Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Projet de base de donnée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Projet de base de donnée

    Bonjour à tous !

    Je vous soumet un projet, dont le but serait de créer une base de donnée, entièrement ouverte à la participation des utilisateurs.
    Elle contiendrait une liste, la plus exhaustive possible, et user-submitted de samples de films que l'on retrouve dans la musique.

    Cela peut concerner n'importe quelle époque, n'importe quel style, n'importe quel genre de film.
    J'imagine une présentation des données comme suit, mais on peut bien évidemment changer.

    Titre / Artiste / Album (année) // Film (année) [si possible, citation].
    Exemple :
    Marked by Darkness / Hatesphere / The Sickness Within (2005) / The Omen (1976) / "-The little priest ? Is he dead yet ? -Yes"
    Balance / Mafia K'1 fry / La Cerise sur le Ghetto (2003) / Le Parrain (FR) / "c'est bien, t'as pas bavé, blah blah - mais j'me suis fait pincé"

    Vous avez compris le principe.

    Alors pourquoi ?

    C'est simple, rien de plus frustrant que de ne pas savoir, et de ne pas trouver. Et les bases de données en ligne que j'ai trouvé ne trouve rien de ce que je cherche.

    Coté technique :
    J'y connais strictement QUE DALLE en base de données, d'où mon appel à l'aide. Ceci-dit, je peux héberger le projet sur mon site, avant que ca devienne un peu plus concret, à moins que vous ne vouliez que ce soit un projet Hackademics.

    Controles :
    Aucun. Je mettrais des captcha pour éviter le spam, mais sinon, on va pas vérifier à tous les coups. Je propose par contre qu'il y ait un système de signalisation en cas de fausse référence.

    Si vous êtes intéressés, manifestez vous !
    Edit : fichier collaboratif sur Google docs (Google Drive). En attendant d'avoir un actuel projet...
    https://docs.google.com/spreadsheet/...F9HOTNyeV8zUEE
    http://comax.fr/msimdb/
    Dernière modification par comaX, 02 mai 2012, 19h55.

  • #2
    Petit bump au cas où ce soit passé inaperçu. Aussi, jetez un nouveau coup d'oeuil à la liste, on atteint déjà la 50aine ! (oui, c'est peu, mais en une journée...)

    Commentaire


    • #3
      bon... je me lance... j'ai déjà lu ton post... euhhh... 3 ou 4 fois en deux jours... hmmm... je capte pas l'intérêt, en fait ..?

      donc peut-être t'es-tu mal exprimé ce qui résulte en un bide, voilà pourquoi je répond afin de te donner l'opportunité de vendre un peu mieux ton projet car là... enfin je capte pas. je vois pas OU est l'utilité là-dedans. Encore, Mr Skin, bon, j'peux comprendre, mais là... je saisis pas. bref, une petite éclaircie serait la bienvenue mon cher
      sigpic

      Cyprium Download Link

      Plus j'étudie plus j'me rends compte que je n'sais rien.

      †|

      Commentaire


      • #4
        Bide... ici oui, c'est vrai. Mais j'ai pas mis 50 entrées tout seul non plus ^^

        C'est vrai que l'intérêt est assez limité. Il faut kiffer à fond la musique et les films. Perso, c'est quelque chose que j'adore, alors quand on marie finement les deux dans une chanson, je suis en extase. Mais quand je suis pas foutu de retrouver le film dont il y a le sample, ca me fait chier. J'ai besoin de savoir. Parfois, je vais voir un film, et me rendre compte qu'un bout du film est utilisé en sample dans une musique que j'ai, mais plus foutu de savoir laquelle.
        Et si le sample est dans la chanson, il a souvent une signification, qui ne peut-être comprise qu'une fois remis dans son contexte. Et ce contexte, c'est le film.

        Avec un base donnée, plus ce problème.

        D'après mes recherches, ce genre de chose n'existe pas. Et je doute être le seul à y trouver un intérêt.
        Puis au final, c'est juste une base de regroupement de connaissances, ca peut pas faire de mal.
        Bon, maintenant, c'est sur, si vous écoutez du Chopin à longueur de journée, y'a peu de chance qu'il y ait du sample, je vous l'accorde.

