Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Stéganographie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Stéganographie

    Qu'est-ce que la stéganographie ?

    C'est l'art de "cacher" un message dans quelque-chose de "visible".

    Les supports peuvent être matériels, mais aussi vidéo, ou audio, ça peut être une photo, une livre, en fait tout. Et le message "caché" peut lui aussi être sous n'importe quelle forme.

    Complément de luffreezz :
    Comme l'a si bien dit Sakarov, la stéganographie est l'art de cacher un message dans quelque chose de visible, On à l'habitude de qualifier cela de "messages subliminaux" ou parfois d'"easter eggs". La stéganographie est présente partout dans notre vie sans même que l'on puisse s'en rendre compte: Un placement de produit à peine visible dans un film, un message faisant passer des informations confidentielles. Et tout cela devant nos yeux ! voila le principal intérêt de la stéganographie:faire en sorte que "l'ennemi" ne puisse découvrir le contenu caché et ne puisse même savoir qu'un contenu est caché.

    Aujourd'hui, la stéganographie est beaucoup moins utilisée militairement (laissant place à la cryptographie) mais est toujours utilisée à fins lucratifs et est aussi encore utilisée par certain hackeurs.
    Exemple tout con :

    Image 1.



    Image 2.



    Quelle différence ?

    A priori... rien.

    Mais... quand on zoom sur la seconde...





    Un message crypté

    Et... C'est pas tout, le message fait... pas moins de 8Ko ! Soit 15 000 caractères compris dans une image de... 200x160px !!!

    Voilà l'art de la stégano... Après, les techniques sont innombrables.

    N'a de limite que l'imagination

    On peut mettre un message caché dans tout et n'importe quoi, de plus celui-ci peut être de surcroît crypté...

    Complément :
    Qu'est-ce que la stéganographie ?

    C'est l'art de "cacher" un message dans quelque-chose de "visible".
    sigpic

    Cyprium Download Link

    Plus j'étudie plus j'me rends compte que je n'sais rien.

    †|

  • #2
    Ca peut être vraiment utile. Et de surcroît, c'est très intéressent.
    Dernière modification par McSquizzy, 31 août 2011, 22h12.

    Commentaire


    • #3
      Stégano stégano, quand tu nous tiens...
      †vKs|

      Commentaire


      • #4
        Ca fait un peu a la james bond ^^
        Mais c'est vachement intéressant !

        Commentaire


        • #5
          mais alors comment on peut faire pour savoir le message caché dans une image ? et si on peut avec quel logiciel ? merci
          sigpic

          Commentaire


          • #6
            Il y a des tas de façons de crypter une image ou un song

            http://www.hackthissite.org/missions/playit/stego/0/

            sur ce site tu as quelques exemples de base, et tu dois pouvoir trouver les solutions sur youtube si tu n'y arrive pas
            On m'a plusieurs fois demandé mes sources, pour ce qui concerne mes postes sur la cryptologie, mes sources sont mes cours à l'université, et un dictionnaire des nom propres.

            Commentaire


            • #7
              La steganographie , il n'y as pas une histoire comme quoi on code un message selon les pixels?

              Commentaire


              • #8
                la stégano c'est l'art (et la manière) de planquer un contenu dans un contenant sans que ça se voit. après, les applications... sont illimitées
                sigpic

                Cyprium Download Link

                Plus j'étudie plus j'me rends compte que je n'sais rien.

                †|

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par lostyx Voir le message
                  La steganographie , il n'y as pas une histoire comme quoi on code un message selon les pixels?
                  Hey oui juste ! ca me remets

                  Envoyé par SAKAROV Voir le message
                  la stégano c'est l'art (et la manière) de planquer un contenu dans un contenant sans que ça se voit. après, les applications... sont illimitées
                  simple et éfficace thx
                  Dernière modification par Jhuit, 12 septembre 2013, 14h57.
                  sigpic

                  Commentaire


                  • #10
                    Ah, ça me rappelle les petits messages que j'échangeais en ouvrant les images avec des éditeurs hexadécimaux. Bien entendu, avant toute chose, le message en clair était "transformé" en code hexa avec un convertisseur ASCII -> hexa pour l'intégrer au milieu et devenir invisible au cas où des petits malins trouveraient la supercherie et tenteraient de lire dans le code hexa du fichier jpg envoyé.
                    sigpic

                    Commentaire


                    • #11
                      j'aimerais faire une vidéo de cette bonne pratique pour hackademics
                      sigpic

                      Commentaire


                      • #12
                        On pourrait faire un petit process de steganographie spécial Hackademics en mixant nos pratiques respectives dans un truc qui serait un poil costaud. On peut tout imaginer ...

