Annonce

Réduire
Aucune annonce.

C ou Phyton ou Java ou Perl ou PHP

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • C ou Phyton ou Java ou Perl ou PHP

    Bonjour tout le monde,

    J'aurais voulu avoir votre avis sur les différents langages de prog (C/Phyton/Java/Perl/PHP) lequel est d'après vous le plus simple et le plus utile, dans quel

    domaine.

    Merci d'avance pour vos réponse et excuser moi si ce sujet vous semble sans intérêt mais je ne sais vraiment pas par quel langage commencer.
    Un gagnant est juste un rêveur qui n'a jamais cédé.-Nelson Mandela

  • #2
    Cette question a été tellement posé que j'ai l'impression de répondre la même chose depuis 10ans.

    Pour faire simple, tu choisis ton langage en rapport avec ce que tu veux faire. Tu veux faire du web tu apprendra le PHP,JS,HTMl,...
    Tu veux faire du système tu apprendra du C, C+++,C#,...
    Etc etc, tout dépend de tes affinités informatiques. Ensuite, quels sont les langages les plus faciles c'est clair que ceux qui sont les plus proches de nous : "Langage de haut niveau".

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Langage_de_bas_niveau
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Langage_de_haut_niveau

    A mon avis si je devais t'orienter dans un premier langage, je dirais qu'il faudrais que tu apprenne celui de ton environnement que ce soit windows ou Linux, ceci afin déjà d'apprendre à automatiser les tâches à intéragir avec l'extérieur et l'intérieur.

    Ensuite, je dirais que les langages se partagent entre les Orienté objet ou non. Mais pour débuter, je pense que Perl et Python sont deux très bon langages portables, simple d'accès avec des librairies permettant de shunter pas mal de ligne de code inutile.

    Mais du début, n'oublie pas d'apprendre l'algorythme. Cela parait futile, mais comprendre comment mettre à plat une idée va te permettre de comprendre la logique du codage.

    Voilà, je pense que cela résume totalement cette question.

    Commentaire


    • #3
      Ok merci.

      Juste une petite question tu dis " je dirais qu'il faudrais que tu apprenne celui de ton environnement que ce soit windows ou Linux, ceci afin déjà

      d'apprendre à automatiser les tâches à intéragir avec l'extérieur et l'intérieur.
      " pour Windows se serai plutôt quel langage ?
      Un gagnant est juste un rêveur qui n'a jamais cédé.-Nelson Mandela

      Commentaire


      • #4
        Pour Windows : C/C++

        Le but étant de te familiariser avec ton environnement et d'intéragir à l'aide de script afin de maitriser plus facilement ces langages.

        Perl et Python font partie de ces langages multipasses partout, portable, rapide, peu encombrant, ... qui se laisse apprendre vite et bien, voilà

        Sur Le forum Fred a installer des cours progressif qu'il suit et aide.

        Tu a aussi ce lien pas mal du tout : http://www-l2ti.univ-paris13.fr/~all...ge-c-et-reseau
        Dernière modification par DreAmuS, 17 janvier 2016, 15h17.

        Commentaire


        • #5
          Salut !

          Je suis d'accord avec DreAmuS il faut que tu choisisses un langage qui te permet de faire ce qui te plait le plus. Donc, ma question, pourquoi est ce que tu veux apprendre la prog' ? Qu'est ce qui te motive ?

          Personnellement, j'ai découvert la programmation avec mon envie de créer des sites web. C'est donc tout naturellement que je me suis mis au HTML/CSS, PHP et JavaScript (même si jusqu'à récemment je touchais pas beaucoup au JS).

          Je sais que pas mal de gens commencent par apprendre le C (ce qui est une bonne chose je trouve, puisqu'il s'agit d'un langage de bas niveau et que ça donne donc de solides bases pour la suite).
          ++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++>+<<<<-]>++.>+.+++++++..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.>.

          Commentaire


          • #6
            Je sais que pas mal de gens commencent par apprendre le C (ce qui est une bonne chose je trouve, puisqu'il s'agit d'un langage de bas niveau et que ça donne donc de solides bases pour la suite).
            Pas d'accord, je vais m'expliquer plus tard dans la conversation...

            J'aurais voulu avoir votre avis sur les différents langages de prog (C/Phyton/Java/Perl/PHP) lequel est d'après vous le plus simple et le plus utile, dans quel domaine.
            Cette question a été tellement posé que j'ai l'impression de répondre la même chose depuis 10ans.
            Eh oui Dreamus, bis repetita, mais comme tu le vois certains ont encore des aprioris.

            Normalement, on est devant un problème et on choisit le langage adapté à son problème, c'est une règle générale.

            Quand on est débutant et qu'on veut juste apprendre, là c'est différent, comment avez-vous commencé à lire ? En lisant un livre littéraires de 800 pages ou en apprenant les lettres de l'alphabet, puis des mots, ... ? C'est le même principe pour cette question. Quoi de plus écœurant que d'apprendre sans notion aucune un des langages les plus difficiles.