        Ce que je demande du forum, c'est pas tellement une participation (même si, s'il est possible, elle serait plus qu'appréciée) à la base de donnée dans son contenu, mais dans sa forme technique. En gros, m'aider à mettre le système en place. Après je me démerderai pour trouver des gens motivés pour participer à l'expansion de celle ci !

        Encore une fois, je comprend que ca puisse paraitre louche, mais je pense qu'en plus d'être sympa à faire, si ça peut aider ne serait-ce que quelques personnes... Alors le pari est gagné.

        Commentaire


        • #5
          bah si tu es la 1er à le faire c'est une bonne idée, si tu organises une bonne application avec une bone publicité cela peut le faire.... faut juste être certain que personne ne l'a déjà créé, perso je ne suis pas un grand fan mais c'est vrai que des fois j'aimerais bien savoir le nom du sample dans un film.
          Il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec on atterit toujours au milieu des étoiles...

          Commentaire


          • #6
            comax je te conseil de trouver un bon template pour ta page d'acceuil, j'ai qq gigas de divers templates si tu veux, faut juste me donner ler style, flash, etc...
            Il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec on atterit toujours au milieu des étoiles...

            Commentaire


            • #7
              Merci pour la réponse !
              Avant de penser à l'interface, je préfère assurer le coté technique que je ne connais pas du tout (enfin, la seule fois que j'ai utilisé une BDD, c'était pour créer un forum, et du coup je n'ai rien eu à gérer...)
              Ceci-dit, le moment venu, oui, je reviendrai vers toi si j'ai besoin de bon templates.

              Pour ce qui est de déjà exister, je suis à peu près sur de mon coup ! Ceci-dit si vous en trouvez, n'hésitez pas à me prévenir, je n'aime pas réinventer la roue.

              Commentaire


              • #8
                all right, bon, bah c'est bien ce que je pensais.

                une petite chose qui me paraît manquante : deux icônes à gauche. La première une note de musique, elle lance le sample. La seconde, un "clap" de film et ça lance un aperçu vidéo avec le sample dans le contexte. ces deux choses me paraissent plus qu'importantes. là, ça fait somme toute très archaïque.

                bref, ça.. c'est à toi de voir hein, je dis ça.. je dis rien hein^^

                Bon sinon, pour ce qui est de l'aspect bdd. Le schéma doit être le suivant :

                - un moteur de recherche (via keywords)
                - un système de recherche + détaillé (demander de rentrer le nom du film, l'année, le groupe de musique, bref, toutes les infos possible que l'utilisateur connait)
                - une zone d'identification pour ceux qui seraient intéressés par apporter leur pierre à l'édifice ; celle-ci doit être "libre" mais à la fois contrôlée (donc un système de session chmodées différemment (du genre pour pas qu'un connard écrase tout^^). dans cette zone (back office) doit apparaître des boutons d'upload et des textareas, etc — le tout doit être matché direct à la bdd.
                - un petit algo qui trie les entrées (entrées de film/musique/texte..) et les classe par catégories.
                - penser à la sécu de la bdd et à un système de back up de celle-ci vers serveur externe.
                - un tout petit design final histoire que ça ne ressemble pas à une vraie bdd, ça fait un peu trop "informaticien" et si tu souhaites que ton travail bénéficie au plus grand nombre, il faut qu'il soit un minimum attrayant (sans pour autant sortir les confettis).

                Bref, je ne vais pas épiloguer, en gros, il te faut juste un dév PHP avec environ 3/5a exp. C'est faisable en 10 jours. Après t'auras un back-end bien huilé et tu pourras . La chose est de BIEN penser le BO avant de se lancer dans le dév. Et y aller one by one... ça va te demander des siècles et des siècles. Amen^^ Donc une fois que ton "service" sera opérationnel, balance ton link un peu partout (link vers le BO, où se trouve notamment une notice d'utilisation, bien que ça doit être intuitif) et croise les doigts pour qu'il y ait du monde qui te suive.

