affichage sur l'écran.
Depuis la version 3.x, print est une fonction (cela est dû au fait du rapprochement de printf, une fonction du langage C), avant, la version 2.x, print était une instruction.
Son utilisation est simple,
Vous remarquerez l'opérateur + permettant de concaténer (faire la jonction) 2 chaînes de caractères entre elles.
IV) LA FONCTION INPUT()
C'est une fonction d'entrée qui permettra de stocker une donnée utilisateur dans une variable en le questionnant.
Depuis la version 3.x input() permet d'interroger l'utilisateur et de renvoyer une chaîne de caractères dans une variable. Dans la version 2.x son équivalent était raw_input(), inexistant dans la version 3.x
1) Demandez le nom, prenom et âge à l'utilisateur, placez chacune de ces informations dans une variable et affichez à l'écran sous cette forme
Monsieur DURAND Stéphane a 25 ans
Pour ceux qui sont dans un niveau intermédiaire ou plus, peuvent présenter des solutions plus élaborées (ne pas hésiter).
2) Demandez l'année de naissance de l'utilisateur et affichez son âge (on est en 2013) sous cette forme
Vous avez 25 ans
Pour cela vous devrez utiliser la fonction int().
Bonne soirée,
À savoir : Ce tutoriel risque d'être modifié, changé de place, voir même supprimé selon les décisions de l'équipe hackademics. Sa présence, est dû aux attentes des membres du forum participant au cours Python.
Tout conseils, modifications à votre demande, sera envoyé par MP.
Aucune réponse ne sera donnée dans ce post, seule les questions d'incompréhension du tutoriel seront acceptées.
LES ENTREES SORTIES
Dans ce cours nous allons parler des entrées sorties.
Les entrées correspondant aux données envoyées dans le programme.
Les sorties correspondant aux données envoyées par le programme.
Pour cela un plan s'impose
- Les chaînes de caractères
- Les variables
- La fonction print()
- La fonction input()
Comment on travaille?
Bonne question, pour débuter, on travaillera sur l'interpréteur (avec le prompt >>>) et la version python 3.x
I) LES CHAÎNES DE CARACTÈRES
Les chaînes de caractères sont très importantes, elles permettent l'affichage de plusieurs caractères sur une seule ligne. Elles sont immutables, c'est à dire qu'elles ne se modifient pas, on reverra cela un peu plus tard...
a) Sa représentation
On représente une chaîne de caractères par un guillemet (") à chaque extrémité de la chaîne
Exemple : "Exemple de chaîne de caractères en python"
b) Sur plusieurs lignes
On peut placer plusieurs chaînes de caractères sur plusieurs lignes à l'aide du triple quotes (""").
Exemple : """Ligne 1
Ligne 2
Ligne 3"""
Exemple : """Ligne 1
Ligne 2
Ligne 3"""
c) Quel est le type d'une chaîne de caractères?
Le type est str (raccourci de string), il permettra de savoir si on a le droit ou non d'utiliser les méthodes (fonctions) liées à cette classe (str).
Par exemple pour rendre totalement en majuscule : "durand".upper()
upper() est une méthode de la classe str permettant de transformer durand en DURAND.
Par exemple pour rendre totalement en majuscule : "durand".upper()
upper() est une méthode de la classe str permettant de transformer durand en DURAND.
d) Les différentes méthodes de chaînes de caractères
Tous cela est documenté et avec un peu de pratiques et les exemples, vous pourrez comprendre leur intérêt.
Je vous laisse découvrir à l'aide de votre interpréteur.
Si vous n'aimez pas l'anglais, c'est bien dommage (les meilleures doc sont dans la langue de Shakespeare) mais avec un peu de recherche via google vous trouverez des exemples en français.
Je vous laisse découvrir à l'aide de votre interpréteur.
Si vous n'aimez pas l'anglais, c'est bien dommage (les meilleures doc sont dans la langue de Shakespeare) mais avec un peu de recherche via google vous trouverez des exemples en français.
II) LES VARIABLES
Les variables sont très utiles pour stocker une valeur (entier, chaîne de caractères, objets, ...) et être utilisés autant de fois que l'on souhaite.
Les variables rendent lisible et compréhensible un code dans le cas où le nom de cette variable est correctement choisi.
a) Pour une chaîne de caractères
exemple : chaine = "Bonjour, je m'appelle"
exemple : chaine = "Bonjour, je m'appelle"
b) Pour un entier
exemple : n = 12
exemple : n = 12
Remarque importante
Vous avez sans doute remarqué l'espace entre variable et l'opérateur =, c'est très important de le respecter, ça fait partie du guide python, j'en parlerais plus tard...
III) LA FONCTION PRINT()
C'est une fonction de sortie, qui permettra l'affichage sur l'écran.
Depuis la version 3.x, print est une fonction (cela est dû au fait du rapprochement de printf, une fonction du langage C), avant, la version 2.x, print était une instruction.
Code:
>>> chaine = "Bonjour je m'appelle" >>> print(chaine) Bonjour je m'appelle >>> print(chaine+" Fred") Bonjour je m'appelle Fred
IV) LA FONCTION INPUT()
C'est une fonction d'entrée qui permettra de stocker une donnée utilisateur dans une variable en le questionnant.
Depuis la version 3.x input() permet d'interroger l'utilisateur et de renvoyer une chaîne de caractères dans une variable. Dans la version 2.x son équivalent était raw_input(), inexistant dans la version 3.x
Code:
>>> chaine = input("Entrez votre chaine : ") Entrez votre chaine : Bonjour je m'appelle >>> print(chaine+" Fred") Bonjour je m'appelle Fred
EXERCICES
1) Demandez le nom, prenom et âge à l'utilisateur, placez chacune de ces informations dans une variable et affichez à l'écran sous cette forme
Monsieur DURAND Stéphane a 25 ans
Pour ceux qui sont dans un niveau intermédiaire ou plus, peuvent présenter des solutions plus élaborées (ne pas hésiter).
2) Demandez l'année de naissance de l'utilisateur et affichez son âge (on est en 2013) sous cette forme
Vous avez 25 ans
Pour cela vous devrez utiliser la fonction int().
Code:
>>> n = "12" >>> n = int(n) >>> n 12
Commentaire