            Si c'est pour apprendre un langage simple, prendre un langage de scripts, avec une petite partie de notions algorithmiques, on fait des petits scripts simples, ça fonctionne, on est content et on se perfectionne à son rythme.
            L'autre avantage du langage de script, c'est qu'on peut faire des petits tests via son interpréteur de commande, ce qui démontre par la pratique, les quelques lignes de code d'un cours par exemple. Ce qui n'est pas le cas des langages compilés comme le C, C++, ...

            Arrêtez de vouloir faire apprendre à un débutant le C ! Plus casse gueule on peut pas faire.

            Pour les langages de scripts, je choisirais selon mes préférences et sa simplicité d'apprentissage
            1. Python
            2. Ruby
            3. R
            4. Lua
            5. Julia (et là c'est déjà plus complexe que les quatres précédents, mais nouveau langage à la mode)
            6. Perl (je le conseille pas, car une des bases de ce langage, c'est l'apprentissage des expressions régulières, dur en général)

            J'espère avoir aiguillé l'auteur du topic et avoir retirer ces aprioris néfastes pour un débutant.

            Commentaire


            • #7
              Bonjour,

              Pour ma part, voilà l'ordre que je donnerais:

              1 - Commencer par python, voir tout, poo facultative. Tu verras ça s'apprends très vite.
              2 - Bases du C ( tu t'arrêtes aux fonctions)
              2 - Bases d'ASM x86 (variables, conditions, fonctions ultra basiques). Là c'est les mains dans le cambouis, mais tu aura rapidement une vision globale et précise de "comment marchent les ordinateurs"
              3 - Poursuivre l'apprentissage du C. Enfin tu comprendras vraiment le pourquoi du comment tu codes comme ça, et t'apprendras beaucoup plus vite la prog en général.
              3 - POO: C++ / Java / basic ...

              Pour ma part j'ai fait 3) 1) 2), et j'aurai vraiment préféré faire de l'asm avant le C ! Dès lors, ma programmation en c/c++ fut bien plus fluide.

              Pour les allergiques à l'assembleur (86), je conseil vivement la première partie de ce cours en vidéo dispo sur you tube qui suffit amplement ! Pas besoin d'apprendre à CODER en asm, mais plutôt de comprendre le fonctionnement en analysant des bouts de codes simples convertis du c vers l'asm.


              Il n'y a surement pas de méthode miracle qui convienne à tout le monde. C'est néanmoins celle-ci que je choisirais sans hésiter si j'étais professeur et que j'avais un an pour former mes élèves.

              Amuse toi bien !
              Dernière modification par bilboy69, 17 janvier 2016, 19h40.

              Commentaire


              • #8
                Je comprends ton point de vue fred, ok, le C pas au début c'est casse gueule, mais désolé de te dire cela mais peut être qu'il souhaite l'apprendre, peut-être qu'il veut apprendre le PHP et le JS mais pas le Python.

                C'est pour cela que plutôt de lui dire comme on l'a fait 100 fois, apprenez python et Ruby dont la syntaxe est facilement assimilable et comme je l'ai expliqué portable donc facilement utilisable entre plusieurs OS (dont l'OS ultime Windows), je lui ai plutôt expliqué qu'il est important de choisir un langage par rapport à son utilité et surtout ce sur quoi on travaille.

                Pourquoi va t-il apprendre Ruby , s'il souhaite travailler sur système autant attaquer par le C++ Non ?

                Je réédite ce que j'ai dit et qui me semble juste et ceux pour avoir travailler la plupart des langages depuis le Basic de mon premier Oric Tu doit te demander ceci :

                Pour quoi faire ? Hé oui tu va pas l'apprendre pour faire style hé les gars moi je programme en C vous avez vu Non, tu doit te demander quel utilité dans tes démarches, tes souhaits,...

                Lequel choisir ? Regarde le panaché de lagages et va voir celui dont la syntaxe te parle et surtout te semble facile à apprendre ! Hé oui PHPH c'est difficile au début tout comme le C mais Python permet de nos jours de programmer objet et web, donc doublement efficace. Certains ont des facilités pour les uns mais pas pour les autres, c'est bizzare mais cela dépend des facteurs intréséques à notre intellec, culture, vision cérébral,...

                Et surtout la plus importante de tous :

                Quels capacités tel ou tels langages possèdent-ils ? Certains vont plus loin que d'autres, plus limités et donc ne permettant pas d'arriver à tes fins suivant la voie choisi.

                Ce n'est pas pour te contredire Fred, tu a raison de dire on ne doit pas lancer un débutant sur le C, mais de là à imposer des langages sous prétexte qu'ils sont faciles, je ne suis pas daccord.

                Désolé mais j'ai raison (si si j'en suis sur et vous pourrez blablater des pavets derrière je m'en fout), il faut avant tout chercher le compromi entre facilité, adaptation et besoin.

