Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Questions sur l'assembleur et l'obfuscation.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Questions sur l'assembleur et l'obfuscation.

    Bonjour,

    J'ai découvert il y a peu l'assembleur et j'ai quelques questions à ce propos.

    Quand on obfusque un logiciel, il est impossible de voir en clair le code source, mais est-ce que ça obfusque aussi l'assembleur ?
    Si non, cela signifie que tous les logiciels peuvent être crackés ?
    Si oui, comment font les pirates pour cracker des logiciels ?

    Car il faut obligatoirement avoir accès à du code pour espérer cracker un programme, non ?

    Merci,

  • #2
    Ce que tu veux est un décompilateur, c'est complexe à expliquer, fais tes recherches à partir de ce mot clé, voir en anglais, tu auras peut-être plus de sources.

    Commentaire


    • #3
      Quand on obfusque un logiciel, il est impossible de voir en clair le code source, mais est-ce que ça obfusque aussi l'assembleur ?
      Impossible ?! Y'a que les trucs inutiles au fonctionnement du programme que tu ne retrouveras pas, comme les commentaires.

      compilation :

      code source --> compilateur --> assembleur --> binaire

      décompilation :

      binaire --> désassembleur --> décompilateur --> code source

      Y'a des compilateurs/décompilateurs qui font tout en un (préprocesseur, assemblage, binaire..)

      Après la qualité du source reversed...

      Obfusquer le langage assembleur ? Faut que ce soit compréhensible par le processeur. Le travail d'obfuscation se fait en amont, en traitant le source. Une fois reversed le source obtenu est +/- crade/incompréhensible.

      Sinon, cela signifie que tous les logiciels peuvent être crackés ?
      Je ne comprends pas ta logique. En quoi le fait de ne pas obfusquer du langage assembleur rendrait un binaire automatiquement crackable ? Comme précisé ci-dessus, c'est pas le langage asm que tu obfusques mais le source itself. Y'a déjà de quoi bien faire chier les reversers. Sinon, oui, comme dit plus haut, tout est crackable, suffit de prendre le temps de comprendre comment le source a été obfusqué (et d'avoir les outils adaptés et l'expérience).

      Si oui, comment font les pirates pour cracker des logiciels ?
      Comme dit plus haut, utilisation de tools (désassembleur, etc)

      Car il faut obligatoirement avoir accès à du code pour espérer cracker un programme, non ?
      Bah non, le principe même du reverse engineering est de se retrouver confronté à un binaire et de devoir retrouver le code initial pour comprendre le mécanisme du programme à des fins diverses. Si tu as déjà le code source... Enfin, je crois que tu devrais te renseigner un tout petit peu.

      Je précise que je suis totalement nul en reversing, c'est vraiment le seul thème majeur en hacking que je n'ai pas abordé. D'autres t'en diront plus, et mieux. Mais ça serait pas mal que tu te documentes un minimum avant de poser des questions qui n'ont pas toujours grand sens Qui dit questions plus pertinentes dit réponses plus pertinentes
      sigpic

      Cyprium Download Link

      Plus j'étudie plus j'me rends compte que je n'sais rien.

      †|

      Commentaire

      Chargement...
      X