Annonce

Réduire
Aucune annonce.

AXCrypt + Tutoriel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • AXCrypt + Tutoriel

    Bonsoir a Tous

    Je vous présentais hier True-Crypt , un puissant logiciel de chiffrement de données , je vous propose ce soir de découvrir AXcrypt .


    SITE OFFICIEL :
    http://www.axantum.com/axcrypt/

    Exécutez le logiciel et installez le. A la fin de l'installation, il vous est demandé de mettre votre adresse e-mail.
    Si vous souhaitez recevoir les mises à jour et nouveautés du logiciel, donnez-la, dans le cas contraire, passez cette étape.

    Pour réaliser ce tutoriel, nous allons créer un fichier texte que nous nommerons : tutoduweb.txt, il s'agit d'un fichier texte, mais cette méthode marche pour tous les types de fichier.

    Faites un clic droit sur le fichier que vous voulez protéger et dans le menu qui apparait, allez dans "AxCrypt", de nombreuses possibilités sont disponibles, nous allons commencer par la première option : "Crypter".
    Une nouvelle fenêtre s'ouvre, entrez le mot de passe qui vous servira à protéger/décrypter le fichier, Attention, en cas de perte du mot de passe, il est IMPOSSIBLE de récupérer le fichier protégé.
    Cliquez ensuite sur "Ok", votre fichier est maintenant protégé (le cryptage peut être long si le fichier est gros, par exemple un film ou une vidéo lourd, mais pour un simple fichier texte, il est instantané).

    Nous allons maintenant étudier la seconde possibilité d'AxCrypt, "Crypter et copier", cette option permet de crypter un fichier exactement comme le menu "Crypter", mais une copie de ce fichier sera faite, vous pourrez ainsi copier sur un stockage externe le fichier original et laisser sur votre ordinateur le fichier crypté.

    La troisième option est : "Crypter et créer un exécutable", avec cette méthode, vous pourrez récupérer le fichier crypté sur n'importe quel ordinateur car Axcrypt va créer un exécutable, qui permettra de le décrypter sans avoir axcrypt d'installé, par contre, le fichier original est toujours présent après le cryptage, vous pouvez le supprimer pour ne garder que l'exécutable crée par AxCrypt.
    Nous allons maintenant étudier une méthode de cryptage très puissante, en effet, celle-ci créer un fichier qui contient la clé nécessaire au décryptage du fichier.
    Le grand désavantage est qu'en cas de perte du fichier contenant la clé, le fichier ne pourra pas être récupéré, cette méthode est la plus sûre proposée le logiciel, mais elle fait partie des méthodes les plus utilisées en informatique, y compris par les professionnels.
    Pour commencer, il faut demander à Axcrypt de générer cette clé, pour cela, rien de plus simple, faites un clic droit sur le fichier que vous voulez protéger et choisissez : "Créer fichier clef", il vous faut l'enregistrer sur un espace de stockage, il est préférable que celui-ci soit externe (clé USB, Disque dur externe...).
    Une fois la clef générée, refaites un clic droit sur le fichier et cliquez sur la première option du menu d'axcrypt (Crypter), mais au lieu de renseigner votre mot de passe, cliquez sur "..." et dans l'explorateur qui apparait, allez chercher le fichier clef généré précédemment, cliquez ensuite sur OK.
    Et voilà, votre fichier est vraiment protégé.

    Nous allons maintenant voir comment décrypter un fichier avec Axcrypt.

    Pour les options une et deux d'axcrypt ("Crypter" et "Crypter de copier"), faites un clic droit sur le fichier et dans le menu d'AxCrypt, choisissez : "Décrypter", entrez le mot de passe utilisé pour crypter le fichier puis cliquez sur OK.
    Voilà, votre fichier n'est plus protégé.

    Si vous avez créé un exécutable, avec la troisième option d'axcrypt, cliquez simplement sur celui-ci, entrez le mot de passe dans la fenêtre qui apparait, cliquez sur "Ok" puis sélectionnez un dossier où extraire le fichier.
    Et voilà, votre fichier est décrypté, nous vous rappelons que AxCrypt n'est pas obligé d'être installé pour pouvoir décrypter le fichier présent dans l'exécutable.

    Pour un fichier protégé par une clef, cliquez simplement sur "décrypte", et, cliquez sur "...", puis dans l'explorateur, allez chercher le fichier qui vous a permis de crypter le fichier, cliquez sur "Ok", votre fichier et de nouveau "normal".

    De plus, vous devez savoir que le cryptage par le biais d'un fichier clef est compatible avec les trois premières options de cryptage ("Crypter", "Crypter et copier", "Crypter et créer un exécutable"), mais il vous faudra, dans chacun des cas renseigner le fichier clef à la place de votre mot de passe.

    Voilà la fin de ce tutoriel, vous savez maintenant comment protéger vos données par un mot de passe plus ou moins puissant.


  • #2
    Déjà testé mais bon, personnellement j'ai pas grand chose a crypter

    Commentaire


    • #3
      J'ai une question: est-ce qu'on peut crypter un stealer avec ce genre de crypter?
      Dernière modification par Africanizmdem, 14 octobre 2011, 15h25. Motif: ORTHOGRAPHE

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par marc.dupont28 Voir le message
        j'ai une question eskon peut crypter un stealer avec ce genre de crypteur?
        ... T'as lu ?

        Et ton orthographe...
        Si tu l'as fais c'est que tu peux le refaire.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Geuks Voir le message
          ... T'as lu ? Et ton orthographe ..
          Oui je m 'attendais à ce genre de question ...

          Que ce soit pour Truecrypt ou Axcrypt , le but n'est pas de crypter des servers mais de crypter des fichiers dans le but d'en protéger l'accès à des tierces personnes !

          Commentaire


          • #6
            ok c'est compris merci

            Commentaire


            • #7
              Pour truecrypt , la référence en la matière , tu dois créér des disques virtuels , un peu a la maniere de VMware et tout ce qui se trouvera dans ce disque sera et restera INDECRYPTABLE , meme par le plus grand des services de cyberpoliciers .
              Il a été créé et développé par et pour la NSA ( National Security Agency ), et le tout est open source donc disponible gratuitement !

              Commentaire

              Chargement...
              X