Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Apprendre le C ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Apprendre le C ?

    Salut à tous ,

    Comme précisé dans le titre , j'aimerais apprendre le language C qui me paraît assez primordial . Le fait est que j'ai acheté / Imprimer plusieurs docu / livres sur le sujet mais rien a faire , ça ne veut pas rentrer ...

    Alors j'aimerais savoir si ça interesse quelqu'un de m'apprendre le C personnellement ( Skype ou autre ) pas à pas . Je préfère de loin la compagnie d'un professeur à la solitude que nous offre la lecture


    Merci d'avance
    C'est en se trompant qu'on apprend , l'échec est la mère du succès .

  • #2
    Salut,
    Connais-tu déjà un autre langage ? Pourquoi le C en particulier (choix perso ?)
    Si tu n'en connais aucun, il faudrait dans un premier temps se pencher sur de l’algorithmique qui te permettra une compréhension en générale de la programmation.
    Ensuite il est sera plus simple d'apprendre un langage. Enfin c'est ce que je pense.
    Si des "profs" sont parmi nous, ils pourront certainement t'aider.

    EDIT: Le site du zéro permet une bonne entrée en matière si ça peut aider
    Dernière modification par .:13:., 03 décembre 2013, 14h02.
    -- Mess with the best, Die like the rest ! --

    Commentaire


    • #3
      Je connais tres bien le site du zéro , j'ai appris le HTML dessus ( a l'époque ou le site débutait ) et le fais de lire sur mon pc ne me plait pas trop , comme je l'ai dis , je préfere la compagnie d'un prof qui saurait répondre aux questions que je me pose ( c'est là l'avantage ) .

      Niveau language , je sais programmer en HTML donc et également en Arduino ( si tu le considère comme un language ) .

      Et puis , j'ai lu sur le forum qu'il était mieu de commencer avec le C ( j'ai même acheté un livre pour apprendre mais ce n'est pas tres glorieux ) .

      Je précise que j'aimerais recommencer tout depuis le début , donc comme si je ne connaissait rien à la programmation .
      C'est en se trompant qu'on apprend , l'échec est la mère du succès .

      Commentaire


      • #4
        Le C primordial ? Non!!!

        Tu apprendras beaucoup de choses sur la machine avec ce langage, mais c'est loin d'être primordial...

        Ce qui est primordial, c'est qu'avec un langage, quel qu'il soit tu puisses résoudre une problématique.

        J'ai commencé par python car le C ne rentrait pas, pour enfin arriver avec de bonnes bases au langage C et m'en sortir.

        Si tu veux je t'enseignes le C ou le python, mais pas par skype, selon mon emploi du temps c'est impossible à gérer.

        Tu peux poser tes questions ici ou le SDZ ou developpez (pseudo fred1599), mais skype, non, désolé...

        Bonne soirée,

        Commentaire


        • #5
          C'est exactement ce qu'il se passe avec moi ! Le C ne veut pas rentrer ! Le python , c'est un language que je ne connait que de nom , je ne sais pas du tout ou il est utilisé ect ..

          J'accepte ton aide volontier Fred , par contre , SDZ ? Késako ? . Et quand tu dis "develloppez" tu parles de quoi ?
          C'est en se trompant qu'on apprend , l'échec est la mère du succès .

          Commentaire


          • #6
            SDZ -> maintenant openclassroom
            développez -> http://www.developpez.net/forums/f96...s/python-zope/

            Mon aide pour python ou le C?

            Commentaire


            • #7
              Ha mais j'ai expliqué plus haut que je n'ai pas la foi de lire sur le net ( et pour moi sa restera le site du zéro ! Na ! ) . Je vais faire un tour sur develloppez .

              Ton aide pour le python
              C'est en se trompant qu'on apprend , l'échec est la mère du succès .

              Commentaire


              • #8
                Donc tu peux découvrir mes cours python sur ce forum dans la catégorie développement.

                Et me poser des questions dès que tu le souhaites, bonne continuation...

                Commentaire


                • #9
                  Ca marche , j'y fonce , merci beaucoup
                  C'est en se trompant qu'on apprend , l'échec est la mère du succès .

                  Commentaire


                  • #10
                    Ayant commencé mes études en informatique je te déconseille fortement de commencer par le C, comme l'as dis Fred et personnes ne pourra le contredire le language en soit n'est pas un fin il faut avoir l'intelligence du développeur, savoir résoudre un problème, tester ses créations, ne pas se contenter de regarder ce que font les autres. Après il vaut mieux commencer par un language plus simple pour avoir la logique.