                Combien de gars abandonne le C parce que c'est dur, car il n'aime pas apprendre ce langage c'est tout. Moi même je le dit je comprends les rouage du C/C++ etC# mais je n'aime pas et donc je ne suis pas capable de programmer des algo complexe dessus. Donc je ne m'en donne pas la peine , ok, je ne m'en donne pas la peine (X2 pour la compréhension).

                Mais une chose dont je suis sur est que si ce membre a envie d'apprendre un langage pour une raison qui lui convient et le passionne, il apprendra que ce soit le C ou n'importe quel langage, c'est comme ça.

                Donc, prend tout ce que j'ai dit ainsi que des autres en considération, fait toi en une idée par toi même, mais sache mat16 que je ne parle jamais vraiment sans connaissance ou expérience du sujet, si ce n'est pour me foutre de la gueule des gens (où la je débite du n'importe nawak), mais je n'aurais pas écrit un pavet pour rien et surtout pour me moquer de toi.

                Commentaire


                • #9
                  Pourquoi va t-il apprendre Ruby , s'il souhaite travailler sur système autant attaquer par le C++ Non ?
                  Faire de la programmation système avec Ruby ou n'importe quels autres langages de scripts, ne posent absolument pas de soucis, sauf peut-être le R qui est lui plus spécialisé dans le domaine scientifique.

                  mais de là à imposer des langages sous prétexte qu'ils sont faciles, je ne suis pas daccord
                  Je n'impose pas, je propose et dans ce cas de figures je le prouve en proposant plusieurs langages, sinon si je devais imposer, ça serait un seul langage et ça serait non négociable. Donc tu n'as pas raison, mais je préfère dire que c'est une incompréhension.

                  Mais une chose dont je suis sur est que si ce membre a envie d'apprendre un langage pour une raison qui lui convient et le passionne, il apprendra que ce soit le C ou n'importe quel langage, c'est comme ça.
                  Beaucoup ont eu envies d'apprendre le C, et c'est pas parce-qu'on a envie, qu'on y arrive... Il ne suffit pas d'avoir envie, et en tant qu'enseignant je suis bien placé pour le savoir Maintenant il est possible d'y arriver, il a peut-être les bagages pour faire cela, après tout on ne connaît pas les capacités de l'auteur. Mais ça reste un débutant ! dans la programmation.

                  je ne parle jamais vraiment sans connaissance ou expérience du sujet
                  Je pense que tout ceux qui ont répondu ici, on parlé en connaissance de cause, il pourra se faire lui même une opinion et débattre avec nous s'il a des questions. Par exemple, je parle en connaissance de cause quand je dis que pour un débutant, le C est casse gueule, car c'est le premier langage que j'ai testé et abandonné, pour attaquer le python, ça m'a pas empêché de revenir au C/C++, puis attauqer cython, API C + python, haskell, ruby, et dernièrement Julia. Bref l'un empêche pas l'autre, et commencer par le plus simple n'est pas forcément une mauvaise idée, j'irais plus loin, s'en est une bonne

                  Commentaire


                  • #10
                    Je pense que l'on a deux points de vue Fred, je ne remets pas en cause le fondement de ton jugement loin de là, car sinon on va croire que j'ai une dent-de-scie hihihi (cela va, elle était facile) contre toi, ce qui n'est pas le cas. Je sais que tu es prof, je sais que tu codes depuis très longtemps et tu à un niveau par exemple sur python qui me dépasse largement, cependant moi je laisse parler l'expérience et mes connaissances du long de mes années.Là encore je ne mets pas en doute l'intégrité de faits de personnes qui aurait 20 ans de moins que moi,mais force et de constater que la persévérance vient avec l'envie. Et sur ce fait, tu vas me comprendre et aussi comprendre qu'en fait, on est comme le chien qui se mord la queue et que toi et moi avons raison en bout de compte.



                    Si cette personne souhaite absolument apprendre un langage informatique mais qu'il est débutant et n'a pas de but qui le passionne, tu as raison qu'il se lance alors sur des langages simples comme python et Ruby qui sont rapides et aisé à apprendre, avec quelques notions il sera capable de se faire plaisir.

                    Donc, tu as raison.

                    Mais si cette personne débutante est passionnée par le web ou son système Windows alors il devrait apprendre par exemple le PHP ou le C++, même si ces deux langages sont complexes, son envie le poussera à faire des efforts de compréhension et il y arrivera, CQFD.

                    Donc, j'ai raison.


                    Sur ce point, c'est un fait avéré et scientifique. Je pense que nos points de vue divergent sur le fond, mais sur la forme, ils ont leurs places à part entière.


                    PS : Et allez je te fais de grosses bises Fred, car tu es un mec qui est toujours là pour les autres dans l'ombre à aider et à donner des conseils.
                    Dernière modification par DreAmuS, 18 janvier 2016, 10h57.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X