                Dans tous les cas, il te faut un BO pour gérer tout ça. Et tu dois même prévoir des extractions en formats X ou Y (tels que des fiches complètes à DL pour les visiteurs).

                Voilà, bon, je n'ai fait qu'apporter deux trois idées, à toi de voir

                PS: j'ai enlevé ta PJ HS^^
                sigpic

                Cyprium Download Link

                Plus j'étudie plus j'me rends compte que je n'sais rien.

                †|

                Commentaire


                • #9
                  - Moteur de recherche : évident
                  - Idem
                  - Non, pas d'identification. Juste de l'antispam. Tu viens avec ta bite et ton couteau, tu donnes ta science et voila. Il y aura un système de signal, et les gens ne pourront pas supprimer une entrée.
                  - Tri : bien sur, c'est aussi le but !
                  - Design, tu as parfaitement raison.

                  BO ? C'est quoi ça ?

                  Du monde qui suit, ca va pas être facile, mais avec le temps...

                  - Extraction : bonne idée ! Je note

                  PJ HS ? C'est quio ça ?

                  Edit : je peux avoir sur mon serveur une BDD de 1Go, ca devrait aller non ?
                  Dernière modification par comaX, 05 mai 2012, 13h23.

                  Commentaire


                  • #10
                    BO = Back Office.
                    PJ HS : Pièce-Jointe Hors Sujet.

                    **Note : une personne pourrait peut-être être intéressée par ton projet PHP. Il s'agit de Sonn (qui est sur ce forum, donc : MP-le ). Bien sûr, ne l'intéressera que le côté dév. Enfin je pense^^

                    PS: Si tu captes pas l'utilité du BO derrière le FO (Front - ce que voit le visiteur), Sonn le comprendra, t'inquiètes. Par contre, je pense qu'il est vraiment très utile de mettre la fonction que j'ai évoquée dans mon 1er §. Il faut que ce soit un minimum dynamique (en + du Search Engine) pour attirer du visiteur. Car, même un visiteur qui pourrait être intéressé ne restera pas plus de 2s sur une page qui ressemble à une BDD côté BO.
                    sigpic

                    Cyprium Download Link

                    Plus j'étudie plus j'me rends compte que je n'sais rien.

                    †|

                    Commentaire


                    • #11
                      Salut à tous ! J'ai au final tout fait tout seul, et je crois que c'est à peu près "fini"... Manque plus que de la participation et de la pub ^^

                      Je suis entièrement ouvert à toute critique, alors n'hésitez pas !
                      Aussi, je vous autorise à tester la sécurité et donc à pénétrer mon serveur / le faire planter, tout ce que vous voulez.
                      En revanche, pour avoir cette autorisation, vous vous engager à ne pas altérer le contenu quel qu'il soit, ni à révéler des informations sensibles que vous pourriez trouver !

                      Ca se passe par là : http://msimdb.comax.fr !

                      Commentaire


                      • #12
                        Niveau esthétique je trouve qu'il y à un soucis car la jonction entre le fond "carbone" et le fond blanc se fait en plein milieu du formulaire.
                        Au début je me suis dis "Euh, la page à pas charger complètement ou quoi ?"
                        Peut-être il faudra placer le formulaire autrement (en horizontal dans le fond carbone).

                        Seconde chose: le formulaire écrase les 10 titre (récemment jouer je suppose) donc ça le fait pas trop quoi


                        Suivre Hackademics: Twitter, Google+, Facebook.

                        Commentaire


                        • #13
                          Sur mon écran ça passe bien, autant dans FF que Chrome. Tu peux me faire un screen stp ? Et merci du retour

                          Commentaire


                          • #14
                            Ah... oué jte fait ça

                            Dernière modification par _47, 12 mai 2012, 11h35.


                            Suivre Hackademics: Twitter, Google+, Facebook.

                            Commentaire


                            • #15
                              Ah oui... en effet ! C'est quoi comme navigateur que tu utilises ? J'ai essayé avec un écran plus petit et 16/9, et ça marche aussi. Je pense que le problème vient de la conformité de ton navigateur avec les standards HTML/CSS...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X