                    Voilà je te donne mes conseils en fonction de ce que j'ai étudié et comment j'ai perçu cela

                    Bonne chance

                    Commentaire


                    • #11
                      Une aide par Skype ça prendrait tellement de temps...

                      Si sur le papier ça ne rentre pas, pose tes questions aux exercices de fred dans la catégorie Python. Commence par le cours 1, et tu progresseras tout doucement.

                      Juste une chose, va falloir te sortir les doigts du cul, car le réflexe de poser la question : "c'est quoi SDZ", "c'est quoi developpez", c'est quand même très léger pour quelqu'un désireux d'apprendre. Je vois pas une seule personne désireuse d'apprendre à quelqu'un qui n'a pas vraiment envie d'apprendre.

                      Je dis ça... je pense que tout le monde l'a pensé en lisant ta phrase en fait^^

                      Et t'inquiètes pas, si tu bute sur un exo en python (ou en C ou autre), tu auras des réponses, jusqu'à-ce que tu comprennes. Le truc c'est juste qu'il ne faut pas que tu hésite à dire que t'as pas capté. Faire le mec genre "ah oué j'ai capté" alors qu'en fait que dalle, c'est bon pour les SEGPA
                      sigpic

                      Cyprium Download Link

                      Plus j'étudie plus j'me rends compte que je n'sais rien.

                      †|

                      Commentaire


                      • #12
                        Ayant commencé mes études en informatique je te déconseille fortement de commencer par le C, comme l'as dis Fred et personnes ne pourra le contredire
                        Oh que si je vais te contredire !

                        En tant qu'ingé ayant une certaine expérience du développement, c'est une TRES MAUVAISE CHOSE que de commencer par un langage haut niveau. Et ce pour les raîsons suivantes:

                        1 - Tu n'apprends pas comment la machine fonctionne, gère sa mémoire, gére ses process, etc. si une machine virtuelle le fait pour toi.
                        2 - Qui dit haut niveau, dit souvent permissif. Commencer son apprentissage par un langage trop permissif risque de te donner de mauvaises habitudes qui t'endicaperont par la suite.
                        3 - Souvent les langages haut niveau sont orientés objet. Il vaut mieux débuter par de la procédurale, plus facile à comprendre.

                        Le souci avec le C, c'est que ca demande un temps d'apprentissage plus long, du fait que tu doives ausi comprendre comment marche ta machine. Mais une fois acquis, tu auras les bons réflexes, et la suite sera bien plus facile.

                        La plupart des collègues que j'ai eu et qui avaient appris directement avec du haut niveau avaient des lacunes énormes.

                        Conclusion, c'est très bien de commencer par le C ! Continue et surtout ne lache pas !

                        Tortue 974.
                        Dernière modification par TorTukiTu, 04 décembre 2013, 09h12.
                        OxyGen Software
                        Sécurité, développement, formations, informatique biomédicale
                        [email protected]

                        Commentaire


                        • #13
                          Oh que si je vais te contredire !
                          Ça devient une manie

                          Tout d'abord je tiens à dire que je ne suis pas énervé, que je considère que chacun à le droit de penser ce qu'il veut, et ce qu'il croit être bon. Notre éducation fait souvent que, nous souhaiterions la même chose pour d'autres...

                          En tant qu'ingé ayant une certaine expérience du développement, c'est une TRES MAUVAISE CHOSE que de commencer par un langage haut niveau. Et ce pour les raîsons suivantes:
                          Mettre le diplôme ou le métier ne change rien à l'idée que je me fais, ayant eu moi même une expérience.
                          C'est une erreur typiquement française que de croire que diplôme veut dire compétences, en tant qu'enseignant je le démontre tous les jours à mes élèves.
                          Nohar du SDZ est ingénieur, il maîtrise le C, C++, haskell, python, lisp, ... et n'a pas du tout le même avis que toi, considérant le langage haut niveau comme un bon début pour commencer la programmation.

                          Comme quoi avoir le même métier ou le même niveau d'études n'empêche pas d'avoir des avis divergeant.

                          1 - Tu n'apprends pas comment la machine fonctionne, gère sa mémoire, gére ses process, etc. si une machine virtuelle le fait pour toi.
                          Certes et c'est un avantage de faire de la programmation sans se prendre la tête avec ce genre de futilité.
                          Quand on est débutant, on veut coder, on veut pas bouffer de la théorie à outrance sur le fonctionnement d'un ordinateur, quoique, même avec un langage de haut niveau, il en faudra un minimum...

