Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Classement tendanciel de popularité des langages de programmation informatique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Classement tendanciel de popularité des langages de programmation informatique

    Ce qui est donc à relever est l'incidence de ces tendances sur les emplois de demain, l'impact sur les futurs embauches des futurs développeurs, à court, moyen et long terme.

    Voici un graphique de tendance :


    Classement basé sur des données collectées depuis GitHub et StackOverflow.

    Voici mon analyse de ce graphique :

    Je tiens donc à exprimer mon opinion personnelle par rapport à ce graphique qui diverge quelque peu de ce qu'il illustre. Je suis d'accord avec la courbe du C, C++, Java, Python, Perl, Ruby. Quant aux autres, voici mes commentaires (dont certains qui ne sont pas sur le graph) :

    • Le .NET est littéralement entrain d'exploser sur le marché. Le C# surtout (de très loin). Le C# est vraiment un langage d'avenir.
    • L'objective-C : il explose et va continuer d'exploser pendant encore au moins 5 ans. Cela est donc dû à l'explosion des applications mobiles Apple. Je tiens somme toute à émettre un bémol (surtout pour les jeunes lecteurs qui souhaiteraient devenir programmeurs) : ce n'est pas un langage d'avenir certain. Il est fort probable qu'il ne soit que de passage. Si Apple (plus précisément l'AppStore) décline, il va s'effondrer rapidement.
    • Le Javascript a fait un bond spectaculaire (notamment avec sa lib jquery), ainsi que l'AJAX. Cependant, bien qu'il soit, à mon avis, bien plus probable qu'il demeure dans le temps que l'Obj-C, il en demeure "moins intéressant" que d'autres car il est moins complexe, donc + de concurrence et donc rémunère moins.
    • Le PHP, je ne suis pas d'accord avec le graphique. Pas du tout d'accord. PHP est LE langage web par excellence, orienté objet, il est vraiment essentiel et il est certain qu'il perdurera pendant encore au moins 10-15 ans. Il n'a aucun concurrent direct valable, il est très soutenu et amélioré constamment (il n'y a qu'à voir certains de ses frameworks pour le constater).
    • L'ActionScript (Flash/Flex/Builder/Air) : j'espère pour vous que vous n'êtes pas un flasheur. L'AS3 est en chute libre dû aux contraintes qu'il entraîne (non visibilité sur mobiles, référencement (quasi) impossible, ...). Ce langage est, à mon avis, mort dans 5 ans, si ce n'est plus tôt (2-3 ans).
    • Le Visual Basic est entrain de rendre l'âme. Cela fait déjà moult années qu'on le dit. Il demeure encore pas mal utilisé mais c'est dû aux anciens adeptes qui persistent et signent à vouloir camper sur leur langage fétiche plutôt que de passer, raisonnablement, au C ou surtout au C# pour ce qui est du dot net. Langage complètement inutile à apprendre désormais, sauf dans certains cas particuliers (certains domaines), notamment le VBA qui demeure assez largement demandé en entreprise pour des petites routines.

    Ainsi, je dirai que, pour un jeune qui souhaite faire de son métier le développement informatique, qui pense rentrer sur le marché aux alentours de 2017, il paraît clair que le C reste une valeur sûre, le C++ décline légèrement mais reste également une valeur sûre, le C# est un formidable langage d'avenir, très demandé et très bien rémunéré, le Java fatigue pas mal, mais demeure somme toute toujours (pour combien de temps ?), l'Objective-C, normalement devrait toujours être d'actualité en 2017 (aucune certitude, tout dépend d'Apple, mais selon-moi, la firme Apple a encore de très beaux jours devant elle). Côté web, le PHP est une valeur certaine et le Javascript n'en démord pas, il devient incontournable. Le couple PHP/SQL/JS (+HTML5/CSS3) a encore de très beaux jours devant lui, contrairement à l'ActionScript et les logiciels de plaisantins que sont dreamweaver et compagnie.

    Les langages sur lesquels j'émet de gros doutes sont le Python (qui, après une magnifique ascension à, je pense, peut-être trouvé ses limites, et perd son souffle) et le Perl qui commence à dater et qui n'a pas su accrocher autant que les autres. Il y a donc également le Ruby qui suscite de plus en plus d'engouement, il faut le dire, et la majorité des gens qui s'y mettent l'adoptent tout de suite et n'en démordent pas. Un large consensus s'accorde à dire qu'il est excellent. Cependant, ce dernier peut être aussi tendanciel que le Python... affaire à suivre.

    Note : je ne dévalorise en rien le Python et le Perl qui sont deux excellents langages. Je ne prône pas le ruby. Ces 3 langages sont un peu... en milieu de graph. Il est donc délicat de se prononcer. Je me prononce très fermement sur le C# pour la hausse très nette, et sur l'ActionScript et le VB pour la très nette baisse (surtout l'AS).

    Note : ces paroles ne sont pas à boire ! Ce n'est là que mon avis et mon interprétation propre d'une tendance donnée. Je pense savoir ce que je dis, mais je peux me tromper ! En espérant que cela pourra en aiguiller certains quant à leur choix sur le langage de développement sur lequel il vont jeter leur dévolu.
    sigpic

    Cyprium Download Link

    Plus j'étudie plus j'me rends compte que je n'sais rien.

    †|
Chargement...
X