                        1) Choisir un message
                        2) Chiffrement du message
                        3) Surchiffrement du message
                        4) Conversion ASCII -> Hexadecimal
                        5) Intégration du code hexa dans un jpg quelconque (ex : Fake de Rihanna)
                        6) Définition d'une clé unique pour trouver le début du code hexa ainsi que sa longueur
                        7) Intégration de cette clé dans le code en clair
                        8) Enregistrement du jpg portant le message codé en hexa

                        Le problème dans tout chiffrement reste la communication de la clé (le problème ne se pose pas avec une clé publique/privée. On peut développer le processus pour arriver à doubler, tripler ou plus la sécurité mais après, ça fait beaucoup pour une image ^^

                        Pour retrouver le début du message et sa longueur dans le code hexa, il suffit de faire "rechercher" et d'entrer la clé. Le curseur va immédiatement à l'emplacement du message (si la clé n'est pas répétée dans le code) et on sélectionne autant de caractères qu'il est marqué sur la clé.

                        Ensuite, on transfère l'hexa en ascii puis on applique les chiffrements successifs pour retrouver peu à peu le message en clair. Enfin, on prend un bain parce qu'on est raide d'avoir autant réfléchi.
                        sigpic

                        Commentaire


                        • #13
                          Cyprium - Stega : LSB / MSB.

                          Quand j'vous dit qu'il faut s'remettre sur Cyprium...
                          sigpic

                          Cyprium Download Link

                          Plus j'étudie plus j'me rends compte que je n'sais rien.

                          †|

                          Commentaire


                          • #14
                            On aurait bien aimé avoir des techniques approfondies et pas juste "la stéganographie ça existe" ^^

                            Bref, pour ce qui est de l'application informatique j'aime bien la méthode Epitecte, intéressante mais facilement détectable.

                            Pourquoi pas l'améliorer en utilisant carrément le codage des pixels, sur 3 coordonnées pour rvb par ex (x,y,z). Ce qui permettrait de changer la couleur de de certains pixels, mais de manière invisible car trop espacé / petits sur l'image. Ensuite on génère une chaine expliquant les coordonnées et l'ordre des pixels concernés. Puis petit coup de crypto sur la chaine.


                            Encore mieux, après recherche rapide, on peut aussi décider de modifier le bit de poids faible de chacune des valeurs des pixels de l'image, afin de retrouver le message en les juxtaposant. Ceci n'aura que très peu d'impact sur le rendu, car si les couleurs sont codées en octet ça ne fait que 1/256 ème de différence de couleur pour chaque pixel. Sachant que tous les pixels sont concernés, ça ne pose pas de problème car nous n'avons pas de référentiel de comparaison.

                            Par contre, la résolution de l'image est alors proportionnelle à la quantité d'information "dissimulable". On doit aussi pouvoir jouer avec le type de codage des pixels (cf. YUV, RVB ... ) qui joue sur le nombre de paramètres de chacun.


                            Document utile pour ceux qui souhaitent avoir les "tools" directement.


                            Petit message de notre cher Eric Filliol : "Seule la stéganographie est capable de contourner la censure internet".
                            Dernière modification par bilboy69, 23 juin 2015, 20h32.

                            Commentaire


                            • #15
                              Pourquoi pas l'améliorer en utilisant carrément le codage des pixels, sur 3 coordonnées pour rvb par ex (x,y,z). Ce qui permettrait de changer la couleur de de certains pixels, mais de manière invisible car trop espacé / petits sur l'image. Ensuite on génère une chaine expliquant les coordonnées et l'ordre des pixels concernés. Puis petit coup de crypto sur la chaine.
                              Oula. bizarre cette méthode, ce n'est pas vraiment exploitable et tu gâches beaucoup de place pour pas grand-chose.

                              Encore mieux, après recherche rapide, on peut aussi décider de modifier le bit de poids faible de chacune des valeurs des pixels de l'image, afin de retrouver le message en les juxtaposant. Ceci n'aura que très peu d'impact sur le rendu, car si les couleurs sont codées en octet ça ne fait que 1/256 ème de différence de couleur pour chaque pixel. Sachant que tous les pixels sont concernés, ça ne pose pas de problème car nous n'avons pas de référentiel de comparaison.
                              Il est prudent d'écrire par-dessus les LSB non utilisés, sinon il est facile de retourner le message caché d'autant plus si on retrouve l'image originale.

                              Cela n'est pas vraiment très dur de cacher un peu de texte, par contre pour cacher par exemple plusieurs fichiers, c'est un peu plus difficile. Il faudra créé une en-tête pour dissimuler les informations nécessaires à l'extraction.
                              Dernière modification par Erenox, 23 juin 2015, 23h36.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X