                          2 - Qui dit haut niveau, dit souvent permissif. Commencer son apprentissage par un langage trop permissif risque de te donner de mauvaises habitudes qui t'endicaperont par la suite.
                          Qui dit haut niveau, dit autre façon de penser, s'il n'existait que le C ça se saurait... Python n'est pas trop permissif, mais ajoute un autre moyen de concevoir un programme (je pense à la POO).

                          3 - Souvent les langages haut niveau sont orientés objet. Il vaut mieux débuter par de la procédurale, plus facile à comprendre.
                          La POO peut s'apprendre sur des exercices de conception sans passer par la case théorie, où tu dois lire des paquets de pages d'un bouquin... Un peu d'imagination, et la conception vient d'elle même, mais ça se travaille.

                          Le souci avec le C, c'est que ca demande un temps d'apprentissage plus long, du fait que tu doives ausi comprendre comment marche ta machine. Mais une fois acquis, tu auras les bons réflexes, et la suite sera bien plus facile.
                          Le C est bien, on apprend de nouvelles choses, on se rapproche de son CPU préféré, seulement son apprentissage n'est pas adapté à <<programmer pour tous>>.

                          J'ai commencé par python, avec une rigueur énorme, pour enfin arriver à apprendre le C (grâce à Nohar d'ailleurs) avec la même rigueur. Quand j'ai débuté les exos en C, j'avais tellement de bases en pŷthon, que j'ai commencé mon apprentissage C avec les listes doublement chaînées. Dans les livres de cours en algorithme, c'est le dernier chapitre...

                          Conclusion, c'est très bien de commencer par le C ! Continue et surtout ne lache pas !
                          Conclusion (la mienne), c'est de ne pas être catégorique, il n'y a pas une personne identique à l'autre, on doit s'adapter aux difficultés de chacun (je suis bien placé pour le savoir) et ne surtout pas croire que si je m'en sors, les autres s'en sortiront...

                          Commentaire


                          • #14
                            Je vous remercie tous pour vos réponses , vos avis sont très divergeant , mais j'ai fais mon choix !

                            J'ai commencé hier avec le Python !

                            Je dois avouer que pour le moment je suis tres a l'aise avec , étant donné que le Python est tres tres proche du Arduino ( ou c'est plutot l'inverse je crois ) .
                            Dernière modification par Law, 04 décembre 2013, 22h20.
                            C'est en se trompant qu'on apprend , l'échec est la mère du succès .

                            Commentaire


                            • #15

                              En tant qu'ingé ayant une certaine expérience du développement, c'est une TRES MAUVAISE CHOSE que de commencer par un langage haut niveau. Et ce pour les raîsons suivantes:
                              Mettre le diplôme ou le métier ne change rien à l'idée que je me fais, ayant eu moi même une expérience.
                              C'est une erreur typiquement française que de croire que diplôme veut dire compétences, en tant qu'enseignant je le démontre tous les jours à mes élèves.
                              Fred, Tu n'as pas vu le clin d'oeil à Weeks.

                              Ayant commencé mes études en informatique
                              J'essayais justement de lui faire passer la même idée que toi. Il n'est pas tout seul ici à faire de l'info, et le diplôme ne veux pas dire grand chose. On trouve toujours plus costaud que soi.
                              Après, c'était peut être alambiqué comme facon de faire.

                              Pour ce qui est du C / Python, nous fesons parti de deux écoles differentes, chacun estimant que la sienne est la meilleure.

                              On pourrait poster 50 messages de 15 pages en alignant chacun des arguments et on ne finirait toujours pas par se mettre d'accord.

                              Au delà de ca, nous avons tous les deux une approche très différente de la programmation et de l'apprentissage en général.

                              Tu es partisan d'une approche douce, quitte à faire peut-être des horreurs plus tard.
                              Je suis partisan d'une approche rigoureuse, au risque de peut-être abandonner.

                              Reste à voir laquelle lui conviendra le mieux sur le long terme.

                              Ce serai avec joie que j'échangerai avec toi face à face. Pour ce genrs de débat, l'écris n'est malheuresement pas très adapté.

                              Tortue 974.

                              PS:
                              Ça devient une manie
                              Et ca n'est pas fini ! Je n'ai pas ma langue dans ma poche.
                              Dernière modification par TorTukiTu, 04 décembre 2013, 15h02.
                              OxyGen Software
                              Sécurité, développement, formations, informatique biomédicale
                              [email protected]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X